f.lux iOS est disponible, mais pas sur l’App Store

Nicolas Furno | | 12:35 |  33

f.lux modifie la colorimétrie d’un écran pour éviter la fatigue liée à la couleur bleue, surtout en soirée. C’est un utilitaire très apprécié, mais qui était réservé jusque-là aux ordinateurs. Plus maintenant : on peut désormais l’installer sur tous les appareils iOS et bénéficier des mêmes fonctions que sur son ordinateur.

f.lux en action avec le réglage le plus jaune possible. On peut choisir une teinte moins marquée si on le souhaite.

Néanmoins, f.lux n’est pas disponible sur l’App Store et ne le sera probablement jamais. L’application modifie la colorimétrie des appareils iOS, ce qui n’est pas prévu par Apple. Elle exploite ainsi des API privées qui lui bloquent l’accès à la boutique officielle… mais avec iOS 9, le constructeur permet à tout un chacun d’installer des applications sans passer par l’App Store.

Inutile de jailbreaker votre iPhone, en revanche il vous faudra un Mac pour installer f.lux. Les instructions sont données sur cette page où vous trouverez également les sources de l’application, indispensables pour l’installer. Nous reviendrons sur le sujet avec un tutoriel complet, mais d’ici là, voici rapidement comment procéder.

Vous aurez besoin de la dernière version de Xcode et d’un compte développeur gratuit (l’Apple ID utilisé sur l’App Store fera très bien l’affaire). Téléchargez ensuite le code source de f.lux, puis ouvrez le fichier iflux.xcodeproj. Xcode va s’afficher avec énormément d’informations, mais vous n’avez pas besoin de toucher à grand-chose. Au lancement, vous devriez avoir cet écran :

Cliquer pour agrandir

Voici ce que vous devez faire :

  • Ajouter quelque chose au « Bundle identifier » (orange). Votre prénom, le nom de votre chien, peu importe, mais il faut modifier cet identifiant en n’utilisant aucun caractère spécial.
  • Sélectionner votre compte développeur dans « Team » (violet). La première fois, Xcode vous demandera les identifiants de votre compte développeur.
  • Choisir votre iPhone dans la liste en haut à gauche (vert). S’il n’apparaît pas, c’est peut-être qu’il n’est pas relié en USB à votre Mac.
  • Lancer l’installation en cliquant sur le bouton en haut à gauche (bleu).

Xcode va compiler le code et installer l’application sur votre iPhone. Si c’est la première fois que vous installez une application hors de l’App Store, vous devrez encore effectuer une étape. Un profil associé à votre compte développeur a été ajouté à l’appareil iOS et il faut l’autoriser, dans les réglages, puis Général > Gestion des appareils.

Si tout s’est bien passé, vous vous retrouverez avec une nouvelle application sur l’écran d’accueil. f.lux nécessite d’être lancée pour autoriser la géolocalisation (l’heure de lever et de coucher de soleil est ainsi adapté à votre position) et les notifications (qui servent à maintenir l’application active). On a aussi deux réglages pour choisir la couleur de jour et de nuit, et un dernier pour définir son heure de réveil habituel.

Les réglages de f.lux

C’est un petit peu long, mais quand tout ceci est fait, on a bien f.lux sur son iPhone et a priori, avec toutes les fonctions et tout le confort de la version complète. On verra sur quelques jours si elle fonctionne aussi bien. À première vue, le plus gros inconvénient est que l’application se réactive régulièrement en envoyant des notifications. On peut les masquer dans les réglages, mais il faut les laisser actives si on veut que l’écran change de couleur au bon moment.

Source : merci Florent

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


33 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar maxbordeaux 11/11/2015 - 12:38 via iGeneration pour iOS

Autant jailbreak ;)

avatar oomu 11/11/2015 - 15:12

NON

parce que :

1: c'est juste fastidieux la première fois, qui consiste à autoriser Xcode de VOTRE compte à mettre sur VOTRE iPhone VOS programmes (le profil). Une fois fait, ce n'est plus nécessaire à l'avenir, et c'est une sécurisation de qualité.
L'app est signée en votre nom et iOS n'acceptera (en + de celles de l'app store) que les applications signées par VOUS.

2: modifier l'identifiant du bundle est un peu abscons, oui, mais vous y survivrez. Nettement plus simple que tout ce qu'il faut faire en jailbreak.

3: C'est ZE méthode sécurisée et officielle pour installer des logiciels compilés par VOUS à VOTRE appareil : Zéro hack, zéro modification de l'os, zéro détournement de sécurité, zéro désactivation de sécurité, zéro risque. Vous ne modifiez en rien IOS. Contrairement au jailbreak.

Bref: NAON !

avatar Jean Claude Dusse 11/11/2015 - 12:39 via iGeneration pour iOS

Alleluia !!!

avatar simnico971 11/11/2015 - 12:46 via iGeneration pour iOS

Il est possible d'utiliser la même combine pour installer l'émulateur Game Boy GBA4iOS :D

avatar oomu 11/11/2015 - 15:14

c'est pas une combine.

c'est la vraie méthode pour signer soit même et installer ses apps à soi.

-
avec un peu plus de peaufinage, ça pourrait être une vraie alternative à l'app store pour des logiciels libres/opensource, ou signer soit même avec sa propre identité des binaires pré-compilés.

flexibilité ET sécurité.

avatar bossdupad 11/11/2015 - 12:53 via iGeneration pour iOS

MAGNIFIQUE ! ENFIN !

avatar gerard ceccaldi 11/11/2015 - 12:53

C'est géant, ça : installer une app interdite par Apple sans jailbreak !

avatar Oby1 11/11/2015 - 14:29 via iGeneration pour iOS

@gerard ceccaldi :
C'est juste qu'au lieu de distribuer une App validée par Apple (et donc normalement sûre), ils distribuent le code que tu compiles chez toi, comme si c'était toi le développeur. Maintenant qu'il n'y a plus besoin d'avoir un compte développeur payant pour installer des app sur son iPhone, aucun pb pour le faire.
À toi de voir si tu fais confiance au code que l'on te donne et que tu compiles... C'est une autre histoire...

avatar oomu 11/11/2015 - 15:16 (edité)

@gerard ceccaldi

si vous écrivez vous même un logiciel
ou si on vous fournit le code source

vous pouvez compiler et signer vous même vos logiciels et autoriser votre appareil iOS à exécuter VOS apps. Nul besoin de jailbreak ou d'app store.

c'est la méthode standard et sécurisée. et maintenant qu'Apple permet d'avoir un compte développeur gratuit (les certificats pour signer). c'est cool.

avatar Rigat0n 11/11/2015 - 13:06 via iGeneration pour iOS

Punaise je savais même pas qu'on pouvait faire ça !

avatar oomu 11/11/2015 - 15:17

compte développeur gratuit + Xcode

c'est simplement compiler, signer soi même, et autoriser son appareil iOS à exécuter les applications signée en votre nom (ce qui reste donc sécurisé, vous n'ouvrez pas iOS au monde binaire glané par safari).

avatar Yttuhej 11/11/2015 - 13:10 via iGeneration pour iOS

Je l'utilise depuis au moins 2 ans pour mes appareils jailbreakés, un must have qui devrait être intégré de base dans ios !

avatar CNNN 11/11/2015 - 13:16 via iGeneration pour iOS

Horrible... éclipse 3 vient de sortir sur Cydia et honnêtement c'est 1000x mieux.

D'ailleurs MacG pourquoi il y a pas une section tweak iOS sur votre site ?

avatar Vincentimes60 11/11/2015 - 15:15 via iGeneration pour iOS

@CNNN :
Eclipse 3, que j'ai installé est certes bien, mais ne fonctionne pas pour toutes les applications donc ça évite de se prendre un blanc très bleu en mettant f.lux.
Et même pour les applis où j'ai activé Eclipse ça ne pose aucun problème de mettre f.lux

avatar powergeek 11/11/2015 - 13:18 via iGeneration pour iOS

Comment être sur que le code fourni n'est pas vérolé ?

avatar patrick86 11/11/2015 - 13:25

"Comment être sur que le code fourni n'est pas vérolé ?"

En le vérifiant ligne par ligne.

avatar oomu 11/11/2015 - 15:20

@powergeek

en le testant par preuve informatique ligne par ligne

en faisant confiance à la communauté qui va le décortiquer

je reconnais, n'ayant pas fait ce travail, je n'ai pas mis le tampon "Approuvé par Oomu", vous êtes donc obligé de vivre dans l'angoisse existentielle.

(techniquement, c'est pareil avec les apps de l'app store. Apple tente de les tester et contrôler mais, Apple peut pas faire pour toutes, et avez vous confiance en Apple...hmhmMMHmmmm)

le fin mot est que cette application une fois signée et installée dans iOS n'a PAS + de pouvoir qu'une autre app normale de l'app store. Elle ne peut pas rentrer dans les documents des autres apps, elle peut pas effacer ios.

Elle est restreinte comme d'hab et iOS n'est pas modifié.

avatar iAnn 11/11/2015 - 13:19

Merci beaucoup, je ne connaissais pas, super sur mac aussi pour lire sans fatigue...

avatar Link1993 11/11/2015 - 13:28 via iGeneration pour iOS

"f.lux modifie la colorimétrie d’un écran pour éviter la fatigue liée à la couleur bleue, surtout en soirée. "

Et après vous êtes prêt à mettre du bleu pour le mode nuit dans votre application, et même du bleu tout court depuis quelques versions ! MacG, sérieusement...

avatar le ratiocineur masqué 11/11/2015 - 13:33

vu sur la page du développer de F.lux ( https://justgetflux.com/sideload )

".If you allow notifications and make “do not disturb” hours reflect your bedtime, it will be quite a bit less annoying."

.... "quite a bit less annoying" même le dev reconnait que F.lux est ennuyeux à moins d'être en partie désactivé looooool !

avatar ipaforalcus 11/11/2015 - 13:39 via iGeneration pour iOS

Dispo depuis 8 ans...

avatar b0ris 11/11/2015 - 13:42 via iGeneration pour iOS

Ah ben oui vous avez raison... C'est tellement plus simple que de jailbreaker !!!!

avatar oomu 11/11/2015 - 15:23

ça évite les modifications importantes qu'entraine un jailbreak sur ios.

et de passer par cydia.

-
accessoirement, une fois el compte développeur autorisé dans xcode et le profil mis dans iOS, ça simplifie énormément les étapes.

On fait ça qu'une fois et si j'étais maitre du monde, j'imposerai cela à tout le monde à 8 ans en école primaire ! Votre certificat à vous, vos signatures à vous dans VOS machines à VOUS et nul part ailleurs pour VOS usages à VOUS.

tout (du mail, ssl à Xcode) devrait être standardisé et déclenché lors du premier allumage d'un Mac : comme quand on créé un compte iCloud, on générerait ses certificats et en faire un backup dans une banque devrait être le premier acte qu'on fait comme quand on ouvre un compte bancaire à 18 ans.

avatar PiRMeZuR 11/11/2015 - 17:58 via iGeneration pour iOS

@oomu :
Du grand guign... oomu ce soir ! Détendez-vous, mon cher !

avatar oomu 11/11/2015 - 18:03

zéro détente, zéro cher. et je n'arrêterai ja-mais.

Sinon relisez, hormis le fait que je précise l'intérêt qu'il y a dans cette méthode plutôt que le jailbreak, l'utilisation de certificats et signatures d'apps comme avec Xcode est intéressant. Et c'est une première bonne étape qu'Apple laisse faire cela gratuitement sur ios.

Mais + généralement une identité numérique gérée un peu partout et créé lors d'une première étape avec un ordi serait un progrès pour tous en sécurité et usages privés.

avatar albanico 11/11/2015 - 14:14

lorsque je lance l'app, je tombe sur 1 écran noir sur mon iPad mini 4, alors que ca fonctionne à merveille sur mon iPhone 5. Une idée ?

avatar albanico 11/11/2015 - 15:38

je me réponds à moi même :
la mise à jour de Xcode en 7.1.1 à résolu mon problème. PAs certain que ça soit lié mais bon....

avatar jb18v 11/11/2015 - 14:28 via iGeneration pour iOS

Mouais pour niquer la justesse des couleurs, parfait

avatar johannk 11/11/2015 - 16:43

Ça doit bien pomper sur la batterie... Même si je reconnais que c'est sympa de pouvoir l'installer.

À noter aussi qu'on peut réduire le point blanc, ça flashs moins le soir, couplé à la luminosité auto, ça n'éblouit pas vraiment.

avatar sachouba 11/11/2015 - 18:10

Wow, c'est super intuitif dis donc.

avatar brunitou 11/11/2015 - 23:29 via iGeneration pour iOS

Je l'ai déjà depuis au moins 1 an sur iPad jailbreaké. J'attendais Eclipse 3 pour comparer et je lis qqun qui dit que c'est sorti: youpie! Et tant pis pour les autres ;)

avatar dbaum69 12/11/2015 - 19:29

dans la meme ligné comment installer un émulateur sur la dernière apple tv

http://www.journaldulapin.com/2015/11/04/apple-tv-compiler-des-applicati...