Déploiement 5G avec des équipements Huawei : plainte de Free contre l'Anssi

Mickaël Bazoge |

Après de longues tergiversations, l'Anssi a précisé l'an dernier la règle du jeu concernant les équipements 5G de Huawei en France. L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, rattachée au Premier ministre, prévoit qu'une partie des milliers d'antennes de Huawei installées par Bouygues Telecom et SFR, dont certaines converties en 5G, devront être désinstallées d'ici fin 2028.

Image : Huawei

Les deux opérateurs auront la possibilité de conserver des stations Huawei dans des zones qui n'abritent pas de sites sensibles, mais c'est une décision qui revient à l'Anssi qui doit donner l'autorisation d'installer des équipements du groupe chinois. L'agence oppose généralement des fins de non-recevoir pour les demandes dans les métropoles et dans les zones de décision.

Huawei est en effet accusé d'espionnage au profit de Pékin, ce qui lui a barré la route de nombreux appels d'offres pour le déploiement de la 5G en Europe et aux États-Unis. La position officielle de Matignon n'a ravi ni Bouygues, ni Altice (SFR) qui réclament des compensations auprès de l'État pour le remplacement des équipements Huawei (2 milliards d'euros tout de même).

Contrairement à Bouygues ou SFR, Free ne peut donc ni installer d'antennes Huawei, ni continuer à profiter d'équipements Huawei dans les zones non denses du territoire et pour cause, l'opérateur n'en a jamais implanté. C'est pourquoi l'entreprise a saisi le tribunal administratif de Paris en mai dernier, d'après les informations de L'Express, avec un objectif très clair : annuler les autorisations données à ses deux rivaux pour installer des stations 5G Huawei.

Si jamais la justice devait se ranger à l'avis de Free, cela provoquerait un sacré chambard alors que la 5G se déploie rapidement en France.

La 5G se déploie vite en France, en attendant les clients

La 5G se déploie vite en France, en attendant les clients


Tags
avatar Sindanárië | 

[modéré] FI

avatar Timmy | 

@Sindanárië

Ça ne devait pas être à l’avantage de Free, alors

+1

avatar YetOneOtherGit | 

@Sindanárië

"pangolins"

Tu le prépare comment toi ton pingolin? 😋

avatar Sindanárië | 

@YetOneOtherGit

1 pangolin (frais)
6 grosses tomates
1 gousse d'ail
2 oignons
1 cc de poudre de rondelles
1 cc de poivre (noir et blanc)
Huile végétale
Basilic sauvage, poireau, céleri
Herbes de provence
Bouquet garni
Piment (facultatif)
Citrons… beaucoup de CITRONS !!!!!
Sel
cube d'assaisonnement

Nettoyage et Découpage du pangolin

Mettre de l'eau à bouillir dans une cocotte et y tremper votre pangolin. Ensuite ôter à l'aide d'un couteau ou de vos mains, les trucs durs tout autour. Dès que c’est bien écaillé, Passer votre gibier sur feux doux pour enlever toute trace. Racler soigneusement avec un couteau la peau de l'animal.

Ensuite, on passe au découpage du gibier qui n'est pas chose facile. Il faut commencer par le rouler sur son dos. Couper ensuite la queue juste derrière ses hanches avec votre couteau bien aiguisé. Couper la tête en face de ses épaules et découper ses pattes avant juste en dessous des épaules. En retirant ces parties en premier lieu, vous rendez votre processus de découpage moins difficile. Soyez très vigilants de ne pas enterrer le couteau dans le ventre du pangolin ou ouvrir l'estomac et des intestins, qui sont à l'intérieur de l'animal. Ceci pour éviter de toucher la bile qui se trouve à l'intérieur de l'animal se perce. Si c'est le cas vous aurez à la cuisson une viande amère. Enfin, laver soigneusement votre viande dans une eau citronnée.

Dans une cocotte, mettre vos morceaux de pangolin, ajouter les herbes de provence, l'oignon, céleri, basilic sauvage, poireau (partie blanche), découpés finement.
Saler, poivrer, mettre la poudre de rondelle et faire mijoter sur feu doux pendant une vingtaine de minutes. Vérifier de temps à autre si votre viande s'attendrit. (d'autres préfèrent la sauter dans de l'huile avant, mais la viande de pangolin étant une viande coriace, c'est préférable de la cuire à l'étouffée.)

Entretemps, couper en dés vos tomates, et émincer le poireau (partie feuille verte), l'ail et l'oignon restant, les incorporer à mi-cuisson de la viande.Laisser mijoter pendant 15 ou 20 minutes et ajouter en fin de cuisson le piment, le cube d'assaisonnement, et le bouquet garni. Laisser réduire la sauce et ajouter votre huile végétale. vérifier l'assaisonnement. La viande est cuite dès qu'elle est tendre au goûter. Servir avec un accompagnement de votre choix.

avatar YetOneOtherGit | 

@Sindanárië

Intéressant et farcis avec de la chauve-souris ? 🤔

Niveau accord des mets tu recommandes quoi comme vin 🍷 ?

avatar GaspardProut | 

@Sindanárië

Il est pas frais ton pangolin !!!

avatar DG33 | 

@Sindanárië

Où trouves-tu ta poudre de rondelles ?

avatar duke_fsc | 

@Sindanárië

Ah la fameuse recette du porc-épic remaniée ! 😂😂😂

Oui ça m’a amusé de faire la recherche de la vraie recette pour savoir, quel était le vrai animal préparé…

avatar digitalscreen | 

sauf erreur , free deploiement bien des antennes huawei 5G en 3,5 Ghz et bouygues des Ericsson …

avatar raoolito | 

@digitalscreen

l'article sous entend que free n'installe pas d'antenne à la campagne (en fait il le dit clairement)
on peut imaginer qu'il doit bien avoir des antennes dans des zones moins sensibles mais que cela n'est pas general et donc ils ne peuvent pas recycler toutes leurs antennes ?

avatar FlodeLibourne | 

Bouygues et SFR demandes des compensations alors qu’ils ont installés les oreilles de Pekin sur tout notre territoire ?

A leur place, je serai honteux

avatar leinuo88 | 

@FlodeLibourne
Les plus gros espions du monde (les USA avec leurs NSA et Échelon qui ont des moyens incomparables à ce que les autres pays font) accusent Huawei, le fleuron technologique de la Chine, d’espionnage…. Juste après avoir déclaré la guerre technologique et commerciale contre la Chine, qui partie de presque rien va dépasser les usa en terme de PIB (la chine a déjà dépassé les usa en PIB parité de pouvoir d’achat, et en nombre de brevet déposé par an, et presque dépassé quand on regarde uniquement les 1% des publications scientifiques les plus cités).
Et les USA accusent sans jamais avoir apporté une seule preuve de backdoor ou autre dans les produits Huawei pour les réseaux télécoms.
Assez marrant quand même.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ leinuo88
Et ?
Et dans la guerre économique qui se déclare,( je) la France choisit(s) (mollement) de se mettre du coté de Taiwan, du Japon et des Etats-Unis, que de collaborer à l'avènement de la dictature impériale chinoise. A chacun ses préférences.
Bonne journée

avatar leinuo88 | 

@J'en_crois Pas_mes yeux
Si on veut continuer être vassal des USA et prendre les mesures qui vont pour les USA, c’est notre choix.
Après, c’est quand même assez ridicule de justicier ça par un espionnage (dont on a aucune preuve) quand on se laisse totallement espionner sans broncher par notre maître les USA.
Sinon, il existe aussi une troisième voie (que je défend), une Europe puissante qui traite d’égal à égal avec les USA et avec la Chine, et qui prend des décisions pour le bien de l’Europe et non pour faire plaisir aux USA ou pour essayer de faire mal à la Chine.

Sinon: les européens disent toujours qu’ils veulent un monde sans pauvreté ou tout le monde a une belle vie… par contre quand la chine sort 800.000.000 de personnes de l’extrême pauvreté, c’est des horribles méchants car ils font pas tout exactement d’après notre vision du monde.
Ha ca serait tellement mieux si ces 800 millions de gens continuaient à creuver la dalle sans rien remettre en cause a notre idéologie, on pourrait continuer à se sentir tout puissant et tout gentil car on pourrait continuer à jouer les compatissant à leurs égard tout en se gavant.
LOL.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ leinuo88
Belle tartine.
Oui je préfère l'idéologie des droits de l'homme à celle de la nouvelle dictature impériale.
Oui je ne souhaite pas à Taïwan de se faire envahir et lui souhaite paix et prospérité.
Oui, j'aurais soutenu la Chine si elle avait préservé son héritage spirituel et je la soutiendrais le jour où elle le re-trouvera. Mais aujourd'hui les ambitions de la Chine sont un cauchemar pour toute l'humanité

avatar leinuo88 | 

@J'en_crois Pas_mes yeux
Les droits de l’homme inclus le droit à la vie privé, droit qui est allègrement bafoué par les USA qui se déclarent champion des droits de l’homme mais dont le gouvernement espionne tout les citoyens du monde et dont les entreprises internet savent tout de tout leurs utilisateurs.
Au moins en Chine, c’est clair. L’état sait tout, mais les boites privés ou gouvernement étranger n’ont pas à tout savoir sur les citoyens.
Enfin, je ne vois pas en quoi soutenir les droit de l’homme signifie accepter d’être pillé par les USA, et devoir être leurs larbins… l’Europe peut être une Europe puissance, faisant respecter ses intérêts, tout en respectant les droits de l’homme. Faut arrêter ce complexe face a l’Amérique dont les intérêts ne sont pas forcément les nôtres.
Sinon, je suis sans aucun doute plus opposé à une invasion militaire de Taïwan que toi. Car si cela arrive ça fera surtout des articles de journaux et des news à la TV pour toi au chaud en France, mais pour moi en Chine, ça signifiera sans doute que je dois partir du jour au lendemain et quitter le pays dans lequel je vie depuis de longue années.
Donc t’inquiète pas, je suis bien contre, mais perso je n’y crois pas trop. Trop à perdre pour pas assez à gagner. Après, je ne suis pas Dieu à savoir le future. Qui vivra verra.

avatar kinon | 

@leinuo88

Les USA ne sont évidemment "blanc bleu" dans bien des domaines mais la Chine... comment dire?
Juste un exemple très réçent: la société ARM que l'on connait pour ses créations de processeurs du même nom avait créé une filiale en Chine. Bien sûr pour pouvoir créer une filliale en Chine il faut obligatoirement avoir un partenaire Chinois...qui possède 51% des parts de la société... déja on voit les problèmes.$ et l'abus.
Mais là le pire est arrivé le dirigeant Chinois a tout simplement décidé de couper les ponts avec la société mère malgré le refus du conseil d'administration. Il le peut car en Chine celui qui a la majorité des parts a aussi le "sceau" c'est à dire le pouvoir de décider en toute autonomie.
Resultat il fait un hold up de la société avec les licences ARM qui vont avec.
Là on peut juger le régime et la mentalité Chinoise (si on en doutait encore).
https://www.numerama.com/tech/735628-le-casse-du-siecle-que-se-passe-t-il-avec-la-filiale-darm-en-chine.html

avatar YetOneOtherGit | 

@kinon

"Juste un exemple très réçent: la société ARM que l'on connait pour ses créations de processeurs du même nom avait créé une filiale en Chine"

Le plus impressionnant c’est la naïveté d’ARM dans cet affaire, ce n’est pas comme si ce type de difficultés avec des ci-entreprises créé en Chine advenait pour la première fois.

Il serait intéressant d’avoir les détails, car il serait surprenant qu’ils aient été naïfs au point de transférer des propriétés intellectuelles. Normalement dans ce type de situation c’est un accord de licence avec la filiale, pas un transfert de propriété de plein droit.

La liste des ci-entreprise où le partenaire occidental c’est fait rouler dans la farine est très longue et concerne toutes les tailles d’entreprise.

Le droit des affaires, les enjeux de propriété intellectuelle, les règles habituelles du business n’ont que peu évoluées en Chine malgré une adhésion à l’OMC qui était supposé normaliser les pratiques et très loin d’avoir atteint cet objectif.

Et les occidentaux essayant de s’implanter en Chine comprennent de plus en plus que l’on ne peut le faire en conservant le mind-set occidental.

Il faut le plus possible s’appuyer sur de rares fins connaisseurs ayant la double culture des pratiques business afin d’établir des deals équilibrant le plus possible les rapport de force et minimisant les conséquences d’un clash éventuel.

Bref, l’appât du potentiel colossal de business que représente la Chine a fait tomber bien des entreprises et non des moindres, dans de véritables pièges.

Ceci dit, nombre d’entreprises européennes ont connu des avanies du même acabit avec les USA dans le passé pour des enjeux d’incompréhension de la culture business de cette nation et d’appât du gain aveuglant. Il a fallu plusieurs décennies pour que l’adaptation se fasse.

avatar leinuo88 | 

@YetOneOtherGit
Exactement.
Aussi on parle beaucoup de ces cas où des entreprises occidentale se font rouler.
Mais ne pas oublier aussi que énormément d’entreprises occidentales font une très grande partie de leurs chiffre d’affaire en Chine.
Apple sans la chine serait pas grand chose: 20-25% de leurs vente et presque 100% de leurs productions (et malgré les pressions du gouv USA Apple n’arrivent pas à se passer de la chine tellement il y a d’avantage pour Apple de faire fabriquer en Chine).
Idem pour toutes nos grosses boites de luxe et de cosmétiques, sans le marché chinois leurs ventes et la valeur de ces boites s’effondrent.
Et nous on profite à fond dès produits chinois, sans ça notre pouvoir d’achat serait bien plus bas.

avatar leinuo88 | 

@kinon
Merci pour l’info.
Bon exemple.
Les chinois diraient: les dirigeant d’ARM ont été con, les chinois ont été plus intelligents.
Personne n’a forcé ARM à faire cette entreprise en Chine, et les chinois ont respecté 100% la loi qui était connu de tous et de ARM.
Franchement si la pierre doit être jeté c’est sur les patrons d’ARM qui ont décider s’ouvrir cette filiale sachant très bien la loi chinoise et les risques.
Après si la loi chinoise nous déplaît, personne nous force a ouvrir des entreprises la bas.
Et perso, je trouve que pour l’appât du gain à court terme et pour toucher le beau gros bonus beaucoup d’entreprises occidentales (avec l’acord de leurs gouvernements) on signé des contracts n’împorte comment avec la Chine.
La Chine elle a une vision long terme et fait ce qui est le mieux pour développer son pays et donner une meilleure vie à ses citoyens.
Je ne les blâme pas.
Je blâme nos dirigeants d’entreprises et les dirigeants politiques d’avoir une vision court terme et d’avoir souvent été joué par la Chine.
Bonne journée.

avatar David Finder | 

@leinuo88

"La Chine elle a une vision long terme et fait ce qui est le mieux pour développer son pays et donner une meilleure vie à ses citoyens."

Pardon, mais… 🤣🤣🤣

La Chine qui se soucie de ses citoyens ???
La Chine est une dictature, ni plus ni moins. Alors tu penses bien que se soucier de ses « citoyens »…

Si j’avais été plus jeune, je crois que ton commentaire aurait eu droit à mon premier « LOL » !

avatar YetOneOtherGit | 

@David Finder

"La Chine qui se soucie de ses citoyens ???"

Quelques soit les reproches légitime que l’on puisse faire au régime. imaginer qu’il ne se souci pas des citoyens est une ineptie caricaturale.

C’est toujours affligeant sur ce type de débat de constater à quel point il est difficile de sortir du manichéisme 🥺

Entre ceux qui essayent de faire une légende dorée et ceux qui essayent de faire une légende noire, il ne reste que peu d’espace.

Je ne crois pas qu’il existe dans l’histoire un seul régime qui ne se souci pas de ses citoyens.

Après on peut évidemment questionner la façon de se soucier de ses citoyens.

Nier que les conditions de vie moyenne en Chine on largement progressé sur les dernières décennies est un simple déni des réalités.

Nier le contrat tacite entre la population reposant sur “les conditions de vies de vos enfants seront meilleurs que les votre, tel que nous le prouvons depuis des décennies” est un aveuglement.

Nier que la part de dissidents actifs ou passifs dans la population est faible relieve du mensonge.

Et énoncer ces vérités n’est en rien soutenir le régime Chinois.

La Chine n’est ni un enfer, ni un paradis.

avatar leinuo88 | 

@YetOneOtherGit
Très bien résumé.

Et pour sur la Chine n’est pas un paradis.
Si il semble que je dresse un portrait trop joli, c’est car dans les journaux occidentaux c’est non stop de la propagande anti-chine qui fait penser à 95% de la population comme le monsieur et que la vie en chine est l’horreur et que tout les chinois sont de grosses victimes… pour contrebalancer je rappelle certains faits, qui font dissonance avec la propagande dans les journaux.
Après, je vie ici, je parle avec les gens, je vois bien les problèmes qu’y existent (système sociale, pollution, condition de travail, bien inférieur aux standards français, certaines libertés innexistantes, etc..), mais je voie aussi les progrès, et le chemin qu’il reste encore à parcourir.
Mais progrès il y en a énormément, et c’est impressionnant de voir un pays changer autant et progresser autant en un peu moins de 20 ans.

avatar leinuo88 | 

@David Finder
C’est plutôt moi qui ai envie de répondre LOL à votre réponse.
C’est tellement le stéréotype d’un petit français qui a été lobotomisé pour penser que tout gouvernement non démocratique a pour unique but de martyriser sa population.
Si la c’était le cas, comment l’espérance de vie aurait pu augmenter autant (et vu la courbe bientôt ça dépassera les USA, alors que la chine est un pays en voie de développement), et comment la mortalité infantile aurait pu être divisé par quatre ce vingt dernières années (idem, bientôt ca sera plus faible que les USA), sans parler que quand l’éradication de l’extrême pauvreté.
Tout n’est pas parfait en Chine, certains droits qui nous sont important en France n’existent pas en Chine, mais c’est très loin d’être l’enfer, et je connais aucun chinois qui échangerait sa place pour celle d’un indien moyen (pourtant la plus grande démocratie du Monde), alors qu’il y a 30 ans les indiens étaient bien plus riche que les chinois. Et beaucoup de chinois vivent heureux dans leur pays.
Faut voyager (quand les frontières seront ouvertes) et parler avec les gens.
Source:
Mortalité infantile:
https://data.worldbank.org/indicator/SP.DYN.IMRT.IN?locations=CN-FR-US&start=2004

Espérance de vie:
https://data.worldbank.org/indicator/SP.DYN.LE00.IN?locations=CN-FR-US&start=2000

avatar IceWizard | 

@leinuo88

« C’est tellement le stéréotype d’un petit français qui a été lobotomisé pour penser que tout gouvernement non démocratique a pour unique but de martyriser sa population. »

Comme c’est mignon de penser pour les autres ! On sent à peine le mépris dans la plupart de tes posts, sur les français, qui sont forcément des gens stupides et mal-éduqués parce qu’ils « pensent mal ».

L’objectif de toutes les dictatures, c’est de rester en place. Et donc de maintenir la dissidence et l’opposition au strict minimum. Le fantasme du gouvernement chinois c’est de revenir à la structure médiévale d’une société mono-culture de type tiers-état : le peuple qui travaille, les prêtres/commissaires politiques qui dirigent et l’armée/police.

Tout ce qui sort de ce schéma est considéré comme une potentielle source de dissidence. Les autorités chinoises n’ont rien contre les tibétains et les ouïgours, si ceux-ci sont de parfaits citoyens chinois, totalement assimilés, avec une éducation et une culture chinoise. Mais comme ce n’est pas le cas .. paf dans leurs gueules !

avatar leinuo88 | 

@IceWizard
Simplement je lie les journaux occidentaux depuis que je suis gamin, et je discute beaucoup de la Chine avec d’autres français ne connaissant la chine qu’à travers ce qu’ils ont lu dans la presse. Et a 95% c’est le gros discours “le gouvernement Chinois c’est le diable, les pauvres chinois sont des victimes”. Donc oui, les français se font laver le cerveau.
Si le but du gouvernement Chinois est de rester au pouvoir, bien sûr, et pour ce faire il doit rendre sa population dans l’ensemble plutôt contente… et penses tu que le but de la démocratie soit que son système s’effondre? Que le but des rois c’est d’avoir des révolutions?
Chaque système essaie de durer, chaqu’un avec sa méthode.
Sinon, si tu penses que les gens du gouvernement ne bossent pas, alors gros LOL, et tu sembles oublier qu’en chine en cas se problème dans une région, ils tapent fort sur le membre du gouvernement qui aurait dû bien gérer et qui a mal gérer.

avatar David Finder | 

@IceWizard

Merci, je n’avais pas du tout envie de me lancer dans ce débat.
Mais tu résumes parfaitement ma pensée.

avatar Kainam | 

@David Finder

Pourtant c’est belle et bien une réponse enfantine. Et avec ta vision tu oses encore acheter des produits made in China ? Bravo 🙌

avatar David Finder | 

@Kainam

Quel est le rapport ?
Que sais-tu de ce que j’achète ? Rien.
Et il y a des moyens faciles d’éviter les produits chinois dans certains domaines, mais malheureusement bien moins dans d’autres.

Mais tu ne sais rien de ma vie de toute façon.
Pour info, je vis avec une non-française (qui ne peut donc pas avoir été lobotomisée par la France) et qui a vécu 5 ans en Chine, en totale immersion avec la population, y a appris la langue en parlant avec les gens, etc… elle a même pu entrer en Corée du Nord.

Donc oui, je connais plutôt bien la Chine et comment fonctionne une dictature. Si t’es d’accord, on prend soin de toi (quoique pour la Chine, tout est relatif… y’a qu’à voir dans les campagnes…), mais si tu n’es pas d’accord avec le régime, hop, déportation et camps de travaux forcés (demande aux tibétains et aux ouïgours, entre autres).

avatar leinuo88 | 

@David Finder
Hors ouïgours et Tibétains (maintenant qu’il y a les ouïgours pour attaquer la chine, tout le monde s’en fou des tibétains et plus personne en parle, alors que leurs situation politique ne s’est pas amélioré, pour ces deux groupe c’est plus un problème de lutte contre l’indépendantisme que contre les critiques du gouv), tu ne vas pas si facilement en prison pour tes idées politiques.
Pour te retrouver en prison, faut vraiment insister.
Alors, le process de la répression:
1) si tu parles juste avec des amis chez toi ou dans des lieux publique, tout le monde s’en fou.
2) si tu te met à écrire en ligne, tu te fait effacer tes messages
3) si tu insistes à écrire encore et encore des messages anti-gouvernement tu es invité à boire du thé au comissariat du quartier où ils te servent du thé et te disent que c’est pas sympa pour ton pays de faire ça.
4) si malgré l’avertissement tu insistes encore et encore, ben là tu peux te faire arrêter et aller en prison.
Donc oui, c’est bien une dictature, tu peux aller en prison pour critiquer le gouv, mais faut bien insister pour y aller.

avatar YetOneOtherGit | 

@leinuo88

"Donc oui, c’est bien une dictature, tu peux aller en prison pour critiquer le gouv, mais faut bien insister pour y aller."

pour paraphraser un plus si nouveau philosophe : « La dictature à visage humain » 😄

avatar leinuo88 | 

@YetOneOtherGit
“pour paraphraser un plus si nouveau philosophe : « La dictature à visage humain » 😄”
Ou une dictature éclairé (ou qui se croit éclairé en fonction des points de vue) qui a une vision pour améliorer le pays et la vie des citoyens, et qui ne veut pas être bloqué/ralenti par des oppositions.
Après, ils sont “notés” sur les résultats, et non sur le process.
Donc depuis 40 ans ils ont beaucoup amélioré la vie des chinois, qui donc dans l’immense majorité sont contre toute révolution ou changement de régime source d’instabilité.
C’est leur pays, leurs culture, leurs façon de juger ce qui est acceptable ou non acceptable, leurs priorités, ils ont les conséquences de leurs système (positives et négatives).
Bref, faut accepter que c’est un système différent ni tout blanc, ni tout noir.
Et que c’est facile de faire les gros discours sur les droits de l’homme en oubliant que les premier droit de l’homme c’est de vivre en sécurité avec une bonne espérance de vie et de ne pas être dans l’extrême pauvreté.
Ne pas oublier la pyramide de Maslow.

avatar leinuo88 | 

@David Finder
Si tu suis la chine, tu verras que justement le gouv dépense beaucoup pour les campagnes, et pousse à fond pour developer les régions en retard économiques, et améliorer la protection sociale de campagnes. Ils savent que pour garder le soutien populaire il faut que la vie s’améliore dans les campagnes, et savent qu’une trop grande différence de richesse entre les campagnes et la villes c’est pas tenable.
Donc oui, c’est encore loin de l’Europe, ou de Shanghai, mais ça s’améliore beaucoup.
Et il vaut mieux de loin être d’une campagne chinoise que d’une campagne indienne (alors qu’il y a 30 ans l’Inde était bien plus riche par habitant que la chine, et que l’Inde est une grande démocratie)
Les gens voient la campagne, voie que c’est pauvre, et disent méchant gouvernement… heu…tu ne fais pas passer 1.4 milliards d’habitant de la très grande pauvreté à la richesse … faut voir d’où part la chine et où elle était encore il y a 30 ans.
Faut regarder les progrès accompli pour juger, pas la situation a un moment T.

avatar Kainam | 

@David Finder

Et bien, avec ta vision étriquée de la chine c’est ce rendre coupable de complicité que de leur acheter des produits… Ta vie ne m’intéresse nullement ni ce que tu achètes, mais vus ce que tu étales ici on peux ce faire une petite idée.
Tu as du mélanger deux personnes en ce qui concerne le reste je ne t’ai jamais stigmatisé à cause de ta nationalité.
Tous les chinois avec qui j’ai contact ne veulent ni habiter en occident ni changer leur régime. Si toi tu sais mieux que eux ce qu’ils vivent cela ne sert à rien de communiquer et d’autres ton déjà répondu…

avatar sangoku | 

@leinuo88

Arrête de prétendre qu’il n’y a aucune preuve d’espionnage de la Chine par l’utilisation des réseaux de ses entreprises à l’étranger.
La LOI en Chine OBLIGE toute entreprise et toute structure à exécuter les requêtes faite par l’APL (la si bien nommée Armée Populaire de Libération)

C’est un fait.

Et quand tu parles de la France inféodée aux USA tu sous entends que Chine et USA ça se vaut. Hé bien non. D’un coté tu as l’alliance des démocraties Europe + Amérique du nord + Japon + Australie + Nouvelles Zélande + Corée et de l’autre une dictature sanguinaire qui pratique entre autres joyeusetés le génocide et qui veut dominer le monde.

Ça ne se vaut pas. J’ajoute que personnellement ça me poserait un cas de conscience irréconciliable d’aller travailler dans un pays totalitaire et ainsi participer ne serait-ce qu’économiquement à sa dictature.

Il est grand temps que les entreprises des pays démocratiques quittent ce pays.

avatar leinuo88 | 

@sangoku
Il n’y a aucune preuve que le gouvernement Chinois a la capacité d’espionner les donnés qui passent par le matériel Huawai installé hors de Chine. Et t’inquiète pas que les services américains et occidentaux ont du analyser en long et en large, si ils avaient trouvé le moindre truc on en aurait entendu parlé à fond.
Quand au gros discours sur la méchante dictature chinoise et les grands gentille démocratie…. Ben le monde n’est pas si simple. Les chinois depuis 60 ans ont fait une seule guerre à l’extérieur de leurs pays (1979 contre le Vietnam, petite guerre de 2-3 semaines), quand les gentils américains ont été en guerr non stop et ont fait plusieurs millions de morts.
De plus la méchante dictature chinoise à améliorer le niveau de vie et qualité de vie de 95% de ses citoyens a une vitesse jamais vue dans l’histoire de l’humanité.
Donc, tout n’est pas noir ou blanc.
Le monde est plus complexe que ça.

avatar YetOneOtherGit | 

@leinuo88

"Il n’y a aucune preuve que le gouvernement Chinois a la capacité d’espionner les donnés qui passent par le matériel Huawai installé hors de Chine. "

c’est un inacceptable manque de respect à l’égard des services de renseignement Chinois frôlant l’insulte ?

avatar leinuo88 | 

@YetOneOtherGit
« c’est un inacceptable manque de respect à l’égard des services de renseignement Chinois frôlant l’insulte ? »
Ou une autre explication. Les chinois sachant bien que si ils mettent des mouchards dans le hardware de Huawei destiné à l’export ceux ci seraient trouvés et donc Huawei de fermerait tout le marché a l’export, ils préfèrent ne pas essayer d’espionner de cette façon (il y a bien d’autres façon d’espionner), car même sans espionage avoir huawei qui exporté beaucoup et qui est le leader mondial apporte beaucoup à la Chine.
Mais pas de bol, les USA leurs déclare la guerre commerciale et forcent leurs vassaux à les suivre dans leurs guerre techno contre Huawei sous de faux prétextes.
Après, je ne peux affirmer qu’ils espionnent ou pas, mais ça serait vraiment surprenant qu’on ait des preuves mais que jamais on les sortes.

avatar IceWizard | 

@leinuo88

Heil Pekin !

avatar leinuo88 | 

@IceWizard
Félicitations!!!
record battu!
Arriver à faire un point Godwin sur la première réponse en écrivant seulement deux mots… WoW!
Franchement, respect!
Pas facile de faire mieux.

avatar IceWizard | 

@leinuo88

Oh non, tu as battu le record depuis bien longtemps, avec des propos copier-coller de la propagande nazi, vantant le redressement économique de l’Allemagne après la crise de 1929 !

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@IceWizard
Je comprends mieux ce sentiment de "déjà vu" que j'ai ressenti à la lecture de sa tartine indigeste... Bien vu !

avatar sangoku | 

@leinuo88

Le point Godwin s’applique quand le sujet de départ n’a rien à voir avec la référence au nazisme.

Ici la référence est pertinente :
- La Chine est une dictature sanguinaire (idem l’Allemagne nazie)
- La Chine pratique le génocide (idem l’Allemagne nazie)
- La Chine exige des territoires de ses voisins qui ne lui appartiennent pas et fait pression militairement sur eux (idem l’Allemagne nazie)
- La Chine est une grande puissance économique de son temps (idem l’Allemagne nazie)
- La Chine conduit un programme d’expansion militaire très important (idem l’Allemagne nazie)
- La Chine ne respecte pas les traités internationaux qu’elle a signé (Hong Kong) (idem l’Allemagne nazie)
… et j’en oublie.

La comparaison avec l’Allemagne nazie est bien pertinente.
Pas de point Godwin ici même si l’argumentaire de notre ami était un peu concis.

avatar YetOneOtherGit | 

@sangoku

"Ici la référence est pertinente"

Les comparaison avec le régime Nazi sont toujours douteuses tant il est fort heureusement singulier et atypique dans l’histoire.

Il est dangereux d’assimiler facilement et superficiellement des régimes divers au nazisme car cela banalise indirectement celui-ci.

Non la situation de la Chine n’est en rien comparable avec celle de l’Allemagne nazi pour peu qu’on observe les choses dans leur globalité.

Et ce n’est nullement prendre la défense de la Chine que d’affirmer cela et d’ailleurs certains défenseurs de la Chine utilisent tout aussi mécaniquement des arguments qui pourraient parfaitement servir la défense des « bienfaits » du Nazisme.

Le Nazisme est à part de part son idéologie qui est la source de toutes ses horreurs et c’est fort heureux.

avatar sangoku | 

@YetOneOtherGit

Tu ne fais que débiter des phrases toutes faites de bien pensance habituelle sans argument aucun.
Le nazisme n’a rien de singulier qui en ferait quelque chose de si différent des régimes de Staline Pol Pot où Mao.
Les arguties cherchant à justifier une différence fondamentale ont pris leur sources après la 2ème guerre mondiale sous l’influence soviétique et de ses relais intellectuels.
Les millions de morts des ces régimes respectifs n’ont que faire de ces arguties germanopratines et bien pensante.

avatar YetOneOtherGit | 

@sangoku

"Le nazisme n’a rien de singulier qui en ferait quelque chose de si différent des régimes de Staline Pol Pot où Mao."

🙄🙄🙄Mon pauvre 🤢🤮

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ YetOneOtherGit
Raison & Tort :
Raison : La Chine et l'Allemagne nazi sont deux régimes différents
Tort : Il est plus intéressant de comparer des objet différents que des objets semblables

avatar YetOneOtherGit | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

"Raison & Tort"

La singularité du Nazisme c’est que les horreurs produites sont consubstantielles à l’idéologie et au programme.

Nous sommes sur l’horreur à un niveau meta.

C’est absolument différenciant et absolument terrifiant.

Mein Kampf énonçait très clairement et quasiment point par point toutes les abjections à venir, ce qui n’est par exemple pas le cas pour le Manifeste du parti communiste.

De même les fascisme Italien et Espagnol ne relèvent pas de cette nature.

Ce n’est en rien une question d’opposition entre régime dictatoriaux d’un bord ou de l’autre.

Le mal est consubstantielle au nazisme.

Et ce constat ne relativise nullement les horreurs commisses par les divers régime se réclamant de l’idéologie marxiste ou de vision de la nécessité d’un pouvoir fort et autoritaire.

avatar YetOneOtherGit | 

@sangoku

"bien pensance habituelle"

Concept foireux s’il en est.

Pensant tout simplement 😎

Ne pas être capable de voir et comprendre en quoi le régime Nazi est absolument singulier relève de l’aveuglement coupable ou de l’inexcusable malhonnêteté intellectuelle.

Et accepter cela n’est en rien de l’ordre de la relativisations des horreurs d’autres régimes et d’autres moments de l’histoire 🙄🙄🙄

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ YetOneOtherGit "voir et comprendre en quoi le régime Nazi est absolument singulier "
Toute chose différente d'une autre est bien entendu singulière, mais ce n'est pas ce que tu exprimes si je comprends bien.
Tu fais l'hypothèse que ce génocide est singulier". J'accepte bien sur l'hypothèse avec intérêt comme un point de recherche (j'étais justement en train de réfléchir sur l'aspect singulier de chaque génocide (depuis Troie)
Par contre quand tu accuse d'aveuglement ceux qui n'ont pas fait ce travail de recherche ou qui arrive à des conclusions différentes des tiennes, je trouve que tu vas trop vite en besogne et risque de t'aliéner des personnes qui devraient être tes "alliés"

Pages

CONNEXION UTILISATEUR