Revue de tests : Galaxy S8, le big boss des smartphones

Mickaël Bazoge | | 18:50 |  128

Ce n’est pas vraiment un scoop : le Galaxy S8 et son grand frère le S8 Plus sont de très beaux smartphones. On avait pu s’en rendre compte lors de notre prise en main des deux smartphones haut de gamme de Samsung, et les tests des sites US tous lâchés en même temps ne font que confirmer cette première impression.

Photo The VergeCliquer pour agrandir

Le « plus beau téléphone » pour Jessica Dolcourt (Cnet), « design superbe » pour Chris Velzco (Engadget), « wow » pour Dan Seifert (The Verge), « un nouveau standard pour les écrans de smartphone » selon Steve Kovach (BusinessInsider), « du matériel magnifiquement ciselé » pour Brian Heater (TechCrunch)… N’en jetez plus !

Et ce travail sur le design est payant, au détriment du grand rival Apple. « Mettre un S8 à côté d’un iPhone 7 est presque injuste pour l’iPhone », se désole The Verge. Les nouveaux Galaxy sont « plus grands et plus jolis » que les smartphones d’Apple (BI). Les formes élégantes des S8 vont peut-être pousser le testeur d’Engadget à changer de crémerie. Autant dire que l’iPhone 8 et son nouveau design ont intérêt à faire du bruit car de ce qu’on en comprend, Samsung est désormais le taulier dans ce domaine.

Image CnetCliquer pour agrandir

Tous les testeurs ou presque reviennent sur les mésaventures de Samsung avec le Galaxy Note7 de l’an dernier : le Galaxy S8 est en mesure de faire oublier le piteux rappel mondial des phablettes. Mieux : les nouveaux smartphones replacent Samsung « sur le chemin de la rédemption » (BI), tout simplement. Le constructeur joue donc gros sur ce coup et comme on a pu le voir, il a quelques arguments à faire valoir avec ses nouveaux smartphones.

Quelques défauts tout de même

Si les Galaxy S8 et S8 Plus obtiennent globalement de très bonnes notes, les tests pointent tout de même plusieurs défauts. Le premier d’entre eux est l’emplacement du capteur d’empreintes digitales. Il reste « du travail à faire », selon Engadget : trop facile à rater, on passe son temps le doigt sur l’appareil photo qui est juste à côté du lecteur. « Il n’y a pas de plus mauvais endroit », se désole BI.

Photo CnetCliquer pour agrandir

« Mais à quoi pensait Samsung », s’interroge Cnet, qui rappelle que d’autres constructeurs ont eu l’intelligence de centrer le capteur au dos de leurs appareils. Cette position en hauteur rend « compliqué » et « bizarre » d’atteindre le lecteur avec le doigt, rapporte The Verge. Bref, si Samsung cherchait quelque chose à améliorer pour son Galaxy S9, en voici une toute trouvée.

Samsung a songé à deux autres manières de s’authentifier : la reconnaissance faciale et l’identification de l’iris. En pratique, la première méthode n’a jamais fonctionné pour le testeur de The Verge. « Le scanner pour le visage ne me voit pas, il me laisse en train de regarder le téléphone bizarrement, attendant que quelque chose se passe ».

BusinessInsider rappelle que cette méthode n’est absolument pas sécurisée, « c’est simplement une autre façon de déverrouiller le téléphone », que Samsung présente comme la « première option pour “protéger votre téléphone” lors de la configuration initiale ». Une erreur grave car cette fonction peut facilement être contournée. Le site conseille tout simplement de pas utiliser la reconnaissance faciale.

Le scanner de l’iris se montre la plupart du temps « rapide » et ne présente aucune friction, selon Engadget : « Parfois, [la fonction] n’a même pas le temps de présenter le guide d’alignement des yeux ». Mais il arrive aussi qu’il faille ouvrir les yeux très grands et bouger le téléphone jusqu’à parvenir à aligner le regard avec le capteur.

Pour Cnet, cette fonction s’est révélée moins pratique à l’usage : le déverrouillage demande « plus de temps que la lecture des empreintes digitales sur un téléphone concurrent », il faut « placer le téléphone au niveau des yeux et retirer ses lunettes de soleil si l’on est à l’extérieur ». Par contre, le lecteur a fonctionné correctement même avec des lunettes normales.

Enfin, la dernière petite contrariété provient de Bixby, l’assistant développé par Samsung pour faire pièce à Google Assistant… qui reste malgré tout présent dans le système. Bixby peut être invoqué depuis son propre bouton physique, autant dire que le constructeur y croit dur comme fer. Les testeurs n’ont pas été impressionnés outre mesure.

Photo The VergeCliquer pour agrandir

Pour BusinessInsider, les cartes informatives de Bixby Home — un clone de Google Home — fonctionnent moins bien que leur modèle. Bixby Vision, dont la fonction est de reconnaitre les objets pour obtenir plus d’informations, voire pour les acheter sur Amazon, est loin d’être aussi puissante qu’on l’aurait imaginé. Si Bixby reconnait bien les livres par exemple, pour d’autres objets il fait chou blanc.

Photo BusinessInsiderCliquer pour agrandir

« J’ai du mal à savoir pourquoi je devrais utiliser cette fonction », s’interroge le testeur de The Verge, qui estime qu’il est plus rapide de rechercher directement depuis Amazon ou Google. Et pour ce qui concerne Bixby Voice, la fonction la plus importante du lot puisqu’elle est l’équivalent de Siri ou de Google Assistant avec des requêtes vocales, elle pointe encore aux abonnés absents. Elle sera disponible dans les prochaines semaines.

Si on a beaucoup insisté sur les défauts du Galaxy S8, c’est que d’une part, il en faut bien car le produit semble vraiment très bien par ailleurs. Et d’autre part, on en garde un peu pour notre propre test !

Image une : Cnet

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


128 Commentaires

avatar enzo0511 18/04/2017 - 18:54 via iGeneration pour iOS

De nombreux tests avaient déjà dénoncé que l'écran tirait sur le rouge. À ce niveau c'est de l'incompétence technique chez Samsung

avatar shaba 18/04/2017 - 19:09 via iGeneration pour iOS

@enzo0511

Tu comptes poster ça dans chaque article ?

avatar enzo0511 18/04/2017 - 20:05 via iGeneration pour iOS

@shaba

C'était un post d'info utile contrairement au tien 🙄

avatar C1rc3@0rc 19/04/2017 - 02:51 (edité)

@enzo0511
«De nombreux tests avaient déjà dénoncé que l'écran tirait sur le rouge. À ce niveau c'est de l'incompétence technique chez Samsung»

C'est évidement un jugement de valeur mais en quoi est ce une information?
L'information sur laquelle tu établis ton jugement, c'est que certains écrans du S8 tireraient sur le rouge et que Samsung remplace alors ces appareils.

C'est comme les truc du style:

Tous les testeurs ou presque reviennent sur les mésaventures de Samsung avec le Galaxy Note7 de l’an dernier : le Galaxy S8 est en mesure de faire oublier le piteux rappel mondial des phablettes. Mieux : les nouveaux smartphones replacent Samsung « sur le chemin de la rédemption »

Il faut rappeler que l'engouement pour le Note7 était encore plus dithyrambique que le consensus autour du S8. Mais il faut aussi rappeler que l'enjeu n'etait pas le meme: la gamme Note de Samsung est une micro-niche (Samsung n'en a produit que 4 millions) et que si l'affaire a ete surmediatisée elle est disproportionnée par rapport aux taux de problemes en production industrielle.
Par contre, c'est vrai que le design trop fin, responsable des deux problemes du Note7, a marqué un tournant et qu'il signe probablement la fin de la course a la finesse.

Une chose aujourd'hui est certaine, c'est que le S8 met un beau soufflet au travail de Ive.
Pour le reste on va attendre de voir comment se comporte ce nouvel standard de Samsung et comment vont reagir les suiveurs, a commencer par Apple.

avatar frankm 18/04/2017 - 20:23

Le but est de faire en sorte que les gens disent que les photos sont superbes. Tout le monde dit ça des téléphone Samsung, mais quand on traite l'image fourni par ces machine on pleure

avatar daxr1der 18/04/2017 - 20:10 via iGeneration pour iOS

@enzo0511

L'iphone sur le jaune, le samsung s8 a le meilleur écran des smartphones pourtant

avatar Guillaume06 18/04/2017 - 20:39

@enzo0511

On pourra dire ce qu'on veut, Samsung fait du lourd cette année. Apple a intérêt à assurer pour son prochain iPhone. Les 2 points négatifs que je trouve au S8 serait le capteur d'empreintes ainsi qu'Android. Rien ne vaut iOS.

avatar C1rc3@0rc 19/04/2017 - 02:53 (edité)

Apres un smartphone Samsumg sous iOS ce serait inquietant pour Apple... ;)

avatar jerry75 18/04/2017 - 20:44 via iGeneration pour iOS

@enzo0511

Incompétence technique ...
Oui enfin ce sont eux qui fournissent apple donc bon ... ils en connaissent un sacré rayon quand même !

avatar akaaw 18/04/2017 - 22:36

Ce sont eux qui fournissent Apple mais avec les exigences, la conception (souvent) d'Apple. C'est Apple qui donne les principales lignes directrices.

avatar sachouba 19/04/2017 - 01:34

@akaaw :
Ah oui ? C'est Apple qui conçoit les machines de lithographie en 14 nm ? Les machines productrices d'écrans OLED et les écrans eux mêmes ?

avatar byte_order 19/04/2017 - 12:47

Oui, bien sûr, Apple a conçu le processus de fabrication des écrans OLED. C'est bien connu.

Ce qu'il faut pas lire parfois pour avoir le droit d'apprécier ne pas être aveugle...

avatar C1rc3@0rc 19/04/2017 - 03:15

@jerry75
«Oui enfin ce sont eux qui fournissent apple donc bon ... ils en connaissent un sacré rayon quand même !»

C'est pas tout a fait la meme boite, meme si elle fait partie du meme groupe. De plus le travail d'ingenierie d'Apple ne se limite pas qu'a choisir le fournisseur et faire l'embalage...

C'est qu'Apple a de sacrément bons ingénieurs qui doivent construire un produits coherent et optimiser son fonctionnement et sa production a partir de composants, souvent adaptés, qui viennent des 4 coins du monde.
C'est que mettre un moteur de Ferrari sur un chassie de Clio avec des roues de 15" et des freins a tambours ça n'a pas de sens, meme si chacun de ces composants est le top de sa categorie.

Donc ce n'est pas parce que l'on sait produire un élément de tres haute qualité et technicité, qu'on sait faire de meme pour un appareil entier. Et on le voit au niveau des produits chinois, ils ont beau avoir des composants parfois plus avancés que ceux qu'utilise Apple, souvent on est face a des machines inefficaces parce que déséquilibrées et non cohérentes.

Ceci dit, les ingénieurs de Samsung sont excellents, mais eux aussi souffrent des aberrations imposées par les designer (cf le Note7).

avatar Lillois78 18/04/2017 - 18:56 via iGeneration pour iOS

Hâte de recevoir mon exemplaire et enfin me débarrasser de mon iPhone 7+.

avatar NestorK 18/04/2017 - 19:01

Ta vie n'est pas facile.

avatar Guillaume06 18/04/2017 - 19:26

@NestorK

MDR tu m'as tué.

avatar asheden 18/04/2017 - 19:02 via iGeneration pour iOS

@Lillois78

Une nouvelle aventure sous Android t'attends. Contrairement à toi, j'ai fais le chemin inverse. Espérons que ça te plaise l'ami

avatar Lillois78 19/04/2017 - 18:31 via iGeneration pour iOS

@asheden

Bah en fait j'avais déjà eu en ma possession le LG5, Nexus6, et HTCONEM8. J'ai décidé de prendre un iPhone 7 Plus mais je te cache pas que je regrette énormément Android.

avatar machou 18/04/2017 - 19:02 via iGeneration pour iOS

@Lillois78

Haha tu vas te régaler avec la capteur d'empreintes....juste rédhibitoire!

Puis Android 🤢🤢 ça fait très cher payé le matériel, sachant que l'os est gratuit.

avatar asheden 18/04/2017 - 19:08 via iGeneration pour iOS

@machou

"Puis Android 🤢🤢 ça fait très cher payé le matériel, sachant que l'os est gratuit"
--> impressionné. J'ai rarement vu quelqu'un sur un forum Android ou Apple émettre ce sujet. Pourtant c'est tellement évident que j'ai toujours été surpris qu'on critique le prix de l'iPhone sans jamais taper sur les flagship Samsung alors que dans leur bouzin, il n'y a que l'écran, la mémoire flash et potentiellement, la mémoire vive qui soit Made by Sammy (et sans certitude que ça ait toujours été le cas). Quand on voit l'armée de Mexicain qu'il faut pour développer un écosystème comme celui d'Apple, je me suis toujours demandé si c'était pas les Smartphones Samsung qui étaient finalement hors de prix ahaha

avatar debione 18/04/2017 - 19:39

On reparlera du prix au moment de la sortie de l'Iphone nouvelle génération...
Payer plein pot pour la primeur d'une nouveauté c'est juste normal. Payer plein pot un objet électronique qui a une année, ça c'est prohibitif... Et c'est bien là que tu le payes l'os d'Apple...

avatar iPop 18/04/2017 - 20:03 via iGeneration pour iOS

@asheden

C,est pas faut ça. C'est vrai que le téléphone de Samsung est aussi cher, voir parfois plus cher. Apple ferait il des concessions (j'en doute) ou plutôt Samsung gonflerait il la facture ?

avatar Ghaleon111 18/04/2017 - 20:32 (edité)

Par ce que tu crois que c'est gratuit de développer les nombreuses fonctionnalités spécifiques et interface qu'ils rajoutent à Android ?

La pour 810 euros, il fait le comparer au 7+ 32go qui coute 860 euros quant le s8 a 64go plus sd, un écran plus grand avec un encombrement inférieur, de nombreuses fonctionnalités en plus, la possibilité de le brancher en continuum etc...

avatar asheden 18/04/2017 - 21:30 via iGeneration pour iOS

@Ghaleon111

Le continuum Samsung, en l'état, c'est de la merde. Franchement ça n'est pas pour troller mais ce mode est tout sauf intéressant en l'état. Celui de MS c'est pareil. Un flop total.

Ghaleon, l'intérêt n'est pas de multiplié les fonctionnalités, l'intérêt est d'avoir des fonctionnalités, au service de l'utilisateur dont l'utilisateur a réellement besoin. Tu raisonne comme un Android fan. Ouvre tes chakras mec. C'est comme les amis. C'est pas le nombre qui compte :)

avatar Ghaleon111 18/04/2017 - 21:40 (edité)

Ça fonctionne très bien et bluff les Pro et les clients pour la version MS
La version Samsung, Microsoft à bosser avec eux pour que la suite office, citrix et vmware soit optimiser pour et à comme avantages d'être compatible avec tout le playstore et de faire du multi fenêtres tandis que la version MS va évolué pour être compatible avec l'émulation x86

Quant on lit les test, on observe que les testeurs trouvent vraiment excellente la nouvelle interface du s8 et qui offre nombre de fonctionnalités pratiques au quotidien
Donc quant il y a le nombre et la qualité, what else ?

avatar asheden 18/04/2017 - 22:06 via iGeneration pour iOS

@Ghaleon111

La qualité c'est bien, l'utilité c'est mieux. L'un ne va pas forcément avec l'autre et Sammy est un spécialiste du genre

avatar asheden 18/04/2017 - 22:10 via iGeneration pour iOS (edité)

@Ghaleon111

La qualité c'est bien. L'utilité c'est mieux. L'un ne va pas forcément avec l'autre et Sammy a souvent été spécialiste du genre. Samsung s'est quand même spécialisé dans le développement de fonctionnalités toute plus useless les unes que les autres. Le terme "étude de marché", chez Sammy on connaît pas. Les tests de 30 minutes et les avis des "spécialistes", c'est bien mais le révélateur, c'est le consommateur

avatar Ghaleon111 18/04/2017 - 23:36

Mais la tu est rester bloquer au moins trois ans en arrière, il y a eu énormément de changement depuis sur leurs politiques logiciels qui est beaucoup plus épurée aussi bien niveau app pre installé que ergonomie et optimisation de l'interface sachant que cette dernière ainsi que ces fonctions qui sont adaptés à l'écran

Apple n'est pas forcément super douer en étude de marché avec un Mac Pro non upgradable à prix d'or et que 250go de stockage ou des imac encore vendue avec disques dur à plateau et option ssd au tarif complètement surréaliste malgré les tarifs déjà en constante augmentation ou encore des iPhone 7 qui garde un design vieux de trois ans entre 760 et 860 avec que 32go de stockage et sans possibilité de l'augmenter sauf à prendre les modèles à plus de 100 euros de plus ou encore des MacBook encore bien plus chères avec moins de connectique et d'autonomie que ceux qu'ils remplacent et suppression du MagSafe

Je n'appelle pas ça "écouter les consommateurs" ^^ alors quand un constructeurs propose plus de choses aussi bien niveau hardware que soft pour moins chère je ne vois pas le problème
Quant le consommateur en a pour son argent, il est contant
Ils font tous des erreurs de parcours mais il faut surtout qu'ils se ressaisissent et quant ils le font c'est bon pour nous ;)

avatar asheden 19/04/2017 - 07:27 via iGeneration pour iOS

@Ghaleon111

Bah c'est simple, une étude de marché qui Porte ses fruits c'est un téléphone qui se vend par wagon et l'iPhone se vend par wagon.

avatar Ghaleon111 19/04/2017 - 07:53 (edité)

Mais le 7 a beaucoup moins de succès que les ancien modèles et ça n'a rien à voir avec l'étude de marché, c'est surtout qu'il bénéficie encore de l'aura Apple
Un autre constructeur aurait fait la même chose, cela aurait était un fiasco totale
Avec une étude de marché cohérente et qui prend en compte les demandent des clients, Apple en aurai vendu bien plus

avatar en ballade 18/04/2017 - 22:34 via iGeneration pour iOS

@asheden

"étude de marché", chez Sammy on connaît pas"

T es dans un site Appl€ tu sais les ordis sans carte graphique ou déplorable, disque dur de seulement 256 go en entrée de gamme,....et tu parles d'écouter le consommateur ?

avatar asheden 19/04/2017 - 07:21 via iGeneration pour iOS

@en ballade

Bah oui je parle du consommateur. Tu te base sur quel modèle pour dire que les cartes graphiques sont mauvaises ? Tu parle d'un disque de seulement "256GB" en entrée de gamme mais comme d'habitude, tu oubli que ces disques durs écrasent littéralement la concurrence. Sais-tu seulement quelle clientèle Apple souhaite toucher avec ses laptop ? Apparement pas ^^

avatar Ghaleon111 19/04/2017 - 08:24

Quant je vois que le Dell xps 15 haut de gamme à 2500 à 32go de ram à plus haute fréquence, écran 4k (2560x1600 sur le MBP), ssd pcie 1to et cg nvidia 1050 donc cuda pour les Pro (donc bien meilleure que les cg des MacBook Pro) avec une bien meilleure connectique etc... tout en ayant un design superbe aussi, il écoute les besoins Pro et les particuliers avec une gamme complète et une garantie en j+1
Un MacBook équivalent c'est plus de 4000 euros, elle est ou la justification ?
Je peut te dire que les gens préfèrent plus de stockage que de débits ou on voit très peu la différence en usage réel et plus de ports
Je ne dit pas qu'ils sont mauvais mais Apple abuse clairement

avatar feefee 19/04/2017 - 20:31 via iGeneration pour iOS

@en ballade

"T es dans un site Appl€ "

J'allais te le dire c'est bien que tu t'en rendes compte 👏👏👏

avatar asheden 18/04/2017 - 22:12 via iGeneration pour iOS

@Ghaleon111

J'ajouterai que dans le domaine Pro, je vois mal les entreprises se basé sur la solution de Samsung (référence à vMware et Citrix). Samsung, pour moi s'éparpille. Wait & See

avatar Ghaleon111 18/04/2017 - 22:40 (edité)

Et pourtant même les utilisateurs Windows ont compris que Samsung va démocratiser continuum
C'est pas un hasard si Microsoft à bosser sur la solution Samsung
Et pourquoi pas finalement ? Ça pourrait séduire les Pro de tout faire avec un seul appareil
On verra bien mais on dirait que les constructeurs vont de plus en plus pousser ce genre de solution

avatar asheden 19/04/2017 - 07:23 via iGeneration pour iOS

@Ghaleon111

Personnellement pour bosser un peu dans le domaine ^^, je ne crois absolument pas à une suite concernant l'intégration du duo vmWare/Citrix en entreprise au sein d'un... smartphone...

avatar sachouba 19/04/2017 - 01:43

@debione :
"il n'y a que l'écran, la mémoire flash et potentiellement, la mémoire vive qui soit Made by Sammy"

Et les capteurs photo ISOCELL
Et le processeur Exynos
Et divers contrôleurs (tactile et NFC)
Et la batterie
Et le modem dans certains modèles
...

Presque tout est conçu et produit par Samsung, dans un Galaxy européen... Rappelle moi ce qui est conçu et produit par Apple, dans un iPhone ?

avatar Billytyper2 19/04/2017 - 11:36 via iGeneration pour iOS

@sachouba

Ce qui est conçu par Apple dans un iPhone…son os bien sur, c'est le plus important et la maîtrise de ce qu'il commande comme pièces pour customizer à sa façon…bref, c'est un iPhone.

avatar Lillois78 19/04/2017 - 18:32 via iGeneration pour iOS

@machou

J'ai payé un peu plus de 1100€ pour mon iPhone 7+ avec Apple care... Niveaux tarif Apple c'est pas mieux.

avatar roccoyop 18/04/2017 - 19:09 via iGeneration pour iOS

@Lillois78

Sacré trollolo va ! 🙄

avatar Lillois78 19/04/2017 - 18:33 via iGeneration pour iOS

@roccoyop

Il ne s'agit que d'un avis sur un téléphone. Détend toi un peu.

avatar macstaw 18/04/2017 - 21:11 via iGeneration pour iOS

@Lillois78

J'attends mon S8 en remplacement de mon iPhone 6 !

avatar Lillois78 19/04/2017 - 18:34 via iGeneration pour iOS

@macstaw

J'ai reçus l'avis d'expédition ce-jour ☝🏾🤓

avatar akaaw 18/04/2017 - 22:37

Mdrrr bon courage 😂😂. Surtout avec les bugs qui commencent déjà à s'accumuler avec le S8 😱

avatar pocketalex 19/04/2017 - 11:07

@Lillois78

"Hâte de recevoir mon exemplaire et enfin me débarrasser de mon iPhone 7+."

Hier j'étais en shooting (par ailleurs le photographe était en HasselBlad avec ... un Mac Pro 2012, et les RAW étaient affichés en live sous Phocus ... à toute vitesse) et ma cliente sors son Samsung S7 "edge", du coup je tourne la discussion sur son téléphone

Je commence par louer l'impressionnant écran plein largeur (et, sincèrement, il est très impressionnant) et là elle me coupe direct en m'expliquant que visuellement ... "ça en jette", mais à l'usage au quotidien, elle galère

Les angles sont tactiles et visiblement elle passe son temps à annuler les actions qu'elle a lancé sans le vouloir

Bref, elle lorgnait mon iPhone 6

avatar Ghaleon111 19/04/2017 - 11:29

Sauf que la prise en main du s8 est bien meilleur a ce niveau
extrait d'un test
"Pour autant, contrairement à ce que l’on pourrait penser en le voyant la première fois, le Samsung Galaxy S8 est très agréable à prendre en main, notamment grâce à ses bords et ses coins très arrondis, ce qui le rend très doux à manœuvrer, bien plus qu’un Galaxy S7 ou S7 edge. Il faut dire que les bords latéraux de l’écran sont incurvés, de même que leur équivalence au dos du téléphone. L’arrondi est plus prononcé, mais moins large que sur le Galaxy S7, symbole que Samsung progresse par petites touches afin de se rapprocher toujours un peu plus de la perfection."

"Equally important is the way the phone feels in the hand, and here it can be described with one word: fantastic! Thanks to the compact dimensions of the phone, as well as the precisely curved sides, it’s impressive just how seamless this device feels in the hand. There are no sharp edges, no nasty materials used here: only smooth glass and a polished aluminum frame. The latter is a great design choice by Samsung, as the shiny metal goes well with the glass, and it further enhances the feel and grip in the hand. Speaking of grip, the smooth, glossy surfaces mean the phone literally sticks to your fingers, which is great. "

avatar Lestat1886 18/04/2017 - 19:02 via iGeneration pour iOS

Personne qui n'aime pas le nouveau format d'écran?

Bon ben bienvenue dans le futur? :(

avatar Lubi974 18/04/2017 - 19:04 via iGeneration pour iOS

Une reconnaissance faciale pas au point, un capteur d'empreinte mal placé... c'est rédhibitoire.

avatar Sindre 18/04/2017 - 19:08 via iGeneration pour iOS

@Lubi974

Et bien il reste la reconnaissance d'iris.

Pages