Rolando est de retour sur l’App Store

Nicolas Furno |

Rolando : Édition royale est disponible ce matin sur l’App Store, comme prévu. C’est le retour d’un jeu de plate-forme qui a connu un beau succès à sa sortie en 2009, mais qui avait disparu avec iOS 11 et la fin des apps 32 bits.

Cette nouvelle version reprend le contenu du jeu original, mais avec des graphismes adaptés pour les appareils modernes. De fait, Rolando : Édition royale est compatible et sans aucune bordure avec tous les iPhone et les iPad Pro récents. Ce sont aussi des graphismes Retina, évidemment, et ils ont plutôt bien bien vieilli. L’esprit cartoon du premier jeu est assez intemporel et le titre ne souffre pas du poids des années.

Sur un iPhone X

Le gameplay, du jamais vu à sa sortie, tient également bien la route. Rolando utilisait toutes les possibilités des premiers iPhone, l’écran tactile multitouch pour sélectionner des personnages et changer le niveau de zoom, et surtout l’accéléromètre pour contrôler les mouvements des personnages. Une dizaine d’années plus tard, on a vu des jeux de toutes sortes passer sur l’App Store, mais ce gameplay reste toujours aussi efficace. Sur les iPhone qui en sont équipés, le Taptic Engine a été utilisé pour améliorer la précision des mouvements et c’est bien vu.

Rolando : Édition royale conserve son statut de jeu à l’ancienne avec son modèle économique d’un autre temps. L’app est vendue 3,49 € et vous aurez l’intégralité du contenu, sans aucun achat in-app supplémentaire pour vous inciter à payer davantage. La modernisation n’a pas été jusqu’à la synchronisation de la partie toutefois, il faudra choisir un appareil et s’y tenir.

N’importe quel iPhone, iPad ou iPod touch capable de faire tourner iOS 9 est compatible. Comptez environ 500 Mo au téléchargement et le jeu est entièrement traduit en français.

Tags
avatar alexyb8 | 

#SPONSORISÉ

avatar Lu Canneberges | 

@alexyb8

Si ça l’est ça doit être indiqué, si ça ne l’est pas, pas la peine de leur sauter à la gorge ;)

avatar alexyb8 | 

@Lu Canneberges

2 articles pour un jeu à 3€, ça laisse un doute. Ils ne sont obligés à rien pour indiquer que c’est une application sponsorisé je crois

avatar Lu Canneberges | 

@alexyb8

Pour le coup, je pense que l’intérêt c’était le projet de recréer les jeux historiques d’iOS pour les faire redécouvrir. C’est comme les articles sur Tesla, ça peut être une passion et/ou un intérêt spécifique d’un des rédacteurs.

D’habitude les articles sponsorisés ont clairement un label « sponsorisé » et les commentaires sont fermés... (et puis normalement on peut les bloquer avec l’abonnement au Club iGen)

Si ce n’est pas systématique, MacG va vraiment falloir changer ça, on vous fait confiance !

avatar Florian Innocente | 

On est obligés, et quand bien même on ne le serait pas ce n'est pas notre genre de publier un article sponsorisé sans son label ad-hoc. Point.

Quant à Rolando, tous ceux qui ont connu les débuts de l'iPhone et de l'App Store — et qui accessoirement jouaient - savent quelle importance a eu ce titre et son éditeur à l'époque. Comme le laisse entendre Lu Canneberges, c'est un titre qui fut très important sur cette plateforme. C'était d'une certaine manière l'Angry Birds d'alors.

Et on n'est même pas dans le cadre d'une passion d'un rédacteur, je crois que Nicolas n'a pas d'intérêt particulier pour Rolando (je crois même qu'il ne l'a pas connu à sa sortie). Par contre, pour tout ce qui est Tesla… ?

nb : « 2 articles pour un jeu à 3€ » Maintenant on gueule parce qu'un jeu ne coûte pas 25 ou 40 € ? ?

avatar alexyb8 | 

@innocente

Alors d’accord mais extérieurement cela semblait être une publicité déguisé en article, maintenant c’est plus clair.

Pour le prix je ne gueule pas mais ça faisait partit des petites choses qui me faisais penser au sponsoring.

avatar Florian Innocente | 
Il va falloir instruire Nicolas de ce qui, dans son style d'écriture, fait passer une actualité pour un article sponso ?
avatar alexyb8 | 

@innocente

Rien à voir avec l’écriture c’est du sujet que je parles (le jeu) qui fait 2 articles

avatar jodido | 

le mec quand il va se rendre compte que beaucoup d'article de macg concerne des produits PAYANTS sans être forcément de la pub il va voir flou

avatar alexyb8 | 

@jodido

Mais je sais ça fait 2 ans que je lis les articles de macge
Je pensais juste que celui là étais un article sponsorisé j’ai eu faux ??‍♂️

??‍✈️??‍⚖️

avatar jodido | 

@alexyb8

Ah oui merci de m’expliquer que t’avais pas compris j’avais pas compris

avatar Lu Canneberges | 

Supprimé

avatar Nicolas Furno | 

Je confirme, les articles sponsorisés sont clairement mentionnés, il n'y a aucune exception à la règle.

Et en quoi parler d'un jeu vendu 3 € serait le signe qu'il s'agit d'un sponsor ? ? Nous avons parlé de jeux (et autres apps d'ailleurs) nettement plus chers et c'est un prix très raisonnable pour un jeu, surtout de cette qualité.

On parle de Rolando parce que c'est l'un des premiers jeux pensés pour les smartphones. C'est un classique, qui revient aujourd'hui sur l'App Store, et en plus c'est un excellent jeu.

avatar Paul_M | 

@nicolasf

Rassure-toi, il n'y absolument rien qui laisse penser que cet article est sponsorisé. Perso je joue très peu avec mon iPhone, et pourtant je connais Rolando auquel j'ai joué à l'époque où il est sorti. C'est un excellent jeu, et la sortie d'une version "remasterisée" méritait une news.

avatar armandgz123 | 

Je découvre ce jeu pour la première fois, et j’adore ! C’est vraiment poussé pour un des premiers jeux iPhone ! Ça me rappelle un jeu que j’avais sur la PSP

avatar Sometime | 

Oh Rolando. Des souvenirs d’iPhone 3Gs...

avatar arekusandoro | 

J’ai un iPhone depuis le 3GS et pourz’t jamais entendu parlé.

Content que le jeu soit sans contenue supplémentaire contre de l’argent...supplémentaire. Ça manque ?

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