Apple veut faire ami-ami avec la presse au détriment de Facebook

Stéphane Moussie |

Apple est en pleine « offensive de charme » vis-à-vis de la presse, d’après un éditeur qui s’est confié à Digiday. La Pomme a récemment répondu à plusieurs demandes d’éditeurs participant à Apple News. En particulier, ils sont maintenant plus nombreux à pouvoir utiliser DoubleClick, la solution publicitaire de Google très répandue, dans l’agrégateur.

Apple News n’est toujours disponible qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.

« Si vous pouvez placer des pubs DoubleClick for Publishers dans Apple News, alors Apple News devient une extension du site web, explique Daniel Hallac, chef produit à New York Media (New York magazine, Vulture…). Nous pouvons monétiser nos articles de la même manière que nous le faisons sur nos sites. C’est un changement significatif. »

Eddy Cue, le Senior Vice President d’Apple en charge des services, et Lauren Kern, la rédactrice en chef d’Apple News, s’entretiennent régulièrement avec les dirigeants des journaux.

« Ils sont déterminés à être les anti-Facebook », confient l’un d’eux. Apple a effectivement une carte à jouer sur ce registre. Scandale sur l’exploitation frauduleuse de données d’utilisateurs mis à part, Facebook n’est plus en odeur de sainteté vis-à-vis des journaux depuis l’annonce de la mise en avant des contenus des membres au détriment des articles de presse.

« Ce qui est fascinant [avec Apple], c’est qu’ils veulent vraiment s’assurer que les éditeurs puissent monétiser leur contenu », indique Daniel Hallac. Cory Haik, dirigeante au média en ligne Mic, précise que les relations concrètes avec l’équipe d’Apple News vont des discussions quotidiennes dans Slack jusqu’à la mise en place de projets prévus en amont pour des contenus spéciaux.

Apple a même passé la démultipliée ce mois-ci en acquérant Texture, un service de distribution de magazines par abonnement. La Pomme n’a pas précisé ses projets pour cet équivalent américain de SFR Presse ou LeKiosk.

avatar jrmy21 | 

A quand le streaming des journaux ?! Ça serait tellement cool !

avatar deltiox | 

Je suis partagé
Remplacer Facebook par Google, est-ce vraiment un progrès significatif pour nous les utilisateurs ?

J’aurais préféré d’autres régies publicitaires

avatar shaba | 

@deltiox

C'est même encore pire je pense.

avatar arnaudducouret | 

En espérant que ça accélère la disponibilité du service chez nous...

avatar debione | 

Vivement que l'on puisse s'abonner à Penthouse via ce biais....

Après , mettre en avant Google plutôt que Facebook, euh, je pense simplement qu'il y a plus de pognon à se faire de cette manière... Le reste est du marketing pour faire vendre.

avatar e2x | 

« Ils sont déterminés à être les anti-Facebook »
? j’m entendre ça! haha, on verra bien.
Moins de gratuité mais moins de pompage d’infos perso ?

avatar rikki finefleur | 

Vous devez être fascinant macg puisque vous autorisez a mettre de la pub sur vos pages..

Franchement ce langage marketing bullshit-blabla , me laisse songeur.

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