Blu, un forfait mobile gratuit financé par la pub

Stéphane Moussie |

Est-il possible de trouver un forfait mobile encore moins cher que les promos régulières de Free Mobile et B&You à seulement 2 €/mois ? Oui, en allant chez Blu, un forfait « 100 % gratuit ».

Mais en ce bas monde, rien n’est vraiment gratuit. Pour utiliser le forfait, il faut regarder des publicités, télécharger certaines applications ou encore jouer à des mini-jeux, le tout dans un univers enfantin où la gamification règne. Chacune de ces actions permet de remporter des « éclairs », que l’on convertit ensuite en appels téléphoniques (300 éclairs pour les appels illimités pendant un jour), SMS (700 éclairs pour trois jours d’illimité) et internet (700 éclairs pour 500 Mo pendant trois jours).

Pour obtenir les 7000 éclairs débloquant un forfait polyvalent (5h + SMS illimités + 2 Go pendant 30 jours ou bien exclusivement 10 Go de données pendant 30 jours), il faut par exemple répondre à trois sondages de quinze minutes chacun, parrainer deux amis et tester quatre apps. D’après le PDG David Charles, un client passe entre une heure et une heure et demie en moyenne à effectuer ces diverses actions.

« De toute façon, la réalité, c’est que les jeunes sont déjà habitués à regarder de la publicité pour accéder à des contenus, déclare dans un entretien au journal Le Monde le patron qui vise tout particulièrement les 15–25 ans. Là, au lieu de jouer à Candy Crush dans les transports, ils n’auront qu’à jouer à son équivalent sur Blu. Nous ne faisons que monétiser des usages qui existent déjà. »

Si vous avez du temps de cerveau à vendre, il vous faudra un smartphone Android pour utiliser Blu. L’application indispensable liée au forfait est exclusivement disponible sur la plateforme de Google actuellement, et elle n’arrivera pas sur iOS avant la fin de l’année. Prixtel ne peut pas la porter telle quelle en raison de son intégration poussée au système (des publicités étaient affichées sur l’écran de verrouillage, par exemple, avant que Google n’interdise la pratique) qui n’est pas possible sur iPhone.

Blu, qui exploite le réseau de SFR, a besoin de 200 000 clients pour être viable économiquement. 50 000 clients ont déjà été recrutés durant la phase de bêta.

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avatar lecureuil | 

La publicité c’est le cancer de l’ère numérique

avatar lecureuil | 

La publicité c’est le cancer de l’ère numérique

avatar Bigdidou | 

@lecureuil

« La publicité c’est le cancer de l’ère numérique »
Infiltré, infiltrant et mltimétastasé.

avatar shaba | 

Bouygues avait fait un truc dans le genre il y a une quinzaine d’années il me semble. Des pubs avant de passer un appel.

avatar esteban94220 | 

@shaba

C’était Spot :)

Une pub = un appel !

avatar shaba | 

@esteban94220

C’est exactement ça oui !

avatar R1x_Fr1x | 

@esteban94220

Oh purée la gifle nostalgique merci

avatar noooty | 

@shaba

Il me semble que c’était même la coupure de l’appel toutes les 2 mn pour 10 à 30 s de pub...
L’horreur...

avatar BaLo | 

Plutôt mourrir qu'un tel forfait à coups de dopamine... 2h/jour à s'abrutir ??!!!

avatar AirForceTwo | 

2h par mois, pas par jour.

avatar hooky | 

C'est valable pour les appels d'urgence ? allô les pompiers , trop tard fallait mater ta pub.

avatar Yohmi | 

Le parrainage me dérange un peu. Que l'on décide de s'abrutir, pourquoi pas, c'est un choix personnel, mais que l'on soit « forcé » de faire participer ceux qui n'ont rien demandé, c'est autre chose.
Sinon, ça me rappelle un système qu'il y avait au début des téléphones portables, où il y avait une publicité audio avant l'appel et pendant l'appel (qui n'était audible que pour la personne avec ce forfait). Quand j'y pense, c'était vraiment n'importe quoi ?

avatar adrien1987 | 

Quand tu sais que plusieurs fois par an pour 10 balles tu peux avoir le forfait Sosh 40go ?

avatar Kaserskin | 

L’horreur. Black Mirror n’est clairement pas de l’anticipation... On se plaint que le monde aille mal mais on continue de boviniser les masses avec ce genre de pratiques...

avatar pommedor | 

"De toute façon, la réalité, c’est que les jeunes sont déjà habitués à regarder de la publicité pour accéder à des contenus, déclare dans un entretien au journal Le Monde le patron qui vise tout particulièrement les 15–25 ans."

La réalité cest que les jeunes, les 15-25ans, utilisent massivement les bloqueurs de pub pour éviter la publicité. :)

S'ils passaient leur temps à bouffer de la pub, les streamers et service pour ado ne leur rappeleraient pas en permanence de les désactiver pour accéder aux contenus/l'aider à "vivre".

avatar jojostyle94 | 

On dirait un épisode de BlackMirror

avatar BoloG | 

Au tout début des années 2000 il y avait un opérateur internet totalement gratuit et illimité (en ce temps là tout les autres était limité à 5, 10 ou 20 Go) et tout était entièrement financé par la pub. Son nom était Oreka, je suis resté 2 ou 3 ans chez eux sans rien payer, la seul contre partie était de devoir laisser un bandeau de pub affiché tout le temps sur l'écran.

avatar kasimodem | 

Après les apps, les forfaits mobiles en free to play :)

avatar dvsn | 

J'espère du fond du cœur qu'ils vont se planter. Le pire des modèles économique, en tous cas pour le consommateur.

avatar rodo | 

Quelle horreur

avatar f.brugnot | 

Free propose un forfait à 0€ sans pub

avatar gregelhombre | 

@f.brugnot

Qui est en un forfait sans mms et sans internet ....

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