Apple surprise par les 12,5 milliards pour Motorola

Florian Innocente |

http://static.macg.co/img/2011/8/poppen-20110817-215507.jpgApple n'a pas officiellement commenté l'annonce du rachat de Motorola Mobility, mais son directeur financier Peter Oppenheimer a brièvement abordé le sujet à l'occasion d'une conférence téléphonique avec une banque d'investissement.

Son principal commentaire a visé le montant que devra débourser Google : “12,5 milliards de dollars c'est beaucoup d'argent” a observé le responsable d'Apple (8,6 milliards d'euros). Il n'a pas davantage expliqué en quoi, à son goût, cette entreprise était peut-être trop cher payée (cela représente la plus grosse acquisition de Google alors que Motorola, bien que lesté en brevets, n'est pas au mieux de sa forme).

Oppenheimer a également repris une antienne qui justifie les différentes procédures ouvertes par Apple en justice, à savoir que les entreprises doivent inventer leur propre technologie plutôt que de prendre les idées des autres. Tandis que les consommateurs doivent pouvoir choisir quel est le meilleur produit sur un marché ouvert. Ceci avant de souligner encore une fois qu'Apple entend défendre avec "vigueur" sa propriété intellectuelle (si l'on en doutait encore…).

[via AppleInsider]

Tags
avatar drkiriko | 
@wochouu : Ce n'est pas le montant qui pose un réel problème, mais la valeur effective de Motorola qui a été sur-sur-payé par Google !
avatar iguan | 
@Wochou Non, c'est sur c'est juste 3 fois plus cher que Novelles, et pas sûr que Motorola soit plus intéressant que Novell niveau portefeuille de brevet... Pour Skype en effet c'est très cher. Mais Novell a 4 milliard c'est un bien deal que Motorola a 12,5 milliard, ça ne fait aucun doute.
avatar m_enfin | 
3x plus cher, 3x plus de brevets. + recherche, + opportunité de se lancer dans le hard + expertise des salariés, + connaissances. 4.5 milliards pour Nortel sinon, non ?
avatar iguan | 
3x plus de brevets? Source?
avatar Marksanders | 
@Frodon : Novell ne vaut que ces brevets. Motorola a une expertise dans le mobile et c'est ricain. Google ne pouvait trouver mieux.
avatar iguan | 
Oui mais c'est à double tranchant si Google exploite plus que les brevets, et donc aussi l'expertise en hardware mobile. Double tranchant, car alors les autres constructeurs, Samsung, HTC...etc ne seraient plus considéré d'égale à égale par rapport à Motorola. D'autant double tranchant que Android est suffisamment open source pour pouvoir ajouter une compatibilité Android à n'importe quel OS, comme le fait RIM sur leur OS pour tablettes. Or Samsung dispose de BadaOS, et si Google avec Motorola leur fait trop d'ombre, Samsung peut rajouter très facilement la compatibilité Android en un coup de cuillère à pot à son BadaOS, qui a déjà une interface qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la surcouche TouchWizz qu'ils mettent sur leurs smartphones Android. Bref, si Google exploite l'expertise mobile de Motorola à sa pleine valeur, c'est à dire en participant activement aux développement des smartphones Motorola et donc en leur accordant la primeur des nouvelles versions d'Android voir de certaines fonctionnalités, alors ils vont se mettrent les autres constructeurs à dos qui se tourneront vers d'autres OS, soit maison comme peut le faire Samsung, soit Windows Phone 7 qui a gagné en crédibilité avec Nokia déjà. Donc il y a peu de chance que Google puisse exploiter véritablement ce coté expertise, car ils ont beaucoup plus intérêt à laisser Motorola au même niveau que n'importe quel constructeur, soit dans exactement la même situation qu'aujourd'hui, s'ils ne veulent pas se froisser avec leurs autres partenaires constructeurs. Donc la seule chose que Google peut véritablement exploiter sans risque de se mettre à dos ses partenaires, c'est les brevets (sauf s'ils font la bêtise d'attaquer leurs partenaires avec, mais ils ne le feront pas évidement ;) ). Le reste Google n'a pas intérêt à y toucher et ne peut que laisser la partie constructeurs de smartphones vivre sa vie sans intervenir, au même niveau que n'importe quel autre constructeurs, à cause des risques que je viens d'évoqué juste avant. C'est pour cela que je dis que c'est cher, car la seule chose qu'ils ont véritablement gagné, c'est les brevets, le reste ils ne peuvent pas l'exploiter à sa juste valeur s'ils ne veulent pas se mettre à dos leurs autres constructeurs partenaires.
avatar iguan | 
Merci, je n'ai pas besoin de toi pour savoir ça. Et ce n'est pas de cela que je discutes, mais du prix payé pour cela, que je trouve particulièrement élevé. 12,5 milliards de $ ça n'est rien de moins de 60% plus cher que la valorisation boursière de Motorola avant cet achat. Sachant que bon nombre des brevets n'ont aucun intérêt pour la défense d'Android, est ce vraiment judicieux? Cela ressemble plus à une décision précipité pour avoir de quoi se défendre un minimum correctement. Tellement précipité que cela s'est décidé en quelques semaines seulement, il y a moins d'un mois Motorola critiquait Android, se préparait à attaquer des constructeurs Android concurrents et disait penser à une future éventuelle migration vers Windows Phone 7. Cela est évidement hors de question maintenant ;).
avatar Lebossflo | 
"Sachant que bon nombre des brevets n'ont aucun intérêt pour la défense d'Android, est ce vraiment judicieux?" Nombre de brevets sans intérêt, sources??? En ce qui me concerne je pense que Google peut profiter a terme de l'entreprise entière et surtout son expertise. Rien n'empêche google de traiter touts les constructeur de la même manière en mettant a dipo android sans favoritisme et dans le même temps demander à motorola de développer une gamme "google" avec des spécifications bien précises qui correspondraient à sa vision du hardware souhaité pour cette nouvelle release.
avatar vincea | 
@ ShowMeHowToLive : Novell, c'est + que des brevets! Sans vouloir être étiquetté de socialo-humaniste-indigné de base, une entreprise, c'est aussi des compétences et des talents (et bien d'autres choses encore ...). Lors d'une acquisition, la valeur d'une entreprise est égale à ce que est prêt à mettre sur la table l'acheteur. Si après négociation, Google a accepté de payer ce ticket pour acquérir Motorola et consolider ainsi sa position sur le marché, alors banco. Rappelez-vous les mots du président de Samsung Electronics : "Il faut renforcer la compétitivité des technologies de l'information (IT), sécuriser davantage les ressources humaines et chercher aussi plus activement des fusions et acquisitions” a recommandé Lee Kun-Hee.
avatar Lou117 | 
Oui c'est cher, peut être un peu trop, mais bien utilisé ça peut se révéler explosif. Pour le moment il est vraiment trop tôt pour dire si l'investissement est intéressant !
avatar vincea | 
@ esantirulo : idem
avatar winstonsmith | 
@immacule : C'est toujours agréable de lire une agression caractérisée envers quelqu'un qui a donné son avis poliment...
avatar jewan | 
Oui c'est pas comme si il n'avait pas toisé quelqu'un poliment juste avant .... :) Bref avis poli n'est pas vraiment la définition que je donnerais mais plutôt affirmation un peu farfelue... En toute politesse cela s'entend :)
avatar abohbot | 
Depuis quelques jours je me marre à lire les réactions des fanboys et des fandroids. Google paye cher ses erreurs 12,5 milliards pour l'acquisition de Motorala qu'importe ce que pense les fans Androïd c'est très cher payé pour une société qui était déficitaire sans compter l'argent à réinjecter pour la mettre sur pied. L'acquisition de Moto par Google permettra au mieux à Google d'obtenir des accords de licence croisés avec Crosoft et Apple. Sur le coup Apple s'est fait avoir ils n'ont rien vu venir se battre pour des brevets c'est bien mais obtenir réparation des préjudices c'est mieux, cela permet de faire rentrer du cash pour la r&d afin d'innover et garder ses clients et en avoir des nouveaux. Oracle n'en a pas fini pour autant avec Google même si de nombreux fans android semblent vouloir nier la situation. Cette acquisition n'est qu'une arme défensive au mieux elle permettra de pérenniser Androïd. Apple doit faire un choix stratégique comme le prouve ses conflits avec Samsung investir dans ses unités de production, ou se diversifier
avatar imkl | 
Je suis d'accord toi. Mais reste a savoir si l'achat sera accepté par les autorités compétentes américaines. Et est-ce que le juge acceptera de tenir compte des brevets racheté après coup par Google pour des faits concernant les environs 2 ans antérieure à l’acquisition de Motorola par Google?
avatar Lou117 | 
"Au dernier trimestre, Motorola Mobility a perdu 56 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires de 3,34 milliards de dollars. La division appareils portables a publié une perte d'exploitation de 85 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires en progression de 41% à 2,4 milliards de dollars." http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/cinq-questions-sur-le-rachat-de-motorola-par-google_260874.html En gros, oui Motorola perds un peu d'argent, mais ils restent en progression et réduisent le déficit depuis quelques années (depuis le passage à Android précisément). Bref, le déficit ne devrait pas poser de soucis voire même se résorber de lui même "naturellement" avant même que Google n'ai finalisé l'achat ! Pas une SI mauvaise affaire qu'on le dit ;)
avatar max68lola22 | 
salauds de pauvres....
avatar Ihabia | 
Apple dit officieusement qu'un concurrent a paye trop cher un autre concurrent. C'est de bonne guerre. Ca ne doit pas empecher de dormir les gens qui ont passe des mois a evaluer la boite... Ca peut etre un peu trop cher ou un peu une bonne affaire,ca peut pas etre a des kilometres du prix reel. Ce qui est sur, c'est que la valeur depend de la synergie entre Google et Motorola, et ca ca depend de plan qu'on connait pas encore...
avatar sebastiano | 
Je doute fort qu'iOS d'APPLE soit réduite à un marché de niche. APPLE n'a d'autre choix que de se diversifier donc de ne pas seulement proposer des produits chers. Je pense notamment à iAd (même si ce dernier n'a pas eu le succès escompté) qui pourrait avoir un second avec Motion (animation 2D/3D). Mais comme tu sembles plus intelligent, nous verrons dans un ou deux ans. A mon avis il n'y aura pas d'échange de brevets entre GOOGLE ou Motorola Mobility et APPLE. APPLE réclame juste des royalties sur l'utilisation du multitouch (même si officiellement il réclame l'arrêt des produits qui violent ce brevet). Dans un avenir proche ou lointain, qu'APPLE soit obligé de prendre des licences de Motorola en vue de diversifier ses activités n'est pas exclure. APPLE devrait mettre en place un projet de l'ordre de 10 à 12 Milliards $ (voir plus) sur deux ans pour offrir des avantages et/ou services en tout genre : réduction/subvention des forfaits abonnements, utilisation du mode modem, etc. Alors pourquoi une telle somme ? APPLE prendrait un énorme avantage sur les concurrents comme SAMSUNG, Motorola, HTC et pourraient mettre à mal la rentabilité de Motorola (qui semble est être le maillon faible des trois) et du coup obligé Google à reconsidérer sa position su son modèle économique. Google ne sera pas prête à injecter à nouveau 12 milliards avant longtemps car APPLE a bien une marge plus importante avec son cash de 76 milliards. Bref excellente journée.
avatar badlieutenant1 | 
Ori c est ce que disait aussi les grand savant pour le rachat d AOL ou d autres grand groupe. Les gens a la tête sont les meilleurs alors nous les petits on comprend rien! On voit bien le résultat. Il ne faut pas êtres un grand expert pour voir que c'est vraiment un gros coup de poker. Personne ne peux encore prédire l avenir mais les lecteurs on le droit de donner leur avis. Pour ma part je trouve que c'est cher. Les 4.5 m$ pour nortel et les 4 m$ pour novell n ont pas été débourser par une seules société. C était un Group de société. Par exemple pour nortel Apple n as débourser que 2m$ un peux moins de la moitié. Donc oui payer 12,5 m$ pour des licences oui c est cher. Si c était leur seul but il n avait pas besoin de racheter Moto mobilité. Ils auraient très bien ou faire un accord ou même faire une spin off des licences et ne racheter que les licences. Mais il y a plus que ça. Google ne génère que 6$/mobile/an et les estimation indique que Google génèrera 1m$ sur Android en 2012. Il leur faudrat donc 12 en pour commencer à avoir un retour sur investissement. Et 12 ans dans le secteur mobile c est juste pas possible. Donc il devront générer plus d argent avec Android. Et le meilleur moyen (qui marche très bien pour Apple) c'est sur la vente du hardware. Et c est la que Moto mobilité rentre sur la scène. Le problem comme il a été mentionner c est l effet double tranchant de cette nouvelles positions. Est-ce-que les Samsung , htc, lg et autres vont accepter d êtres des laisser pour compte. Surtout quand on voit la montée des ZTE, huewai et autres lowcost hardware. Ils seront pris en sandwich entre le haut de games Moto protéger par Google et les lowcost. Si j était dans une des ces conseils d administration je me poserait beaucoup de question sur ma stratégie a 2, 3 ans. Samsung et Htc peuvent encore tenir 1 année avec Android mais après c est la zone morte.
avatar waternoose | 
C'est clair qu'on ne peut faire que des supputations. Bien plus que la somme dépensée, le truc qui me fait le plus tiquer dans ce rachat, c'est surtout le nombre d'employés de Motorola (19.000) par rapport à Google (26.000). On sait qu'un rachat n'est jamais facile pour intégrer tout le monde dans un même esprit d'entreprise. Alors une boîte de hardware qui se fait manger par une boîte de software à peine plus grande en nombre d'employés, il va sans doute falloir des chausses-pieds costauds pour tout faire rentrer dans un même moule...
avatar waternoose | 
@iReactor: Soit tu vires quelques milliers de personnes ;) Ce qui coûte aussi beaucoup fric, surtout pour un plan social de quelques milliers de personnes, même aux Etats-unis. Peut-être que les profs d'histoire raconteront dans 50 ans comment Google s'est étouffé en bouffant un truc trop gros pour lui pour résoudre un pb de brevets... A suivre.
avatar Khadgare | 
apple c'est vraiment des tocards ! Déjà eux ils n'ont jamais rien acheté avec un gros gros montants comme cela donc on attends qu'ils fassent mieux ! Ils sont surtout dégouté que leur stratégie de bloqué tout le monde avec leur guerre des brevets est dead et que c'est apple qui va payer motorola si ça continue ! en effet par rapport au 8 mds de dollars pour juste skype le prix me parait tout à fait raisonnable !! qui va donc acheter RIM maintenant ?
avatar badlieutenant1 | 
Je ne pense pas que la position des licences de moto donne un gros avantage à Google dans la lute contre les attaques sur Android. Les licences de moto sont principalement sur la téléphonie mobile. Donc aucun impact pour Oracle et ces attaques. Pour ce qui est d Apple et Microsoft cela ne les a pas empêcher d attaquer Moto. Si les licences de moto était aussi forte la situation serait déjà résolu. Regardé les action entre Apple et Nokia. Apple a maintenant un accord de licences avec Nokia pour le réseau mobile et donc pas besoin des licences de moto qui traite sur la même chose et il est évident que Microsoft bénéficie aussi de ces licences. Donc Google ne pourra pas utiliser ces licences comme monaie d exchange. À mon avis c était plus un menace supplémentaire pour ces autres partenaire que de voir Moto aussi attaquer les autres constructeur Android qu ils ont préférer les racheter que de voire un autre front s ouvrir. Surtout si les licences Moto venait à étés racheter par Microsoft.
avatar Sebasto | 
C'est le prix de la dernière chance pour google qui voit un conglomérat se former autour de lui pour contrer ses stratégie. C'est un danger incommensurable pour une entreprise qui dépend quasi exclusivement du matériel des autres.
avatar whocancatchme | 
AMHA, excellente réflexion qui résume toute la stratégie de Google : - se munir d'un portefeuille de brevets conséquent (=> indépendance, protection et possibilité d'attaque) ; - ne plus dépendre du hard des autres (cf. à ce sujet la stratégie verticale gagnante d'Apple).
avatar 2fast | 
@DMZ "Ils exige de Motorola de faire un effort sur les coûts afin de redevenir rentable (très facile à faire vu leur taux de croissance) et refaire du benef à partir de l'année prochaine." Très facile à faire ? Je ne pense pas que Motorola ait attendu Google pour savoir qu'être rentable, c'était bien, si ?
avatar macmimi | 
Je me demande sincèrement où des personnes comme michaelprovence peuvent acquérir autant de bon sens et de clairvoyance. Il vous fait une analyse aux p'tis oignons en seulement quelques lignes. Doit bosser dans la haute finance, la direction d'entreprise ou un truc du genre, pas possible autrement.

CONNEXION UTILISATEUR