Le futur de la photo : Canon, Nikon et Sony ?

François Tsunamida |

Dans un récent article de Reuters, Yu Yoshida San, un analyste japonais du Crédit Suisse prédit que les seuls fabricants d’appareils-photo à survivre à la chute des ventes dans les prochaines années seront Nikon, Canon et Sony. D’après la thèse « provocatrice » reprise par l’article du New York Times, les jours de Panasonic, de Fujifilm et d’Olympus dans le domaine de la photographie sont comptés.

Les fabricants d’appareils-photo traversent une crise majeure. Kimura San, le PDG de Nikon, a révélé dans une interview que les ventes de modèles simples (les « APN » ou « appareils photo numériques ») ont chuté de 25% par rapport à l’année dernière pour la période d’avril à mai.

Le Windows Phone Lumia 1020 et son grip caméra amovible pour le transformer en APN

La multiplication des "AppPhones" dotés de fonctions photos/vidéos plus satisfaisantes, et la facilité avec laquelle ils permettent d’échanger les photos prises y sont pour beaucoup : de moins en moins de personnes s’embarrassent d’un APN pour prendre des souvenirs ou immortaliser des moments, car ils ont en permanence un iPhone ou un AndroPhone à portée de main (quand ce n'est pas une tablette).

James Mitchell

Les ventes de Reflex ne sont pas aussi catastrophiques. Mais avec 6% de baisse par rapport à celles de 2012, les ventes dans cette catégorie plus sophistiquée marquent désormais le pas. Selon l’IDC, la chute des ventes d’appareils-photo compacts, tous modèles et tous fabricants confondus, en 2013 serait de 40% par rapport à l’année précédente !

La situation est inquiétante chez tous les constructeurs. Chez Panasonic Imaging Division, par exemple, les ventes d’appareils-photo APN et Reflex ont diminué presque de moitié (- 40 %) durant le premier semestre 2013. La part de marché de Panasonic/Matsushita dans le domaine de la photographie est ainsi passée de 3,8% durant le premier semestre 2012 à 3,1% en 2013.

D’après Yoshida San, les difficultés que traverse le marché de la photographie le forcent à migrer vers une structure oligopolistique. A la tête de cet oligopole, il prévoit que l’on retrouvera les 3 constructeurs détenant 60 % du marché de la photo : Canon, Nikon et Sony. Cependant, même si le nombre de fabricants d’appareils-photo se réduit dans les années qui viennent, cela ne veut pas dire que pour les 3 survivants la situation sera idyllique…

La concurrence reste importante au sein de ce trio. Si Canon et Nikon règnent en maîtres sur le marché des Reflex haut de gamme, la sortie récente de la gamme hybride Alpha 7 de Sony a montré que rien n’était joué d’avance. D’autre part, Nikon, à la différence de Canon, s'est (un peu) moins intéressé au marché de la vidéo. La marque risque de se montrer plus fragile si la baisse des ventes d’appareils-photo se poursuit, et si les annonces qu’elle doit faire en 2014 ne lui permettent pas d’accroitre ses ventes.

avatar Sebasto | 
Pentax peut tirer son epingle du jeu egalement, nottament grace à son matériel tropicalisé
avatar abohbot | 
@Armas. La difficulté pour Pentax, réside dans le manque d'objectifs de qualité. D'autant plus que seuls Canon et Nikon profitent véritablement des constructeurs tiers tel que Sigma, avec de vrais cailloux et pas des culs de bouteilles. Pentax a un placement tarifaire intéressant, mais cela ne suffira pas. Je me questionne sur votre phase "D’autre part, Nikon, à la différence de Canon, ne s’est jamais intéressé au marché de la vidéo"? Canon fait de la vidéo sur tous ses reflex même l'entrée de gamme, je ne pense pas que Canon ne soit pas présent dans le monde pro pour la vidéo, bien au contraire. Pour ce qui est de l'analyse sur la survie des acteurs de la photographie, je reste dubitatif, comment une baisse de 6% pourrait elle entraîner une disparition des autres acteurs? Après avoir pas mal utilisé mon réflexe pour de la photo amateur, j'ai tenté l'utilisation de l'Iphone pour les petites soirées. Je ne suis pas satisfait, et souhaite couper l'utilisation de mon reflex, (voyage, photos amateurs) par un hybride. Les Iphones et co sont bien pour Snapchat, Insta et les photos panoramiques, mais cela s'arrête à cette utilisation.
avatar lgda | 
@demenla971 : C'est bien ce que dit l'article, Canon s'intéresse au marché de la vidéo alors que Nikon non.
avatar lgda | 
Je me suis posé cette question de la mort du marché des APN compact il y a quelque jours à peine en constatant la quasi disparition des rayons photo (hors reflex) chez certaines grandes enseignes. Il est vrais que quant on vois la piètre qualité des APN compact d'entrée de gamme on ne va pas pleurer sachant que les smartphones font aujourd'hui parfois mieux. Il reste tout de même le cas des compacts experts qui sont de très bon compromis pour l'amateur ne souhaitant pas s'encombrer d'un reflex, espérons que ce segment ne soit pas entraîné dans la chute des compacts.
avatar max68lola22 | 
Ouais enfin, avant qu'un photographe digne de ce nom utilise l'appareil photo d'un smartphone , on aura largement le temps de mourir Pour Monsieur Tout le Monde par contre un smartphone est suffisant pour la photo du petit dernier , du lac machin ou de la conquête famine du Samedi ou encore un week End à Melun ... Mais c'est vrai que côté smartphone la qualité est bonne , parfois bluffante
avatar pombour | 
Ouais enfin, s’il suffisait uniquement d’avoir un reflex pour faire une bonne photo, ça se saurait. Ce qui compte, c’est l’œil. Un bon appareil permettra de jouer sur certains paramètres comme la zone de netteté, mais ne remplace pas l’Idée, l’Œil. Oui, on peut faire des photos intéressantes avec un smartphone, et des photos plates et sans intérêt avec un reflex.
avatar Jefra | 
Ouais... L'article oublie pas mal de choses. Par exemple, le GH3 de Panasonic règne en roi dans le domaine de la video.
avatar thefolken | 
@alan63 : Tiens choupinet, deux exemples parmi d'autres : http://www.theguardian.com/sport/2012/jul/27/london-olympics-2012-smartphone ou bien, http://austinmann.com/trek/iphone-5s-review-patagonia Je te souhaite la plus longue et merveilleuse vie qui soit. Bisous et bonne année. À lire également, en sus du papier de Reuters cité par MacG, celui que vient d'écrire Craig Mod dans le NewYorker. Point de vue très intéressant, comme souvent avec lui : http://www.newyorker.com/online/blogs/elements/2013/12/goodbye-cameras.html
avatar graig02 | 
Encore fait des photos hier soir avec iPhone 5, je suis très déçu. Il est possible que je ne sache pas l'utiliser. Le flash est inutilisable. Portée très limité, effet "fromage blanc" si j'approche, contre-jour systématiquement sous ex. Bref, j'envisage de racheter un compact pendant les prochains soldes.
avatar Billytyper2 | 
J'utilisais avant mon iPhone 5 le compact Canon SX210is. C'est un compact plutôt moyenne-haute gamme. Je peux te dire que si on doit utiliser le flash, le résultat avec iPhone 5 est assez proche. Le gros défaut des compacts sont justement lorsqu'on est obligé d'utiliser le flash. Et pour une utilisation normale en bonne lumière, l'iPhone 5 se défend bien. Le seul point où le Canon SX210 est supérieur est son zoom optique 14x. Après pour la vidéo, il est loin de mon iPhone 5. Surtout au niveau du son. Il sature trop rapidement comparé à mon iPhone 5. Or je n'ai jamais réussi à saturer mon iPhone 5, même dans les concerts de rock... Mais bon ça dépend aussi de ma position... En gros, depuis que j'ai mon iPhone 5 je n'utilise plus mon compact Canon. Pour le reste, j'ai un Sony alpha 65. Une qualité assez proche des full frame pour un prix correct.
avatar graig02 | 
Et je trouve qu'une majorité des utilisateurs de smartphone que je connais n'ont aucune exigence de qualité et se contentent de photos très très médiocres.
avatar graig02 | 
Reflex Pentax marginalisé, mais pourtant très agréable à utiliser et plutôt solide. De toute façon depuis l'avènement du numérique, hormis peut être le haut de gamme, il ne faut pas compter sur la revente pour financer l'appareil suivant.
avatar privatejohns | 
Il reste encore autant d'écart qualitatif entre un bon appareil APN et un smartphone qu'entre un argentique jetable et un réflexe. Il y a photo et photo. Échanger des photos d'anniversaires ce n'est pas de la photo, c'est juste des souvenirs.
avatar Cl-21 | 
Ça va vraiment être intéressant de voir ce que le futur nous réserve dans le monde de la photo. J'ai hâte de voir la réaction de Canon et Nikon face au Sony A7. Sony ont vraiment marqué tout un coup avec ces appareils. Ça risque de changer pas mal la donne à court et moyen terme!
avatar josselinrsa | 
Peut-être qu'on peut voir ça autrement : depuis une à deux années, les appareils photos numérique ont enfin atteint leur maturité. Les Reflex apsc ont très peu évolué les compacts sont enfin correct, seul les reflex 24x36 ont plutôt évolué. Donc on est proche de la micro : Il n'y a plus besoin de changer une machine qui est toujours au top.
avatar pombour | 
Je trouve cette analyse très incomplète et je doute de son exactitude (mais depuis quand comptons nous sur les futurologues pour nous prédire le futur ?). Oui, les smartphones s’améliorent régulièrement et font de bonnes photos. Ils prennent la place des compacts, c’est certain, mais je ne crois pas que ces derniers disparaitront. Ils évoluent eux aussi, deviennent connectés... Oui, la demande pour des appareils simples type "point and shoot" sera TOUJOURS supérieure à celle d’appareils plus complexes comme les réflex. Peu de monde veut s’embêter avec l’ouverture, les ISO... Ce n’est pas nouveau. Les gens ont toujours aimé prendre des photos, pas faire de la photo. (C'est comme cette prédiction de la fin de l’APS-C et de l’hégémonie du Full Frame... Des années après, les "petits capteurs" ont encore de beaux jours devant eux, la preuve avec les smartphones.) Un nouveau marché est apparu : les appareils hybrides. Leur objectif est de concilier la (relative) compacité des compacts et les performances des reflex. Tout le monde y est (sauf Canon qui ne veut pas lâcher ses reflex), et donc pas uniquement Sony. Un certain nombre de constructeurs n’a pas attendu l’avis de cet analyste et se sont alliés autour du micro 4/3. Cette gamme a maintenant une maturité certaine et ne disparaîtra pas de sitôt. Sony y va de son côté, mais de là à ne voir que lui, notre analyste voit flou (problème d’autofocus ? ha ha ha). Entre ceux qui prévoit leur fin proche et ceux qui les voient vaincre les reflex, faites votre choix. "D'autant plus que seuls Canon et Nikon profitent véritablement des constructeurs tiers tel que Sigma, avec de vrais cailloux et pas des culs de bouteilles." Renseigne toi mieux, Canon et Nikon sont loin d’être les seuls à avoir une gamme complète et performante.
avatar FabienR. | 
Et ils en pensent quoi de la gamme NX de Samsung ? Compact-hybrides à capteur APS-C. J'aimerai passer chez Sony à l'avenir mais je trouve que les prix sont beaucoup trop élevés pour les gammes Alpha.
avatar Fabricius | 
Par curiosité, y a des gens qui ont fait des tirages papier ou fait imprimer un album iPhoto basés sur des photos réalisées avec un smartphone ?
avatar bde245 | 
Mon cadeau de Noël = un Nikon D5300 avec Wifi intégré. On n'est pas pas encore au bout de l'évolution fonctionnelle mais on s'approche de l'idéal : les photos sont visiblement bien meilleures que celles prises avec un iPhone 5S mais peuvent être partagées facilement.
avatar polo2438 | 
Je viens de recevoir un Panasonic GM1 pour remplacer un RX100. Un hybride minuscule est réellement supérieur à un compact expert en terme de réactivité. Et quand on voit les premiers prix des hybrides chez Panasonic et Olympus, il y a de quoi se demander combien de temps encore la gamme compact avec molette P A S M peut perdurer. En regardant le catalogue des optiques, je remarque aussi que la gamme micro 4/3 est plus intéressante pour le grand publique amateur de photos sur le vif que les objectifs APS-C de Nikon, Canon ou Sony. Le rapport qualité / prix / encombrement (monture métal, fût en plastique de grande qualité ou en métal, tropicalisation, poids) y est bien plus favorable. Un seul oubli gênant, une focale fixe entrée de gamme à la manière d'un 50mm f1.8. En 2014, mes prochains objectifs seront signés Panasonic ou Olympus (quoiqu'en dise un analyste). Vivement le 20mm f1.7 !
avatar Mousse72 | 
Entre prévisions fantaisistes et divagations perpétuelles sur les nouveautés à sortir, cela en fait des pages et des pages de vacuités publiables en puit sans fond, et pour être assaisonnées de pub (leur finalité d'ailleurs).... Il doit bien y avoir un analyste germano-turc ou sio-italien qui doit avoir des choses à révéler et qui se tiend prêt à être repris en masse par les sites techno blabla

CONNEXION UTILISATEUR