Affaire Tapie : Stéphane Richard quittera Orange fin janvier

Stéphane Richard ne sera plus PDG d'Orange fin janvier. C'est la conséquence de sa condamnation dans l'affaire Tapie : au terme d'une procédure de plusieurs années, la cour d'appel de Paris a sanctionné le patron de l'opérateur à un an de prison avec sursis et 50 000 euros d'amende pour détournement de fonds publics.
C'est la suite d'un dossier judiciaire épouvantablement complexe, qui concerne plus spécifiquement l'arbitrage de 2008 sur la revente d'Adidas au Crédit Lyonnais. À l'époque des faits, Stéphane Richard était directeur de cabinet au Ministère de l'Économie. Bernard Tapie avait alors empoché 404 millions d'euros.
Suite à sa condamnation en appel, Stéphane Richard a remis son mandat entre les mains du conseil d'administration d'Orange, qui a donc pris la décision de pousser le PDG vers la porte de sortie au plus tard le 31 janvier 2022. Dans l'intervalle, l'opérateur devra trouver de nouveaux dirigeants. A priori, ce sont deux remplaçants qui auront les quatre mains sur le volant. Il est probable qu'avant de dénicher les perles rares, une période d'intérim va s'ouvrir.
Cette décision n'a sans doute pas été si difficile à prendre pour le conseil d'administration. Stephane Richard, directeur à l'international de France Télécom en 2009 puis PDG en 2011, devait terminer son mandat actuel mi-2022. Sa carrière chez l'opérateur historique a été riche en transformations, en innovations (parfois ratées), et aussi en coups de gueule — on se rappele de la passe d'armes contre la « fausse 5G » de Free, ou de cette attaque en piqué contre « certains écolos français ».
L'avenir de Stéphane Richard est judiciaire pour le moment. Il compte bien se pourvoir en cassation : « Les accusations de complicité de détournement de fonds publics sont sans aucun fondement et ne sont basées sur aucune preuve ». Il rappelle qu'il a été relaxé en première instance. Quoi qu'il en soit, une page va se tourner pour Orange.
Ce n’est pas l’épilogue puis qu’il a déclarer se pourvoir en cassation
La justice médiatique plus forte que la justice tout court.
@rolmeyer
Sauf qu’il se pourvoi en cassation
@iaddiction
La cassation ne se prononce pas sur le fond mais uniquement sur la forme.
@Ali Baba
Et surtout le pourvoi n’est pas suspensif
@iaddiction
Pour être plus précis point toi, un procès se déroule (en gros comme ça).
Dans l’ordre :
1er jugement : on juge l’affaire, les preuves etc. C’est le fond de l’affaire.
S’ensuit le Verdict
L’accusé n’est pas d’accord, il faut donc appel.
2e jugement : on repart avec une procédure sur le fond, avec de nouvelles preuves, une nouvelle enquête.
Puis verdict
La court d’appel confirme ou pas le premier jugement
Dernier recours, l’accusée se pourvoit en cassation et la, ce n’est pas le fond qui est juger mais l’application du droit, la forme.
Ça signifie que si le droit a été respecté, son jugement sera confirmé et il n’aura plus aucun recourt.
Jusqu’à présent, les 2 jugements ont rendu un verdict de culpabilité.
@iaddiction
Ptdr. Il a littéralement été condamné par la justice.
@abioninho
Condamné c’est vite dit. Rien que l’amande est une blague. Je pense que ça lui chatouille juste l’ongle de son orteil, et encore, c’est à travers de sa chaussette en soie.
Et concernant la prison… il n’aura clairement pas la même cellule que nous si nous étions dans le meme cas. Et de toute manière il ne fera pas plus de 3 mois à tout casser.
Il n'ira pas en prison tout court, il a pris un sursis
@iaddiction
C’est un beau mensonge, mais ça ne fera jamais une vérité.
pfiu.. enfin....
au palpatine suivant !
(la suite au prochain numéro)
@oomu
Qui sont les Skywalker ?
Ça fait du bien qu’il dégage.
L’entreprise avec ses forfaits 3 fois plus chers pour un réseau juste un peu meilleur que les autres…
@Dodo01
Quel rapport ?
@Malouin
Parce qu’il ne servait à rien.
« Sosh ne fera jamais des offres à vie. »
lol
@Dodo01
Aucun rapport avec la condamnation.
Aucun rapport avec la progression d’Orange et ses orientations/innovations (esim, Orange bank…)
Juste ton (petit) pré carré... Ton nombril quoi.
@Malouin
Orange Bank. Innovation ? lol
@Dodo01
Orientation/innovation, tels étaient les deux mots employés.
Mais bien sûr pour Orange bank vous n’avez retenu que « innovation », pas « orientation », suivi du « lol » méprisant qui va bien.
Enfin bref, Orange c’est loin, très loin de n’être que le forfait à 15€ de Dodo01
@Tomtomrider
Merci !
@Tomtomrider
J’ai eu toutes les banques en ligne et c’est de loin la plus pourrie.
Avec leur cashback sur la CB payante, qui te permet de récupérer 5 % sur les factures Orange 200 % plus chères qu’ailleurs. lol
@Dodo01
🤣🤣🤣🤣🤣
@Dodo01
Dis une personne qui achète des ordinateurs et des smartphones 3 fois plus chers qu’ailleurs pour des performances un peu meilleures.
@Soner
Je ne vois déjà pas comment tu vois quels produits je possède…
Ensuite l’iPhone n’est pas juste un peu plus puissant que ses concurrents de même génération, il est juste 2 fois plus puissant avec un OS qui demande 2 fois moins de ressources…
@Dodo01
Oh, les croyances, on en a tous. C’est OK. Tant que l’on ne les confonds pas avec des faits.
@fte
Tes commentaires sont très pertinents 🤣🤣
@Dodo01
Je trouve aussi, et je te remercie ! 😇
@Dodo01
Non réseau juste 1000 fois meilleur.
Je les ai tous essayé, en fixe et en mobile. Selon moi Orange est a des années lumières devant les autres en terme de fiabilité (réseaux et box) et aussi en terme de service client. C’est certes plus cher mais on sait pourquoi et pour moi c’est plus que justifié.
@l3chvck
200 Mégas chez RED sur iPhone 11 Pro secteur Fréjus
300 Mégas chez Sosh sur iPad Pro cellulaire.
Pour moi c’est pareil. Sauf que leurs forfaits sont bien plus chers.
Pour le service client je préfère celui de RED.
Chez Orange ils sont perdus. Ce sont les seuls où quand tu leurs donnes un numéro de commande, ils ne te retrouvent pas 🤣🤣🤣
@Dodo01
Tu verras quand RED essaiera de te la faire a l’envers sur la facturation…ajout d’options non demandées, gestes commerciaux inexistants etc
@l3chvck
Oui ils me l’ont déjà fait. Du coup je suis à 13 euros par mois pour de la fibre avec quasiment le gigabit.
Chez Sosh c’est 30 euros / 40 euros chez Orange. Y’a pas illimité vers les mobiles, box pourrie et j’en passe.
C’est 200 % plus cher…
@l3chvck
Tu décris apple avec cette description aussi!😬
@l3chvck
D’ailleurs ce n’est pas Orange qui est cher, mais les autres opérateurs qui ne le sont pas assez pour assurer une infrastructure réseau de la qualité de celle d’Orange.
@Dodo01
+1
J’attends ça depuis 2012
@Dodo01
Tu voulais dire forfaits à peine plus chers pour un réseau trois fois meilleur??
Pour avoir essayé Bouygues (qui m’ont black lidtés chez leurs copains de Oney / Boursorama a cause d’un non paiement pour qu’ils fassent enfin fonctionner un ADSL en panne depuis 6 mois).
SFR des tarifs qui augmentent en loucedé sous prétexte de rajouter de la data mais en baissant les débits et te disant suff et le forfait au dessus est mieux.
Free et sa couverture mitée en dehors des quartiers Bobos.
Orange reste les meilleurs et certainement pour longtemps et de très loin.
@gillesb14
Je viens de te dire que j’ai significativement les mêmes débits avec Sosh et RED, pour des puces réseaux de même génération.
Désolé je ne peux pas plus t’aider.
@gillesb14
Tu voulais dire forfaits à peine plus chers pour un réseau trois fois meilleur ?
Les chiffres stp
@Dodo01
Ça tombe bien, les rapports de l’ARCEP, dont le dernier est éloquent, sont là pour ça.
Pas la peine de répondre, je ne discute pas les faits, ils sont là et intangibles.
@House M.D.
Je réponds quand même car les gens vont croire que tu as raison.
Derniers rapport débit descendant ensemble France :
- 69 Mbit/s pour SFR
- 110 Mbit/s pour Orange
59 % plus rapide pour Orange.
M’enfin face à des tarifs 100 % - 200 % plus chers. Le meilleur rapport qualité prix est…
Sinon chez RED vous avez ce soir 300 Go pour 14 euros.
Sosh fait quoi pour le Black Friday ? Rien. lol
@Dodo01
Le service client est oublié dans vos comparaisons, et les tarifs soit-disant 100 à 200% plus chers sont exagérés. Quand à votre insistance sur vos propres relevés de débits, votre antenne sur votre lieu de test ne vaut pas pour tout le territoire, loin de là, comme le prouvent les relevés ARCEP que vous avez vous-même donné.
Sans même parler de la stabilité de ce même réseau…
Mais bon, quand on veut avoir raison en appuyant sa propre expérience, on finit toujours par un peu (beaucoup?) de mauvaise foi.
@House M.D.
Le service client d’Orange est pourri.
J’ai acheté un iPhone nu chez eux c’est la cata.
Par contre chez RED pour passer de l’ADSL à la fibre en octobre dernier je suis tombé sur des gens compétents. Tout s’est bien déroulé, même la portabilité du numéro…
13 euros à vie avec le Gigabit quasiment atteint.
Combien chez Sosh / Orange ? lol.
@Dodo01
Encore une fois, c’est votre propre ressenti, et sur une seule interaction (que ce soit d’un côté ou l’autre).
De mon côté je pourrais vous dire que j’ai plus de 30 ans d’interactions avec Orange, sans aucun accroc, alors qu’à chaque fois que j’ai tenté un autre opérateur (je les ai tous essayé), soit le réseau, soit le service client étaient catastrophiques. Mais c’est ma propre expérience, pas autre chose, donc ça vaut pas grand chose.
Étonnamment, si vous cherchez l’équivalent de l’ARCEP mais en contrôle de la qualité du service client, vous verrez que votre expérience est l’opposé de la majorité… mais la majorité a sûrement tort.
@House M.D.
Oui vous avez un peu raté alors l’épisode de panne aux numéros d’urgence,… « sans aucun accroc ».
Pendant 30 ans cette société s’est engraissée au lieu d’innover (assistant vocal à l’abandon, les box les plus mauvaises qu’il soit), fibre optique en retard,…
Cette entreprise est tellement pourrie qu’elle a une valeur trois fois moins importante que son homologue allemande.
@Dodo01
Facile de leur jeter la pierre pour un incident, gros je vous l’accorde, quand les autres n’ont pas à gérer ce type de service d’urgence (de peur d’être des dangers bien plus conséquents?), vous n’êtes qu’un hater du fait de votre seule mauvaise expérience. Dire qu’il n’y a que du repos alors que ne serait-ce qu’au niveau Apple ils ont toujours été les premiers à intégrer les nouveautés, sans compter l’investissement sur la fibre dans le pays, le réseau 3G, 4G, et maintenant 5G toujours en avance par rapport aux autres, le fait qu’ils gèrent leurs propres backbones et autres lignes sous-marine, vous confine au ridicule du biais cognitif. Bonne soirée et restez dans vos convictions.
@House M.D.
Orange a un meilleur débit que les autres : c’est votre ressenti 🤣🤣
Les autres opérateurs paient Orange pour l’infrastructure réseau et non le problème qu’il y a eu sur les numéros d’urgence n’est pas acceptable.
146 Mbit/s en 4G LTE sur Nice avec RED à l’instant.
Qu’est ce que mon opérateur est bon.
RED : 300 Go pour 14 euros
Orange : 10 Go pour 27 euros (et y’a marqué « Bon plan »)
Je me glousse.
@Dodo01
« Orange a un meilleur débit que les autres : c’est votre ressenti 🤣🤣 »
Ce n’est pas MON ressenti, c’est le résultat des tests menés par l’ARCEP, organisme indépendant.
Vous venez de prouver votre mauvaise foi de façon magistrale, je n’ai donc plus rien de plus à ajouter, vous vous êtes décrédibilisé tout seul.
PS : En bon français, on dit « je me gausse », pas « je me glousse ». À moins que vous soyez un dindon.
@House M.D.
Oui c’était pour montrer votre mauvaise fois sur les prix… le ressenti, ce n’est pas le mien, ce sont également des éléments factuels…
@Dodo01
« Oui j’ai fait exprès d’être de mauvaise foi pour vous montrer votre mauvaise foi »… Vous êtes en quelle classe? Primaire? Pas plus que 6e en tout cas apparemment.
Bonne journée, vous reviendrez discuter quand vous aurez mûri et aurez des arguments qui tiennent la route, plutôt qu’un comportement digne de la cour d’école quand vous êtes au pied du mur sans réponse viable en poche.
Bonne continuation.
@House M.D.
300 Go - 14 euros
10 Go - 27 euros
Orange 57 fois plus cher.
Jusqu’ici tout va bien 🎶
Moi j’ai la tête sur les épaules au moins.
Pages