Bioshock va t-il émerger sur iOS ?

Mickaël Bazoge |

L'API Metal, une des nouvelles briques d'iOS 8 qui offrira aux développeurs la possibilité de concevoir des jeux vidéo de « qualité console » sur iPhone et iPad, est fort prometteuse (lire : Metal, le DirectX d’Apple ?). Déjà intégrée au sein des moteurs Unity 5 et Unreal, cette interface de programmation devrait permettre de voir débarquer des titres qui restent pour le moment cantonnés aux PC et consoles les plus performants — toutes proportions gardées évidemment, même si les processeurs Ax et les GPU d'Imagination utilisées par Apple affichent déjà des performances graphiques impressionnantes que Metal devrait démultiplier.

On ignore si l'API a allumé une petite flammèche chez 2K Games, un habitué des blockbusters (Civilization, Borderlands, NBA 2KXX…), mais toujours est-il que l'image postée par le studio sur son compte Twitter ouvre d'intéressantes perspectives. Il s'agit d'une affiche promotionnelle pour le Jardin d'Eve, un bar de danseuses exotiques présent dans le jeu Bioshock. Le slogan (« Venez mordre dans la pomme ») fait immanquablement penser à Apple. Or, si la série des Bioshock est disponible sur Mac (comme Bioshock Infinite par exemple), elle ne l'est pas sur iOS. Cela n'est évidemment que pure spéculation…

Cette hypothétique adaptation de Bioshock sur iOS ne serait en tout cas pas une première. Dès 2008, 2K Games s'est intéressé à la plateforme mobile d'Apple, comme le montre la bande annonce ci-dessus. À l'époque, on était bien loin des raffinements des moteurs 3D d'aujourd'hui. L'éditeur n'est pas étranger aux joueurs iOS : on lui doit, entre autres, XCOM®: Enemy Unknown, là aussi un titre « qualité console », ou Civilization Revolution 2 qui a eu plus de mal à convaincre.

avatar showbiz787 | 

Ça en est ou les manettes d'ailleurs? Toujours aussi chères et mal conçues?

avatar damiendu83600 | 

@showbiz787 :
Non il y en a des plutôt bonne aujourd'hui.

avatar showbiz787 | 

@damiendu83600 :
Tu conseil quoi?

avatar damiendu83600 | 

@showbiz787 :
http://www.lesnumeriques.com/accessoire-pour-smartphone/steelseries-stratus-p19288/test.html#test-complet

J'en ai entendu que du bien de cette petite manette :-) ! Je crois qu'il y a un modèle plus grand en préparation.

avatar showbiz787 | 

@Monsieur Daz :
C'est gentil mais je voulais une manette qui s'adapte sur l'iPhone... J'ai déjà ce qu'il faut en manette de salon...

avatar John McClane | 

Je verrais bien une prequel à bioshock premier du nom : ça pourrait se dérouler dans leur société sous-marine, juste avant que tout ne parte en vrille...

avatar Anthanagor | 

@John McClane :
Carrément ! Ce serait pas mal pour un prequel, revisiter Rapture avant que ça pète :)

avatar Erravid | 

Jouez au DLC « Burial At Sea » pour Bioshock Infinite :-)

avatar damiendu83600 | 

@Monsieur Daz

C'est le premier bon pas mobile tout de même. Il est parfait si tu considères que la manette doit être mobile :) et comme je l'ai dit je crois qu'un modèle plus gros est en préparation.

Ensuite je trouve pas que le prix soit excessif non plus.

avatar zzBoibes | 

@Monsieur Daz
Pour info je l'ai cette manette. Elle est vraiment petite pour des mains d'adulte. Pour des enfants par contre impeccable. J'encouragerais donc à prendre la plus grande. Les boutons ne font pas trop cheap même si c'est très loin d'une manette PS... Dans les jeux ça marche bien. Moi c'est sur iPad que je l'utilise.

CONNEXION UTILISATEUR