Free Mobile propose désormais une eSIM sur ses bornes automatiques
Free Mobile a mis à jour ses bornes automatiques pour qu’elles puissent distribuer des eSIM et non plus seulement des cartes SIM physiques. Ces appareils installés sur tout le territoire — il y en a même quatre rien qu’à Quimper — ont longtemps été une particularité de l’opérateur mobile. Ils permettent en quelques minutes de récupérer une SIM, que l’on soit déjà client ou que l’on souhaite ouvrir une nouvelle ligne. Comme j’avais pu le constater après les premières installations, cela fonctionne parfaitement bien et l’ajout des eSIM leur permet de rester à la page.

Les bornes proposent toujours des cartes SIM physiques, ce qui reste le plus utile pour éviter de patienter le temps que le bout de plastique soit envoyé par voie postale. Mais elles peuvent aussi délivrer une nouvelle eSIM et l’écran de la borne affiche en fin de processus le code QR qui pourra être scanné par le smartphone pour l’exploiter. Ce sera utile si, comme ce que nous avons entendu, les futurs iPhone 15 et 15 Pro perdent leur tiroir dédié à la carte SIM.

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Précision importante, cette nouvelle fonctionnalité est réservée aux dernières générations de bornes conçues par Free Mobile. Lancées à l’automne dernier, elles disposent d’un écran nettement plus grand et en font plus, puisqu’elles permettent notamment de commander un nouveau smartphone. La borne ne fournit pas l’appareil dans la foulée, ce n’est pas (encore ?) un distributeur de smartphone, mais elle permet d’en faire plus sans passer par un conseiller. Free en a installé 500, principalement dans ses boutiques physiques. Vous trouverez une liste sur cette page.
SIM physique ou eSIM, Free Mobile fait comme tout le monde dans l’industrie : des frais de 10 € sont demandés quelle que soit la technologie choisie. Cette nouvelle option est proposée au moins pour les nouveaux abonnés, peut-être que les clients actuels peuvent aussi faire la transition en passant par les bornes. Même si le plus simple pour eux serait de le faire sur leur espace client en ligne.
Mince je croyais qu’ils allaient enfin proposer la eSim pour Apple Watch ⌚️…
@Smoky
Même réaction => ascenseur émotionnel 😞
@Smoky
Oui, pareil et toujours déçu, je ne comprend toujours pas bien cet immobilisme pour quelque chose de si normal en 2023 pour un appareil ayant accès à la fonctionnalité cellulaire depuis plus de 5 ans maintenant…
@Lellouch
"je ne comprend toujours pas bien cet immobilisme pour quelque chose de si normal en 2023 pour un appareil ayant accès à la fonctionnalité cellulaire depuis plus de 5 ans maintenant…"
——-
D’après certains ici, c’est une technologie tellement pointue que seul Orange peut maîtriser.
SFR s’est contenté de pirater les plans d’orange.
C'est super pratique ces bornes : pour avoir eu a gerer une perte de téléphone, j'ai pu dans la journée récupérer un vieux tel et refaire la SIM sans avoir a patienter pour un renvoi.
@totoguile
On a connaissance d’une liste des nouvelles et anciennes bornes et de leur position ?
@povpom
ya une liste dans l’article non?
@raoolito
Liste oui. Mais la différence entre les bornes, je ne trouve pas. Et si seulement les plus « modernes » fournissent le QR code …
@povpom
aucune idée
@totoguile
Après les autres opérateurs font pareil mais ça passe par des humains ahah
@josselinco
"Après les autres opérateurs font pareil mais ça passe par des humains ahah"
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Même le dimanche ? (Ahah)
@MarcMame
Pas à 2€ de toutes façons.
Et même chez Free il y’a un des humains au téléphone.
@povpom
"Pas à 2€ de toutes façons. "
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??
@MarcMame
« Après les autres opérateurs font pareil mais ça passe par des humains » => Pas POUR un forfait à 2€/mois
@povpom
Tu réponds à la mauvaise personne. Les propos que tu cites ne sont pas de moi.
@MarcMame
Si c’est c’est ma réponse à ta réponse « même le Dimanche ».
C’est ma réponse de moi à ta réponse de moi à son commentaire de lui sur lequel j’ai répondu moi ce quoi tu as répondu toi. Donc c’est mon explication à mon commentaire pour une ta remarque et ma réponse à ta question.
C’est plus clair ?
@povpom
Tu n’es plus crédible.
Les autres opérateurs devraient s’en inspirer.
10 € le QR code 😏😈
@R-APPLE-R
Toujours les mêmes réponses sur ce point : penses R&D coût licence etc ce n’est pas gratuit
Ce n'est pas 10 euros non plus
@vince29
Non mais free n’est pas une association non plus tu ne paye pas que la sim mais toute la structure derrière les emploies les machines ! C’est trop simple de résumer au seul coût de la sim
Par contre le tweet auquel Free a répondu que pour l'Apple Watch c'était "en cours" à été supprimé. On imagine aisément que la réponse était quelque peu intempestive et que Free a offert quelque chose à l'auteur pour qu'il le supprime discrètement.
@fabrice1k
Allez, on fait comme ça : on imagine !
@povpom absolument on imagine aisément. J'ai interpellé Free sur Twitter à ce sujet. Silence clinique. J'ai interpellé l'auteur de tweet. Idem.
Sauf erreur l'article sur ce sujet et sur lequel j'avais laissé un commentaire quand le tweet avait disparu même semble avoir été supprimé ici-même.
https://twitter.com/fabrice_k/status/1641932466133843971?s=46&t=1WkAc47MrYSzj27_Q3LWZw
Désolé pour les erreurs de frappe
Je ne sais pas si c’est le cas mais je verrais bien ces bornes dans les aéroports et gares pour permettre à des touristes d’avoir rapidement un numéro français.
Bonne idée, seulement, le principe de la e-sim évite de se déplacer également 🤷
Très bonne intéressant!
Je ne vie pas en France et je vais passé 3 mois en France. Puis-je utilisé ce type de bornes? Ou j’ai besoins de choses que je n’ai pas (justification adresse, piece d’identité française, France Connect,..).
Merci
Il faut juste rentrer une adresse même bidon. Ils demandent aucun justif.
En revanche, il faut un compte bancaire d'un pays de l'UE.
@Jakup
Merci beaucoup! Je passerai par le compte bancaire de ma famille. Est-ce face à résilier?
@Jakup
"Il faut juste rentrer une adresse même bidon. Ils demandent aucun justif.
En revanche, il faut un compte bancaire d'un pays de l'UE."
Pas vraiment : il faut une adresse e-mail et une carte bancaire. Il n’est pas indiqué sur le site de Free que cette carte doit être adossée à un compte SEPA, donc de l’Espace économique européen et de la Suisse. La carte bancaire permet d’identifier le souscripteur (et lorsqu’on demande une adresse postale en général – donc pas sur ces bornes – il vaut mieux éviter les adresses bidon, si on ne veut pas d’ennuis genre lutte antiterroriste, surtout si on a en outre donné son e-mail et une empreinte de carte bancaire. Enfin, je dis ça, je dis rien, mik).
En Belgique la eSIM est gratuite.
(La SIM aussi).
Après ils se rattrappent sur le reste....
Personnellement souscrire à une eSIM sur le site de Free Mobile, c'est assez simple en fait. Au moins il y a le choix sur la borne, mais en tout cas, la borne Free est plus utile dans le cas de souscription en carte SIM physique
@victoireviclaux
"la borne Free est plus utile dans le cas de souscription en carte SIM physique"
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Il m’est arrivé d’utiliser cette borne pour obtenir une nouvelle carte Sim le jour où ma fille s’est fait voler son portable un dimanche.
Plutôt pratique.
@MarcMame
Yes mais vous avez mal lu/compris ce que je voulais dire
« ce n’est pas (encore ?) un distributeur de smartphone »
Bonne idée s’ils veulent se faire voler ou defoncer les bornes 😅
C’est une super idée ces bornes je n’ai jamais compris que les concurrents n’en fassent pas de même. Quand je vois des magasins sfr ou orange bondés de monde où il faut attendre 1h pour avoir un conseiller, ce serait pas de trop
A quand free pro ?