Google réinvente le calendrier d’Android… en attendant iOS

Nicolas Furno |

Google a manifestement décidé de repenser les bases. Après les bases avec Inbox (lire : Avec Inbox, Google veut réinventer le mail), c’est le calendrier que le géant de la recherche entend à nouveau réinventer. Avec toujours la même idée en tête : cette interface que l’on connaît si bien dans nos smartphones, nos tablettes et nos ordinateurs a été adaptée du papier sans vraiment tirer parti des fonctions offertes par ces appareils. Il doit y avoir un moyen de faire mieux…

Au programme, la saisie naturelle pour les tâches, à la manière de ce que propose Fantastical depuis quelques années déjà, mais pas seulement. Google profite de sa place avantageuse au cœur de vos données pour être le plus intelligent possible. Par exemple, si vous réservez un billet d’avion, un hôtel ou un ticket pour un concert et que vous recevez la confirmation par mail, les informations seront ajoutées automatiquement à votre calendrier. Avec, au passage, toutes les informations associées, comme le numéro de billet ou les horaires d’enregistrement.

Ce n’est pas la seule nouveauté. Google a aussi revu certaines présentations, avec notamment une vue qui doit permettre de mieux organiser son temps. Cette vue présente chaque rendez-vous avec beaucoup plus de place accordée aux cartes, si chaque évènement est à un endroit différent.

Cette nouvelle version du calendrier selon Google est disponible uniquement sur Android pour le moment. Elle fait partie de la mise à jour 5.0, dite « Lollipop » qui est disponible sur certains appareils seulement, mais on pourra aussi l’installer sur tous les appareils Android 4.1 et mieux. Google a par ailleurs promis que l’interface présentée dans la vidéo sera disponible à terme pour les utilisateurs d’iPhone et iPad, sans donner de date à ce stade.

avatar mmaigre | 

iOS 8 sait également très bien lire les confirmations de billets d'avion pour les intégrer au calendrier (départ et arrivée avec fuseaux horaire, numéro de vol et segment avec codes IATA, aéroport de départ, passagers et numero de carte fréquent flyer).

avatar cdp86 | 

Je suis intéressé, je veux bien savoir comment tu fais ça (sans aucune méchante arrière pensée).

J'ai une confirmation de résa EasyJet pour lundi prochain dans mes mails et rien dans le calendrier. Une manip particulière à faire ?

avatar Yyyes | 

Ouai, le titre aurait pu être "Google réinvente l'eau chaude"... Ou copie (encore) ce que d'autres ont inventé il y a longtemps !
Pourtant le constat de base n'était pas dénué d'intérêt.

avatar Gaudi | 

Modéré

avatar oomu | 

hoOOOoo.. vous, oui vous, vous n'aimez pas monsieur Yyves.

-
"Il n'y a que les cons qui ne changent jamais d'avis"

ha ben alors, si ça se trouve, c'est vous qui allez changer d'avis :)

avatar iQuentin | 

Franchement. Pour avoir testé les deux au quotidien (j'ai eu un iPhone 5 et un Nexus 5), je trouve que Siri l'emporte haut la main. Déjà, la voix de Google now est juste dégueulasse, plus robotisé tu meurs. Celle de Siri est très naturelle/agréable. Ensuite, on peut même pas dialoguer avec Google now ! Il suffit d'oublier un élément dans la requête et le pauvre est perdu ! Quand Siri manque d'un élément (par exemple le destinataire d'un message), il le demande. Google now ne sait rien faire mis à part répondre aux questions de culture générale (merci le Knowledge Graph), calculer un itinéraire et afficher trois petits soleils en guise de météo ! Et je trouve plus pertinente l'option "Dis Siri" (même s'il faut être branché à une prise de courant) que "OK Google" qui demande d'avoir l'écran allumé et sur la page d'accueil.

Alors peut-être qu'en Anglais (US), Google now est bien plus efficace que Siri, mais en Français, il est vite perdu.

avatar Gaudi | 

@iQuentin

Moi aussi j'ai les 2. Siri est juste rigolo mais il ne fait pas le boulot aussi bien que Google Now.
Le test réalisé et relaté par l'article de Clubic le relate. Donc la discussion est close !

Retire tes oeuillières et test le correctement, tu en verras vite les limites !

avatar eastsider | 

@Gaudi :
Mais en quoi siri ne fait pas le taf serieux t es drole moi ca fontionne nickel ( pour les trucs normaux )
Apel untel , sms untel , minuterie apres pour le reste j ai mes doigts serieux mdr

avatar Gaudi | 

@eastside

Tout à fait d'accord. Siri fait le taf pour des choses très basiques, simples et pas trop compliquées ! Je n'ai jamais dit le contraire. Mais il cale quand même sur sombrero car là il essaie de me trouver un restaurant mexicain. Rien à voir avec la choucroute !

avatar Gaudi | 

Modéré

avatar eastsider | 

@Gaudi :
Peut etre que au mexique il connait sombrero

avatar bureaun | 

Euh... C'est juste un calendrier, quoi! Non?

avatar oomu | 

non, c'est un Googlecalendrier !

tout comme Fantastical n'est pas un juste un calendrier, mais un fantasticalique calendrier ! :)

avatar Makhno | 

Il faut bien donner une quelconque justification à l'intrusion dans les correspondances privées.

avatar fookmi | 

Whaou un calendrier avec des images ! C'est révolutionnaire, du pur génie !
Qui sait dans quelques semaines ils vont peut être réinventer la messagerie instantanée, on pourra mettre un fond d'écran, écrire en couleurs, et envoyer des petites images représentant nos humeurs...

avatar Gaudi | 

L'interface Flat design, Material Design est quand même plus sympa que la simple liste d'icônes d'iOS. C'est tellement plus vivant, plus agréable à regarder que cet alignement d'icônes dans iOS.

C'est coloré ! J'adoreeeeeeee

avatar oomu | 

ces apps avec images, avatars (ronds etc), et tout sont mignonnes car les gens dans ces vidéos sont mignons avec des vies mignonnes

je me demande ce que je mettrai comme fond pour mon entretien annuel avec mon Responsable... (ptet une image des Limbes.. ou un bisounours gris en larme, ou... ) et pour mon dentiste, ça sera le cimetière des éléphants...

avatar Obidjoule | 

C'est quoi cette interface moche et pleine d'aberrations colorées ? On dirait un flyer Lidl !!! Ils ont de vrais graphistes chez Google ou pas ? Ou alors le gars est parti en vacances et c'est la secrétaire qui a dû dessiner l'interface sur PowerPoint, c'est ça, hein ?

avatar Obidjoule | 

@Obidjoule :
Elle a dû jouer du paquet de gomettes à fond d'ailleurs, la secrétaire.

avatar Ast2001 | 

N'oublie pas de préciser que c'est _ton_ avis point barre :-) Personnellement, je suis d'un avis totalement opposé et je trouve que les interfaces Material Design apportent un vrai bol d'air frais à la sécheresse des interfaces flat design (incluant le Holo des versions précédentes d'Android). S'agissant d'une interface vraiment ratée, c'est pour moi iOS 7 / 8 qui tient la corde (mais c'est _mon_ avis et je ne l'affirme pas de façon péremptoire ;-) ).

avatar Narugi17 | 

J'admire Google, pour sa capacité à bouger les lignes et à faire évoluer des concepts vieillissants. Néanmoins après lecture de cet article et de la vidéo je n'ai pas compris où se trouver la révolution. Si, j'ai pas Android c'est pas pour utiliser les services de Google sur mon précieux iPhone.

avatar alan1bangkok | 

@Narugi17

Mon précieux iPhone
J'avoue j'ai rigolé ....
Mais je dois être trop con....arf

avatar Narugi17 | 

@alan1bangkok :
J'ai pas bien compris ce que tu voulais dire ;)

avatar Crkm | 

Heureusement qu'il y a les explications de MacG parce que leur clip de promotion de l'app est vraiment mal fait.

avatar Yyyes | 

Modéré

avatar Gaudi | 

Modéré

avatar shadoxas | 

Gaudi calme toi c'est que de la technologie...c'est deux systèmes d'exploitation qui franchement se ressemblent plus qu'il n'ya de différences..et puis pourquoi ont dirait pas que siri et Google now sont a égalité? C'est pas obligé qu'un des deux soit meilleurs hein^^

avatar zzBoibes | 

C'est comme pour Inbox : la solution semble sympa. Mais en dehors des billets d'avion et des billets de concert, quand on reçoit des mails genre "prends du pain", "tu peux m'envoyer un RIB" etc. ou qu'on a des rendez-vous du type "faire le rapport truc", "travailler sur tâche machin" et bien la mise en page risque d'être beaucoup moins jolie. J'ai peu utilisé Inbox mais je pressent que GMail va rester à la bonne place sur mon iPhone. Et Week Cal aussi...

Après, comme souligné par d'autres commentateurs, merci aux équipes de développement qui se creusent un peu la tête pour réinventer des choses établies depuis des lustres.

avatar JLG47 | 

Newton faisait cela très bien il y a 25 ans, et en plus, il demandait si on voulait bien.

avatar iouze | 

@Gaudi

C'est ce qui s'appelle de l'échange productif ça
Tu as peut être raison sur le fond mais la forme fait difficilement passer ton message

Bonne journée et bon sport, ça devrait te détendre

avatar eastsider | 

Google dès qu il s agit de nous pomper notre vie là il est performant.

avatar RyDroid | 

Dans ce cas, il utilise surtout ce qu'il a déjà pompé, les données de comment est utilisé l'app ne sont pas ce qu'il y a de plus crucial comparé à d'autres (emails, agenda, liste d'applis, etc).

avatar eastsider | 

@alan1bangkok :
Normal tu comprend rien mise a part tes specs

avatar Mécréant | 

Mais qu'on arrête de nourrir le troll...

avatar Ghaleon111 | 

Cette application est destinée a devenir une app de base dispo direct dans tous les android au niveau de fantastical, donc bien meilleur que le calendrier iOS en app de base
Il fallait le souligner vu que personne n'en a parlé
En plus, fantastical est payant contrairement au nouveau google calendar

Des organismes indépendant ont testé siri et google now sous toutes les coutures possibles récemment et imaginable et google now est sortie vainqueurs

avatar shadoxas | 

Chaque fois que ce forum parle de google il faut toujours que quelqu'un se ramène avec l'argument le plus infondés de tous les arguments: google ils nous volent nos données personnelles...j'ai pas encore entendu parler de personnes ayant été volée donc c'est juste un argument pour dire qu'apple c'est mieux....ahah rappelés vous..le FBI apple 12 millions d'utilisateurs espionné ah moins que l..ah oui c'est saint apple on y touche pas

avatar Obidjoule | 

@shadoxas :
Évidemment que tu n'en entends pas parler puisque cela fait partie des C.G.U. des services Google quand tu crées un compte, tu as signé (accepté) alors tais-toi en gros... Faut-il encore pour cela lire les C.G.U....

avatar Obidjoule | 

@Obidjoule :
Quand je dis tais-toi, je ne m'adresse pas à toi "Shadoxas" directement, hein qu'on soit d'accord...

avatar Hideyasu | 

@shadoxas :
Serais tu en train de nier le modèle économique de Google qui est la collecte & revente de donnée ? Si c'est ca c'est de la mauvaise foi de le nier, mais vraiment.

avatar Maître Folace | 

@Hideyasu
Tout comme il est de mauvaise foi d'utiliser volontairement le terme fort de "revente de données" alors qu'il n'en est rien :-)

avatar shadoxas | 

Tout de suite Ça fait appel a la mauvaise foi..je sais très bien que google vend des donnés mais la question est:qu'elles sont ces donnés et surtout es ce si grave que ça? C'est qui le dernier utilisateurs de gmail..smartphones google qui s'est fait voler ses coordonnées bancaires (puisque c'est ce que la plupart des appleist disent) et pour les 12 millions et le FBI d'apple..où là c'était autrement plus grave

avatar Maître Folace | 

Non. Google vends du ciblage, en aucun cas vos données. Ce n'est pas du tout pareil.
Utilisez les mots adéquats...

avatar Gaudi | 

Modéré

avatar shadoxas | 

Modéré

avatar trackos | 

Modéré

avatar mypiano-coach | 

Modéré

avatar cdp86 | 

Eh bien, à voir le nombre de postes modérés, ça déchaine les foules cette histoire de calendrier !

avatar Mécréant | 

Oui, c'est le problème quand on nourrit un troll : il gagne en puissance.
Il vaut souvent mieux l'ignorer pour qu'il s'évapore de lui-même...

CONNEXION UTILISATEUR