Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Arcep : SFR toujours en délicatesse avec ses utilisateurs

Mickaël Bazoge

mardi 11 décembre 2018 à 21:00 • 35

Télécoms

SFR n’est toujours pas dans les petits papiers de ses clients. L’opérateur au carré rouge multiplie les mauvaises notes dans le rapport de l’Arcep sur les résultats de son service J’alerte l’Arcep. Lancée il y a un an, cette plateforme permet à tout un chacun de signaler un problème avec son opérateur de téléphonie, fournisseur d’accès à internet, ou encore les livreurs de courrier ou de colis.

En un an, la plateforme a reçu 34 000 signalements, et pour la grande majorité (plus de 62%), les problèmes remontés concernent la disponibilité et la qualité du service. Les soucis de contrat et de facturation sont le deuxième thème majeur avec près de 13% des signalements ; la fibre arrive bonne troisième avec 7,9%.

L’opérateur qui décroche le pompon du nombre d’alertes est SFR, qui récolte de 30 à 35 alertes pour 100 000 clients. Free suit pas très loin avec un ratio de 25 à 30 plaintes, Bouygues Telecom accuse de 20 à 25 plaintes et Orange de 15 à 20 plaintes, le tout rapporté à 100 000 clients.

L’Arcep a également fait réaliser un sondage sur la satisfaction des utilisateurs télécom. Au contraire du service d’alerte du régulateur, ce coup de sonde est représentatif de la population. Il relève qu’un consommateur sur deux a rencontré un problème avec son fournisseur d’accès à internet : dans 65% des cas, il s’agissait d’un souci d’accès ou de qualité de service, 14% de réception d’appels non désirés ; et 9% pour un problème de facturation ou de contrat.

40% des utilisateurs ont eu un souci avec leur opérateur mobile, majoritairement en lien avec l’accès ou la qualité de service (46%), 23% pour la réception d’appels indésirables, 14% pour un souci lié au contrat ou à la facturation.

Le même sondage permet d’établir les meilleurs (et les pires) opérateurs et FAI. Orange et Free trônent au sommet des deux classements avec une note ex-æquo de 7,6 sur 10 (FAI) et 7,5 (mobile). Bouygues Telecom suit avec des notes de respectivement 7,4 et 7,2, SFR ferme la marche avec 6,6 et 6,8.

En ce qui concerne les services clients des différents acteurs du marché, là aussi SFR n’est pas à la fête avec des notes de 2,7/5 (FAI) et 2,5/5 (téléphonie). Avec 3,2/5, le service client de Free (FAI) se positionne au-delà de celui d’Orange (3/5), Bouygues étant au milieu avec 2,8/5. Orange reprend la tête avec 3,1/5 pour le service client opérateur mobile, Bouygues et Free sont ex-æquo avec 2,8/5.

La hiérarchie des opérateurs dans ce classement de leurs services client correspond assez bien avec le relevé du service J’alerte l’Arcep.

Le gendarme des télécoms a relevé que SFR était souvent au centre des alertes concernant la portabilité des numéros fixes ; parmi les plaintes qui reviennent fréquemment sur la table, des prélèvements SFR qui se poursuivent quand bien même la portabilité a été réalisée.

L’opérateur d’Altice est un habitué de ce genre de classement. En 2016 puis en 2017, SFR avait été l’opérateur ayant le plus fait l’objet de plaintes, selon le décompte tenu par l’AFUTT, une association de consommateurs (lire : En 2017, SFR a recueilli plus de plaintes que l'ensemble des autres opérateurs).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple Plans et Apple Ads pourraient tomber sous le coup du DMA à leur tour

19:08

• 10


La compatibilité AirDrop des Pixel 10 bloque le Wi-Fi chez certains utilisateurs

16:55

• 6


Black Friday : l'aspirateur Roborock Saros 10R à 855 €, un prix jamais vu

15:56

• 33


Black Friday : les meilleures promotions sur les produits Apple

15:20

• 7


Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

14:55

• 0


Vous avez un Mac ? L'offre CyberGhost à −83 % + 4 mois offerts s'envole pour le Black Friday 📍

14:07

• 0


Black Friday : l’iPhone 16e dévisse à 499 €, l’iPhone 17 Pro Max perd 180 € 🆕

13:41

• 7


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

13:10

• 14


Black Friday iPad : l'iPad A16 à 310 €, l'iPad Air à 475 €, l'iPad Pro M5 11" à 860 € et le M4 13" à 1 049 € 🆕

12:43

• 23


Black Friday ouvrants : les meilleures offres pour la porte d’entrée, les volets, et le garage dans Maison

12:26

• 5


Traqués (The Hunt) : Apple voudrait payer des droits rétroactifs, et ça risque d'être (très) cher

10:50

• 69


De jolies guirlandes connectées pour le Black Friday… et pour Noël

09:50

• 17


Stabilisateurs iPhone, micros, drones : les meilleures offres du Black Friday pour les vidéastes

09:29

• 3


Controller For HomeKit répare un oubli de Maison en ajoutant un historique avec des graphiques

09:21

• 6


Grosses promo sur les Apple Watch : Ultra 3 à 699 €, SE 3 à 229 € (-22 %)

08:43

• 12


Apple TV, Apple Watch : de nombreuses promo chez Boulanger via Rakuten (jusqu’à -150 €)

08:25

• 4