Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Arcep : un nouveau service pour alerter des dysfonctionnements des opérateurs

Mickaël Bazoge

mercredi 18 octobre 2017 à 09:50 • 23

Télécoms

Comme des millions d'utilisateurs de smartphones, vous avez sans doute subi à un moment ou à un autre une avanie avec votre opérateur. L'Arcep, le gendarme des télécoms, veut entendre votre voix. L'autorité a mis en ligne un site, jalerte.arcep.fr, sur lequel tout un chacun pourra faire connaitre le dysfonctionnement constaté dans les relations avec un opérateur de téléphonie fixe, mobile, internet, et même de courrier et de colis.

Cliquer pour agrandir

Il s'agit d'une plateforme de signalement : l'Arcep n'entend pas devenir le service client des opérateurs. Déposer un témoignage sur le site ne constitue pas non plus une saisine formelle du régulateur (il existe une procédure pour cela), qui ne proposera pas non plus de suivi personnalisé du dossier. Toutefois, le site donnera des conseils sur les voies de recours possibles à la fin du processus de dépôt du signalement.

Cette plateforme d'alerte est ouverte aux particuliers, aux élus, aux entreprises et aux collectivités. Elle fait non seulement office de soupape permettant aux utilisateurs — devenus des « micro-régulateurs » — de se défouler, mais aussi de base de données pour l'Arcep. Le régulateur va ainsi pouvoir suivre en temps réel les difficultés du moment, détecter les pics de dysfonctionnement et mettre en place des actions pour pousser les opérateurs à assurer un meilleur service.

Le gros des signalements concerne actuellement internet dans le fixe (39,75%), le fonctionnement dans le mobile (26,33%) et "autres" (18,05%).

L'objectif est de « penser des réponses systémiques améliorant le fonctionnement du secteur » dans un contexte de « fortes attentes des Français en matière de connectivité ». C'est dans ce même contexte qu'a été lancé le mois dernier le service « Mon réseau mobile » qui présente une carte détaillée de la couverture des opérateurs mobiles. De quoi mettre les opérateurs un peu plus sous pression.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple a travaillé avec Google pour améliorer le transfert entre iPhone et appareils Android

08/12/2025 à 22:32

• 0


Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay

08/12/2025 à 21:24

• 5


La finale des 26.2 attendra, on a une RC2 pour iOS 26.2 pour ce soir

08/12/2025 à 20:11

• 23


Un prototype d'iPhone 16 Pro sous iOS 19, sans Liquid Glass

08/12/2025 à 17:40

• 5


Paramount ne lâche pas l’affaire et propose une offre d’achat hostile pour récupérer Warner Bros

08/12/2025 à 16:36

• 69


Aqara : le détecteur de présence FP300 a été de retour en stock 🆕

08/12/2025 à 16:05

• 22


Multiview, caméras embarquées : la nouvelle F1 façon Apple TV se dévoile

08/12/2025 à 15:38

• 9


Free Mobile sur le point de gérer l’Apple Watch

08/12/2025 à 13:42

• 24


iOS 26 permet de personnaliser les points qui s’affichent pour réduire le mal des transports

08/12/2025 à 13:30

• 14


Liquid Glass : pourquoi les apps ne suivent pas ?

08/12/2025 à 11:06

• 83


Promo : les AirPods Max à 478 €, 100 € de moins que le prix officiel

08/12/2025 à 11:05

• 4


Bon plan : le kit de démarrage Philips Hue avec le Bridge Pro à - 30 %

08/12/2025 à 09:32

• 2


Meta repousse ses lunettes de réalité mixte : le phénix attendra 2027 pour naître

08/12/2025 à 09:06

• 11


Domotique : Homey vend son boîtier « Pro mini » à 250 € en Europe

08/12/2025 à 08:55

• 7


Qu’attendre de l’iPad 2026 ?

08/12/2025 à 07:15

• 22


Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

07/12/2025 à 08:00

• 42