Keynote : de petites piques sur Android en passant

Florian Innocente |

La section App Store, des pages iPhone sur le site d'Apple, lance de (petites) piques à destination des plateformes de téléchargement concurrentes. Il s'agit pour Apple de dire à ses clients qu'iOS a souvent la primeur des lancements de nouvelles apps et que l'utilisateur n'est pas confronté à autant de boutiques qu'il y a de grands fabricants de terminaux et tablettes. Les différentes boutiques Android et consorts ne sont pas cités mais ils transpirent dans le propos :

« De pures apps. Rien que de pures apps (traduction maladroite de 'Une seule et même source', ndr). L’App Store compte plus de 900 000 apps, et ce nombre ne fait qu’augmenter. La plupart d’entre elles sont offertes sur l’App Store avant de l’être nulle part ailleurs. Et puisqu’elles proviennent toutes d’une seule et même source sûre, et non de plusieurs magasins différents, vous pouvez faire vos achats et vos téléchargements en toute quiétude. »

Un autre passage fait écho aux problèmes qui peuvent surgir ailleurs : « Avant de figurer sur l’App Store, chaque app est scrutée à la loupe par Apple pour garantir une protection contre les logiciels malveillants. Pas de souci, vous achetez et téléchargez du contenu à partir d’une source sûre. »

Durant le keynote, Phil Schiller avait clairement cité Android, mais en plaisantant, c'était en conclusion d'une énumération des produits toxiques absents des composants contenus dans l’iPhone…

merci Damien

Tags
avatar karak | 
Android free!!! Vive Apple ;-)
avatar imkl | 
@robertodino : +1 :)
avatar SwissMade | 
Mais quand embaucheront il un vrais traducteur ? Ou alors qu'ils arrêtent de faire le boulot en double et prennent les traductions canadiennes qui sont de bien meilleur qualité.
avatar speedy38 | 
@gwen : Ils ont dû internaliser la prestation :-)
avatar Tyrael | 
@ nonlechat Apple a déjà clairement laissé passé des apps problématiques. Mais on est très loin de la quantité de malwares qui ont trouvé refuge sur GooglePlay. Idem pour les clones d'apps soumises au mépris de tout respect du copyright, il y'en a un paquet sur l'AppStore… mais ça n'atteint pas la quantité astronomique qui pollue GooglePlay. On peut critiquer la censure puritaine des contenus adultes, la mauvaise foi sur le retrait des apps concurrençant des services Apple présents ou à venir ou encore le temps d'examen parfois délirant mais Apple peut effectivement se targuer d'avoir le magasin d'apps le plus sûr du marché en raison d'examens plus poussés que tous ses concurrents…
avatar pgo | 
Comme tu le confirmes, la politique liberticide de l'App Store pour les consommateurs comme pour les développeurs n'est qu'un leurre. Donc pour ma part, dans les conditions actuelles, je préfère un store "pollué". D'autant plus qu'Android propose des outils pour vérifier les applications.
avatar pgo | 
Comme tu le confirmes, la politique liberticide de l'App Store pour les consommateurs comme pour les développeurs n'est qu'un leurre. Donc pour ma part, dans les conditions actuelles, je préfère un store "pollué". D'autant plus qu'Android propose des outils pour vérifier les applications.
avatar ElGringo13 | 
il utilise peut être Google translate 8-)
avatar Cratès | 
Android free : j'ai adoré :)
avatar closingscene | 
Damien, c'est Damien2412, l'ayatollah du iphone et predicateur hors norme qui nous a dit "non, l'A7 ne sera pas 64b" pas plus tard qu'hier a trois heures de la keynote ? lolololol
avatar PO_ | 
@eseldorm Non le Damien en question c'est moi ;-)
avatar Tyrael | 
Les prix bas entre magasins sur Android ne sont pas le fait d'une quelconque concurrence. C'est parce que le modèle adopté est ou le fremium ou le financé par la pub et qu'il y a à peu près aucun respect des questions de copyright avec moults apps copiées par des indélicats et redistribuées pour moins cher. Et c'est toujours pareil, comme pour l'écosystème Windows : sur le papier, l'abondance de programmes c'est bien. Dans les faits, la surabondance de sharewares et programmes mal ficelés laissait à peu près la même quantité de ténors du marché (softs fiables, puissants et payants) sur Windows et Mac. À l'exception des jeux, l'écosystème Windows se caractérisait surtout par la surabondance de crapware et la difficulté pour un utilisateur lambda de trouver un outil parfaitement adapté à ses besoins… Donc, pour moi, oui, avoir une seule source de distribution d'apps, c'est et plus simple et plus sûr pour 99% des gens. Hors pseudo-geeks.
avatar DickyPoo | 
@ bibi81 : « Merci donc à Apple d'insister sur le fait que chez la pomme il y a un très beau monopole permettant de tirer les prix vers le haut » Ah ben oui, c'est bien connu : l'AppStore d'Apple, à son arrivée, a tiré les prix vers le haut et entraîné une hausse phénoménale des prix des applications pour smartphones. Ah ? On me dit qu'en fait ça a été exactement l'inverse, avec un passage à des prix extrêmement bas… ;-P
avatar Tyrael | 
Oui, dans le genre, Amazon a aussi une politique commerciale dont Apple ferait bien de s'inspirer : ils font des gestes commerciaux au moindre de doute et privilégient toujours la satisfaction du client. Apple reste quand même une boite sacrément hautaine et snobbe allégrement les tracas de ses clients, en général.
avatar pgo | 
L'erreur des développeurs est justement de penser que tout travail mérite rémunération. Je peux te citer des dizaines d'applications qui, à mes yeux, ne méritent jamais d'être achetées. Ce n'est pas parce qu'un musicien, un peintre travaillent beaucoup d'heures sur un projet qu'ils méritent rémunération.
avatar Macriart | 
Moi une personne dont je méprise j'en parle pas... Si Apple jugent que Samsung ne peux les atteindre pourquoi parler d'eux pendant leur jour de gloire et limite leurs consacrer de façon à peine voilée une page sur leur site officiel ? Et schiller qu'il arrête de nous enfumer avec ces conneries
avatar Macriart | 
@appcomv21 : Le silence que tu viens d'entendre c'est le mépris des "français" qui savent dire autres que amen aux passer moi l'expression au foutage de gueules Sinon oui c'est de l'enfumage schiller
avatar steven1205 | 
La grande différence entre Apple et Android concernant les Apps pour moi, c'est XDA. Sur le forum XDA tu peux trouver de nombreuses apps avant qu'elles soient publiées sur le play store, directement distribuées par les dev. Parfois elles sont même gratuites sur XDA et payantes sur le play store. L'avantage, c'est qu'elles sont validées par la communauté, et non par les employés de chez Apple. On trouve toute sorte d'applications, de la plus utile à la plus inutile. On trouve aussi surtout beaucoup d'alternatives. Ce qui est interessant c'est aussi qu'on peut directement demander au dev des améliorations, poser des questions, signaler des bugs ect...On a une réponse qui intervient peu de temps après. Voilà pourquoi, pour ma part, je préfère Android concernant les apps. Surtout que maintenant elles sont bien plus jolies qu'avant, mon iPad est jaloux.
avatar eipem | 
Tiens, voilà le retour de la vieille rengaine débile sur l'appstore fermé. L'appstore c'est cher... Les mises à jour gratuites, la chute intersidérale des prix des logiciels, l'augmentation des revenus des développeurs indépendants, l'émergence de jeux de bonne qualité 10 fois moins chers que la concurrence - tout ce que l'on doit à l'Appstore d'Apple - doivent bien sûr s'effacer derrière la triste réalité des faits: une app à 0.89€ c'est trop cher pour un téléphone à 700 boules quand on peut l'avoir gratuitement... L'Appstore ne protège pas des malwares... On en a vu 3 depuis sa création, c'est bien que ça sert à rien. Sur le PlayStore y en a pas, même pas besoin de vérifier, on en est sûr et certain. L'Appstore c'est 900 000 applications de machine à pets... Mais on les a quand même avant tout le monde, en même temps que GarageBand. Ah non ça vous avez pas, désolé. @RyDroid Tu crois qu'il n'y a pas de Malwares sur les Dépots Linux ? Une chose est sûre, y en a pas moins que sur l'appstore.
avatar eipem | 
@phantoom : 'Quand à Garageband... c'est pathétique, Tu reproche a Android qu'Apple ne sorte pas son app dessus. Logique imparable. ' Joue pas sur les mots. C'est pas parce que c'est une app´ Apple que tu l'auras jamais. C'est parce qu'Android est incapable de faire tourner un truc équivalant. Noyau RTA toussa... J'aurai dit AmpliTube c'était pareil... Simplement GarageBand tout le monde connais. Et pour les apps system sur iOS y a le JB mon gars. Le Noyau RTA se root pas. Il est pas là, c'est tout.

CONNEXION UTILISATEUR