SFR : les options imposées aux abonnés peuvent rapporter gros

Florian Innocente |

Un bon gros morceau de beurre dans les épinards. La pratique de SFR inaugurée cet été, consistant à activer d'autorité des options payantes chez ses abonnés, en présentant le geste comme très avantageux, pourrait rapporter une belle somme, détaille Satellifax.

La lettre spécialisée dans l'actualité audiovisuelle a soumis ses calculs à Michel Paulin, directeur général de SFR, durant la présentation cette semaine de la chaîne de séries et cinéma Altice Studio. Celle-ci faisait précisément partie des contenus que SFR a activé automatiquement auprès de ses abonnés sur le fixe, pour 5 € par mois au lieu de 19,98 € (lire aussi Comment résilier l'option Privilège activée d'office par SFR ?).

D'après Michel Paulin, 6 millions d'abonnés à l'internet fixe vont être prélevés de 5 € par mois à compter de septembre. Pour les abonnés sur mobile, ce sera entre 2 et 3 € (ils sont environ 11 millions). Multiplications faites, en partant du principe qu'aucun de ces abonnés n'a désactivé ces options, cela représenterait autour de 627 millions H.T de chiffre d'affaires. En poussant le raisonnement plus loin et en estimant — avec une grosse louche — que 20 % des abonnés auront contesté cette faveur, cela laisserait encore quelques 502 millions d'euros.

D'autres critères peuvent amener à modifier ce montant, à la baisse comme à la hausse, mais il resterait très largement supérieur aux 160 millions de chiffre d'affaires annuel annoncé pour Altice Studio. Face à ces calculs, Michel Paulin, n'a ni froncé les sourcils, ni opiné du chef, le DG de l'opérateur n'a réagi que par un sourire, raconte Satellifax.

avatar macfrom | 

fumier !

avatar frankm | 

@macfrom

A la guillotine... j'ai déjà la main sur le déclic

avatar pilipe | 

Un bon gros enfoiré ce directeur. Je ne comprend pas comment des gens restent encore abonné chez SFR.

avatar fousfous | 

@pilipe

Les gens sont encore trop riche pour vérifier ce qu'on leur prend comme argent...

avatar julien74 | 

@fousfous

- combien de personne vérifient?
- combien de personne se disent "je vais annuler ceci"?
- et enfin , combien de personne y arrivent ?
Même avec 80% à chacune de ces questions, au bout du compte, cela ne fait que 50% des abonnés qui arrivent au bout du process. De son point de vue il y a bien raison le gars....

avatar philipponna | 

@fousfous

La connerie chez toi est très riche apparement

avatar vincedev | 

@philipponna

Gratos ton attaque.

avatar warmac33 | 

@ philipponna
autant je suis très souvent en déaccord avec fousfous, autant je trouve ta réponse très excessivement insultante

avatar frankm | 

@fousfous

Le pire c'est que c'est vrai

avatar adrien1987 | 

@pilipe

Les gens ont peur des démarches, ont la flemme, et craignent d'être coupé d'internet 2 heures. Pourquoi une boîte sans scrupule comme SFR se priverait de ça ?

avatar DrStrange | 

@adrien1987

Parce que l’état ne joue pas assez son rôle de régulateur.

Les amendes devraient être dissuasives.

avatar victor03 | 

@pilipe

Ben j'étais abonné jusqu'en juillet pour le fixe. Et je vous dire que je fais du lobbying auprès de mes proches et de mes clients pour qu'ils abandonnent sfr.
Cette société est toujours à la limite de l'arnaque.
Ces méthodes de vente devrait être illégales.

avatar Mathias10 | 

En sachant que SFR est rentabilisée en 6 ans par altice, avec ça il réduit d'une année. Il est fort. Il dispose d'un effet de levier de malade et au final la perte en clientèle sera faible.

Ok c'est une méthode sale, voir malhonnête. Mais il est malin et on doit le reconnaître.

Après si il dort bien le soir avec autant de vice tant mieux pour lui.

avatar Mac13 | 

Hop taxer identiquement pour tous et on n'en parlera plus !

Pour pérenniser les œuvres de créativités sans aucune jalousie, suffit d'acheter
matériellement :
-Magazines en papiers
-CD audio
-Bluray vidéos
-jeux en boîtes
...

avatar falemaster | 

Attention aux utilisateurs SFR! Ils m’ont facture a tort 2600€ de Hors forfait pour une destination comprise dans mon forfait! Oui oui 2600€ ! Je les ai appelé ils se sont excusé et ont fait des dossiers, leur ai écris, recommandé... pour l’instant rien, aucun remboursement ! Une honte cet opérateur!

avatar almyor | 

@falemaster

C'est énorme : quelle destination ?

avatar Paquito06 | 

@falemaster

Il faur surveiller de près ses factures avec des methodes aussi borderlines (voire illegales mais Drahi est un petit protege politique). Avant que les clients se reveillent et voient 5€ de plus par ci et 3€ de plus par la factures chaque mois... Belles pratiques.
Meme histoire pour mes parents qui sont abonnes a Numericable depuis 1997 et qui ont du passe sur SFR car Numericable a cesse d'exister deuis le rachat et il n'y avait plus aucun support, donc pour ne pas rester en 30 Mega il a fallu aller voir SFR. Ils ont du 1Gb et ca marche tres bien. Mais la premiere facture qui devait etre de 30€ est montee a 180€. Aucune facture papier ni electronique de recue concernant le detail de ce montant, donc opposition au prelevement, ca passera pas. Ca va bien mettre deux mois avant que SFR s'affole ?

avatar DrStrange | 

@Paquito06

Si, tu vas voir ton banquier, tu lui dis que c’est une opération non autorisée, il te rembourse.

SFR te contacte pour payer, et tu négocies sur la somme que tu leur dois à moins qu’ils ne te la justifient.

La tu paies par chèque et mets en place un prélèvement automatique en bonne et due forme avec un contrat à la clef.

avatar Paquito06 | 

@DrStrange

Mes parents ont fait ca en ligne sur le site de leur banque. Prelevement automatique interrompu, donc le montant a cenir ne passera pas. Quand SFR leur reviendra dans quelques semaines, ils s'expliqueront ?

avatar LeCollectionneur | 

@falemaster

J'ai eu la même chose que toi , forfait UE.
Ma copine étais parti en Italie et du coup 1300€ de hors forfait
Selon eu c'était un forfait uniquement illimité en France ( du coup pas remboursable )
1 ans et demie qui relance il auront rien du tout !!!

avatar iPop | 

@falemaster

Ils s'excuse mais vous êtes obligé de payer pour débloquer l'affaire.
Ils vous rembourseront ...après ?

avatar DrStrange | 

@falemaster

Te casse pas la tête fais opposition auprès de ton banquier.

Il te remboursera et se retournera vers SFR.

APRES cela si tu restes chez eux...

avatar almyor | 

Bonjour à tous

# Est ce que certains d'entre vous ont résilié leur abonnement mobile chez sfr AVANT la fin de leur engagement ? En invoquant la modification des clauses ? Normalement on ne paye plus rien.
# Je veux CONSERVER mes numéros est ce que je dois demander mon RIO avant de résilier chez SFR ?

Je sais qu'il y a des "experts en nomadisme opérateur" parmi les lecteurs de macg ;-)
Merci pour les conseils :-)

avatar DrStrange | 

@almyor

Si tu te décides à le faire je te conseille de bloquer les prélèvements automatiques, d’attendre que SFR te contacte éventuellement pour les sommes dues, et de les régler lorsque vous vous serez mis d’accord sur combien c’est.

avatar almyor | 

@DrStrange

D'accord donc tu veux dire que je bloque les prélèvements mais que je ne résilie pas mes lignes avant de recevoir la facture finale de leur part ?

avatar man0 | 

@almyor

L'an dernier j'ai quitté SFR pour Orange.

Le forfait mobile peut s'arrêter n'importe quand, tu ne devras à SFR que les mois consommés... C'est la loi.

Par contre c'est pas la même chanson pour la ligne fixe/internet/TV : il faut être arrivé à terme échu de l'abonnement pour pouvoir partir, sinon il te font payer le reste des mois à pourvoir, sachant que toute réduction accordée pendant la période de l'abonnement est annulée,
->donc tu payes les mois restant jusqu'à la fin de ton engagement au prix fort.

Quand à la conservation de ton/tes numéros (mobile et fixe) il te faut un code RIO propre à chaque ligne (à communiquer à ton futur opérateur lors de la souscription)

Fixe : https://assistance.sfr.fr/internet-et-box/offres-box/comment-changer-ope...

Mobile : http://m.meilleurmobile.com/forfaits/obtenir-numero-rio/sfr/

_Je crois (à vérifier) que le 3179 donne le RIO de la ligne avec laquelle on appelle_

À savoir le numéro RIO à une durée de vie de 3 jours je crois

Bon à savoir : quand j'ai quitté SFR pour Orange, j'ai communiqué mes numéros RIO fixe et mobile à Orange, qui ce sont chargés eux-mêmes de me désabonner de chez SFR.

___________________________________
Par acquis de conscience, et ayant lu sur des forums des abus de la par de SFR, j'ai quand même sitôt souscrit l'offre mobile/fixe/internet/TV chez Orange appelé le service client d'SFR pour confirmer la fin de mon contrat chez eux, et, dès le dernier prélèvements SFR j'ai fait opposition aux autorisations de prélèvement sur mon compte bancaire.... et je te recommande chaudement de faire de même, j'ai lu énormément de commentaires sur les forums ou SFR facturait encore les anciens clients et les demandes de remboursements étaient très longues, de gros gros et fréquents abus de pouvoir de SFR.

avatar MarcMame | 

@man0

"À savoir le numéro RIO à une durée de vie de 3 jours je crois "
-----------
Non. Il est unique à chaque ligne et sans limite de validité.
Tu peux le noter dans un coin dès l'activation de ta ligne et ne l'utiliser que 10 ans plus tard.

avatar MiniMac | 

@almyor

Demandez le RIO en appelant le 3179
Une augmentation de tarif permet de quitter sans pénalité !

avatar Max1000du35 | 

Ça confirme bien ce que je pense, un abo internet fixe ne doit pas excéder 20,00€

avatar Perealice | 

C'est bien pour cela que je l'ai ai quitté...
Il nous prenne vraiment pour des vaches à lait...
Mériterait que tout ces clients partent et de ce cassé la gueule.

avatar psalserito | 

J'ai contacté Numericable dès mon retour de congés et ai demandé d'annuler immédiatement cette option.
Le pire, c'est qu'ils ne te préviennent pas et font ça en plein mois d'août !

Ces pratiques sont honteuses, et oui, la majeure partie des gens ne feront rien !

Pourquoi je ne change pas d'opérateur? Pour le moment, c'est le seul opérateur qui propose du haut débit sur ma commune... sinon c'est ADSL...

Donc vivement que le FTTH arrive chez moi et je change tout de suite...

avatar lecureuil | 

SFR: société de filous et de racketteurs

avatar lolodigital78 | 

Le cynisme de cette ordure est incroyable ....

avatar alan1bangkok | 

Ça ne concerne pas RED

avatar amok75 | 

SFR prépare son cercueil, il a besoin de payer les clous

avatar MarcMame | 

Une pensée émue pour les pauvres employés Marocains et Tunisiens des centres d'appels SFR.

avatar frascorpion | 

Allez venez chez Free et les 3 opérateurs vont comprendre leur erreur !

avatar macinoe | 

Tu oublies de dire que Free a fait exactement la même chose en novembre 2016 avec l’abonnement à CanalSat panorama.

Hop la, on ne demande pas l’avis du client et on augmente l’abonnement de 2 € / mois.
150 millions d’euros par an dans la poche de Niel et Bolloré.

A moins que, comme beaucoup, tu ne t’en sois pas rendu compte ?

avatar esteban94220 | 

@macinoe

Merde. Synchros :)

avatar MiniMac | 

@macinoe

Non canal pano au même prix qu'avant …!!!

avatar macinoe | 

Possible mais ce n'est pas ce que je dis.
Ce que je dis c'est que Free a collé l'abonnement canal pano à TOUS les propriétaires de Freebox revolution de manière unilatéral en augmentant l'abonnement de la freebox de 2 €, sans jamais demander quoi que ce soit aux abonnés, ni même en les informant du changement.

avatar MarcMame | 

@macinoe

"Possible mais ce n'est pas ce que je dis.
Ce que je dis c'est que Free a collé l'abonnement canal pano à TOUS les propriétaires de Freebox revolution de manière unilatéral en augmentant l'abonnement de la freebox de 2 €, sans jamais demander quoi que ce soit aux abonnés, ni même en les informant du changement."
----------

C'est vrai que la méthode est critiquable.
Mais d'une part et contrairement à ce que tu dis les abonnés ont tous reçu un mail les prévenant de l'augmentation et du nouveau service ainsi que de la possibilité de résiliation.
D'autre part et contrairement aux multiples pseudos services payants imposés par SFR, il semblerait que la plupart des abonnés soit plutôt satisfait et ne résilient pas cette option d'une valeur de près de 20€ sur canal satellite. Il y a une véritable valeur ajoutée. (Perso cette option ne m'intéresse pas)
Tu peux difficilement comparer les méthodes Free et SFR.

avatar Beaubarre | 

Pour mon cas ce n'est pas 5 euros mais 19.98 euros qu'ils m'ont prélevés pour chaque option au prix fort !

J'ai effectivement changé de forfait pour le starter Web juste en août et donc ils m'ont mis plein d'options que je n'ai pas choisies SANS la réduction:
- SFR Play TV
- Bouquet privilège 2
- SFR VOD
- Bouquet Divertissement

Total: 60 euros / mois en sus !

C'est honteux, j'ai du résilier les 2 premiers par la box et les 2 derniers par le site.

Je rencontre Drahi dans la rue je lui envoie une tarte à la crême sur la tête 8-/, sa place devrait être en prison.

avatar charliedeux | 

Entendu hier soir de la bouche de salariés bourrés travaillant au quotidien avec le DAF de SFR: le coup était prémédité depuis longtemps et ils ont joué précisément sur les périodes de vacances et sachant très bien que la majorité des abonnées ne résilieront jamais l'option.

De l'aveu même de certains des salariés rencontrés très gênés, cela ressemble à du vol en bande organisée.

avatar esteban94220 | 

Quand c'est SFR qui le fait c'est scandaleux.

Quand Free impose Canalsat pour quelques euros, avec la MEME méthode, personne ne dit rien.

Pourtant dans les deux cas, l'option est annulable.

avatar seb5454 | 

Quand c'est SFr c'est un scandale mais quand c'est FREE tout va bien....

avatar rikki finefleur | 

Free n'a jamais imposé des options payantes..
Ce n'est pas la faute de free si SFR opere comme des petits escrocs.

avatar macinoe | 

Si.

Free a imposé de manière unilatérale l’option Canalsat panorama en novembre 2016.
+2€ sur l’abonnement freebox revolution.

Moi comme tous les gens que je connais n’ont jamais été mis au courant de ce changement et je l’ai constaté sur ma facture après plusieurs mois.

Ce n’est qu’en faisant des recherches que j’ai su ce que c’était et qu’il fallait se manifester pour refuser.

Si ça c’est pas des méthodes ultra limite, alors, je ne sais pas comment les qualifier.

avatar françois bayrou | 

Le "souriez vous êtes surclassé" est énorme.

Il y a comme un léger décalage avec la réaction des clients :\ ( mais vraiment léger )

avatar xsanos | 

Ce dont des méthodes de gangster !
Je comprend pas qu une pratique comme celle ci ne puisse pas être attaqué en justice !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR