Nintendo : Apple n'est pas un concurrent direct

Arnaud de la Grandière |

Lors d'une interview accordée au site VentureBeat, le président de Nintendo, Satoru Iwata a révélé ne pas trop se soucier de la concurrence que peut lui offrir Apple avec les jeux pour iPod et iPhone.

En réponse à la question "Y a-t-il une compétition entre la Nintendo DSi et l'iPhone", il a simplement conclu en expliquant qu'il ne s'en souciait pas pour l'instant. Et que si c'était le cas, il n'afficherait pas sans gène son iPhone durant l'interview, ni son Mac durant la présentation des nouveaux produits de la firme.

Via Venture Beat

avatar Tiberius | 
Bon, j'ai écrit un énorme pavé, comme à mon habitude lorsque ça concerne Nintendo. Safari 4 a planté pendant que je relisais. Donc le monde se passera de mon analyse. Ce genre de chose m'arrive environ une fois par jour, ce qui contribue à faire monter ma tension arterielle. A partir de maintenant je vais écrire mes commentaires dans un fichier word.
avatar Ganzolo | 
@Dr_cube : Pour ma part j'évite les logiciels en ß, c'est meilleur pour la tension artérielle.... Sinon je pense que l'iPhone/iPod ne joue pas dans la court de la DS, pas forcément en terme de jeux (il y a ce qu'il faut sur l'iPhone, même s'il n'y a pas encore de très grosses licence), mais surtout en terme de volume d'appareils en circulation...
avatar Mayorkam | 
@Tiberius:"mais surtout en terme de volume d'appareils en circulation..." Ce sera sans doute caduque dés l'année prochaine cet argument. L'Iphone + Ipod touch ont déjà pratiquement rejoint en volumes de ventes la PSP (plus de 40 millions pour les uns, plus de 50 millions pour la PSP). On pense que les ventes de l'Iphone V3 devraient tourner autour de 7/8 millions lors du premier trimestre de lancement + sans doute comme d'hab aux alentours de 4 millions de ventes d'Ipod touch. Comme on partira de 42/45 millions de devices à fin juin, tu vois le blême....ensuite c'est le trimestre des fêtes avec des ventes à 7 millions estimées pour le touch et sans doute un chiffre assez proche pour l'Iphone... Fin 2009 cela fera donc près de 70 millions de devices OSX mobile côté Apple...fin 2010 à ce rythme, ils rejoignent le volume de ventes de la DS, mais je pense que dés que les chiffres en volume dépasseront ceux de la PSP (çàd pendant le prochain trimestre) on va voir débarquer en plus de EA ou de Capcom aujourd'hui un grand nombre de gros éditeurs qui n'ont pas encore franchi le pas. C'est inéluctable, le marché est trop énorme, en augmentation trop rapide, cela est tellement rentable (suffit d'écouter les gars de EA ou de Gameloft là dessus) et en plus dans la situation actuelle, pour que les éditeurs fassent la fine bouche...et l'on aura aussi de gros projets exclusifs sur l'Iphone. A partir de ce moment, il deviendra impossible, à l'instar du PC dans le monde des jeux vidéos, de ne pas l'inclure comme une plateforme de jeu en plus des deux autres grands actuellement présent sur le marché. Ce n'est qu'une question de temps. De peu de temps..
avatar Tiberius | 
Bpn je me suis calmé et je me suis décidé à refaire un petit commentaire... Iwata a toujours été fan d'Apple. Il s'est effectivement toujours montré avec son Mac lors de ses apparitions publiques. Il s'inspire aussi d'Apple dans ses décisions : — Il a trouvé un orateur charismatique et adulé : Reggie. — Il a choisi le blanc pour la DS et la Wii. — Il mise tout sur l'innovation et les bonnes interfaces. — Il met en valeur les talents de son entreprise (Miyamoto, Aonuma, Kondo, ...). — Politique du secret et annonces fracassantes. Rumeurs et autres fakes sont de la partie, comme chez Apple ^^. Je ne le crois pas une seconde lorsqu'il dit qu'il ne craint pas Apple sur le marché des jeux vidéo. La dématérialisation des jeux est prévue depuis longtemps. Mais à cause d'Apple, les constructeurs de consoles ont été contraint de passer à la vitesse supérieure plus rapidement que ce qu'ils avaient prévu. C'est ainsi que Nintendo a sorti sa DSi avec son magasin en ligne, et Sony va sortir sa PSP Go (blanche elle aussi) qui abandonne tout support physique pour la vente de jeux. La DSi a été conçue avec l'iPod touch en tête. Nintendo a trouvé les points faibles de l'iPod touch, et a renforcé sa console pour battre l'iPod sur ces points faibles. L'iPod n'a pas d'appareil photo, Nintendo en met deux. L'iPod n'a pas de port carte SD, Nintendo en a un. Avec la DSi, on peut non seulement regarder ses photos, mais on peut aussi s'amuser à les modifier. De même pour le son. Et maintenant on pourra envoyer les photos sur Facebook. Nintendo n'a peut-être pas un bon écran tactile, mais la DSi est bien équipée pour que les vendeurs puissent convaincre les clients qu'elle est mieux qu'un iPod touch. Nintendo va se heurter à un petit problème d'ici quelques années. La convergence des ordinateurs mobiles va bientôt faire en sorte que les consoles de jeux portables devront pouvoir lire des films, surfer sur le web, etc. L'iPhone est le représentant le plus symbolique de cette convergence. Nintendo est certes la deuxième entreprise du Japon, mais elle n'a pas les moyens de faire ce que fait Apple. Nintendo ne peut pas créer un système d'exploitation aussi perfectionné que l'iPhone OS. Nintendo ne peut pas créer un kit de développement aussi accessible. Nintendo n'est pas capable de concevoir un ordinateur multimedia tel que l'iPod touch. Ils n'ont ni l'expérience ni les compétences en interne pour ce genre de produits. Même Sony, avec son "walkman du 21ème siècle" n'a pas réussis à le faire, alors qu'ils avaient les moyens financiers, l'expérience, et l'image de marque. Nintendo pourra toujours insister sur ses jeux exclusifs, et notamment sur ses licences personnelles (Mario, Zelda, Pokémon, Metroid...), mais ils ne pourront pas faire un iPod touch killer dans un avenir proche. Apple peut donc attaquer Nintendo sur le marché des jeux vidéo, car ils savent que Nintendo ne peut pas riposter efficacement. Chez Nintendo, ils ont toujours trouvé le meilleur compromis pour faire des consoles portables. Ils ont toujours été leader, depuis qu'ils ont inventé les consoles portables avec les Game&Watch et la GameBoy. De son côté, Apple est leader sur le marché des baladeurs MP3, et ils ont toujours trouvé le meilleur compromis pour ces produits. Grâce à la convergence des ordinateurs mobiles, la confrontation entre Apple et Nintendo est inévitable. Ce n'est qu'une question de temps. Les deux géants le savent très bien, et c'est pour cette raison que je ne crois pas Iwata lorsqu'il dit qu'il ne craint pas Apple. Toutefois, Apple se met le doigt dans l'oeil en pensant qu'ils peuvent attaquer le marché des jeux vidéo sans jeux. Je pense qu'ils devraient montrer l'exemple en créant un studio de développement de jeux ou en passant un partenariat avec les studios affiliés à Disney. On voit là la plus grosse différence entre Apple et Nintendo. Apple se concentre sur le matériel, tandis que Nintendo mise tout sur le logiciel. N'oublions pas non plus que l'Apple TV pourrait évoluer en console de salon avec un AppStore et et contrôleur innovant. Mais je doute qu'Apple puisse suivre Sony et Microsoft dans la reconnaissance de mouvements.. J'attends le prochain mouvement avec impatience !
avatar Tiberius | 
@ shenmue : Tu oublies que les jeux coûtent entre 30 et 40 euros sur DS, et entre 0.79 euros et 10 euros sur iPod touch... La marge que réalisent les éditeurs est vraiment ridicule sur iPod par rapport à celle réalisée sur DS ou PSP. De plus, le marché est moins grand sur l'iPod, car certaines personnes ne jouent pas. A l'inverse, tous les acheteurs d'une DS jouent. On a donc 100 millions de joueurs sur DS, et 10 ou 20 millions de joueurs sur iPod touch ou iPhone. Le petit prix des jeux, associés à une faible base installée de joueurs implique une prise de risque minimale du côté des éditeurs de jeux. C'est logique. L'iPhone n'accueillera pas de gros jeux tant que les prix seront aussi bas sur l'AppStore. De plus, la mise en rayon sur l'AppStore est assez particulière. Il y a le top des ventes, qui semble honnête. Mais Apple met aussi en avant certaines applications, avec des critères inconnus. Tout cela est mal maîtrisé par les éditeurs de jeux. Ils sont habitué aux rayons des magasins physiques, qui ne fonctionnent pas comme ça. Bref, ils n'ont encore aucune certitude sur le succès de leurs jeux iPhone, et ne savent pas encore comment communiquer autour de ces jeux.
avatar Tiberius | 
J'ajoute aussi que l'iPhone, et d'une manière générale tous les magasins virtuels, souffrent d'un défaut majeur : La vente de jeux vidéo est une activité extrêmement saisonnière. Les jeux se vendent surtout juste avant Noël. Or avec l'iPhone il est impossible d'offrir des applications. Les jeux sur iPhone ne fêtent donc pas Noël, ce qui peut perturber les habitudes des éditeurs de jeux. La PSP Go en fera d'ailleurs certainement les frais si Sony ne trouve pas une parade.
avatar Mayorkam | 
@Dr-Cube: Je pense tout de même qu'il y a largement plus que la moitié des possesseurs d'Iphones qui jouent, même occasionnellement, et vu les ventes massives de ce système, au final, ça fait tout de même une très grosse base installée à venir de joueurs. Ensuite, les jeux ont beau ne pas être chers, c'est rentable, EA et Gameloft l'ont confirmé, alors même qu'ils investissent plus pour chaque jeux maintenant (qualité console sur les derniers). SMB de Sega, ce sont plus de 500 000 ventes, un chiffre énorme pour un jeux qui était déjà amorti sur les autres plateformes. Ce qui ne sera pas rentable en revanche c'est justement de ne pas suivre le modèle d'Apple et de proposer des jeux au téléchargement au même prix ou presque que les versions boîtes. Je promets le flop pour la PSP go pour cette simple raison. Enfin, il y a de "vrais" jeux sur Iphone et il y a même des studios qui se sont créés avec de gros moyens et qui ne développent plus que sur Iphone (NGMOCO par exemple); c'est déjà tout à fait remarquable pour une première année d'existence de l'appstore, un tel engouement des développeurs tiers. Apple a t-il intérêt à faire ses propres jeux sous son label ? Je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est que en 2010, vu la base installée, je vois mal les gros éditeurs passer sous silence le phénomène, d'autant plus que l'avantage d'un magasin en ligne, c'est que les ventes peuvent se faire 7 jours sur 7 et que ce qu'on perd sur l'aspect saisonnier, on le gagne sur d'autres aspects (gros volumes de ventes pour des prix bas). Je pense vraiment que Nintendo et je dirais surtout Sony en fait, ont de gros soucis à se faire; ça va trop vite l'appstore, le succès est trop important en aussi peu de temps pour qu'ils n'y voient pas une menace rapide. Je vois la liste des jeux pour le deuxième semestre de cette année et je me dis qu'ils peuvent serrer les fesses. Il y a même un jeu de caisse qui n'a rien à envier au futur GT sur PSP (vraiment), et cela veut tout dire... http://www.youtube.com/watch?v=8--2Z9Z1H-8 Ils ont intérêt à faire gaffe. Autour de moi de nombreux ados passent sur Ipod touch, je le vois souvent, mes neveux ont tout laissé tomber pour un touch. Apple est déjà en train de tailler dans le marché dévolue auparavant à Sony et Nin. Si le prochain touch a un bon APN ou même une fonction vidéo, ça peut faire très mal (vu qu'en plus la PSP go est tout de même au même niveau de prix qu'un touch). Ce sera de toute façon impossible à masquer dans les chiffres dans quelques mois (les ventes de PSP étrangement faiblissent terriblement en ce moment et tout aussi étrangement, la presse spécialisée n'ose pas évoquer une raison probable: l'entame du touch sur ce marché).
avatar Mayorkam | 
@Mario: Si tu connaissais vraiment l'histoire du JV tu saurais que le premier jeu graphique de l'histoire et sorti sur un Apple 2 (Mystery House, d'ailleurs dispo sur l'Appstore).
avatar Mayorkam | 
Trois exemples qui font mal pour la DS cette fois: http://forums.toucharcade.com/showthread.php?t=14895 http://www.youtube.com/watch?v=jfulHgXSKaw http://www.youtube.com/watch?v=Te9gj22M_aU Un Tamagochi like en 10 fois plus beau, un Nintendogs like en beaucoup plus riche et joli (de NGMOCO d'ailleurs) et un Pokemon en réalité augmentée... TOUS les genres ou presque sont maintenant présents sur l'Appstore ou en passe de l'être. Encore une fois, ça va très vite..
avatar Ram28 | 
Merci pour les chouettes liens Shenmue, y a du tout bon qui débarque sur l'iphone/ipod !
avatar Mayorkam | 
@Blob: en remerciement de ce petit mot gentil, et vu que je passe mon temps à me faire cracher à la gueule par certains malfaisants ici, je te refile d'autres liens sur des jeux à venir. Y'a de quoi faire, l'Iphone n'est clairement pas un mauvais investissement en terme de jeux: http://www.youtube.com/watch?v=KUhgXgoXAj4 http://www.youtube.com/watch?v=lfe3C-kBVPY http://www.youtube.com/watch?v=mnbXmBQNNkE http://www.youtube.com/watch?v=BbZHPnPtA7Q&e http://www.youtube.com/watch?v=2ZwGNUPfcbQ http://www.youtube.com/watch?v=D8SilxYep4o http://www.youtube.com/watch?v=lBafCYzEKU8 http://www.youtube.com/watch?v=-KhYn4mVs-E http://www.youtube.com/watch?v=gDO3L2Vun_Q http://www.youtube.com/watch?v=fM20sowVios&e http://www.youtube.com/watch?v=fApY9hggTvk&e
avatar Mayorkam | 
@Mario:"Sur ipod touch on peu aussi mette des emulateur est joué a des vrais jeu..." Les jeux aujourd'hui créés pour l'iphone sont de vrais jeux et ne sont pas sous émulateurs. Faut se renseigner un peu... Ce que croient certains gamers au sujet de l'iphone importe peu pour le marché. Après tout, on devrait se souvenir que Nintendo à réussi à faire venir des non joueurs à la base sur ses systèmes... Le PC non plus n'est pas conçu à la base pour le jeu, il ne viendrait pourtant à l'esprit de personne de dire que ça n'en fait pas pour autant une bonne machine pour jouer pour cette simple raison...
avatar Mayorkam | 
@jaklagratt: Visiblement, ça te défrise, et tu n'es pas le seul qu'Apple soit en train de réussir son pari. Tu ne réagirais pas de façon aussi radicale et aussi méprisante vis à vis d'Apple ("gadget Multimédia") si tu ne savais aps au fond de toi que Dr-Cube et moi même mettons l'accent sur quelque chose de juste. quant à avoir de jeux avec + de 50 heures de durée de jeu, bien sûr qu'il y en a: - Orions, - Sims City Dans les jeux longs à finir(une bonne vingtaine d'heures mini) : - Puzzle Quest - Warfare inc - Galaxy on fire - Toki Tori - Zenonia Je dois en oublier certains... Sans compter qu'il existe des jeux ultra addictifs avec des parties courtes mais avec lesquels au final tu joues largement des j-heures et des heures. As tu vu mes liens ? oserais tu dire que ce n'est pas du niveau console ? Un indice, dans mes liens, il y 'a des jeux DS, mais encore mieux réalisé sur Iphone d'ailleurs.. Faut savoir ne pas rester assis sur des avis tout faits et regarder les choses en face...c'ets une évidence que Sony avec sa PSP go et nin avec sa DSI ont Apple en ligne de mire, et essayent de faire un gros virage à 180° pour ne pas qu'Apple les grille sur leur gauche. Le discours d'Iwata, c'est bon pour rassurer les fans dans ton genre visiblement (et ça marche), mais quand on voit le "fond" de jeu assez casual de la DS et le même fond de jeu sur Ipod touch, c'est bien entendu certain que cela doit gêner aux entournures Nintendo...
avatar Mayorkam | 
@jaklagratt:"Tu as une sacré imagination pour trouver des parallèles entre Apple et Nintendo" Non, des faits constatables: Mes neveux, avant sur DS et PSP, aujourd'hui tous deux sur Ipod touch. Heureusement d'ailleurs que Nintendo n'est pas à l'écoute de fans dans votre genre, sinon c'est "pan" dans le mur sur le moyen terme...
avatar Mayorkam | 
50 heures de jeux: Car Jack Street aussi..
avatar Tiberius | 
@ jaklagratt : Je ne détiens pas forcément la vérité. Mais je suis un fin observateur du monde des jeux vidéo depuis 15 ans. J'ai écris des tonnes d'articles sur le sujet dans ma jeunesse, et j'ai participé à des centaines de débats sur les jeux vidéo. Bref, c'est un milieu que je connais assez bien et depuis longtemps. Et je suis plus particulièrement fan de Nintendo (mon pseudo le prouve ^^). J'ai aussi la chance d'être fan d'Apple depuis quatre ans. J'ai donc en quelque sorte une double compétence, et je pense que je connais bien Nintendo et Apple. Je peux dresser une liste des points communs entre Apple et Nintendo : — Les deux entreprises font du matériel et du logiciel. — La Gamecube et la Wii ont d'ailleurs un G4. La Wii a instauré le mange-disque sur les consoles, en hommage à Apple ^^. — Keynotes hystériques retransmises sur Internet depuis des années (en live pour Nintendo !). — Chefs charismatiques et adulés (Reggie+Miyamoto / Jobs+Ive). — Elles ont connu un dirigeant tortionnaire (Yamauchi / Jobs). — Des fans totalement dévoués à la marque. — Politique du secret. — Beaucoup de recherche en IHM. — Elles ont fondé un marché "portable" (consoles portables / baladeur MP3). — Elles sont leader sur ce marché portable. — Elles ont fondé un marché "fixe" (consoles de salons / PC). — Le blanc et le goût pour les choses simples et épurées. — Très forte croissance depuis quelques années. — Prises de risques incroyables. — Elles misent tout sur l'innovation. — Même note au classement Greenpeace pendant des années (tout en bas du classement). Mais ces points communs n'ont pas une grande importance. Ce qui est importance, c'est qu'Apple attaque le marché des jeux vidéo avec l'iPhone. Ca pousse les autres constructeurs à réagir. Oui, les jeux sur iPhone ne sont pas encore au top par rapport à ce qu'on trouve sur DS ou PSP. Mais comme l'attestent les vidéos de shenmue, on arrive petit à petit à des gros jeux. Il manque quelques grosses licences exclusives pour pouvoir espérer battre Sony ou Nintendo. Mis même sans dépasser les deux leaders, Apple peut leur voler des parts de marché. Personnellement je n'ai pas chargé ma DS depuis un an. Mais j'ai un iPod touch depuis un an, et je joue dessus assez régulièrement, pour tester les nouveautés ou patienter dans une salle d'attente. Lors de l'E3, Nintendo disait qu'ils travaillent sur des concepts qui obligeraient les joueurs à garder leur DS avec eux tout le temps. C'est précisément parce qu'ils savent que les téléphones portables ou les baladeurs MP3 sont toujours dans la poche des gens. Une fois qu'un type a pris son téléphone et son baladeur, il n'a plus de place pour la DS. Il est peut-être encore un peu tôt pour se prononcer. Ce qui est sûr, c'est que l'iPhone est une console de jeux en puissance, et qu'il pourrait s'installer durablement sur ce marché si Apple et les éditeurs de jeux y mettent les moyens. Nintendo et Sony préparent très certainement une riposte. La DS et la PSP sont sorties en 2004. Le cycle de vie d'une console est de 5 ans. Même si Nintendo et Sony maintiennent artificiellement leur produit en phase de croissance/maturité grâce à des relooking ou des nouvelles versions visants un autre public, la DS et la PSP ne dérogeront pas à la règle. Leur remplaçante sera présentée l'année prochaine à l'E3. Ca laisse un an à Apple pour s'installer et préparer quelque chose.
avatar Tiberius | 
@ jaklagratt : Tu dis que tu ne raisonnes pas en terme de réalité économique.. Mais ce n'est pas le cas de Nintendo. Depuis la sortie de la DS en 2004, ils ont presque complètement abandonné les vrais jeux. Ils se contentent de trouver chaque année un concept qu'ils vont s'empresser d'utiliser dans un jeu baclé et sans grand intérêt : — 2004 : Nintendogs (22). — 2005 : Entraînement cérébral (18 + 14), — 2006 : Wii Sports (46). — 2006 : Wii Play (23), — 2007 : Wii Fit (19), — 2008 : Wii Music (3 => échec), — 2009 : Wii Sports Resorts et Wii Fit plus (peur d'un nouvel échec => on ressort les valeurs sures). Les nombres entre parenthèses sont les derniers chiffres de ventes communiqués, en millions. Tous ces jeux ont la particularité d'être très simples à concevoir. Ils se composent souvent de mini jeux sans grande profondeur et en faible nombre. Tous ces ceux se sont vendus à plus de 15 millions d'exemplaires, ce qui est complètement inédit dans le monde des jeux vidéo. Avant, seuls les Pokémon, les Super Mario Bros. et les GTA pouvaient se vendre autant. Ce sont trois licences qui demandent un travail énorme. Les opus sont distillés avec prudence, et plusieurs années de travail et de réflexion séparent chaque épisode. Le succès de ces licences est dû à une excellente qualité. Avec ses jeux à concepts, Nintendo est passé de la Joconde à la couverture de Paris Match, ou de Mozart à Papa Pingouin. L'idée est devenue plus importante que la réalisation. Chez Nintendo ils ont toujours eu des idées. Mais ils avaient toujours su les utiliser dans des réalisation parfaites, qu'on appelait la "magie des jeux Nintendo", le truc en plus qui faisait de leurs jeux des killer apps. Il n'y a aucune magie dans Brain Training. L'idée est excellente, mais n'importe quel stagiaire aurait pu le réaliser en 4 mois de travail. Les ingénieurs de Nintendo sont les meilleurs du monde. Le plus petit programmeur de Nintendo pourrait être directeur dans n'importe quel studio de jeux. C'est leur expertise et leur savoir-faire qui ont fait leur succès. Les jeux à concepts de Nintendo ne sont pas les seuls touchés. Sous prétexte que Nintendo veut conquérir les gens qui ne jouent pas ou qui ne jouent plus, Nintendo rend ses productions très accessibles. Mais à supprimer le challenge, ils suppriment l'intérêt. L'imprecision du volant de Mario kart Wii a contraint les level designers à élargir les routes au maximum. Dans Mario Galaxy, le chemin qui mène aux étoiles est tout tracé et deux fois plus court que dans Mario Sunshine. Dans New Super Mario Bros., les champignons pleuvent et le jeu n'apporte un petit challenge que lorsqu'on se met en tête de collecter les 240 pièces étoiles.. Nintendo a de nombreuses idées de jeux. Mais ils ont quasiment cessé d'innover en matière de game design. Ce qui faisait la force de Nintendo, c'était un game play aux petits oignons et un game design réglé au pixel près. Par le passé, ils se sont arrachés les cheveux pour faire du scrolling différentiel sur la NES, ou pour faire de la 3D sur la SNES. Ils ont sué pour mettre au point les musiques dynamiques. Ils ont crée les boutons L et R, les vibrations, les mini joystick, ou encore les croix directionnelles. Avec la Wii, ils ont abandonné leurs propres inventions, et ont pris le risque de partir sur autre choses. On voit aujourd'hui que la détection de mouvement va devenir un standard dans les jeux vidéo, comme la plupart des autres idées de Nintendo. Je ne leur pardonnerai jamais de ruiner leur savoir faire. Ils devraient continuer à faire de vrais Super Mario Bros. Ils devraient cesser de simplifier leurs jeux. Ils devraient avoir honte de faire des jeux dans lesquels les personnages sont fait avec une sphère et un cylindre. Ils peuvent faire mieux, mais ils s'en foutent parce qu'ils savent qu'ils vont vendre. Le grand public ne voit pas la différence. Il n'y a aucune démarche artistique dans Wii Fit ou Wii Sports. Ils vendent énormément, ils ont pleins d'idées, ils sont leader du marché. Mais je ne suis pas sûr qu'ils l'aient bien mérité. La concurrence se casse le tronc à faire des jeux très bien réalisés, et je pense qu'ils mériteraient plus que Nintendo de vendre leurs jeux à millions. Toutefois, je ne suis pas favorable aux essuies glaces à 100 000 polygones. Il faut trouver un juste milieu pour les coûts de réalisation. Pour le moment Nintendo fait des jeux qui ne leur coûtent pas un Yen et qui se vendent à plus de 15 millions d'exemplaires, alors que d'autres studios font des jeux qui coûtent plusieurs dizaines de millions d'euros et se vendent à moins d'un million d'exemplaires... Bon, je me suis éloigné du sujet initial ^^. Quoi qu'il en soit, Apple a sa chance dans le domaine des jeux vidéos. Si Nintendo n'étaient pas les seuls à innover sur les interfaces homme-machine, peut-être qu'ils se recentreraient sur ce qu'ils savent vraiment faire : les bons jeux. Ils peuvent faire des jeux accessibles tout en étant bien réalisés et tout en proposant un challenge pour les joueurs expérimentés. Quelques références pour mes chiffres : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_best-selling_video_games#Franchises http://www.computerandvideogames.com/article.php?id=214597
avatar DarKcWiZ | 
/clap dr_cube, tu as résumer se que beaucoup de fan de la première heure de nintendo resente... Nintendo créait des machine et des jeux qui savais vous faire voyager, la c'est le néant. Souvenez vous, quand pour la première fois vous avez allumer votre nes et jouez a super mario bros .... Souvenez vous la première fois que vous la première fois que vous avez allumer votre snes avec zelda link to the past.. je pourrais aussi vous cité des console qui au départ fur critiqué comme la nintendo 64, mais qui au final nous ont sortit le meilleur zelda après celui de la snes(a mes yeux) et sortit le premier vrai fps console (goldeney) avec le gameplay incroyable de cette manette...je vais probablement passé ce grand moment que fut la sortie du premier mario kart sur snes... Nintendo était dans mon cœur de gamer, je lui suis rester fidèle, même quand il allait mal à cause d'un sony qui à casser le marcher avec ces jeux qui se finis en 4h.. Mais la depuis la wii, je reconnais plus cette entreprise que j'ai vénérer..cette entreprise qui arrivais encore à me faire rêver...elle n'est plus qu'un lointain souvenir et je préfère encore l'époque ou le jeux vidéo voulais dire gosse ou geek, certes on était des incompris du grand public mais au moins il y avais des vrai jeux...
avatar Tiberius | 
Hey ! Salut Vader ! Anéfé on a deux passions en commun ! C'est ce que je me tue à dire : quand on aime Nintendo, on ne peut qu'aimer Apple, et vice versa ^^. Pour moi l'autonomie n'est pas trop un problème puisque je n'utilise pas mon iPhone pour téléphoner. A vrai dire je m'en sert uniquement pour le développement et pour jouer / tester des applications innovantes. Quand je suis aux chiottes ou à table, je m'en sers pour consulter mes mails ou PN ou MacGé ^^. Sur console je n'ai que rarement acheté des jeux d'occasion. Mais c'est vrai que cette possibilité est très importante. Pire encore, le prêt de jeux est vraiment indispensable. D'un autre côté, la dématérialisation apporte pas mal d'avantages aussi. Je n'ai encore pas acheté de jeux sur iPhone, mais je me contente des versions Lite et des jeux gratuits. Il y a déjà un bon choix, surtout si on arrive à temps pour les prendre avant qu'Apple ne les supprime. Ca a été le cas pour Tris (une bonne copie de Tetris). Je te conseille aussi Helmet, une copie parfaite du Game&Watch du même nom. J'ai découvert Nintendo avec ce Game&Watch il y a 18 ans (mes parents l'avaient acheté en 1981 !), et j'ai été très heureux de le retrouver sur iPhone. D'autres Game&Watch ont été fait, mais ils sont payants. L'absence de boutons physiques ne me dérange absolument pas. Au contraire, ça poussera les concepteurs de jeux à trouver de nouvelles techniques d'interaction. Un peu de changement ne fait pas de mal. Le but n'est pas d'avoir tous les jeux de la GBA ou de la PSP, mais bien d'avoir un catalogue de jeux original.

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