App Store : Apple évite les questions qui fâchent

Florian Innocente |

Marco Arment, le développeur de l'application pour iPhone Instapaper fait le compte rendu d'une session qui s'est tenue durant la conférence des développeurs Apple. Elle avait ceci de particulier qu'elle était consacrée à un sujet qui en a fâché plus d'un et reste mystérieux à bien des égards : le processus de mise en ligne des logiciels sur l'App Store.

Las, comme le raconte Arment, Apple a expédié cette réunion en deux temps trois mouvements, bouclée 45 minutes avant l'heure prévue et surtout sans donner lieu aux traditionnelles questions/réponses. Alors que justement les participants semblaient majoritairement venus pour évoquer, les yeux dans yeux, les questions de validation ou de rejet des applications.

Au lieu de ça et alors qu'une file d'attente se formait en face du micro, le présentateur a clôt la réunion, remercié tout le monde et a quitté la pièce. Les lumières se sont rallumées, sans même l'habituel petit fond musical.

"C'était un gros doigt lancé à la figure des développeurs iPhone" écrit Marco Arment "clairement, ils n'ont manifesté aucune volonté à répondre à la moindre question sur un sujet qui en promettait de nombreuses. On aurait pu discuter plus ouvertement avec Kim Jong-Il de la politique nucléaire de la Corée du Nord."

Pour autant Marco Arment tempère ses critiques au vu des échanges qu'il a eu et des infos qu'il a glané auprès d'autres employés d'Apple. Il met cette attitude de fermeture sur le compte d'une politique imposée depuis les étages supérieurs d'Apple.

Certaines décisions, tels des rejets absurdes d'applications, seraient davantage des erreurs humaines, conséquences d'une incapacité d'Apple à se structurer pour faire face à la charge de travail que représente l'animation de l'App Store "Plusieurs niveaux dans l'infrastructure d'Apple sont surchargés, complètement dépassés et ils se remuent pour faire face à leur croissance mais souvent de manière inefficace"

Il s'est vu par exemple expliquer que certains employés d'Apple chargés des validations travaillaient nuits et week-end pour faire face au volume de logiciels envoyés, et que cette équipe ne cessait d'être élargie. Enfin, cette équipe serait également très attentive à toute mauvaise publicité faite à son sujet sur les blogs. Une consolation, si un développeur fait du rafut, Apple l'entendra.

avatar pivert12 | 
tout ceci aurait pu être épargné s'ils avaient annoncé dès le départ que les coussins peteurs et autres joyeuseries sans aucun intérêt serait banni dès le départ. Des développeurs se sont spécialisés dans ces nullités et engorge le processus de validation...
avatar laurentP | 
@Brameur77 Le problème n'est pas là. Le problème est, à titre d'exemple, que je suis en train de me battre avec Apple pour une application compatible 2.2.1 utilisant les informations relatives à la batterie (on me dit que je n'ai pas le droit, ce qui est vrai car disponible officiellement uniquement dans la version 3.0) et qui libère la mémoire pour les jeux (on me dit que cette fonctionnalité n'est pas documentée ni nécessaire) . Hors, Recession Apps diffuse tranquillement des applicatiions telles que Free Memory et autres joyeusetés... Il est là le soucis.
avatar Pyralene | 
Faites un syndicat lol

CONNEXION UTILISATEUR