Retest de l'iPad mini 6 : la petite tablette grandit enfin

Christophe Laporte |

Avant qu’Apple ne présente sa chiffonnette et les MacBook Pro qui vont avec, le produit star de la rentrée, c’était l’iPad mini. Alors simple tube de fin d’été ou vrai coup de cœur de 2021 ? Après notre premier test et quasiment deux mois d’utilisation, notre retest est là pour trancher définitivement la question.

L’attrait du mini

Mac mini, iPhone mini, iPad mini… Les produits de la gamme « mini » sont toujours très attachants. Manque de chance, ils vivent souvent dans l’ombre des autres. Le grand public ne les a jamais plébiscités, et pour preuve, l’avenir de l’iPhone mini semble scellé l’année prochaine. Ou alors au mieux il connaitra un cycle de renouvellement beaucoup moins régulier, à l’image de l’iPad mini, dont la génération précédente qui avait été une révision très mineure datait de mars 2019.

Mais cette fois, Apple s’est donnée les moyens de ses ambitions en repartant sur un tout nouveau design. Cet iPad mini 6 est de fait un iPad Air mini. Sensiblement plus petit que son prédécesseur (195,4 x 134,8 x 6,3 mm contre 203,2 x 134,8 x 6,1 mm), il offre pourtant un écran bien plus grand : 8,3” contre 7,9”.

Chose impensable sur iPhone, l’iPad mini a perdu du poids. Le modèle Wi-Fi pèse 293 grammes, soit 7 grammes de moins que son prédécesseur, et à peine 53 grammes de plus qu’un iPhone 13 Pro Max.


avatar karl59 | 

J’avoue qu’il me fait de Oeil mais je vois partout que l’autonomie est pas bonne ?

Perso j’ai déjà un pro 11 5G et iPad mini qui m’intéresse est la version 5G.

Un utilisateur du nouveau iPad mini l’utilise avec la version 5G ? Si oui c’est pas possible de faire au minimum 10/12h de screen ?

Autonomie que je dépasse avec mon pro 11 sans problème dans un usage classique hors jeux et gps bien sûr .

avatar ancampolo | 

@karl59

Perso je l’ai depuis le jour de la sortie je te confirme tu fais pas les 12h de video par contre je l’utilise en 5g je passe les 8h d’usage.
Je l’emmène partout mon pro est réservé au travail et mon mini au quotidien rien a dire je l’adore

avatar karl59 | 

@ancampolo

8H en 5G pour un iPad avec une batterie aussi petite c’est déjà pas si mal donc en wifi je ferai les 10h de screen .

Merci pour ton retour

avatar Silverscreen | 

@ancampolo

Pareil, je l’ai depuis un mois et c’est dans ces eaux là. En tout cas je suis fan du format et j’ai cédé mon iPad Pro 12,9 (celui avec Touch Id) sans regret.
Par contre j’ai récupéré un Pencil 2 récemment : des recommandations d’applis (hors dessin) qui en tirent parfaitement parti ?

avatar ancampolo | 

@Silverscreen

Je suis peu utilisateur du pencil…hormis pour signer certains documents et encore

avatar DahuLArthropode | 

@Silverscreen

"j’ai récupéré un Pencil 2 récemment : des recommandations d’applis (hors dessin) qui en tirent parfaitement parti ?"

Saisir du texte et des croquis (Nebo, notes, notability, OneNote) — la reconnaissance d’écriture fonctionne pas trop mal, pratique quand on n’a qu’une main de libre.
Les applications de travail collaboratif « tableau blanc » (Miro, Klaxoon, iObeya)
La retouche photo (Affinity, etc.)

avatar violonisme | 

@Silverscreen

Nebo. Sans hésitation. pour la prise de note.

avatar Smjm | 

Si j’avais du pez, je le prendrai le 12 mini et l’iPad mini 😂

avatar roms.nc | 

Un très bon complément à mon iPhone 13 pro, plus léger au quotidien que mon 12 pro max.

Le stylet est vraiment top!

Après j avoue que depuis que j’ai rêvé mon mbp 14, j’ai du mal à le lâcher

avatar iPode | 

Je l’ai depuis sa sortie et j’en suis ravie ! Lecture, écriture avec le Pencil, surf etc. il est léger peu encombrant et je tiens plusieurs jours ! Mais je le partage aussi avec l’iPad Pro 11"

avatar pat3 | 

@iPode

Tu veux dire que tu as deux iPad ? Un mini et un pro 11 ? Je suis vraiment curieux de savoir à quels usages tu les destines…

avatar iPode | 

@pat3

Eh bien le Pro plutôt pour la tv, YouTube et autre streaming + bureau et le mini pour lire, écrire, surfer, entre autres.
J’ai aussi deux iPhone (12 et 13 mini) et un Mac. Voilà tu sais tout 😂
Quand on est geek on compte pas. Mais ça coûte cher 😔

avatar pat3 | 

@iPode

Ah ouais quand même 😀
Chez moi il y a aussi pas mal de matos (1 Mac mini, 2 MacBook Pro, un MacBook Air, 3 iPad et 3 iPhone), mais je récupère beaucoup : un tiers des machines datent d’avant 2013, et seules 2 appareils sont de 2020 et plus.

avatar iPode | 

@pat3

Bravo là tu me bats 💪🏼👍🏼😀

avatar Gladjessca | 

Je suis passé de l’iPhone 12 Pro Max et iPad Air 4 au combo iPhone 13 Pro / iPad Mini 6 et c’est le meilleur compromis encombrement/efficacité. Je le traîne partout, l’autonomie est bonne et je n’ai pas allumé mon Mac depuis ! Il est vrai que mes usages sont plus simples depuis la retraite, mais j’arrive à tout faire avec (web, vidéo, Apple Music, retouche image, lecture, comptes, banque…).

avatar Faabb | 

Ahh merci MacGe !! C’est très intéressant d’avoir votre avis, mûri sur la durée !!

Il y avait eu des discussions autour d’un défilement saccadé à l’écran.
Est-ce qu’il y a finalement anguille sous roche ?

avatar Christophe Laporte | 

@Faabb

Je n'en ai pas parlé, parce que j'ai jamais eu le souci ni stéphane… Et que ça fait un peu de bruit au début, et ça c'est assez vite calmé donc bon…

avatar dexter | 

@Faabb

Ce n’est pas saccadé mais le contenu défile plus vite d’un côté de l’écran que de l’autre, en mode portrait. J’ai l’iPad mini 6 depuis 3 semaines et c’est très visible lorsque je fais défiler du texte par exemple. L’alignement horizontal des lignes se décale de manière très perceptible et le texte défile en diagonale.

Outre le côté pittoresque, ce n’est absolument pas gênant en utilisation quotidienne. Heureusement, cela ne se produit pas sur une vidéo ou un jeu.

Sinon cette tablette est un vrai bonheur à utiliser au quotidien (en venant d’un iPad mini 2 c’est sûr que ça fait du changement !).

avatar Ralph_ | 

Merci pour ce retest qui me confirme le choix fait il y a quelques jours…sauf si Apple présente un nouvel iPad Air dans les prochains jours et je l’aurai mauvaise.

J’ai préféré l’iPad Air pour
- Smart Keyboard
- Autonomie
- La 4G est suffisante je trouve

Pas pris le pro car je trouve après le prix démesuré face à un MacBook Air et proche d’un MacBook Pro et pas des besoin graphiques de fou.

Seul regret, pas de Face ID en complement du Touch ID.
Mais clairement, je suis en train de m’organiser pour ne plus avoir mon MacBook Pro en déplacement. J’espère que ça le fera car déjà la, 1500€, ça pique un peu…

J’ai par contre eu une hesitation sur le stylet. Je l’ai utilisé l’autre jour pour signer un document mais l’utilité me semble quand meme bien restreinte quand on n’est pas graphiste. Si vous avez d’autres utilisations à soumettre ?

avatar iJoke | 

@Ralph_

Notes

avatar celebration | 

« Bordures moins larges »

Euh… je compte 4 cotés.
Et sur 4, 2 sont plus gros sur le nouveau modèle et ce sont les plus longs.

Si je tiens l’appareil en mode portrait les bordures de droite et gauche sont les plus visibles et celles-ci sont plus larges sur le nouveau.

Sans compter le format de l’écran qui est plus étroit en mode portait. La proportion écran/bordure est donc moins avantageuse pour le nouvel iPad.

Comment peut-on parler de bordures plus fines ?

Ça, plus le prix, plus le problème d’écran raconté par beaucoup, fait que mon iPad mini 4 (payé 300€ il y a 6 ans) restera ma liseuse jusqu’à sa mort.

avatar mat16963 | 

@celebration

Je pense que c’est pour une meilleure prise en main (et faire des économies). Mais en effet j’aurais bien pris cet iPad en complément de mon MacBook Air pour mes études (moments où je dois faire de la prise de note manuscrite, mais c’est relativement rare)… mais c’est beaucoup trop cher ! Une telle augmentation par rapport à l’iPad Mini 4 est tout bonnement injustifiable…

CONNEXION UTILISATEUR