Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La radio mobile ferroviaire passe à la 5G

Anthony Nelzin-Santos

lundi 15 février 2021 à 11:45 • 15

Télécoms

Depuis 1997, la SNCF est un opérateur mobile presque comme les autres, dont le réseau couvre les 15 000 km des principales lignes de chemin de fer. Malgré quelques améliorations, ce réseau GSM-R de deuxième génération « arrive en fin de cycle », explique l’ANFR. L’Agence nationale des fréquences annonce la publication d’un nouveau cadre règlementaire pour la « radio mobile ferroviaire » (RMR), qui prévoit une conversion progressive à la 5G.

Une antenne GSM-R pointant vers le tunnel de Freudenstein, sur la ligne Mannheim-Stuttgart, en Allemagne. Image Norbert Hüttisch (CC BY-SA 3.0).

Gérée par SNCF Réseau (et Getlink pour le tunnel sous la Manche), la RMR utilise la norme GSM-R, une extension du standard GSM conçue pour les communications ferroviaires. Ce réseau déployé sur les principales lignes permet de passer des appels téléphoniques et de recevoir des informations de signalisation. Alors que les TGV roulent trop vite pour que les conducteurs puissent voir les signaux le long des voies, les spécifications EIRENE-MORANE assurent les communications jusqu’à 500 km/h.

Dans le cadre du Système européen de gestion du trafic ferroviaire, les différents réseaux européens doivent être harmonisés. Le système de radio sol-train installé par la SNCF entre 1976 et 2002 est progressivement remplacé par le système GSM-R, comme les anciens systèmes de contrôle de vitesse KVB et TVM doivent être supplantés par le Système européen de contrôle des trains. Reste que la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT) réfléchit déjà à la suite.

Le réseau GSM-R devrait être maintenu jusqu’en 2030, « voire un peu au-delà » selon l’ANFR, « mais il faut dès à présent penser à son successeur et au cadre règlementaire radioélectrique qui lui sera nécessaire ». Le réseau actuel utilise les bandes de fréquences 876-880 et 921-925 MHz, proches de la bande des 900 MHz utilisées par les opérateurs commerciaux. Afin de réutiliser les relais existants et de bénéficier du travail de réduction des interférences, elles seront reprises et étendues entre 874,4-880 MHz et 919,4-925 MHz.

La bande des 1 900-1 910 MHz sera ajoutée pour décongestionner les communications dans les zones urbaines et frontalières, mais aussi faciliter l’approvisionnement en terminaux, puisqu’elle est déjà utilisée par les réseaux 3G et 4G. Pour autant, les transporteurs conserveront leurs propres réseaux, les opérateurs mobiles ayant exclu l’utilisation des réseaux commerciaux pour des raisons juridiques.

Alors que la Corée du Sud remplace son réseau GSM-R par un réseau LTE-R, les pays européens devraient directement passer à la 5G, et plus particulièrement la release 16 qui change les fondamentaux des réseaux cellulaires. Les porteuses GSM-R et 5G seront superposées pendant un temps, pour assurer la compatibilité avec les anciens équipements, puis l’ancien réseau sera progressivement éteint, avec le renouvèlement du matériel roulant.

Outre les attributs de la RMR actuelle, le futur réseau devrait faciliter la gestion des zones de triage, et faciliter le développement des trains autonomes. Les transporteurs parlent aussi d’« internet des objets », mais pour désigner des capteurs comme les coupons connectés permettant de détecter précocement la surchauffe (et la dilatation) des rails, pour intervenir avant la suspension du trafic. En France, la SNCF a signé un partenariat avec Nokia pour la création d’un « laboratoire 5G » pour le Futur système de communications mobiles ferroviaires.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

08:00

• 31


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

07:56

• 29


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 29


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 6


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 79


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10