Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

SFR : les options imposées aux abonnés peuvent rapporter gros

Florian Innocente

vendredi 01 septembre 2017 à 13:00 • 58

Télécoms

Un bon gros morceau de beurre dans les épinards. La pratique de SFR inaugurée cet été, consistant à activer d'autorité des options payantes chez ses abonnés, en présentant le geste comme très avantageux, pourrait rapporter une belle somme, détaille Satellifax.

La lettre spécialisée dans l'actualité audiovisuelle a soumis ses calculs à Michel Paulin, directeur général de SFR, durant la présentation cette semaine de la chaîne de séries et cinéma Altice Studio. Celle-ci faisait précisément partie des contenus que SFR a activé automatiquement auprès de ses abonnés sur le fixe, pour 5 € par mois au lieu de 19,98 € (lire aussi Comment résilier l'option Privilège activée d'office par SFR ?).

D'après Michel Paulin, 6 millions d'abonnés à l'internet fixe vont être prélevés de 5 € par mois à compter de septembre. Pour les abonnés sur mobile, ce sera entre 2 et 3 € (ils sont environ 11 millions). Multiplications faites, en partant du principe qu'aucun de ces abonnés n'a désactivé ces options, cela représenterait autour de 627 millions H.T de chiffre d'affaires. En poussant le raisonnement plus loin et en estimant — avec une grosse louche — que 20 % des abonnés auront contesté cette faveur, cela laisserait encore quelques 502 millions d'euros.

D'autres critères peuvent amener à modifier ce montant, à la baisse comme à la hausse, mais il resterait très largement supérieur aux 160 millions de chiffre d'affaires annuel annoncé pour Altice Studio. Face à ces calculs, Michel Paulin, n'a ni froncé les sourcils, ni opiné du chef, le DG de l'opérateur n'a réagi que par un sourire, raconte Satellifax.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

10:54

• 22


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

09:00

• 18


Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

07:44

• 0


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 40


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 22


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 16


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 53


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 66


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 41