L'erreur 53 coûte cher à Apple en Australie

Mickaël Bazoge |

Le spectre de la funeste erreur 53 plane toujours sur Apple. Début 2016, on apprenait qu'Apple bloquait les iPhone et iPad réparés en dehors du circuit agréé : une erreur 53 apparaissait alors dans iTunes lors de la restauration d'un appareil n'ayant pas pu vérifier la conformité du capteur Touch ID. Cela rendait le terminal complètement inutilisable.

Apple s'était excusée et avait mis à jour iOS pour que cette erreur ne soit plus que de l'histoire ancienne. Mais l'affaire était loin d'être terminée en Australie : l’Australian Competition and Consumer Commission (ACCC), l’équivalent de notre Autorité de la concurrence, avait porté plainte contre le constructeur, accusé d'infraction au droit de la consommation du pays.

La cour fédérale australienne a rendu son verdict et condamne Apple à une amende de 9 millions de dollars australiens (environ 5,7 millions d'euros). L'ACCC avait identifié au moins 275 cas de particuliers ayant subi l'erreur 53.

La représentation australienne d'Apple s'est engagée à ne pas reproduire ce comportement à l'avenir. Un porte-parole de l'entreprise a indiqué qu'elle travaillait dur pour « proposer aux consommateurs le meilleur service possible », et que le groupe travaillait avec l'ACCC dans ce cadre.

avatar ifranz67 | 

9 millions de dollars pour 275 cas environ y a que moi qui voit que ça fait beaucoup ? Surtout que l erreur à été corrigé rapidement ! Le préjudice existe mais pas à ce montant quand même selon moi

avatar Hield | 

@ifranz67

C’est une amande, pas des dommages et intérêts.

Pour le coup, il fallait réfléchir avant de mettre en place cette restriction.

avatar ifranz67 | 

@Hield

Autant pour moi

avatar ilyes3333 | 

@ifranz67

Tu veux dire “au temps pour moi” ?

avatar Da Não | 
avatar ilyes3333 | 

@Da Não

Haha merci pour la vidéo je ne savais pas qu’il y avait débat, on m’a toujours corrigé dessus. Merci à tous pour vos réponses ?

avatar Bigdidou | 

@ilyes3333

"Haha merci pour la vidéo je ne savais pas qu’il y avait débat, on m’a toujours corrigé dessus. Merci à tous pour vos réponses ?"

Oui, l'Académie française continue d'imposer le "Au temps". Pour moi, c'est une étymologie tirée par les cheveux et l'expression j'a du coup;aucun sens.
Personnellement, j'ai opté pour le "autant" et je ne réponds pas quand on me reprend à ce sujet ;)

Sinon, le montant de cette amende est symbolique.
Espérons que le symbole suffira à empêcher Apple de recommencer ce genre de pratique détestable.

avatar Ielvin | 

@ilyes3333

L’erreur en est devenu l’usage.

avatar iPop | 

@ilyes3333

On dit les deux

avatar Poweruser75011 | 

@ifranz67

Il peut dire autant pour moi aussi ?

avatar Thegoldfinger | 

@Hield

C’est une amende, sinon ça serait très cher pour une amande ;)

avatar Hield | 

@Thegoldfinger

Effectivement ! ?

avatar MisteriousGaga | 

@Hield

C'était pas une restriction à proprement parlé... les Iphone n'étaient juste pas prévus pour fonctionner avec des pièces pas officielles et cette maj a cassé le peu de compatibilité quil y avait déjà, c'est tout. C'est comme demander à ta voiture de prévoir le comportement qu'elle aurait en changeant des pièces de ton moteur par des pieces semblables mais pas identiques.

avatar byte_order | 

@MisteriousGaga

TouchID n'est pas strictement vital à un iPhone pour son fonctionnement, contrairement à l'écran tactile, la batterie, sa carte mère, la mémoire...

C'est plutôt comme bloquer le moteur de votre voiture parce qu'elle a détecté des pièces semblables mais pas identiques sur le bouton de lève-vitre électrique du véhicule.

Et c'est bien une restriction radicale, là où il suffisait de ne pas activer la fonction logicielle TouchID en cas de détection de doute sur le matériel le permettant.

avatar Hield | 

@MisteriousGaga

Hum, pas vraiment. Apple bloquait si la conformité de Touch ID ne pouvait pas être vérifiée, comprendre pas officiel.

C’est plutôt comme si le constructeur de ta voiture utilise une certaine marque de pièce et qu’ils empêchaient le fonctionnement si la pièce était remplacée par celle d’une autre marque.

avatar CorbeilleNews | 

@MisteriousGaga

C'est pour cela que le mode dégradé existe dans certains cas sur les voitures

avatar noooty | 

@ifranz67

9 millions, c’est énorme pour nous, mais plutôt Carambar pour une boîte comme Apple.
Ça devrait être beaucoup plus élevé pour les entreprises afin de faire plus attention aux consommateurs.

avatar C1rc3@0rc | 

@noooty

C'est le souci avec ces amendes qui ne sont pas proportionnelles aux finances du condamné. Pour Apple c'est meme pas une piqure de moustique, enfin pas encore.

Parce que meme si l'amende etait symbolique, cela etabli un precedent et surtout ouvre la voie a un droit de reparation accessible aux reparateur tiers... ce qui est justement en cours d'etablissement legal en Californie, avec a la cle des class action contre Apple. Cela met aussi un pied dans le cadre legal anti obsolescence programmée.

«"Customers and consumers are free to have screens and other repairs done on their devices by third-party repairers, so long as that repair doesn’t damage the underlying system of the phone,"»

De meme Apple est notifie sévèrement que les lois applicables aux produits vendus en Australie sont celles du droit australien... pas étranger!

We take a strong line in relation to international companies operating in Australia,"
«"If you want to sell your product into this market then our provisions apply and you need to adhere to those, and clearly that's what the court has found here.»

Cela va alimenter sans nul doute les class action en cours un peu partout dans le monde contre Apple.

avatar pagaupa | 

Bien fait pour leur gueule! ?
Non mais! Ils se prennent aussi pour les gendarmes du monde?

avatar iLionel | 

Les futurs iPhone seront vendus quelques dizaines de dollars plus cher et ce sera réglé, ni vu, ni connu.

CONNEXION UTILISATEUR