Wiper nettoie les conversations

Mickaël Bazoge |

La protection des données confidentielles est devenue un véritable argument de vente pour certains éditeurs de messagerie instantanée, comme par exemple Cryptocat [1.02 – Français – Gratuit – iOS 7 - Nadim Kobeissi] qui chiffre les conversations. La messagerie Wiper [1.0.08 – Français – Gratuit – iOS 7 - Wiper, Inc.] appartient à cette mouvance en exploitant la frustration que l’on peut ressentir en utilisant Snapchat : combien de temps le service conserve t-il les fameux messages temporaires de ses utilisateurs ?

Les développeurs de Wiper ont donc mis au point une application de messagerie qui permet d’effacer les messages et documents partagés d’une discussion en tapotant simplement sur un bouton. Pas de limite de temps ici pour consulter un message, et passer la brosse virtuelle signifie la suppression de la discussion sur son iPhone, celui de son correspondant, et sur les serveurs de Wiper (c’est du moins la promesse de l’éditeur).

Pour le reste, Wiper semble suffisamment complet pour envisager de l’utiliser au quotidien — pour peu que ses contacts installent le logiciel sur leurs iPhone et smartphones Android. En plus des conversations texte, des images et des vidéos préalablement enregistrées, il est possible de passer gratuitement des appels audio qui, à l’instar des messages, sont chiffrés. Il est aussi possible d’envoyer un texte tout en discutant de vive voix. Enfin, l’application prévient lorsqu’un message a été lu. On sera même prévenu lorsqu’un correspondant indélicat réalise une capture d’écran !

Tags
avatar Jojo971 | 

Bonne application ça peut remplacée mon whatapp qui malheureusement a été acheter par Facebook, c'est bien que l'application prévient quand il prend une capture mais il ne voit pas quand on prend une photo avec un autre téléphone... Donc ça sert un peut a rien

avatar iDuplo | 

J'aime bien l'idée de pouvoir supprimer son message chez le destinataire, je ne crois pas avoir déjà vu ça ailleurs.

avatar trollol0l | 

Ptête parce que les sms avec autodestruction intégrée existent déjà et qu'ils sont moins prise de tête que de s'emmerder à delete manuellement chez X ou Y ?

A moins de bloquer la fonction de screenshot, n'importe qui peut le faire avant que tu n'est supprimer le message... Supprimer un message quand l'utilisateur peut en faire une copie, c'est pas terrible pour la confidentialité.

avatar sabearts | 

C'est vrai, mais ça veut dire que ton correspondant peut lui aussi effacer la conversation sur TON téléphone. Moins cool tout de suite, j'imagine que ce sera un des freins principaux à l'adoption de ce type d'app...

avatar iDuplo | 

@sabearts: Si tu ne peux supprimer que les messages que tu as écrit, moi ça me va. Après tout tu en est l'auteur.

avatar Schwarzer Stern | 

Oui, voilà une fonction qui réjouirait les harceleurs de tout poil qui pourront se lâcher en toute impunité :D

avatar Applemaniac29 | 

Je viens de download l app et malheureusement je ne peux pas m inscrire du a une erreur de connection. Wiper est-il victime de son succès. A voir!!!

CONNEXION UTILISATEUR