Plagiat de Facebook Rooms : une accusation à l'emporte-pièce ?

Sylvain |

Lancée aux États-Unis en grande pompe en milieu de semaine dernière, Facebook Rooms est une application qui permet de discuter de ses centres d'intérêt dans des salons privés. Des Français n'ont pas tardé à accuser Facebook de plagiat, ayant eux-mêmes sortis une application du même genre et baptisée Room [1.1.2 – Français – Gratuit - Room Inc.] au mois de septembre.

Facebook Rooms vs Room

L'un de ses créateurs a déclaré dans nos commentaires être « choqué », balayant de la main le « hasard » de cette nouvelle app. Si le concept des deux applications est assurément similaire — bavarder dans des espaces privés —, Facebook Rooms et Room ont aussi des différences notables. La première ne nécessite aucune donnée personnelle pour fonctionner (pas de données de connexion Facebook ni même d'adresse email, et on peut changer de pseudo dans chaque room). Pour rejoindre une room, il faut prendre une capture d'écran d'un QR code qui a été partagé.

L'app française Room demande, elle, de saisir son numéro de téléphone, de se prendre en photo et de donner accès à son carnet d'adresses pour inviter des amis. Enfin, alors que Facebook met les photos au centre de son application, c'est moins le cas pour son concurrent.

« Je ne peux pas croire un seul instant que Facebook a sorti son appli sans savoir que la nôtre existait. J’ai parmi mes amis Facebook des dirigeants du réseau social. Ils ont forcément vu dans mes statuts que je sortais cette appli », a expliqué Frank-David Cohen à 01Net. L'entrepreneur n'a pourtant pas communiqué clairement sur sa page Facebook avant la fin du mois d'août. Autre piste : « Nous venions de commencer un tour des investisseurs pour faire une levée de fonds. Certains sont évidemment très proches du monde de la high-tech. La fuite est peut-être venue de là. »

La méthode pour inviter des personnes à rejoindre son salon privé est bien différente.

Les deux Français prévoient d'attaquer en justice Facebook. « Aujourd’hui, ils nous empêchent clairement d’exister », estime Frank-David Cohen. Pourtant, cette affaire permet à Room d'avoir une couverture médiatique inespérée.

avatar DarkSide | 

Je trouve que vous avez plutôt pris parti pour FB. Room (sans le s) est encore toute jeune et est codée par un seul dev. Il est normal qu'elle possède encore peu de fonctionnalités.

avatar Stéphane Moussie | 
@DarkSide : il n'est pas question de prendre parti pour un côté ou l'autre, mais de prendre du recul sur l'accusation portée à l'encontre de Facebook (qui ne se prive pas de copier les idées des autres quand ça lui plait (Slingshot pompé sur Snapchat), on est bien d'accord).
avatar iPekka | 

Malheureusement pour Room Inc. et ses 2 co-créateurs je pense que ça n'ira pas bien loin. Le concept existait déjà avant Room et le nom étant tellement générique et "évident" pour une app du genre que ça semble presque logique...
En revanche, voir Facebook faire une app proposant l'anonymat ça me fait juste hurler de rire... Je rattache l'ip d'un utilisateur à une des ip du serveur FB et "bonjour !"

avatar jackhal | 

Et pourquoi Facebook n'aurait pas un produit avec un vrai anonymat ? S'ils veulent être incontournables ils peuvent très bien le faire au lieu de laisser la place vacante pour un éventuel concurrent.
Apple n'a pas de problème avec la cannibalisation tant que c'est entre ses propres produits, Facebook a tout intérêt à avoir la même approche.
Ceux qui veulent de l'anonymat par dessus tout n'utilisent pas Facebook, autant leur proposer quelque chose. Et s'il y a un mouvement vers les solutions anonymes, il ne faut pas attendre d'être laissé sur le carreau. La chose la plus idiote qu'ils pourraient faire, c'est de prétendre faire de l'anonymat mais qu'il ne soit pas effectif. Rien de tel pour se prendre un gros retour de bâton.

avatar sylva007 | 

Ces français les râleurs ... Facebook emplois ses avocats à coût de millions donc cette histoire n'ira pas bien loin

avatar iPekka | 

@sylva007 :
Réaction totalement puérile. Les mecs ne râlent pas pour râler. Ils veulent protéger leur entreprise. Rien de plus naturel.

avatar joneskind | 

@sylva007 :

C'est quoi le problème de râler quand c'est justifié ?

avatar MaitreYODA | 

On a tout de même l'impression que vous êtes plus du côté de Facebook...

avatar frankdavid | 

La methode pour inviter dans une room sociale ne nécessite pas de passer par le carnet d'adresse. Les utilisateurs peuvent joindre ces rooms avec le Room ID et le mot de passe (sur Rooms c'est avec un QR Code).
Et oui on balaye d'une main le hasard. Quand on est Facebook, on regarde s'il y a d'autres apps qui font la même chose et qui portent le même nom. C'est la première chose qu'on a faite alors qu'on a pas leur armée d'avocats et de juristes. Qu'ils aient eu une idée similaire, pas de problème. Il y a d'autres apps qui ressemblent à Room. Mais quand on dépose une marque et qu'on sort un produit, c'est justement pour éviter ce genre de chose. Comment fait-on maintenant pour exister ? Alors oui super on a de l'exposition ! Comme ça on va pouvoir crever aux yeux de tous !

avatar lmouillart | 

Il faut voir dans quels domaines et pays ils ont déposés leur marques et leurs brevets si cela s'applique.

avatar joneskind | 

C'est même pas la question de savoir s'il y a eu plagiat (c'est à dire copie intentionnelle) ou non qu'il faut discuter là, mais plus simplement de savoir si le concept lui-même est suffisamment innovant pour justifier l'interdiction de l'app de Facebook ou d'imposer un changement de nom.

Si Facebook déboule en disant "y avait ce vieux concept de chatroom qu'on a voulu un peu rafraîchir avec notre dimension de réseau social" ça va pas faire un pli.

Par ailleurs il va aussi falloir juger du préjudice causé par Facebook... en dehors la publicité gratuite.

Bref, c'est pas gagné pour l'équipe de Room.

PS: Franck-David devrait faire attention aux arguments qu'il emploie. Puisqu'il connaît des "gens" qui bossent chez Facebook, qu'est-ce qui prouve - en dehors de sa bonne foi - que c'est bien Facebook qui a copié et pas l'inverse ?

Je les soutiens par principe, mais ça reste à la justice de faire son travail, en espérant une issue positive, mais ça me paraît bien mal engagé pour eux. Au mieux, ils peuvent espérer un arrangement à l'amiable - de politesse - et une place chez Facebook.

avatar whocancatchme | 

Devant les milliards et les milliards de Facebook, à moins d'avoir un argument solide du genre Zuckerberg qui dit devant une caméra que c'est vrai, ils auront rien de rien

avatar frankdavid | 

On est sorti avant eux, notre société a été créée en mars. Je ne vois pas bien comment on aurait pu les copier...

Sinon je n'ai rien dit d'autre que le fait que je connaissais des gens chez FB avec qui je suis connecté et que ces gens ont forcément su que je lançais une app qui s'appelle Room et le concept qui va avec.

avatar joneskind | 

@frankdavid :

Leur app est sortie une semaine après la vôtre non ? Pas suffisant pour développer une app.

Donc s'ils vous ont copié, ils l'ont fait AVANT la sortie de votre app.

S'ils ont trouvé un canal pour vous copier avant (vos contacts chez Facebook qui auraient pu faire de l'espionnage industriel CONTRE vous), vous avez parfaitement pu utiliser ce même canal pour les copier eux (vos contacts chez Facebook qui auraient pu faire de l'espionnage industriel POUR vous)

Je ne vous accuse pas. Je dis juste qu'il faut se méfier des arguments qui ont l'air inattaquables à vos yeux alors qu'ils reposent exactement sur un axiome que vous allez devoir prouver: votre bonne foi. C'est à double tranchant.

Courage !

avatar frankdavid | 

Merci pour votre soutient. Nous somme sortis le 18 septembre et eux le 23 octobre, soit plus d'un mois après...

avatar DarkSide | 

@joneskind :
@frankdavid :

De mon point de vue, développer une app en un mois pour FaceBook est tout à fait possible

avatar bibi81 | 

Encore faut il que Facebook ai détecté l'application dés le début et ai jugé qu'il était pertinent de la copier...

avatar michael75 | 

Une belle occasion pour les créateurs de Room de négocier avec FB, empocher un joli pactole et penser à autre chose (comment ca je suis vénal ??)

avatar fondoeil | 

On se croirait revenu au temps du Minitel et de ses salons privés... Mon dieu, quelle innovation et quelle créativité !

CONNEXION UTILISATEUR