UFC-Que Choisir distingue à nouveau Orange

Florian Innocente |

Parmi les quatre opérateurs mobiles de l’hexagone c’est Orange qui tire son épingle du jeu dans le comparatif établi par l’association UFC-Que Choisir.

Une première place, pour la troisième année consécutive, obtenue avec une note moyenne générale de 13,8/20 (13,6 pour Sosh) devant Bouygues et Free (12,5 chacun) et quelques MVNO qui devancent le dernier du peloton : SFR avec 8/20.

Orange est distingué pour sa couverture en 4G (65 % du territoire) mais les efforts de SFR en la matière sont soulignés par UFC-Que Choisir, alors que Free arrive encore dernier (48 %) dans ce domaine.

Sosh l’emporte sur la satisfaction des clients avec 95 % d’entre eux qui lui accordent un satisfecit alors qu’ils représentent 65 % chez SFR. Pour comparaison, Free a un taux de satisfaction de 94 % (obtenu notamment par ses prix attractifs). L’association tempère néanmoins sa critique vis-à-vis de SFR en remarquant que ce taux de satisfaction a cessé de décroitre.

Conjugué avec des tarifs qui peuvent être intéressants lorsqu’il drague de nouveaux clients, SFR a du chemin à faire pour remonter dans le classement mais les choses s’orientent dans une meilleure direction.

avatar HadrienX | 

Il y a peut-être du mieux pour SFR mais tous les anciens clients comme moi ne voudraient pour rien au monde y retourner, même si leurs forfaits coûtaient quelques euros. Trop de problèmes en tout genre chez eux, trop de prise de tête.

avatar Zeropsykopatus | 

@HadrienX

Pareil, j’y suis là, trop de galère, mobile comme box... je résilie tous les deux et sans frais après 3 mois de bataille !

avatar jojo5757 | 

@HadrienX

Idem meme gratuit je ne retourne pas chez ce voleur de sfr. Jamais ! En revanche orange ou Bouygues c'est très sympa (avec une promo !)

avatar scanmb | 

Je suis d’accord avec HadrienX

avatar LolYangccool | 

@scanmb

Idem, surtout sur le fixe en ce qui me concerne.
Ils ont des méthodes de truands qui pour certaines me paraissent à la limite de la légalité.

avatar thivi | 

C'est ce que je disais aussi. Et puis, il y a eu cette vente sur Showroomprivé qui proposait un abonnement RED/SFR 5,00 € à vie et sans engagement (30 Go de data, Appels et SMS/MMS illimités). Je me suis dis que pour 5,00 € je ne risquais pas grand chose d'essayer. Et bien, je suis extrêmement satisfait d'avoir "succombé". Le réseau fonctionne nickel, la 4G aussi (pour info, je venais de chez SOSH).

avatar romainB84 | 

pareil que toi, je suis chez RED pour le mobile et MEME pour la fibre (quel mazo je fais dis donc si on ecoute les gens !!!)
avec ma femme qui utilise tres peu son portable et pour qui le forfait a 2€ de free est imbatable (mais bon, elle se sert pas de la data donc forcement.... Free est tres bon quand on se sert que des sms et de la voix)
au final nos 2 forfaits + la fibre, on paye 27€ le tout.
perso, ca me va PARFAITEMENT et je suis fier d'etre un c.. chez SFR loool :D

avatar LolYangccool | 

@romainB84

Free n’est pas imbattable en terme de tarifs et de rapport qualité/prix.
Il y a très souvent des offres à 2,99€/mois chez bouygues par exemple et pour avoir 20Go de données contre 50Mo chez Free (c’est tellement risible de donner 50Mo à l’heure actuelle) et le réseau est meilleur chez Bouygues également.
En revanche sur le fixe j’ai une préférence pour Free même si je suis chez Bouygues (engagement toussa...)
Dès que mon engagement se termine je me barre parce que pas mal de soucis aussi chez Bouygues pour le fixe.
Le meilleur réseau 4G par chez moi ça reste Orange. Je suis donc chez Sosh pour l’iPhone avec une promo à 9,99€/mois.

Au total je paye 17,99€ pour le fixe chez bouygues + 9,99€ pour le forfait de l’iPhone. Soit 27,98€/mois au total.
Je suis à peine au dessus de toi en terme de tarif mais j’ai une meilleure offre mobile. Sur le fixe je suis en VDSL 64Mb/s descendant et 15Mb/s montant (pas encore de fibre dans ma ville, dès qu’elle arrive je fonce dessus et ça sera perfect ! ;)).

avatar romainB84 | 

Bah alors c’est super on a tout les trouvé une offre qui nous correspond !! 😉
J’ai envie de dire « que demande le peuple »!! 🙂

avatar romainB84 | 

La petite subtilité c’est que moi y’a 2 forfaits mobile dans mon calcul 😉 (toi un seul)
Et toi dans un an faudra que tu changes d’opérateur sinon tu passerais de :
2,99€ a 25 je suppose?
Et comme je le disais ma femme ne se sert que des sms ... tu m’expliques de là différences qu’elle aurait à prendre un forfait chez Orange ou Free pour ça? 😉
En tout cas à 99,9% du temps où elle a voulu envoyer un sms ... elle a eu du réseau !!!

avatar LolYangccool | 

@romainB84

Exact je passe à un tarif plus élevé, mais vu la quantité d’offres chaque année je ne me fais pas de soucis pour trouver d’autres offres et je repasserai chez Bouygues pour l’iPhone. ;)

Depuis 2013 j’ai plus jamais payé un forfait mobile au prix normal. J’ai toujours été sur des offres promotionnelles et il y a largement de quoi faire.

J’ai oublié de prendre en compte dans mon calcul le forfait Bouygues en plus du forfait Orange. Je l’oublie toujours puisque c’est mes parents qui l’utilisent (j’ai offert un an d’abonnement à mon père), mais c’est moi qui paye le forfait chaque mois. 2,99€ de plus a ajouter, ils ont 20Go de données. Le forfait ne leur sert que pour internet via un routeur 4G que je leur ai acheté aussi.
Ils ont un ADSL tellement mauvais chez eux (1Mb/s soit 120Ko/s environ), que je leur ai proposé le routeur 4G + abonnement pour pallier un peu au manque de débit...

Pour ma part il n’y a pas un mois où je consomme moins de 15Go de DATA sur l’iPhone et il est fréquent que je consomme plus de 25Go. Donc 20Go des mois ça irait mais d’autres ce serait trop juste.
Bon si j’avais que 20Go je pourrais peut-être m’en sortir en me limitant un peu sur la consommation, disons que 40Go c’est plus pour le confort de se dire qu’on a pas besoin de se limiter dans ses usages et qu’on peut consommer à fond de la DATA. ;)

Bientôt un troisième forfait à ajouter au calcul pour mon futur iPad Pro cellulaire que je projette d’acheter en 2018 après qu’ils sont renouvelés (ça pourrait bien être en mars d’ailleurs, le renouvellement).
A ce propos, si quelqu’un cherche un iPad 5 WiFi de 128Go, le miens sera à vendre dès les nouveaux iPad sorti (avec une Smart Cover Product Red en cadeau). :)

avatar ThonyF | 

Moi aussi je suis chez SFR mais, uniquement pour la box car, c'est le seul ou j'habite qu'il propose le meilleur débit (je ne dit pas fibre car, il y en qui vont me le dire mais, je sais c'est du FTTLA) donc, je tourne à 100mb/s. comparer à orange ou Bouygues ou je tourne à 3-4Mb/s et avoir des coupure intempestive, il n'y a pas photo.
Je suis très satisfait de SFR par contre pour le réseau mobile ça s'améliore mais, c'est pas encore ça ou j'habite donc, je suis chez Bouygues.
Pour finir je tient à dire qu'il faut pas trop regarder sur internet pour faire sont choix mais, plutôt demander aux voisins ce qu'il ont pour voir si, ça passe ou pas car, c'est trop aléatoire suivant les zones pour trouver quelque chose de fiable sur internet.

avatar perrudja | 

Je suis d’accord avec HadrienX.

avatar frankm | 

@perrudja

Moi aussi j'ai eu une ligne Virgin mobile sur SFR. Ça a duré 7 jours le temps de porter ma ligne à nouveau chez Sosh 😋

avatar frankm | 

Et au boulot devinez qui on a pris : SFR. Et le plus risible c'est la manière dont ils ont testé les réseaux dans tout le département : ils ont pris des téléphones et ils ont regardé le niveau indiqué. SFR a été choisi pour son réseau et le prix. Résultat nul bien sûr une fois en usage réel

avatar Espcustom | 

C’est vrai qu’Orange malgré leur prix plus important proposent plus et la qualité du réseau/prestation est meilleure.

avatar pagaupa | 

Personne ne mérite d'éloge et pas plus Orange que les autres...
65% de couverture 4G alors qu'on parle déjà de la 5G, il n'y a vraiment pas de quoi se gargariser...

avatar Bigdidou | 

Panne internet lundi dernier avec Orange.
Service client : très bien, comme d'habitude. On m'explique que ça concerne le pâté de maison. La personne au bout du fil semble un peu catastrophée et m'annonce avec quelques précautions et préparations oratoire que le délai annoncé de réparation est d'une semaine. Nous convenons que c'est un peu long, mais qu'il y a des travaux dans le secteur et que c'est la vie. Elle me précise qu'une semaine est le délais max et qu'il n'interdit pas sue les choses soient réparées avant.
Elle me crédite 50 Go supplémentaire sur mon forfait mobile et est prête à m'expliquer comment utiliser le parage à la maison, mais je sais déjà.
En fait le lendemain, les techniciens sont dans le garage et internet refonctionne moins de 24h00 après la panne.
Bref, je suis pas trop prêt de quitter Orange, même si je dois me passer de TF1 :D

avatar alan1bangkok | 

RED pour le mobile
Orange pour la Box
Zéro soucis

avatar Dodo01 | 

Moi cela fait plus de deux ans que je suis chez RED (120 Go avec le Boost pour 12 euros par mois). Jamais eu de soucis particulier, sauf dernièrement pour le parrainage qu’ils n’ont pas appliqué (alors que mon espace client marque bien la prise en charge des codes promos).
Aujourd’hui à Grenoble, dans la Drôme (campagne), dans le Var (bord de mer), j’ai des débits très élevés (50 à 100 mégabits en Speedtest).
Alors pour moi, les tarifs 2 à 5 fois supérieurs chez Sosh ne sont pas justifiés.
J’ai eu à faire au service client Orange pour un RIO d’une ligne fixe en décembre, cela a été la catastrophe : temps d’attente trop long, personnes avec un fort accent étranger difficilement audibles,...
J’attends juste que RED refasse une offre ADSL à 10 euros à vie et je la prends.
Et puis chez SFR ou Free, quand on ouvre une ligne il ne faut pas poser une demi-journée pour envoyer une autorisation de prélèvement, une activation de carte SIM, un code à renseigner sur la box pour activer la ligne fixe,... que des complications inutiles.
Pour conclure, pour moi, SFR présente un meilleur rapport qualité prix qu’Orange.

avatar FredMac92 | 

Je suis d’accord avec HadrienX.
A noël j’ai pris une ligne chez eux, pour la promo. Pourtant je m’étais dit plus jamais SFR. Sept jours plus tard j’étais reparti chez Bouygues 😂

avatar Inaya0217 | 

Moi SFR franchement j’ai pas a m’en plaindre pour le moment
24,99 par mois pendant 12 mois puis 34,99 et j’ai eu l’iPhone 7 a 341.99€ sachant que j’ai pas de box chez eux

C’est plutôt pas mal non ? Et aucun soucis de réseau

avatar msebastiien | 

Comme beaucoup réfractaire vis à vis de SFR, j’ai à l’occasion d’une promo basculé chez eux (RED fibre à 10€) et au final que du bonheur.
Frais de résiliation remboursé sans soucis, parrainage pareil, SFR presse au top. Une seule panne avec un suivi par SMS pour prévenir de la panne et du rétablissement des services.
Du coup je suis sosh pour le mobile (promo aussi) et si une meilleure promo arrive chez RED je basculerais sans hésiter.

avatar Clément34000 | 

Il est clair qu’on peut leur faire confiance à ces résultats, depuis le temps qu’ils existent, et que les clients eux même les confirment, il n’y a plus grand chose d’étonnant

avatar shukki | 

"Une première place, pour la troisième année consécutive, obtenue avec une note moyenne générale de 13,8/20 (13,6 pour Sosh) devant et Free (12,5 chacun) et quelques MVNO qui devancent le dernier du peloton : avec 8/20."

Article incompréhensible... c'est Free qui est en dernier de peloton ? Les MVNO ? Free et les MVNO ? Faudrait des rédacteurs parlant français ^^

avatar JLG01 | 

La mariée est trop belle !

avatar victoireviclaux | 

Je connais pas mal de personnes qui sont chez RED by SFR, et ça marche bien pour eux.
Je comprends pas, dans le taux de satisfaction ça inclus avec ceux qui ont un abonnement avec engagement chez SFR (forfait classique) ?

avatar Liena | 

Un classement qui consacre Orange... mais globalement les notes données ne sont pas bonnes ni à la hauteur de ce qu’on peut attendre de tels acteurs de l’aménagement du territoire ! Heureusement que les opérateurs ont des contraintes contractuels voulu par le régulateur. Je me demande où nous en serions sans cela ?
Bref, c’est pas folichon.

CONNEXION UTILISATEUR