Consumer Reports : les Galaxy S7 et S7 Edge au sommet des smartphones

Mickaël Bazoge | | 14:30 |  62

Avec les Galaxy S7 et S7 Edge, Samsung a réussi son coup. Le retour de deux fonctions absentes de la génération S6 (l’étanchéité et la carte SD) et les petites améliorations ici ou là font de ces appareils de sérieux prétendants au titre de meilleurs smartphones Android de l’année. L’association de consommateurs US Consumer Reports, dont les avis sont très respectés, est elle aussi dithyrambique sur les qualités des Galaxy S7.

Cliquer pour agrandir

L’autonomie, jugée un peu décevante sur les modèles de 2015, est cette fois louée pour sa longévité (Samsung a sérieusement musclé les capacités des batteries). Dans les autres domaines aussi, les smartphones lancés en début d’année offrent des performances de haut niveau, écrit le site. « Ces nouveaux modèles ne sont pas seulement les meilleurs smartphones de Samsung, ce sont, peut-être, les meilleurs smartphones tout court », s’emballe Mike Gikas en charge du test pour CR.

L’appareil photo produit ainsi d’« excellentes » prises de vues (y compris dans les zones sombres) et de très bonnes vidéos 1080p, parmi les meilleures qu’il ait eu à tester jusqu’à aujourd’hui. Et les enregistrements 4K trouveront naturellement leur place sur la carte SD… Au rayon de l’étanchéité, CR confirme que les deux appareils sont capables de tenir dans l’eau durant 30 minutes sans dommages, et sans devoir recouvrir le port microUSB.

Les Galaxy S7 et S7 Edge trônent donc en toute logique au sommet du classement des meilleurs smartphones de Consumer Reports, devant le G4 de LG et les iPhone 6s et 6s Plus. En attendant l’iPhone 7 ?

Pour aller plus loin :

Les derniers dossiers sur iGeneration

62 Commentaires

avatar Fanoo 23/03/2016 - 14:49via iGeneration pour iOS

J'ai du mal à comprendre comment Apple, qui a inventé le smartphone, qui avait donc plusieurs longueurs d'avance, qui a certainement les meilleurs ingénieurs et qui a la culture de l'innovation dans ses gènes, a pu se faire rattraper et maintenant dépasser par Samsung… pffffff…

avatar malcolmZ07 23/03/2016 - 14:53

@Fanoo

Apple travaille sur l'hardware et le software , les autres principalement sur l'hardware, ça change tout.. Google fait le plus gros du travail sur l'os et eux ils le customisent. C'est même étonnant que la différence ne soit pas aussi marqué que ça.
Je rajouterais que les samsung S7 sont des très mobiles sous android mais ça m'étonnerait pas que samsung ait sortie le checkier (comme ils arrosent déjà beaucoup de site web et autres magasins)

avatar soso01 23/03/2016 - 15:09

Euh, je comprends pas le lien entre le fait que Apple s'occupe du soft et hardware, tandis que Samsung s'occupe du hardware...

Au contraire donc, comme Apple travaille solo sur le software et l'hardware, l'ensemble devrait être loiiiiiiin devant tout le monde.
Pour le coup on peut même dire que l'hardware de Samsung est mal optimisé pour le coup.

Un moment il faut s'avouer vaincue, Apple a perdu du terrain, ils font des bons tel, mais ne sont plus aussi top top qu'avant. (Cf l'appareil photo du 6s et la batterie, c'est du foutage de gueule)

Et pourtant j'ai eu tous les iPhones et j'ai actuellement le 6s

avatar Flash 23/03/2016 - 16:01

" (Cf l'appareil photo du 6s et la batterie, c'est du foutage de gueule)"

Et la mémoire pitoyable de 10Go exploitable.

Samsung a fait du très bon boulot, même mieux que Apple alors que les premiers n'ont aucune mais mise sur la partie software.

avatar Lestat1886 23/03/2016 - 16:39via iGeneration pour iOS

@Flash :
Heu la memoire utilisée par l'os c'est normal et commun à tout le monde

avatar Flash 23/03/2016 - 17:41

C'est pas la quantité de mémoire utilisé par l'OS que je critique, mais le faite de vendre des 16Go à 750€ en 2016. C'est d'un pathétique...

avatar C1rc3@0rc 23/03/2016 - 20:44

@Flash
La memoire exploitable de 10Go? Tu parles du SSD de l'iPhone 6s 16Go?
Si c;est le cas c'est normal que l'OS et ses applications prennent 6go. Faut compter deja toutes les images SD,HD et Retina que doivent embarquer chaque applications puis il y a la mise en cache des applications "en sommeil" : plus il y en a plus il y a d'espace disque occupé.

Ce qui est pitoyable c'est qu'Apple ose vendre des iPhone avec moins de 32go (et encore 64go semble le minimum commun) en 2016!
Et il est pathetique de voir des clients acheter ce modele, et encore plus de ne pas lancer de class action contre Apple pour ce foutage de gueule.

@Fanoo

«
J'ai du mal à comprendre comment Apple, qui a inventé le smartphone, qui avait donc plusieurs longueurs d'avance, qui a certainement les meilleurs ingénieurs et qui a la culture de l'innovation dans ses gènes, a pu se faire rattraper et maintenant dépasser par Samsung»

Ben deja Apple n'a pas inventé le smartphone.
Les longeurs d'avances d'Apple avec l'iPhone 1 c'etait d'abord en terme d'ergonomie et de fonctionnalités bien loin devant la technologie. D'ailleurs les iPhones ont toujours etaient en retrait par rapport a ce qu'il se faisait de mieux technologiquement parlant.
Cela n'enleve rien a la supériorité d'utilisation de l'iPhone car ce qui compte dans l'equation c'est l'harmonie des technologies qui travaillent ensemble et pas chacune prise séparément.

Qu'un appareil sorti 6 mois plus tard que l'iPhone dispose de meilleurs composants (surtout niveau photo) c'est normal.

La ou il y a anormalité c'est dans le perte d'ergonomie a laquelle on assiste depuis iOS 7 et la c'est pas la technologie qui est responsable. Et puis il y a toujours cette aberration injustifiable: pourquoi l'iPhone n'est pas etanche?

avatar tomcdj71 24/03/2016 - 02:13via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc :
Pourquoi un téléphone n'est pas étanche est une aberration ? C'est vrai que tout le monde s'éclate à foutre son smartphone de 6 pouces dans son maillot de bain à la piscine pour avoir l'impression d'en avoir une plus grosse, j'oubliais...

A part flatter les kikoo qui prennent des selfies pour Snapchat dans le bain c'est franchement pas utile. Autant le fait qu'il soit toujours (assez) réactif alors qu'il es sous l'eau (comme lors de pluies torrentielles) c'est utile mais généralement, dans ses cas là tu ne le sors pas autant de tes poches.

Ah oui, ça peux aussi servir pour les têtes en l'air qui le mettent dans la machine à laver. Mais généralement, quand on paie plus de 400€ pour un smartphone qui est censé durer 3 ans ou plus, on fait quand même attention à ce que l'investissement porte ses fruits.

avatar Ginger bread 24/03/2016 - 05:07via iGeneration pour iOS

@tomcdj71 :
Etanchéité, rechargement sans fil sont 2 gadgets/technologies qui marquent la nouvelle generation de smartphones et aqui surtout faire vendre. Apple a ts intérêts à developper cela pour rejoindre Samsung.
L iphone 7 va introduire un certain changement.

avatar Flash 24/03/2016 - 11:11

@tomcdj71

On voit que tu n'as jamais eu de smartphone étanche. C'est très utile lorsque tu l'utilise sous la pluie, tu n'es pas en constant stress de te le faire griller par les goutes de pluie qui lui tombent dessus. Mais faut pas oublié que les smartphones étanches comme les Xperia sont aussi resistant à la poussière. Tu peux les amener à la plage ou dans d'autres environnements "pas très clean" sans stress aussi. Bref un smartphone un peu "tout terrain" très apréciable. Une techno beaucoup plus utile que le 3D Touch perso...

avatar tomcdj71 24/03/2016 - 11:26via iGeneration pour iOS

@Flash :
Justement j'avais cité le problème de la pluie, mais encore une fois quand il y a de la pluie le principal problème n'est pas forcément d'avoir un écran moins réactif mais plutôt l'adhérence. Essayez de garder votre téléphone plus de 10 min dans les mains en cas de fortes pluies sans le faire tomber (coque ou non c'est généralement le même problème d'adhérence).
C'est bien, vous aurez réussi à consulter votre profil Facebook sans que l'écran ne bug, mais au final le téléphone se sera lamentablement écrasé sur un trottoir...

Utiliser son téléphone à la plage ? Même moi qui ne me sépare jamais de mes téléphones je ne le fait pas. C'est pas tant le sable qui gêne mais le sel. En principe pour qu'ils soient imperméables, une tonne de colle est utilisée pour protéger les composants. Elle se fiche du sable, mais le sel c'est une autre histoire. Et perso, quand on est en vacances on peux se passer des téléphones.
Si on va sur la plage pour rester rivés sur son téléphone alors que d'autres choses sont plus importantes (surveiller les enfants par exemple) c'est vrai que si on fait la part des choses, avoir un téléphone fonctionnel la bas est bien plus important que de perdre des yeux ses enfants ;)

avatar malcolmZ07 23/03/2016 - 16:43

@soso01

C'est peut être par ce que tu n'as jamais développé de logiciel/hardware que tu dis ça.
Les parties les plus lourdes sensible du logiciel sont développés par google. Une surcouche, ce n'est pas compliqué à développé (surtout quand on veut se rapprocher de l'expérience nexus). Les constructeurs ont déjà expliqué mainte fois pourquoi il ne mettait pas à jour certains modèle (trop chère et demande trop de ressource humaine).

Ils peuvent mettre plus de personne sur le hardware et se concentrer dessus, pendant qu'une autre équipe plus réduite peut s'occuper du software. Les 3-4go et les snapdragons pour avoir une machine relativement fluide sur android sont présent pour une raison.

Ils peuvent se permettre de sortir plus de produit et se concentrer sur l'hardware.
Apple n'est plus au top niveau photo (le G4 est le meilleure smartphone 2015 pour moi), l'autonomie réelle est souvent identique au smartphone android en pratique. J'imagine qu'ils vont gommer les défauts des modèles actuels. Et connaissant la pomme, il se laisse aussi de la marge pour avoir des "nouveautés".

avatar macbook60 23/03/2016 - 18:19via iGeneration pour iOS

@soso01 :
Tous le monde n'as pas besoin que de l'appareil photo
Moi depuis même le 5s sa me convient pour mon usage
La batterie reste stable

avatar Ginger bread 23/03/2016 - 15:06via iGeneration pour iOS

@Fanoo :
Innover prend du temps.

avatar xx-os 23/03/2016 - 15:08

Oui, enfin une fois que tu as passé des années à tout mettre au point, à créer et inventer tout un univers, une méthode de fonctionnement... il est toujours plus facile pour les autres de s'en accaparer et de partir de cette base pour ensuite proposer des directions différentes... Apple a créé et fait des choix... les autres reprennent l'ensemble et font passer leurs choix différents pour de l'innovation !

avatar Chanteloux 23/03/2016 - 15:53via iGeneration pour iOS

@xx-os :
Vous n'avez pas tord! Mais Apple se laisse dépasser parce qu'il refuse d'assumer ses erreurs et d'aller de l'avant. La présence d'une micro carte SD dans un ibidule, ça change vraiment tout. Mes deux ipads ont pris le bord, remplacés par deux Samsung S2, et la présence d'une carte micro SD , avec un dossier fichier, ça change vraiment tout.

avatar Flash 23/03/2016 - 16:07

@xx-os

Apple a posé les bases du smartphones en 2007 (app, grille des app, certaines gestes comme le zoom en pincant etc...) mais ça reste extrêmement sommaire comparé à aujourd'hui. Tout ce qui s'est bâti après jusqu'aujourd'hui en 2016 ne s'est pas fait d'un coup de baguette magique.
A un moment donné il faut savoir regarder la vérité en face, même si elle peut faire mal ;)

avatar iPop 23/03/2016 - 16:33via iGeneration pour iOS

@Flash :
mais ça reste extrêmement sommaire comparé à aujourd'hui.

Et aussi les bases du design et l'ergonomie : très important. C'est même le plus important quand on regarde Windows Mobile.

avatar Flash 23/03/2016 - 17:44

@iPop

Pour l'ergonomie je vois pas de quoi tu parles mais pour le design tout vient du Material Design pour les Android, qui est un concept 100% Google.

avatar Lestat1886 23/03/2016 - 16:42via iGeneration pour iOS

@Flash :
Heuuu a l'heure ou les customs se debarassent du tiroir d'apps c'est drôle :)

avatar Flash 23/03/2016 - 17:47

@Lestat1886

Bah enfaite non. Tout les smartphone Android au monde, qu'ils soient pure ou avec surcouche, qu'ils soient KitKat, Lolipop ou Marshmallow ont le tiroir. Et d'après les rumeurs, le N l'aura aussi. Donc tes custom, on s'en balance un peu quoi.

avatar Lestat1886 23/03/2016 - 18:26via iGeneration pour iOS

@Flash :
Je parle de lg, des marques chinoises, une option chez samsung... :)

avatar Flash 23/03/2016 - 20:09

@Lestat1886

Source ? Je n'ai vu aucune info là dessus.

Quant bien même si ces marques ont décidé de supprimer le tiroir, il serait stupide de dire qu'elles ont voulu ressembler à iOS. Sinon je pourrais dire que Apple veut ressembler à Android en copiant les widget, en copiant la fonctionnalité qui permet de changer de clavier, etc... On peut aller loin comme ça, mais je l'ai déjà dis, c'est stupide.

avatar Lyman 23/03/2016 - 16:06via iGeneration pour iOS

@Fanoo :
Je me demande aussi! Je pense qu'il se "repose un peu sur leurs lauriers" où alors qu'ils sont totalement à cours d'imagination. Preuve, Le 5SE est la pour faire de l'argent, rien de révolutionnaire.

avatar julien76 23/03/2016 - 16:30via iGeneration pour iOS

@Fanoo :

Jamais Apple n'a inventé le smartphone déjà tu commences mal :)

Il y avait des smartphone bien avant l'iPhone

avatar Fanoo 23/03/2016 - 22:37via iGeneration pour iOS

@julien76 :
Selon toi, qui a inventé le smartphone, si ce n'est pas Apple ?

avatar julien76 23/03/2016 - 23:19via iGeneration pour iOS

@Fanoo :
Ibm

avatar Fanoo 24/03/2016 - 00:16via iGeneration pour iOS

@julien76 :
Mais oui, bien sûr ! Tout le monde s'en souvient de ce formidable smartphone IBM…

avatar Tox 23/03/2016 - 23:29

avatar hdam1959 24/03/2016 - 17:18via iGeneration pour iOS

@julien76 :
C'est vrai. Apple a inventé le smartphone moderne. Nuance… :-)

avatar phantoom 23/03/2016 - 16:53

@Fanoo

"Apple, qui a inventé le smartphone"

Mouhahaha, :') j'en pleure encore de rire :') merci

avatar Fanoo 23/03/2016 - 22:35via iGeneration pour iOS

@phantoom :
Si Apple n'a pas inventé le concept de smartphone, avec son premier iPhone, alors c'est qui, selon toi ?

avatar VanZoo 23/03/2016 - 17:29

Ah bon, dépassé sur quoi sinon l'APN ?
L'écran OLED aux couleurs saturées ? L'écran courbé inutile ?

avatar trackos 23/03/2016 - 14:53via iGeneration pour iOS

Des caractéristiques pures... Et dire que la batterie va voir ses perfs diviser par 2 dans 6 mis au plus

avatar modx1 23/03/2016 - 15:01via iGeneration pour iOS

C'est clair qu'après la douche plutôt tiède de l'iPhone SE, Apple a intérêt à se remuer les méninges.
Les caractéristiques du S7 vont me faire douter.

avatar Lestat1886 23/03/2016 - 15:13via iGeneration pour iOS

@modx1 :
L'iphone se qui est un petit mondtre de puissance quand même. Apple n'est pas dzns une si mauvaise situation hein :)

avatar Mrleblanc101 23/03/2016 - 15:23via iGeneration pour iOS

@modx1 :
L'iPhone SE n'a jamais eu pour but d'être un compétiteur au Galaxy S7 alors je ne vois pas où est la douche tiède ? C'est un iPhone 6S en 4" et sans 3D pour 250$ de moins ! J'en connais beaucoup qui seront content

avatar CNNN 23/03/2016 - 15:09via iGeneration pour iOS

Dommage qu'en vrai il soit assez moche

avatar simnico971 23/03/2016 - 15:12

Autonomie, appareil photo, écran, étanchéité…
Apple se repose sur ses lauriers et ça commence à se voir.

avatar Pse 23/03/2016 - 15:14via iGeneration pour iOS

J'ai pu jouer un peu avec aujourd'hui.
Effectivement ce sont des excellents téléphone. Le HW est tout bonnement superbe. Le slot d'extension microSD change beaucoup de chose mine de rien. On peut prendre le 32Go sans être obligé de payer 180€ supplémentaires pour passer à 200Go. Apple ne défera jamais cela et c'est bien dommage.
Reste effectivement le surcouche Samsung touchwiz moche à mourrir mais qui s'améliore il faut le reconnaître.
Si un jour le S7 est proposé en version pure Android ce serait vraiment un très bon choix pour qui n'est pas trop lié à la pomme.

avatar Lestat1886 23/03/2016 - 15:32via iGeneration pour iOS

@Pse :
Attention avec ke port sd: on peut y mettre sue du contenu. Si on est adepte de jeux et grosses apps on est toujours limite

avatar Chanteloux 23/03/2016 - 16:42via iGeneration pour iOS

@Lestat1886 :
Mais non mais non. Les grosses app peuvent être déplacées vers la carte SD.

avatar Lestat1886 23/03/2016 - 18:25via iGeneration pour iOS

@Chanteloux :
Tu es sur? Il me semble qu'ils n'ont pas adopte la fonction adaptable storage de android pur... Mais je peux me tromper

avatar Ast2001 23/03/2016 - 20:14

Oui, il a raison. La nouvelle fonction est spécifique à Android M+ mais il a toujours été possible de déplacer la plupart des applis sur SD-Card (sauf si l'appli l'interdit ou si on a utilisé un widget pour cette appli).

avatar sirpheles 23/03/2016 - 15:25

Le problème avec ces smartphones android c'est que la fiche technique est souvent bien arrosée, mais le software reste toujours en retrait et s'épuise vite surtout lorsqu'on a affaire à une surcouche pas bien optimisée. Android sur le long terme, c'est malheureusement pas si fou que ça.
Les iPhones manquent encore une marche en ne nous offrant pas d'étendre la mémoire ou plus de possibilités, je parle des versions 32Go (c'est marketing), cependant le logiciel suit sur la durée et propose quelque chose de différent.

M'enfin, la concurrence à toujours marché comme ça. Un coup l'un est le meilleur, le coup d'après c'est l'autre.
L'important c'est plus tellement de savoir ce que les smartphones font, mais plutôt comment ils le font.

avatar Flash 23/03/2016 - 16:12

@sirpheles

Complètement faux concernant Android. T'es peut être resté bloqué en 2008 mais aujourd'hui en 2016 Android et iOS sont équivalent et aussi bon l'un que l'autre. A condition bien sûr d'avoir un bon téléphone (c'est sûr que si t'as testé Android sur un Wiko à 99€ ça dû être moyen).

avatar malcolmZ07 23/03/2016 - 16:49

@Flash

C'est peut être par ce que tu as trop l'habitude d'utiliser des smartphones android ? peut importe la marque il y a toujours une sensation de mal finie (hardware - software), les finitions ne sont pas top, et plus tu les utilises plus il se dégrade avec le temps (tu dois utiliser des applications à la ccleaner). Supprimes des applications et regarde sur ta mémoire tous les fichiers qu'elles laissent...
Les applis que tu arrives pas à killer que reviennent tout le temps à fond de tâche et consomme énormément de ram. Les publicités qui s'affichent dans le centre de notification et parfois prennent tout l'écran (animation 3D) après avoir dll une appli de wallpaper.
Bref, c'est toujours d'actualité. Un utilisateur lambda rencontrera ce genre de problème et se fera une mauvaise idée d'android.

avatar Flash 23/03/2016 - 17:58

"C'est peut être par ce que tu as trop l'habitude d'utiliser des smartphones android ?"

Non. J'ai utilisé les deux. Pareil.

"peut importe la marque il y a toujours une sensation de mal finie (hardware"

Hardware ? Merci de te décrédibiliser. Tu en as laché des conneries mais celle-ci c'est la plus puissante.

"plus tu les utilises plus il se dégrade avec le temps "

Faux. Mais pour ça il faut un bon smartphone. Pas un truc à 100€.

"Supprimes des applications et regarde sur ta mémoire tous les fichiers qu'elles laissent..."

Faux. C'est très rare qu'une app laisse des résidus après la désinstallation. D'ailleurs il existe une appli qui supprime les résidus si elle en trouve (ce qui arrive rarement)

"Les applis que tu arrives pas à killer que reviennent tout le temps à fond de tâche et consomme énormément de ram"

Pas un problème si t'as un bon smartphone encore une fois. Par exemple mon Z3 et ses 3Go tournent comme une horloge.

"Les publicités qui s'affichent dans le centre de notification et parfois prennent tout l'écran (animation 3D)"

Jamais arrivé de ma vie O.O

"Bref, c'est toujours d'actualité"

Non. C'est juste que tu n'y connais rien.

avatar sirpheles 23/03/2016 - 20:16

@Flash
Euh, je parle en connaissance de cause.
J'ai eu un 4s que j'ai gardé 4 ans sans souci, je suis passé sur un G3 à sa sortie quasiment, 1an plus tard rien à voir avec le G3 du début, sans parler du support LG aux antipodes.
Je remets sérieusement en cause les surcouches constructeurs. J'ai une nVidia Shield plutôt pas mal qui tient bien sûr la durée et pourtant à côté mon iPhone 6s montre un confort tellement meilleur au quotidien.
Je suis pas habitué à l'entrée de gamme, je tape toujours assez haut pour éviter les déceptions. Et bien je suis forcé de constater qu'avec Android, c'est plus ou moins la loterie chez les constructeurs.

avatar Flash 24/03/2016 - 01:13

@sirpheles

J'en sais rien pour le G3 mais en tout cas en ce qui me concerne j'ai eu le HTC One et le Sony Z3, expériences est similaires avec l'iPhone. Toujours fluide même "après 1 an", zéro lag, réactif, zéro crash, bref nickel.
Je sais pas ce que tu as fais avec ton G3 mais je connais quelqu'un qui en a un et elle en est très satisfaite. Ah oui et elle était sur iPhone avant, mais n'en veut plus parce que elle ne supporte plus le système fermé.

Pages