Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Orange intéressé par Canal+

Mickaël Bazoge

jeudi 08 décembre 2016 à 23:06 • 19

Télécoms

Les opérateurs de téléphonie ne parviennent pas à s’entre-dévorer entre eux ? Qu’à cela ne tienne, ils jettent leur dévolu — et leurs liquidités — sur d’autres domaines d’activité. SFR est par exemple très actif dans le domaine des médias, au travers de l’acquisition de plusieurs entreprises de presse (dont certaines sont de nouveau en vente) et de contenus, comme la série « Les Médicis ».

De son côté, Bouygues Telecom fait bien sûr partie d’un groupe qui possède TF1. Seul Free, dont on ne connait pas de velléités particulière dans ce domaine, reste à l’écart de ce grand Monopoly.

Orange aimerait bien mettre la main sur un gros acteur. La rumeur a couru en fin d’année dernière que l’opérateur historique voulait empocher la branche télécom de Bouygues, avec en bonus TF1 et les chaînes du groupe. Finalement, il n’en a rien été malgré des discussions.

Mais l’idée d’un rapprochement avec un groupe audiovisuel n’a pas quitté l’esprit de Stéphane Richard, le PDG d’Orange. Les Échos rapportent une déclaration sans ambiguités : « Si Canal+ était à vendre, c'est certain qu'Orange s'y intéresserait (…) Beaucoup de raisons poussent à une alliance beaucoup plus prononcée entre Orange et Canal+ dont la forme et l'importance restent à définir ». Cela fait plusieurs mois maintenant qu’une telle hypothèse parcourt avec délice l’échine des marchés.

Vincent Bolloré, patron de Vivendi et propriétaire du groupe Canal+, est sans aucun doute au courant de l’appétit de son homologue d’Orange. Mais il est peu probable qu’il lui propose de croquer dans son bouquet de chaînes, dont l’offre a été complètement repensée cet hiver avec notamment une app Apple TV.

Si Canal+ n’est donc pas à vendre (pas encore du moins), Vivendi et Orange partagent d’autres activités en commun, par exemple en Afrique dans le cadre d’un appel d’offres pour la TNT en Côte d’Ivoire. Orange pourrait aussi récupérer la part (près de 25%) que détient Vivendi dans Telecom Italia, contre une participation de ce dernier dans le capital de l’opérateur.

illustration ulule

Pour les 50 ans d’Apple, MacGeneration publie un livre événement

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

WordPress, GitHub et bouts de ficelle : la nouvelle app de la Maison-Blanche fait débat

12:04

• 6


Apple au Computer History Museum : immersion au milieu de prototypes rarissimes

08:44

• 3


WhatsApp sur CarPlay : Meta arrête enfin de faire le minimum chez Apple

07:40

• 12


iPhone Fold : le plus gros bouleversement de l’ère iPhone ?

07:11

• 26


iOS 27 : l’App Store aurait droit à une section dédiée aux extensions de Siri

06:54

• 9


iOS 26.4 : un vilain bogue de synchronisation iCloud touche l’iPhone et l’iPad

29/03/2026 à 16:55

• 41


Restaurez et sublimez vos vidéos et photos sur Mac avec VideoProc Converter AI (-65 %) 📍

29/03/2026 à 16:29

• 0


Test du bureau assis-debout E7 Plus de Flexispot : un quatre pieds convaincant

29/03/2026 à 16:29

• 19


Un coupon de 24 % de réduction sur cet adaptateur CarPlay sans fil

28/03/2026 à 08:42

• 0


Coruna et DarkSword : Apple alerte les appareils qui ne sont pas à jour

27/03/2026 à 21:15

• 9


Le mode Isolement offre à l’iPhone une protection sans faille jusqu’à présent, selon Apple

27/03/2026 à 19:51

• 14


Engo 3 : des lunettes de réalité augmentée plus endurantes pour les sportifs

27/03/2026 à 19:32

• 7


Que faites-vous de l'outil d'éjection pour le tiroir de la carte SIM fourni avec l'iPhone ?

27/03/2026 à 18:05

• 69


Astuce : accéder plus vite aux mises à jour des apps sur iOS 26.4

27/03/2026 à 16:45

• 24


Et si la révolution de Free Mobile était une connexion satellitaire ?

27/03/2026 à 16:45

• 30


Achetez votre PS5 avant le 2 avril : les prix vont augmenter de 100 €

27/03/2026 à 14:33

• 45