Trinity : deux systèmes d'exploitation, deux processeurs

Mickaël Bazoge |

Pourquoi devoir transporter avec soi un smartphone Android et un portable Windows 10 ? Alors qu’il serait si simple de n’avoir qu’un seul et unique appareil… C’est ce que promet le Trinity Smartphone, un produit étrange à financer (à ses risques et périls) sur Indiegogo. Ce smartphone est en fait un deux-en-un avec lequel on peut utiliser soit Windows 10, soit Android.

Il existe des bidouilles permettant d’installer Android au côté de Windows, mais le Trinity Smartphone ajoute un petit quelque chose d’étonnant : il embarque rien moins que deux processeurs, un x86 pour Windows 10, et un ARM pour Android ! Le boîtier contient en fait deux ordinateurs tout simplement.

Si les deux systèmes d’exploitation partagent un même écran (de 5,5 pouces 1 280 x 720), les mêmes appareils photo (13 et 5 mégapixels), haut-parleurs et composants réseau, les deux OS exploitent leurs propres espaces de stockage (à partir de 128 Go pour Windows, à partir de 32 Go sur une carte microSD pour Android), GPU et RAM. Certains ports sont partagés entre les deux OS, comme la sortie USB 2.0 ou l’HDMI, mais d’autres se destinent à un système spécifique : l’USB 3.0 est Intel seulement, tout comme la seconde sortie HDMI.

Pour faire fonctionner les deux cerveaux de ce smartphone, le créateur Arrow Electronics a mis au point une « gare de triage » qui n’est autre qu’un troisième processeur, en l’occurrence un Spartan 6 LX9 de Xilinx. Trois processeurs = Trinity, tout s’explique ! L’appareil a une autre particularité : il est possible d’afficher un des OS en mode picture-in-picture sur un moniteur externe branché en HDMI.

Pour faire bonne mesure, le constructeur va décliner son produit en quatre coloris et trois versions, chacune améliorant les performances.

Arrow Electronics a de l’ambition : son objectif est de recueillir 767 000 $ et pour le moment, on en est à 2 000 $ environ. La prime « early adopter » est de 699 $ avec une livraison prévue pour le mois de décembre.

avatar etienne2pain | 

Super !
Ça sert à quoi ?

avatar asheden | 

Use-less

avatar bonnepoire | 

Au delà de ca, ça sent le projet mort-né qui n'aboutira pas. Tellement hybride que les performances seront bridées.

avatar en ballade | 

@asheden

Jaloux

avatar Hasgarn | 

Je me rappelais que l'iPad était considéré comme inutile et ne servant à rien, à ses débuts.
Il y a des produits qui répondent à un besoin et ceux qui créer le besoin.

Je ne sais pas à quoi ça pourrait me servir personnellement mais si l'idée est sorti de la tête de quelqu'un, c'est certainement pour une bonne raison.

avatar etienne2pain | 

@Hasgarn

Windows 10 sur un 5.5" ?

avatar joelpince | 

Absolument génial. Mais pour quoi faire ?

avatar ElFitz | 

Ça me rappelle l'ère des UMPC et Intel MiDi, avec Vista et Origami, les processeurs Atom anémiques, le HTC Shift x9500, le Sharp Willcom D4 et le Fujitsu F-07C.

De belles machines, assez amusantes à faire tourner sous Windows 8, auxquelles certains hobbyistes (surtout sur XDA developpers) ont consacré un temps fou.

Bref, c'est pas nouveau, il y a eu un public, et tous ces produits sont morts à l'arrivée de l'iPhone et, surtout, de l'iPad. De là à m'avancer sur le potentiel aujourd'hui...

avatar _io_ | 

Trinity = trinité = 3
qui propose un 2 en 1 bicéphale
Un mauvais nom pour un mauvais produit ?
C'est illogique pour moi.
LoL

avatar pelipa91 | 

Le Spartan 6 est un FPGA si je ne me trompe pas (et pas un processeur).
Sinon aucun intérêt ce bouzin ^^

CONNEXION UTILISATEUR