Pendant un mois, je vais utiliser un Galaxy S8+ à la place de mon iPhone 7 Plus. Vous pouvez suivre mon expérience avec notre nouvelle timeline !
Au fil du mois qui s’est écoulé avec le Galaxy S8+, j’ai émis beaucoup de critiques sur le matériel et surtout sur le logiciel. Je n’ai pas que des choses négatives à en dire toutefois et parmi les fonctions que j’apprécie, l’app téléphone conçue par Samsung est très bien pensée, mieux que celle d’Apple même.
Ce n’est pas l’interface qui est nécessairement meilleure, c’est plutôt les fonctions intelligentes de l’app. Samsung a glissé un annuaire dans son téléphone avec une fonction de recherche extrêmement efficace. L’onglet « Lieu » affiche des restaurants, des hôtels, des bars et d’autres points d’intérêt à proximité. C’est la même fonction que la recherche dans Plans depuis iOS 9, mais c’est intégré directement dans le téléphone, ce que je trouve malin.
Le mieux, c’est que vous n’avez pas besoin d’utiliser la recherche ou les catégories. Quand vous composez un numéro, l’app puise dans la base de données pour identifier l’appelant et affiche alors le nom, par exemple du restaurant. iOS le fait aussi, mais uniquement si vous composez le numéro depuis sa fiche, alors que cela fonctionne systématiquement ici, même si vous composez vous-même le numéro.
Naturellement, ce qui fonctionne dans un sens est aussi présent dans l’autre. Quand vous recevez un appel, Samsung exploite sa base de données pour tenter d’identifier le numéro. Le spam est même parfois identifié, au moment de l’appel et après dans l’historique. Tous les numéros commerciaux ne sont pas détectés, mais cela fonctionne assez bien malgré tout et j’ai ainsi pu éviter quelques appels non désirés de mon opérateur.
iOS propose des solutions équivalentes d’une manière ou d’une autre. Par exemple, l’app Truecaller est capable de filtrer les appels sur votre iPhone et elle fonctionne très bien. Sa base de données est même plus complète que celle de Samsung, mais il n’empêche que c’est une app supplémentaire à installer.
L’app Téléphone d’Apple n’a pas changé depuis des années et pour le coup, le constructeur pourrait s’inspirer de ce que fait son concurrent. Une autre idée que j’apprécie : quand vous composez un numéro à la main, l’app cherche automatiquement parmi vos contacts et affiche les résultats en temps réel. Une interface deux en un, bien plus pratique que les différents onglets d’Apple. De la même manière, la recherche est disponible toujours en haut de l’écran et elle pioche à la fois dans votre carnet d’adresses et dans l’annuaire de Samsung.
Il y a malgré tout un point sur lequel Android est en retard dans le domaine : il n’y a aucune messagerie vocale visuelle par défaut. C’est un problème en soi, mais tous les opérateurs français proposent une app pour le faire et cela fonctionne aussi bien. Ce serait mieux si c’était intégré d’office, mais vous pourrez facilement vous en sortir sans avoir à gérer une boîte vocale à l’ancienne.
Pour information, voici les apps de chaque opérateur :