La fonction téléphone du S8 est bien pensée

Pendant un mois, je vais utiliser un Galaxy S8+ à la place de mon iPhone 7 Plus. Vous pouvez suivre mon expérience avec notre nouvelle timeline !

Au fil du mois qui s’est écoulé avec le Galaxy S8+, j’ai émis beaucoup de critiques sur le matériel et surtout sur le logiciel. Je n’ai pas que des choses négatives à en dire toutefois et parmi les fonctions que j’apprécie, l’app téléphone conçue par Samsung est très bien pensée, mieux que celle d’Apple même.

Ce n’est pas l’interface qui est nécessairement meilleure, c’est plutôt les fonctions intelligentes de l’app. Samsung a glissé un annuaire dans son téléphone avec une fonction de recherche extrêmement efficace. L’onglet « Lieu » affiche des restaurants, des hôtels, des bars et d’autres points d’intérêt à proximité. C’est la même fonction que la recherche dans Plans depuis iOS 9, mais c’est intégré directement dans le téléphone, ce que je trouve malin.

L’app Téléphone de Samsung contient un annuaire de points d’intérêt. Outre ces recommandations et les catégories, un moteur de recherche est naturellement de la partie. Cliquer pour agrandir

Le mieux, c’est que vous n’avez pas besoin d’utiliser la recherche ou les catégories. Quand vous composez un numéro, l’app puise dans la base de données pour identifier l’appelant et affiche alors le nom, par exemple du restaurant. iOS le fait aussi, mais uniquement si vous composez le numéro depuis sa fiche, alors que cela fonctionne systématiquement ici, même si vous composez vous-même le numéro.

Pendant l’appel, Samsung exploite sa base de données pour identifier les appels (gauche). Cette même base sert à enrichir l’historique d’appels : le premier numéro dans la liste de droite est associée au restaurant. Cliquer pour agrandir

Naturellement, ce qui fonctionne dans un sens est aussi présent dans l’autre. Quand vous recevez un appel, Samsung exploite sa base de données pour tenter d’identifier le numéro. Le spam est même parfois identifié, au moment de l’appel et après dans l’historique. Tous les numéros commerciaux ne sont pas détectés, mais cela fonctionne assez bien malgré tout et j’ai ainsi pu éviter quelques appels non désirés de mon opérateur.

L’app détecte aussi certains numéros comme étant du spam. Et pour chaque numéro, je peux le signaler comme étant du spam et le bloquer dans la foulée. Cliquer pour agrandir

iOS propose des solutions équivalentes d’une manière ou d’une autre. Par exemple, l’app Truecaller est capable de filtrer les appels sur votre iPhone et elle fonctionne très bien. Sa base de données est même plus complète que celle de Samsung, mais il n’empêche que c’est une app supplémentaire à installer.

L’app Téléphone d’Apple n’a pas changé depuis des années et pour le coup, le constructeur pourrait s’inspirer de ce que fait son concurrent. Une autre idée que j’apprécie : quand vous composez un numéro à la main, l’app cherche automatiquement parmi vos contacts et affiche les résultats en temps réel. Une interface deux en un, bien plus pratique que les différents onglets d’Apple. De la même manière, la recherche est disponible toujours en haut de l’écran et elle pioche à la fois dans votre carnet d’adresses et dans l’annuaire de Samsung.

La recherche, disponible en permanence en haut de l’écran, pioche à la fois dans vos contacts et dans l’annuaire (gauche). La fenêtre de composition fait aussi office de moteur de recherche (droite). Cliquer pour agrandir

Il y a malgré tout un point sur lequel Android est en retard dans le domaine : il n’y a aucune messagerie vocale visuelle par défaut. C’est un problème en soi, mais tous les opérateurs français proposent une app pour le faire et cela fonctionne aussi bien. Ce serait mieux si c’était intégré d’office, mais vous pourrez facilement vous en sortir sans avoir à gérer une boîte vocale à l’ancienne.

Pour information, voici les apps de chaque opérateur :


Nicolas Furno

Nicolas Furno

Je n'ai jamais utilisé sérieusement de téléphone Android, mais l’écran du Galaxy S8+ m'a donné envie de tester. Mais peut-on survivre sans iOS ? C'est tout l’enjeu de cette expérience !


Voir tous les billets de Nicolas Furno sur la timeline →

27 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar shaba 15h29 via iGeneration pour iOS

Je n'ai jamais compris pourquoi lorsqu'on compose un numéro dans le téléphone de l'iPhone les contacts correspondants n'apparaissent pas au fur et à mesure. Le pire c'est qu'en tapant le même numéro dans l'app contacts ça fonctionne, les résultats potentiels sont filtrés immédiatement ! Pareil pour Android, pourquoi se priver de la messagerie visuelle tellement pratique ?

avatar Jeckill13 16h34 via iGeneration pour iOS

@shaba

Sans doute parce qu'ils partent de l'idée que si tu composes le numéro c'est que ce n'est pas une personne enregistrée. Perso je ne compose jamais de numéro sauf si c'est la première fois que j'appelle le numéro. Je ne cherche jamais un de mes contacts par son numéro de téléphone ! Jamais je ne me suis dit : "tiens je vais appeler 0627320955 pour lui demander si il veut venir bouffer à la maison !"

avatar Discus71 18h34 via iGeneration pour iOS

@Jeckill13

Tout à fait +1

avatar shaba 19h19 via iGeneration pour iOS

@Jeckill13

Peut être mais ça ne coûte rien de développer ça et c'est pratique ! Par exemple tu n'as jamais été à côté de quelqu'un qui reçoit un appel, ne connaît pas le numéro et te demande si toi tu connais ? Ben dans ce cas c'est pratique pour vérifier rapidement :)

avatar Link1993 19h34 via iGeneration pour iOS

@Jeckill13

Ici on parle d'une autre fonction. Celle d'ecrire en T9 (comme sur les vieux nokia pour les sms avec le clavier) le nom de la personne que l'on souhaite contacter, pour que son numeri s'affochr. Windows Mobile 2003 le faisait deja, et c'est juste hyper utile !

Tu cherches a joindre "Marco" dans ton carnet d'adresse, et bien au lieu de chercher sa fiche, il suffit juste de composer 62726 et Marco va apparaitre avec son numéro ! ;)

avatar Applesoft 17h08

Parce qu'à l'usage, si on y réfléchit bien, pour probablement 99% d'entre nous, ça sert à rien.
En effet, si je tape un numéro sur le clavier, c'est qu'il y a bel et bien 99% de chance que le correspondant ne fasse pas partie de mes contacts.

En revanche, un truc qui m'agace un peu, c'est que pour changer la fiche d'un contact, on doit nécessairement passer par l'appli contacts. Or, je l'utilise que rarement. J'utilise exclusivement Spotlight pour chercher un contact. Et ensuite je tombe sur la fiche mais là, je peux rien modifier.

avatar Pyjamane 21h32

Quand tu recherches un contact depuis Spotlight, ne clique pas sur l'icône du contact trouvé, mais sur "Rechercher dans l'app" (juste au dessus, à droite). L'app Contacts s'ouvre et tu peux modifier la fiche.

avatar webHAL1 23h14 via iGeneration pour iOS

@Pyjamane

Merci pour l'astuce, je ne connaissais pas. :-)

avatar shaba 15h30 via iGeneration pour iOS

Par contre pour l'annuaire intégré au téléphone, pas trop d'accord avec vous, j'aime bien que cette fonction soit aussi épurée que possible. Plans ou Google Maps me semblent plus indiqués pour me donner ces résultats.

avatar mat 1696 16h34 via iGeneration pour iOS

@shaba

Tout à fait!

avatar zoubi2 18h07

I do agree

avatar Domsware 15h42 via iGeneration pour iOS

Sur mon iPhone lors d'un appel l'identifiant de l'appelant est souvent affiché même s'il n'est pas dans les contacts. Par exemple j'ai noté qu'il avait été récupéré depuis Mail. M

avatar Myka31 15h51 via iGeneration pour iOS

Je suis plutôt pour laisser les fonctions des points d'intérêt dans plans, mais la reconnaissance dès numéros appelants est très sympa. L'app téléphone n'est pas très commode sur iOS. Je passe systématique par la barre recherche du système. De plus, je ne vois pas l'utilité de l'app contact qui est au final un onglet de l'app téléphone. Pourquoi pas une interface à la Shazam avec trois panneaux : on ouvre sur la fonction numérotation avec la barre de recherche dans les contacts, à gauche les favoris et à droite messagerie/appels manqués par exemple.

avatar xx-os 16h23

Peut-être parce que l'app contact ne sert pas seulement à mémoriser des n° de téléphones... ça peut-être une adresse, un code de bâtiment etc.

avatar zoubi2 18h13

Tout à fait ! Et puis les dates d'anniversaire par exemple, ou le tel. de la femme du contact ou le tel/adresse de sa maison de campagne, que sais-je encore qui peut être utile ?

avatar tiboug974 16h10 via iGeneration pour iOS

aucune messagerie vocale visuel pour les iphone et orange reunion encore une fonction au bon vouloir de l'opérateur.

avatar DamienLT 17h10 via iGeneration pour iOS

@tiboug974

Oui moi aussi je suis frustré de ne plus avoir accès au visual voicemail.

avatar ckermo80Dqy 17h01 via iGeneration pour iOS

Ça va durer longtemps le feuilleton sur le S8 ?

avatar alan1bangkok 17h42 via iGeneration pour iOS

@ckermo80Dqy

Encore quelques années, le temps sur tu arrives à ta majorité ...

avatar bbtom007 18h02 via iGeneration pour iOS

@ckermo80Dqy

Le monsieur a dit 1 mois

avatar inumerix 22h38 via iGeneration pour iOS

@bbtom007

Va t-il craquer avant la fin du mois ?

avatar iTiti 18h54 via iGeneration pour iOS

@ckermo80Dqy

Tu lis les articles depuis le début mais tu sais pas combien de temps ça va durer ?

avatar Maître Folace 17h46

@nicolas_furno
Juste quelques informations :

L'identification de l'appelant c'est depuis 4.4.3 (2014)
http://www.frandroid.com/android/applications/google-apps/221343_google-...

Sur l'application Téléphone de base de Google il y a la messagerie vocale intégrée depuis 2015. Comme ici quand Orange s'est rendu compatible avec :
http://www.frandroid.com/telecom/296751_messagerie-vocale-visuelle-arriv...

avatar Fabricio33 20h37 via iGeneration pour iOS

Cela implique aussi que les no composé soit comparer, a une base de donnée externe, du coup, d'un point de vue de la confidentialité, cela pourrait être inquiétant

avatar fte 10h41 via iGeneration pour iOS

@Fabricio33

Pour celui qui appelle uniquement.

avatar A884126 01h52 via iGeneration pour iOS

Petite précision l'App de Samsung est intégrée et donc gratuite.
TrueCaller c'est un abonnement annuel de 20€...

avatar spiral 07h17 via iGeneration pour iOS

@A884126

"TrueCaller c'est un abonnement annuel de 20€..."

L'abonnement est complètement facultatif... Ça permet juste d'afficher le badge pro sur ta fiche contact, de supprimer les pubs dans l'app (que tu ne lances pas tous les jours non plus), et ça donne droit à 30 demandes de contact par mois...

Timeline: