Fin 2019, les usagers du métro Lyonnais pourront utiliser la 3G/4G sur toute la longueur de leur trajet. Ce projet entamé depuis 2015 prévoyait initialement d'équiper les stations uniquement. Finalement, c'est l'ensemble du réseau souterrain (toutes les lignes ainsi que le funiculaire) qui sera doté de l'infrastructure nécessaire.
Ce plan révélé par Lyon Capitale a été confirmé par le Sytral (Syndicat mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise) qui n'avait pas prévu de communication avant le début 2018.
C'est Orange qui réalisera l'installation technique et qui prendra en charge les coûts d'investissement. L'opérateur coordonnera la participation des autres opérateurs, eux-aussi engagés dans le projet. Les travaux doivent démarrer l'année prochaine, le Sytral espère une mise en service « fin 2019 ».
Ce que Lyon va avoir dans deux ans, Toulouse en profite depuis le 10 novembre après la mise en service de la 4G sur ses deux lignes de métro (38 stations et 30 km souterrains). C'est à nouveau Orange qui a piloté le chantier, avec le concours de Bouygues, SFR et Free.