0% Apple

Android : liberté à géométrie variable



Un des principaux reproches que l'on fait à Android est la fragmentation de son expérience utilisateur : alors que le Nexus One ou les téléphones « with Google » utilisent l'interface native d'Android, d'autres fabricants ajoutent leur propre surcouche, Sense pour HTC ou Blur pour Motorola. Quoique parfois très agréables, ces surcouches, et les différentes variantes d'Android spécifiques à certains opérateurs, retardent le processus de mises à jour. Dans une interview donnée lors de la conférence Zeitgeist, Eric Schmidt explique qu'il ne compte pas forcer la main à ces fabricants ou aux opérateurs afin qu'ils offrent la possibilité de revenir à l'interface par défaut d'Android.

Cela « violerait les principes de l'open-source », selon le PDG de Google : il fait référence à la liberté absolue de choix, même si cette liberté signifie supprimer certaines possibilités. Le discours de Eric Schmidt ne peut cependant être entendu sans être mis en perspective avec certains choix de Google, qui aurait par exemple contraint Motorola à se passer des services de Skyhook (lire : Skyhook attaque Google ), tandis que Skype sur Android est réservé à Verizon aux Etats-Unis. Une liberté toute relative, donc.

Search Engine Land via Electronista

Tags:

Vos réactions

ipodtouch3000 [24.09.2010 - 21:20] via MacG Mobile

Et bien c'est pour ça qui faut choisir ios car Apple est tellement bloquée que il est impossible de rajouter quelque programme et heureusement car c'est chiant quand il y a des programmes natives sur les pc que on implanter les constructeurs et qui sont pas desinstalable.

profete162 [24.09.2010 - 21:26]

C'est marrant, moi c'est pour ca que j'ai revendu mes iPhone: impossible de choisir l'interface que je veux!

Maintenant apres avoir testé Motoblur, Sense et Touchwizz ( 3 interfaces constructeurs) J'ai pu trouver celle qui me correspondait. Mon frere a d'autre gouts et en a choisi une autre!

Et au final, toutes nos applis sont compatibles et nous avons 2 téléphones totalement différents!

Comment peut-on dire que c'est négatif???

tap [24.09.2010 - 22:07]

Complètement d'accord avec toi, c'est justement tout ce qui fait le charme d'Android :)

djk314 [25.09.2010 - 05:45]

Pareil, j'ai un Desire je n'aime pas Sense, mais alors pas un brin, comme iOs d'ailleurs, mais bon avec Cyanogen et un coup de cuillère je me suis fait ma sauce et là bah, ok c'est sympa, mais dire que Sense est une surcouche c'est ne rien comprendre, Sense est une modif du Framework, une interface, un GUI mais aucunement une surcouche, je ne l'aime pas trop ça fait trop bimbo, c'est limite iOs....

Tonton Nestor [24.09.2010 - 21:41] via MacG Mobile

J'ai un iPhone 3g à remplacer. Plutôt que de me précipiter bêtement sur l'iPhone 4, je suis en train de faire le tour des smartphones sous Android. Et mon bilan est plus que contrasté : pas d'interface unifiée, parfois des modif de la part des opérateurs et pire que tout, on a pas la certitude d'obtenir les mises à jour en temps et heure, si mise à jour il y a... Pour l'heure je suis très intéressé par le Samsung Galaxy S; c'est une bête de course avec un très bel écran. Malheureusement dans sa livrée d'origine il lag à mort. Il faut impérativement appliqué un lagfix pour retrouver quelque chose de propre voire flasher le téléphone au risque de le briker... Enfin, il est très peu mis à jour et Samsung n'a toujours pas annoncé le passage à Froyo, ni la date. Bref, pour le moment je continues à observer, mais l'iPhone reste encore la meilleure alternative.

Meuflex [24.09.2010 - 22:06]

Palm WebOS ?

;)

tap [24.09.2010 - 22:06]

Pas d'interface unifié = loin d'être un défaut, puisque de cette façon les constructeurs répondent à tous les besoins possibles. Là avec WP7 on va se retrouver avec plein de mobiles complètement identiques, autant faire comme Apple et ne proposer qu'un mobile de temps en temps.

Si les surcouches ne créaient pas un problème de fragmentation (encore que bon ... plus de 70% des androphones sont sous Android 2, donc fragmentation toute relative), je pense que vous auriez eu un discours différent.

Et, oui, impossible que Google oblige quoi que ce soit, Eric Schmidt a raison... C'est pour ça que Gingerbread doit être suffisament design & ergo (c'est le but) pour que les constructeurs ne s'amusent pas à créer des surcouches lourdes ou évitent simplement de le faire.

Mais ils continueront (ouf), mais il faut juste espérer que ces surcouches soient légères et qu'elles ne gènent pas autant le processus de MAJ (exemple: le dernier Blur de Motorola est assez soft).

Le vrai pb, c'est pas les constructeurs, c'est plutôt les opérateurs qui vont jusqu'à modifier la ROM, et ça oui c'est un vrai problème. Heureusement qu'en France, seul Orange fait ces conneries.

Si on choisi les smartphones haut de gamme, des 3 grands à savoir HTC/Motorola/Samsung on peut espérer de la mise à jour.

Sinon prendre un Nexus One et là vous l'aurez. D'ailleurs la rumeur d'un Nexus Two est revenu ... Et elle semble assez vraie.

Anthony [24.09.2010 - 22:11]

"Heureusement qu'en France, seul Orange fait ces conneries." : non non, SFR aussi, j'ai eu le droit à une build custom sur le Nexus One, 2 heures pour passer à la 2.2 après plusieurs downgrades.

tap [24.09.2010 - 22:13]

Une build custom plus que légère alors, et tu as eu Froyo. Tu n'as pas eu une MAJ par OTA ?

Chez Orange, c'est un autre monde.

Anthony [24.09.2010 - 22:33]

A priori, c'est une build spécifique aux réseaux Vodafone, donc SFR. Ca doit être un truc uniquement pour qu'ils aient la main sur le processus de mise à jour.

Non, pas de mise à jour OTA pour Froyo, obliger de rooter puis de downgrader, puis d'upgrader sur la 2.1 « normale » pour qu'enfin Google lui-même me propose une MàJ OTA 2.2. M'enfin depuis, root et unlock mis à part (donc plus de garantie), tout roule.

manu71 [25.09.2010 - 10:54]

il y a eu 2 build pour le réseau Vodafone SFR, EPF21B et EPF30. il me semble qu'elles ont une rom radio différente des version us, adapté pour le réseau sfr, la mise à jour OTA est arrivé plus tard (quelques semaines) que la version standard, tu as du manquer de patience.

djk314 [25.09.2010 - 05:49]

Le Galaxy S a part l'écran bof (faut attendre des bonnes roms)... Je préfère de loin un Desire avec Cyanogen ou Opendesire dessus et Launcher Pro en Home, oui bon c'est compliqué tout ça a la base mais ça remplace largement un ip4 et ça m'a bien éloigné de mon Ex 3Gs, content de ne plus faire parti de la secte.

Lemmings [25.09.2010 - 08:39]

Il lag à mort ? 4 collègues en ont un et il tourne très bien justement.

Quand à Froyo, Samsung l'a annoncé pour très bientôt. Et c'est officiel.

Mithrandir [25.09.2010 - 10:18] via MacG Mobile

@ Lemmings :
J 'ai un collègue qui a l'un des derniers modèles Android, et oui il laggue pas mal

LeSteph [25.09.2010 - 00:40] via MacG Mobile

A lire les commentaires ... Android , c'est un peu comme un iPhone Jailbreaker, mais d'origine! :)

profete162 [25.09.2010 - 02:52]

Il y a encore pas mal de différences entre android et apple jailbreaké qui vont plus loin.. Le meilleur exemple est pour moi les widgets. Mon téléphone n'a aucune application sur le bureau.. Juste mon agenda, mes emails, mes sms, mes contacts et mes flux rss ainsi que des réseaux sociaux.

Je ne lance pour ainsi plus aucune appli et tout est accessible sans même cliquer. C'est pour moi la grande différence avec iOS qui n'est "que" (excuse moi du mot) un lanceur d'application sur un gros bureau avec plein d'icones carrées.

Pour faire la même chose que sous android, je devrais ouvrir l'appli calendrier, revenir sur mon bureau, ouvrir les réseaux sociaux, changer d'appli, ouvrir mes RSS, changer d'appli, ouvrir mes contacts.

C'est ce qui a fait que j'ai quitté iOS qui au final est plus lourd et plus compliqué

Comme quoi la notion de simplicité est différente pour tous!

Enfin pour en revenir à l'article, blamer la diversité pour des gens qui viennent de "think différent" et qui se retrouvent tous avec le même téléphone, cela me fait sourire

djk314 [25.09.2010 - 05:52]

Oui pas loin pour résumer..... C'est vrai que les widgets d'un coup c'est un autre monde, exit les applis a la con a démarrer. Une autre philosophie d'utilisation, et ce même sans rooter (un pseudo jailbreak) mais le top c'est de tout pouvoir modifier, faut juste être un peut Geek et fan de Nux et la c'est pire on fait un carnage dans son phone ;) et si on se manque ce n'est pas grave on fait des Nand Backup ;p , bon en gros c'est trop n'imp Android mais c'est ce qui me manqué a moi, les autres je m'en fout si ils aiment encore iOs, c'est bien, j'étais comme eux, mais un jour j'ai goûté le fruit défendu et pour une fois ce n'était pas une pomme, mais un espèce de robot vert a la con. PS : Faut pas tester des Andro de merde bas de gamme sinon ça dégoûte vite.

manu1707 [25.09.2010 - 08:11]

bah pour avoir tester 3 andro (bon l'acer liquid j'avoue c'est bof), je suis pas aussi catégorique

et franchement, qu'est ce qu'on s'en fout de pouvoir tout modifier, android, c'est vraiment pour les geek qui sont en manque de liberté et qui pense l'avoir trouvé avec la politique du gratuit par google (qui en gros utilise tes données pour se faire du fric, mais bon ça c'est une autre histoire :), je veux pas lancer un débat stérile et puis les gens se jette facilement sur ce qui est gratuit de nos jours
mais moi j'appelle ça de la prostitution virtuelle..)

Tonton Nestor [25.09.2010 - 08:34] via MacG Mobile

Voilà une conversation typique sur Androïd, et plus je lis des choses comme ça et moins j'ai envie d'y passer. Je me suis renseigné sur plusieurs tél Androïd et à chaque fois on me présente un nombre de bidouilles incalculables pour avoir un truc fonctionnel. Tout cela me rappelle mes premières install' de Linux. Et si j'ai pris plaisir un temps à tout modifier, aujourd'hui quand j'installe une Ubuntu je ne touche plus à rien. Pas le temps, pas l'envie et parce que bidouiller me gonfle royalement aujourd'hui.

Lemmings [25.09.2010 - 08:40]

Pas besoin de bidouiller pour avoir un appareil utilisable.

Georgie66 [25.09.2010 - 12:56]

C'est vrai que ce qui est chiant sur android c'est tous ces paquets à installer avant de pouvoir l'utiliser et tous les autres trucs à compiler. Moi j'ai arrêté, avant de téléphoner faut retélécharger la mise à jour de l'appli téléphone et la recompiler à chaque fois. trop dur. Je repasse sous playskool, c'est plus simple.

Lemmings [25.09.2010 - 14:10]

Recompiler ? Vous parlez de quoi ? J'ai 2 Android, j'ai jamais compilé un seul truc...

N'importe quoi sérieux...

tap [25.09.2010 - 14:39]

@Lemmings: il est ironique :)

Tonton Nestor [25.09.2010 - 08:52] via MacG Mobile

Sur celui que j'ai pu tester il y avait effectivement du lag. Il y a d'ailleurs énormément de lagfix ou de roms modifiées pour régler ces problèmes. Et Froyo n'a pas encore été annoncé officiellement (en tout cas pas pour les tél opérateur), on a juste une feuille de route avec des dates approximatives (le tableau circule un peu partout sur le net). Enfin, il est plus compliqué d'installer la MàJ à la main sur certains tél opérateur car ils n'ont pas de mode recovery (c'est notamment le cas d'Orange); on risque de bloquer le tél. sans pouvoir le restaurer si on se rate. Mais je n'ai pas encore tout à fait renoncer au SGS, je vais attendre Froyo, et si la MàJ est de qualité je vais certainement y passer.

Georgie66 [25.09.2010 - 12:58]

Il n'y aura jamais de date officielle de mise à jour, si ce n'est quelques jours avant. C'est comme les mises à jours MacOS, Apple ne donne jamais de date.

Georgie66 [25.09.2010 - 13:27]

Sinon, pour éviter les rom des fabricants, il y a la solution Nexus.
Le Nexus Two fabriqué par Samsung devrait avoir les qualité du Galaxy S sans ses défauts.

USB09 [25.09.2010 - 11:16] via MacG Mobile

Quand on aime une femme c'est sensée être la même tous les jours. Je ne comprend pas cette idée de modifier l'Os. Peut être qu il ne sont pas si bien que ça pour ainsi les modifier.

En ce qui me concerne pas le temps a ça. Ce n'est pas ce que l'on attend d'un téléphone. iPhone possède déjà plein de ressources que pourrait-on vouloir de plus ?

glopglop1 [25.09.2010 - 12:58]

c'est parce que tu ne connais que l'iphone. quand on a vu Android, on n'a plus envie d'iphone. iOS n'a quasi pas évolué depuis 3 ans, et a regardé les autres OS lui passer devant

tap [25.09.2010 - 11:18]

Faut éviter de parler trop compliqué quand on parle d'Android.
Il y a 2 mondes:
- celui des bidouilleurs
- celui de ceux qui veulent un tel fonctionnel de base

Les 2 sont servis, aucun problème la dessus. Dans tous les cas, le phone est utilisable et on a les services que l'on souhaite (Les Google Apps sont progressivement disponibles sur l'Android Market plutôt que d'être intégrés).

Si on prend l'exemple du HTC Desire HD qui va sortir sous peu on a un Android Froyo sous HTC Sense (donc l'UI de HTC) et franchement je vois pas pourquoi on se sentirait de bidouiller quoi que ce soit. On a des skins, des thèmes, des widgets installés par défaut qui sont déjà parfaits. Celui qui s'en fout des skins/thèmes il n'en met pas et il aura exactement les mêmes

Alors pas besoin d'en faire un fromage. Mais si on a envie de bidouiller la bête on le fait.

Moi j'ai un Desire tout court, je l'ai rooté (c'est un clic) pour installer une application spécifique et je me rends compte que c'était finalement pas la peine de le rooter, il s'en porte très bien sans tout ça.

Je n'ai pas enlevé Sense non plus, en revanche, j'ai pris un autre Home sur le Market (le bureau) qui je trouve est plus joli. C'est pas compliqué à mettre en place, suffit de l'installer depuis le Market et d'appuyer sur le bouton home et il va demander si on veut le nouveau bureau ou si on garde l'ancien. C'est pas non plus quelque chose d'incroyablement compliqué. Et si ça l'est pour certain, je vois pas pourquoi ils devraient s'amuser à le faire.

Ils ont qu'a faire comme tout le monde, c'est à dire installer 1 ou 2 jeu, lire Le Monde et surfer sur le net.

Mais on peut aller plus loin, si on a envie. A vous lire c'est une étape obligatoire alors que pas du tout. En utilisation classique on a ce qu'on a sur un iphone. Pour le reste, il n'y a pas de limite ensuite, si on aime les technologies on s'y aventure un peu, si on s'en fout bah on le fait pas, je vois pas bien le soucis.

Je serais bien la dernière personne à dire qu'il faut installer une rom ou quoi que ce soit sur un Android, il n'y a pas pire pour faire fuir les utilisateurs normaux, le système servi est amplement suffisant.

Utiliser les mêmes identifiants que les forums