Le (difficile) retour à l’iPhone 6s

Christophe Laporte |

Pendant des semaines et des semaines, l’iPhone SE a été mon téléphone principal. Mais l’iPhone 6s n’était jamais trop loin. Et si je suis très satisfait de l’iPhone SE au quotidien, je n’étais pas totalement décidé sur le modèle que j’allais adopter à long terme.

Pendant deux trois semaines, j’ai donc beaucoup alterné entre les deux téléphones, puis j'ai utilisé le 6s comme téléphone principal. Soit dit en passant, c’est dans ces moments-là qu’on se rend compte à quel point le passage d’un iPhone à l’autre est long et fastidieux si l’on possède pas mal de données sur son terminal.

Les restaurations fastidieuses d’iOS

Sur le papier, la restauration par iCloud est une solution incroyablement pratique : vous pouvez la faire où vous voulez tant que vous avez une bonne connexion Wi-Fi. Ça, c’est pour la théorie. Dans la pratique, cela dépend beaucoup de la qualité de la connexion entre votre fournisseur d’accès et les serveurs d’Apple. Il m’est arrivé qu’une restauration prenne plusieurs heures.

Si l’on a beaucoup moqué Free pour la qualité de sa liaison avec YouTube, il y aurait beaucoup à dire sur Orange. Aux heures de pointe, télécharger une application depuis une connexion Orange (avec fibre optique) peut prendre plusieurs minutes. Le problème s’était notamment manifesté en mars où il était quasiment impossible d’accéder aux serveurs d’Apple depuis une connexion Orange (lire : Orange : les ralentissements sur l’App Store sont terminés). Reste qu’assez régulièrement, on observe de grosses lenteurs. Pour un opérateur qui se veut premium, cela fait désordre.

Au passage, si vous avez un Mac en trop avec pas mal d’espace de stockage, on ne recommandera jamais assez l’installation d’OS X Server. La fonction, permettant de garder en cache vos téléchargements sur les boutiques Apple et vos données sur iCloud, est très pratique et très simple à mettre en oeuvre. Une case à cocher grosso modo (lire : Zoom sur la mise en cache d’OS X Server).

L’option iTunes peut être très efficace quand elle veut bien marcher. Pour une raison qui m’échappe, j’ai souvent eu des messages d’erreur du logiciel alors que le processus de sauvegarde avait commencé depuis un bon moment.

Quelle que soit la méthode utilisée, il y a ensuite dans les premiers jours un processus d’optimisation (Photothèque iCloud, indexation Spotlight, mécanisme de géolocalisation) qui a dans un premier temps un petit impact sur l’autonomie et les performances.

iPhone 6s : un téléphone que l’on voudrait aimer

Sur bien des points, l’iPhone 6s ne manque pas de qualité. Comme j’ai pu l’expliquer par le passé, son écran Retina HD est de bien meilleure qualité. Cela rend certaines applications, notamment Instagram, beaucoup plus plaisantes à utiliser. On se surprend à redécouvrir certaines fonctionnalités au passage comme 3D Touch. Mon impression initiale n’a pas changé. C’est quelque chose de pratique, mais pas d’indispensable (lire : iPhone SE : et l’absence de 3D Touch ?). Dans une poche, son format n’est pas gênant à condition qu’on l’utilise sans étui ou avec un étui très fin. Son Bluetooth marche mieux aussi que celui du SE.

Mais quand on a pris goût à l’iPhone SE, il a deux défauts rédhibitoires. Cela en surprendra peut-être certains, mais son poids me perturbe beaucoup. 143 grammes pour un smartphone, c’est assez lourd. Il n’y a que 14 grammes d’écart avec l’iPhone 6. 14 grammes, cela n’a l’air de rien, mais l’iPhone 6 est plus agréable à manipuler.

Mais je reconnais que ce point est bien peu de chose à côté de l’autonomie. Un véritable alcoolique, qui ne peut s’empêcher de solliciter la batterie. Quand on est habitué à l’iPhone SE ou aux modèles Plus, il y a un côté frustrant de voir les pourcentages d’autonomie s’égrener à toute vitesse dès qu’on commence à l’utiliser.

Non seulement la batterie fond comme neige au soleil, mais le téléphone a tendance à rapidement chauffer. C’est particulièrement vrai l’été. D'une part ce n’est pas agréable, d'autre part les batteries n’aiment pas. D’ailleurs, les housses dans ces cas-là peuvent s’avérer presque contre-productives !

Pour pallier ce problème, j’ai tenté plusieurs étuis-batteries dont celui d’Apple. C’est une solution radicale pour régler les problèmes d’autonomie, mais d’un point de vue encombrement, c’est rédhibitoire. Autant prendre un iPhone 6s Plus.

En commercialisant cet étui qui ne démérite pas (lire notre test), Apple a implicitement reconnu les problèmes d’autonomie du 6s.

En fin de compte, ce qui fait la force de l’iPhone SE, et c’est sans doute pour cela qu’il me plait tant, c’est qu'il s'agit d'un smartphone particulièrement bien équilibré. Soit tout le contraire de 6s, qui est une voiture sportive à qui on aurait oublié de mettre un réservoir suffisant. Et c’est bien dommage, car si l’on met de côté ce défaut, c’est un téléphone convaincant.

Au passage, c’est peut-être un peu tôt pour prendre des paris, mais vu que la cuvée 2016 n’apportera pas de véritable changement au niveau du design, je ne serai pas étonné que le successeur de l’iPhone 6s offre une bien meilleure autonomie.

avatar  luther16 | 

Effectivement... C'est l'horreur la restauration iCloud

avatar  Gaillard | 

Prenait le S7 de Samsung top de chez top rien à dire étanche super autonomi j'en suit très ravie top de chez top apple sa va pas du tout le prochaine iPhone d'annonces un Big Big flop à la windows phone sa promet

avatar  Un Type Vrai | 

Ouch, ce commentaire est écrit depuis un Samsung S7 je suppose.

avatar  sachouba | 

@Un Type Vrai :
La correction automatique doit être désactivée, car elle ne laisserait pas passer de telles fautes. La preuve.

avatar  bonnepoire | 

Ou pas...

Ce qui m'étonne c'est qu'il arrive à faire le calcul mental pour valider son message.

avatar  0lf | 

J'ai jamais eu de problème avec la restauration iCloud de mon coté.

avatar  spoutnik | 

"Vu que la cuvée 2016 n’apportera pas de véritable changement au niveau du design, je ne serai pas étonné que le successeur de l’iPhone 6s offre une bien meilleure autonomie."

Je ne comprends pas bien, si le design ne change pas, la batterie ne changera pas/peu non plus, donc l'autonomie devrait rester similaire non ??

avatar  juliendepreux | 

@spoutnik :
Même si le design reste identique, il y a sûrement moyen d'avoir une batterie de plus grande capacité.
De toute façon, avec un design identique, ils vont sûrement jouer la carte du tout différent à l'intérieur.

avatar  spoutnik | 

Sur le rapport Capacité de la batterie/volume de celle-ci, il me semble que l'on ne peut pas faire de miracles et que c'est relativement fixe depuis un moment.

Soit le gain d'autonomie est réalisée grace au soft et tous les appareils peuvent à-priori en profiter (si il n'y a pas de mesquinerie de la part d'Apple).
Soit le gain est un gain de volume de la batterie (à écarter à-priori)
Soit le gain est réalisé grace à la finesse de gravure du proc (possible mais il y aura aussi surement une fréquence un hausse et donc une consommation plus élevée ?)

Y-a-t-il vraiment d'autres pistes pour optimiser l'autonomie ?

avatar  armandgz123 | 

@spoutnik :
J'espère que l'autonomie n'est pas du seulement grâce au logiciel car une ou deux mise à jour d'iOS et hop, plus d'autonomie satisfaisante !...

avatar  sachouba | 

@juliendepreux :
Apple préfère intégrer un écran 3D Touch épais plutôt que d'augmenter l'autonomie. C'est beaucoup plus utile.

avatar  patrick86 | 

"Apple préfère intégrer un écran 3D Touch épais plutôt que d'augmenter l'autonomie. C'est beaucoup plus utile."

C'est aussi utile, oui.

avatar  Ghaleon111 | 

Oui, c'est utile, l'autonomie, on a accès a des prises de courant et des batteries externe que 3d touch, rien ne peut le remplacer

avatar  headoverheel | 

@spoutnik :
La suppression probable du jack va libérer pas mal d espace à l'interieur

avatar  spoutnik | 

Effectivement jack + bouton Home peut libérer un peu d'espace si Apple n'y met pas un haut-parleur.

avatar  sachouba | 

@spoutnik :
Une prise jack et un bouton Home ne prennent que très peu de place dans un smartphone, pour en avoir démonté.
Et surtout, ces composants sont tellement petits et placés sur les bords du smartphone qu'il n'est pas possible d'augmenter la taille de la batterie dans leur format rectangulaire actuel sans revoir entièrement la position des autres composants internes.

Surtout que le bouton Home sera remplacé par un capteur de pression et un moteur haptique.

avatar  Shadokuss | 

Donc virer le Jack + le Bouton Home + le haut-parleur?
On peut aussi dégager les capteurs photos et les 2 caméras tant qu'on y est...

*Soupir

avatar  patrick86 | 

"Je ne comprends pas bien, si le design ne change pas, la batterie ne changera pas/peu non plus, donc l'autonomie devrait rester similaire non ??"

L'iPhone SE intègre une batterie un peu plus dense que les 5 et 5S, mais il a surtout des composants plus économes, lui permettant ainsi d'offrir une meilleure autonomie avec un design quasi-inchangé.

Donc si le prochaine iPhone intègre une batterie de même taille que le 6s, mais des composants, plus économes, on devrait avoir la même amélioration.

avatar  sachouba | 

@patrick86 :
Apple préférerait diminuer la capacité de la batterie plutôt que d'augmenter l'autonomie. cf iPhone 6s.

avatar  patrick86 | 

"Apple préférerait diminuer la capacité de la batterie plutôt que d'augmenter l'autonomie."

Je préfèrerais les DEUX. Autonomie ET batterie minuscule.

avatar  eastsider | 

@spoutnik :
Reflechi un peu ... Vu que l ecran pompe la bat et que sois disant il passent a l oled .... Tu percute la ou......?

avatar  ecosmeri | 

Le futur iphone 4" (si il y en a un) sera surement mien si je reste chez apple pour remplacer mon iphone,

J'apprécie l'impression de solidité de l'iphone 6 par rapport au 5, la taille de l'ecran est confortable en revanche le format du telephone ne me convient pas malgré des mains de taille normale je trouve son utilisation a une seule main delicate, il prend trop de place dans la poche c'est embêtant pour monter les escaliers

avatar  eastsider | 

@ecosmeri :
Pareil... Vive le SE

avatar  Ricobtz | 

Niveau autonomie je viens de changer ma batterie sur mon iPhone 6, qui a donc 2 ans. J'ai enlevé beaucoup de choses en Arrière-plan. Je me sers beaucoup de mon téléphone, il tient maintenant la journée. Du coup je suis reparti jusqu'à l'iPhone 8 car je crois que le 7 ne va rien apporter.

avatar  Nesus | 

En fait un téléphone c'est vraiment une question d'usage. Je pourrais faire exactement le même test. J'ai un 6S perso et un 5S pour le pro. J'arriverai à la conclusion exactement opposée. Mais effectivement, l'autonomie pour moi n'est pas un problème (ayant toujours une prise pour les recharger au besoin) et n'ayant que rarement besoin de protection dessus. De plus j'ai mon sac en permanence (où l'ordinateur et l'ensemble de mes documents sont). Bref pour moi le 6S est un excellent téléphone. Le 5S est trop étroit.

avatar  patrick86 | 

"En fait un téléphone c'est vraiment une question d'usage."

Comme pour tout ordinateur. 🙂

avatar  pariscanal | 

Oui restauration iCloud / 2,3h sur orange .... parfois échec ... parfois trop trop long

avatar  Shralldam | 

J'ai le 6 depuis à peu près 2 ans, et j'en suis globalement très satisfait. Mais il est vrai que l'autonomie n'est vraiment pas son fort, à un tel point que j'ai une batterie externe que je garde dans mon sac. Je branche le téléphone dessus et je le laisse se recharger pendant que je me déplace.

Apple a un gros effort à fournir sur ce point, Samsung est bien capable de fournir une autonomie satisfaisante sur des smartphones pourtant très fins également.

avatar  pim | 

@Shralldam :

L'iPhone 6 a une meilleure autonomie que l'iPhone 6S. C'est là tout le paradoxe et aussi tout le problème !

avatar  SebKyz | 

@pim :
Alors là je ne trouve pas et j'ai eu les 2. Le 6s tient bien la journée nikel, le 6 aussi mais avait moins de batterie pour une utilisation identique.

avatar  0lf | 

Ça dépend peut être du SoC sur le 6s ? TSMC vs Samsung...

avatar  patrick86 | 

"L'iPhone 6 a une meilleure autonomie que l'iPhone 6S. C'est là tout le paradoxe et aussi tout le problème !"

entre autre, le Taptic Engine du 6s a mangé un peu d'espace au détriment de la batterie.

avatar  Lestat1886 | 

@Shralldam :
Est-ce que samsung a vraiment une telle avancée la dessus ? J'ai pas mal de proches avec des s6 ou s7 et je les vois aussi avoir assez souvent à recharger leur smartphone en fin d'après-midi...

avatar  sachouba | 

@Lestat1886 :
Le Galaxy S7 Edge a une autonomie qui n'a rien à voir avec celle d'un iPhone.

avatar  mimito | 

j'ai vendu mon s7 edge pour le 6S plus et je peux te dire que la batterie de ce dernier n'a absolument rien à lui envier bien au contraire . comme quoi !!

avatar  Ghaleon111 | 

J'ai un ami qui a un s7 edge et sa femme un 6s plus
Il me dit qu'il aimerai bien avoir l'autonomie du 6s plus
Donc on ne peut pas être aussi catégorique

avatar  XiliX | 

@Ghaleon111 :
Les gens oublient souvent que les procos des s7 ont une fréquence plus élevée et 2 fois plus de cœurs susceptibles de fonctionner (les 8 coeurs simultanés ne sont pas accessibles au commun des mortels). C'est dans leur intérêt de mettre une batterie plus grosse.

avatar  Ghaleon111 | 

C'est pas a cause du proc, les exynos sont très économe, même un A5 2016 a une des autonomies les plus impressionnantes qui existent dans un smartphone.
Le s7 exynos est beaucoup plus autonome que la version us équiper en s820 par exemple
ça vient surtout d'android, la surcouche, les divers processus, les services google etc... sur android ça ne se met pas en pause ce qui donne aussi un multitâche plus pousser, tout tourne en fond du coup il faut une batterie plus grosse

avatar  diegue | 

Je n'ai jamais eu de gros problèmes de restauration car avant de switcher je sauvegarde mon ancien iPhone sur mon MBA et je restitue via ce MBA ! C'est pour ça que maintenant je ne prends que des 512 Go
Pour ceux qui ont le sous-alimenté MacBook c'est peut-être un peu long vu le core m !

avatar  melaure | 

Encore une fois, je sauvegarde sur mon Mac, tout. Le cloud c'est de la grosse blague dès qu'on a du gros volume ... plus la dépendance que cela induit ... je ne eux pas être ligoté.

avatar  debione | 

Ouais, je suis sur que cela dépend par qui...;)

avatar  rocroc7 | 

Tout d'abord merci pour cet article.
C'est très intéressant de pouvoir comparer les iPhone de tailles différentes : SE et 6/6s.
J'hésite beaucoup entre les 2 , sachant que j'ai toujours opté jusqu'à présent pour le dernier modèle (donc 6s). Le 3D Touch n'étant (pas encore) indispensable, je suis très tenté par le SE pour son autonomie car je ne tiens plus la journée avec mon 6S et ça c'est rédhibitoire.

avatar  appleadict | 

j'avais un 6S+ ; je suis passé au SE ; j'en suis très content ; j'attend le prochain iPhone dans ce format avec impatience

avatar  malcolmZ07 | 

Lol je sauvegarde tout sur mon Mac depuis l'iPhone 3G , j'ai la même sauvegarde ,.. Donc depuis 2008 et pas de problème avec iTunes

avatar  fousfous | 

Ah la fameuse lenteur d'Orange, c'est quand même très énervant de se retrouver avec moins d'1mb/S pour télécharger avec la fibre à 40€... Surtout quand orange ne veut pas admettre le problème et que le cuivre a 2€ de Free va largement plus vite!

avatar  pascalB | 

Peut être hors sujet mais il serait intéressant de savoir quel est le meilleur fournisseur internet fixe et mobile pour utiliser les services Apple.
Si ce n'est pas Free ni Orange,il reste SFR et Bouygues ou aucun :)

avatar  DeaDPooL | 

@pascalB :
OVH

avatar  fabricepsb71 | 

@DeaDPooL

Le jour où OVH propose la fibre, je me casse de chez Sosh.

Mais comment savoir si c'est Orange (Sosh) ou Apple qui sont responsables des débits minable en fibre ?

avatar  jazz678 | 

@fabricepsb71 :
Comment savoir ?
C'est simple: Apple ne fait pas de fibre

avatar  fousfous | 

@pascalB :
Free ça marche sans problème, le débit affiché dans speedtest est le débit réel sur les serveurs Apple chez bouygues aussi ça marche bien mais faut faire gaffe là box plante de temps en temps.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR