Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Blu, un forfait mobile gratuit financé par la pub

Stéphane Moussie

mercredi 24 janvier 2018 à 14:30 • 22

Télécoms

Est-il possible de trouver un forfait mobile encore moins cher que les promos régulières de Free Mobile et B&You à seulement 2 €/mois ? Oui, en allant chez Blu, un forfait « 100 % gratuit ».

Mais en ce bas monde, rien n’est vraiment gratuit. Pour utiliser le forfait, il faut regarder des publicités, télécharger certaines applications ou encore jouer à des mini-jeux, le tout dans un univers enfantin où la gamification règne. Chacune de ces actions permet de remporter des « éclairs », que l’on convertit ensuite en appels téléphoniques (300 éclairs pour les appels illimités pendant un jour), SMS (700 éclairs pour trois jours d’illimité) et internet (700 éclairs pour 500 Mo pendant trois jours).

Pour obtenir les 7000 éclairs débloquant un forfait polyvalent (5h + SMS illimités + 2 Go pendant 30 jours ou bien exclusivement 10 Go de données pendant 30 jours), il faut par exemple répondre à trois sondages de quinze minutes chacun, parrainer deux amis et tester quatre apps. D’après le PDG David Charles, un client passe entre une heure et une heure et demie en moyenne à effectuer ces diverses actions.

« De toute façon, la réalité, c’est que les jeunes sont déjà habitués à regarder de la publicité pour accéder à des contenus, déclare dans un entretien au journal Le Monde le patron qui vise tout particulièrement les 15–25 ans. Là, au lieu de jouer à Candy Crush dans les transports, ils n’auront qu’à jouer à son équivalent sur Blu. Nous ne faisons que monétiser des usages qui existent déjà. »

Si vous avez du temps de cerveau à vendre, il vous faudra un smartphone Android pour utiliser Blu. L’application indispensable liée au forfait est exclusivement disponible sur la plateforme de Google actuellement, et elle n’arrivera pas sur iOS avant la fin de l’année. Prixtel ne peut pas la porter telle quelle en raison de son intégration poussée au système (des publicités étaient affichées sur l’écran de verrouillage, par exemple, avant que Google n’interdise la pratique) qui n’est pas possible sur iPhone.

Blu, qui exploite le réseau de SFR, a besoin de 200 000 clients pour être viable économiquement. 50 000 clients ont déjà été recrutés durant la phase de bêta.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Deux serrures connectées à leur plus bas prix : la Nuki Smart Lock Go à 99 € et l'Aqara U200 à 159 €

11:24

• 24


Coup d’œil sur le X40 Turbo de Kuxiu: une station de charge Qi2.2 compacte

10:00

• 25


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

06:00

• 13


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

21/11/2025 à 23:58

• 17


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

21/11/2025 à 22:00

• 25


Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

21/11/2025 à 19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

21/11/2025 à 19:17

• 23


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

21/11/2025 à 17:30

• 3


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

21/11/2025 à 16:12

• 23


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

21/11/2025 à 10:30

• 98


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

21/11/2025 à 09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

21/11/2025 à 09:00

• 61


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

21/11/2025 à 06:58

• 89


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 41


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 37


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 19