Apple officialise la reconduction automatique des abonnements en cas de hausse des prix, sous conditions

Mickaël Bazoge |

Si un abonnement souscrit dans une application vient à augmenter, l'utilisateur doit accepter explicitement l'augmentation ; cela passe par une fenêtre modale et un bouton à toucher pour confirmer son consentement. En l'absence de feu vert, l'abonnement s'arrêtera à la prochaine facturation. Cela va changer, comme l'a annoncé Apple dans une communication aux développeurs.

Pour gérer vos abonnements, rendez-vous dans l'application App Store, touchez votre image de profil, puis sélectionnez le menu Abonnements. Vous pouvez ensuite les annuler.

Le nouveau système renverse le précédent cul par-dessus tête. La reconduction est désormais automatique en cas de hausse du prix de l'abonnement. Attention, Apple place quelques garde-fous. D'abord il faut que la législation locale autorise cette pratique de margoulin : on a vu que le Royaume-Uni a poussé les consoliers à désactiver complètement le renouvellement automatique de leurs services sur abonnement, augmentation du prix ou pas.

Royaume-Uni : la pratique du renouvellement automatique des abonnements a du plomb dans l

Royaume-Uni : la pratique du renouvellement automatique des abonnements a du plomb dans l'aile

En outre, le développeur ou l'éditeur de l'application doit respecter quelques critères : l'augmentation ne doit pas dépasser 5 $ par mois et 50 % du prix de l'abonnement (50 $ pour un abonnement annuel et 50 % de son prix) ; et c'est limité à une hausse de prix par an, pas plus. Les abonnements dont la hausse des prix va au-delà de ces seuils ne seront pas renouvelés automatiquement, il reviendra à l'utilisateur d'accepter l'augmentation.

Par ailleurs, Apple s'engage à notifier l'utilisateur en avance, par courriel 30 jours avant la date de renouvellement pour les abonnements mensuels et annuels, ou 7 jours avant un renouvellement hebdomadaire. Puis par une notification (7 jours avant la date de renouvellement) ainsi que dans un message dans l'application (au premier lancement de l'app durant la période d'information).

Le constructeur va également communiquer avec l'utilisateur sur les manières de gérer ses abonnements, et le cas échéant pour les annuler. Bien sûr, sans changement de prix de l'abonnement, sa reconduction est tacite et automatique, rien ne change ici.

Apple avait commencé à tester cette nouveauté il y a quelques temps avec Disney+, ce qui nous a valu le panneau d'information ci-dessus. Peut-être que la version finale sera rééquilibré en faveur du consommateur, car on voit surtout le gros bouton « OK » et beaucoup moins le lien permettant de gérer l'abonnement.

Apple teste l

Apple teste l'autorisation tacite des augmentations de prix des abonnements

Pour expliquer ce changement de taille dans la façon dont les augmentations de prix des abonnements étaient gérées jusqu'à présent, Apple plaide que les services offerts par ces derniers pouvaient s'interrompre involontairement. L'utilisateur doit alors se réabonner dans l'application pour en bénéficier à nouveau. On peut avoir un peu de mal à voir en quoi cette solution était pire que la nouvelle, en tout cas il va falloir plus que jamais surveiller de près les messages et notifications de l'App Store…

avatar Rogntudju | 

👎🏻

avatar Ricobtz | 

Et après ils vont se plaindre que de plus en plus de pays cherchent à leur mettre des bâtons dans les roues…

avatar huexley | 

« Apple plaide que les services offerts par ces derniers pouvaient s'interrompre involontairement ». Quand c’est le stagiaire qui cherche des prétextes boiteux

avatar GtnDns | 

Ça va… un e-mail et une notification! L’utilisateur est quand même informé de ces changements. C’est amplement suffisant

avatar TrollMan06 | 

@GtnDns

Ton cas n’est pas une généralité

avatar GtnDns | 

Merci pour cette réponse sans grande originalité… quelle surprise que ce soit habituel !

avatar TrollMan06 | 

@GtnDns

En même temps vu ton commentaire ce n’est pas étonnant

avatar GtnDns | 

Ma foi, toujours présent pour relever ce qui n’a pas à l’être.

avatar TrollMan06 | 

@GtnDns

La prochaine fois tu t’abstiendras

avatar GtnDns | 

Mais que deviendrais-tu ? Je ne prendrais pas le risque de nuire à ton e-réputation.

avatar TrollMan06 | 

@GtnDns

Ne t’inquiète pas tu n’es pas le seul neuneu dans les commentaires, je passerai à un autre clown 🤡

avatar GtnDns | 

Il faut une vraie force de caractère pour affronter tout ce petit monde en tout cas. Bravo

avatar TrollMan06 | 

@GtnDns

Merci pour ton compliment, je m’efforce de contenir tout ce petit monde

avatar GtnDns | 

Et c’est tout à ton honneur, même si la pertinence de ce terme est discutable dans ce contexte.

avatar Ljuba | 

@GtnDns

Le mec veut te troller mais fais un vieu fail… il ferait mieux de la fermer la prochaine fois….

avatar GtnDns | 

Il a au moins le mérite de me distraire, dans le train on tourne vite en rond!

avatar CorbeilleNews | 

@GtnDns

Faut changer de train

avatar markinsari | 

@GtnDns

Tout à fait d’accord ! Deux notifications me semblent amplement suffisantes ! Je ne vois même pas où est le débat 🤡

avatar GtnDns | 

@markinsari

🤷‍♂️🤷‍♂️🤷‍♂️

avatar markinsari | 

@GtnDns

Pas trop l’habitude de poster sur ce forum. Mais juste un conseil amical : certains commentaires ici ne méritent même pas que tu les relèves ! 😉

avatar GtnDns | 

J’avoue avoir succombé à la tentation de la réponse facile aha. Il faut le voir d’un bon œil, ça reste distrayant 😄 Passe une belle journée en tout cas !!

avatar pat3 | 

@GtnDns

C’est un e-mail et une notification en plus de tous ceux qu’on gère dans la journée. Et ça renvoie la charge de la vigilance sur le client final. Pénible.

avatar GtnDns | 

@pat3

Effectivement. Ceci étant, cela prévaut déjà dans de nombreux autres domaines de la vie courante… Ce que je veux dire, c’est que ce choix d’Apple n’est pas vraiment nouveau par rapport à ce qu’il se fait déjà ailleurs (banque, assurance…). La notification prend juste parfois d’autres formes, mais en aucun cas les services/contrats ne sont interrompus.

avatar Sica | 

50%… c’est quand même énorme ? Non ?
Une limite à 10%, j’aurais compris…

avatar shaba | 

@Sica

Dans beaucoup de cas 50% représentant entre 3 et 5€. 10% ne représentant donc pas un montant assez significatif pour lancer une alerte.

avatar raphta | 

@Sica

+1

avatar mateodu13 | 

Est-ce bien légal au regard du droit à la consommation ?
Si un avocat est dans le coin, cela serait charitable qu’il nous donne son avis éclairé de juriste professionnel

avatar kantandane | 

@mateodu13

Cela m’intéresse aussi

avatar flagos | 

Je suis pas juriste, mais comme rappelé dans l'article, il n'y a pas une grande différence avec les opérateurs téléphoniques qui changent de tarifs comme de chemise.

La principale justification étant que l'abonnement est sans engagement, l'utilisateur peut résilier comme il souhaite.

avatar CorbeilleNews | 

@flagos

On va peut-être se retrouver avec des dev qui vont jouer avec cette possibilité quitte à diminuer le prix quelques semaines plus tard pour conserver une progression du nombre de client mais profiter de hausses

avatar byte_order | 

@flagos
> il n'y a pas une grande différence avec les opérateurs téléphoniques qui changent
> de tarifs comme de chemise.

Pour les *nouveaux* abonnés.
Pour ceux qui le sont déjà, le changement de tarif ne peut pas être imposé automatiquement, non. Il s'agit d'un contrat. Le changement d'un contrat - et le changement des conditions commerciales sont loin d'être anecdotique dans un contrat ! - ne peut pas être fait de manière unilatérale par une seule partie.

Sans accord de l'autre partie, ce n'est pas légal.

Par contre, un contrat peut contenir déjà une clause indiquant que sans accord du client dans un délai fixé maximum, le vendeur peut cesser de fournir sa prestation. En gros, on ne peut pas forcer une augmentation d'un contrat d'abonnement, mais on peut cesser de le proposer au tarif initial.

> La principale justification étant que l'abonnement est sans engagement,
> l'utilisateur peut résilier comme il souhaite.

Ce qui est un abus de langage. L'abonnement n'est pas sans *engagement*, il est *mensuel*. On est engagé pour le mois en cours. On ne peut donc pas résilier à tout moment mais uniquement à partir du mois suivant.

Y'a une tolérance à l'augmentation automatique qui amène, désormais, à son abus : petit à petit l'abonnement prend 2-3 euros depuis quelque temps, en douceur.

Multiplier cela sur tout type d'abonnement dématérialisée gérer par un store en position de monopole, y'a clairement pas mal d'abonnement mensuel "mais sans engagement" qui vont désormais être automatiquement capté et non remboursé (avec commission au passage pour Apple) là où avant, et où normalement, il devrait y avoir cessation du service jusqu'à acceptation (ou désengagement du client).

Toutes ces petites tranches de salami captées par ces petites "optimisations" toujours justifiées pour le confort du client, bien entendu, à qui pourtant on lui demande de moins en moins son avis (et ici, littéralement) pèsent lourd au final.

avatar mateodu13 | 

@nespresso92

Merci instructif.

avatar Biking Dutch Man | 

@mateodu13

Le problème de la légalité est que personne ne va intenter une action pour quelques (dizaines) d’euros. C’est pour cela que les class actions soutenues par les associations de consommateurs sont nécessaires.

avatar Ljuba | 

Le vieux super hero qui veut faire sa loi dans les commentaires a defaut d’avoir les couilles de s’exprimer irl

avatar Fego007 | 

On nous bassine de notif toutes les 5 min pour iCloud sature mais une augmentation d’abonnement c’est fait en sous marin …
Je pense qu’il faudrait un système d’alerte dans les notif comme le compte à rebours etc qu’on puisse être alerte de manière régulière à M-1 , S-1. , J-2 par exemple ….

Ça serait pas mal même si ça risque d’augmenter encore le nombre de notif ….

avatar Yoshi_1 | 

@Fego007

"mais une augmentation d’abonnement c’est fait en sous marin …"

Bah euh… non, justement.

avatar evangelion-007 | 

@Fego007

Je dirais meme qu’il est temps d’avoir une app ou un panneau mit en evidence pour gérer les abonnements.

Je me demande si Apple ne pourrait pas proposer des API pour qu’on dev une app qui permette de faire presqu’un dashboard pour les plus consommateurs d’entre nous.

avatar BlueVelvet | 

@evangelion-007

C’est dans notre compte, la gestion des abos…?

avatar evangelion-007 | 

@BlueVelvet

Oui, je sais, mais je pense que ça devrait être plus facilement mis en avant.

avatar pat3 | 

@evangelion-007

"Je dirais meme qu’il est temps d’avoir une app ou un panneau mit en evidence pour gérer les abonnements."

3 clics en comptant l’ouverture de l’AppStore…

avatar fte | 

@pat3

"3 clics en comptant l’ouverture de l’AppStore…"

2 clicks de trop.
Des clicks pas limpides.

Pourquoi cette distance à l’information ? Pourquoi ces renouvellements automatiques ? Pourquoi n’y a-t-il pas une option pour faire de l’opt-in ou même au pire de l’opt-out ?

Il pourrait y avoir une application dédiée pour la gestion des services iCloud, abonnements divers, achats et mises à jour payantes… naa, c’est explosé en plusieurs lieux et caché derrière de nombreux clicks.

Dark pattern. Intentionnelle ou disfonctionnelle, ce n’est pas déterminé et je ne présumerai pas.

avatar PtitXav | 

Tous les abo sont visibles dans le compte iCloud/abonnements (4ème ligne)🧐
50% sur un abonné c’est quand même beaucoup. Même SFR ou Bouygues ne font pas autant. 😵‍💫

avatar Fego007 | 

@PtitXav

Passer de 2 à 3€ -> 50%

avatar mat16963 | 

Je ne vois pas trop le problème pour nous, la communauté macg. On est passionnés de technologie et donc assez attentifs à ce genre de choses.
Par contre, quand je pense à mes grands parents qui se débrouillent mais sont très souvent paniqués à l’affichage d’une alerte… là ils vont juste appuyer sur OK sans lire (ou comprendre) et ne sauront pas me redire sur quelle alerte ils auront appuyé sur OK… Et ça c’est sans compter tous les étourdis qui avaient un iDevice puis sont par exemple passés chez Android sans penser à annuler leurs abos en cours. Ce renouvellement explicite était au moins un moyen d’éviter de payer à l’infini pour un produit non utilisé (et qui plus est n’est plus le même prix que celui auquel on l’a souscrit).
Donc au final, cette alerte me gêne un peu dans la communication d’Apple qui se veut simple, en faveur de l’utilisateur, etc et en même temps utilise dans les pires pratiques…

avatar Glop0606 | 

Ben désolé Apple, mais la méthode actuelle est très bonne et n'a aucune raison à part économique d'être changé. Car chacun sait comment ça va se passer, pour le grand public, on va gentiment cliquer sur Ok, parce que "c'est quoi encore cette fenêtre??? Quoi, votre abo blabla, ah oui, gros Ok".
Donc ça fera plus de sous et en plus ça entretiendra le système dans son côté: "regarde j'ai augmenté de 20% et seulement 10% ont annulé". L'année prochaine on recommence :)
J'ai récemment mis en pause mon abonnement Netflix, n'étant ni satisfait avec leurs augmentations, ni en ce moment par leur production. Si plus agissaient de la sorte, (au lieu de seulement raller) ben les messages seraient mieux entendus.

avatar Ro | 

Quelle bande de rats

avatar debione | 

Comme quoi l'Europe ne tape pas encore assez fort sur les GAFAM.

avatar shoyu | 

@debione

S’il n’y avait qu’eux 😁

avatar debione | 

@shoyu :
Je dit GAFAM, mais en effet, j'aurais pu mettre 43X l'alphabète...
:)

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