Tim Cook veut Apple Pay cette année en Europe

Florian Innocente |

Apple vise un lancement d'Apple Pay en Europe « avant la fin de l'année », a répondu Tim Cook lors d'une séance de questions/réponses avec les employés de l'Apple Store de Berlin (lire Tim Cook : « Je garde mon Apple Watch sous la douche »). Le délai d'attente est large mais au moins on avance un peu sur le sujet.

Dans les deux communiqués publiés par Apple l'an dernier sur cette solution de paiement, absolument rien n'avait été dit concernant l'étranger. Tout au plus, Eddy Cue, en présentant le système lors d'un keynote avait assuré qu'Apple « travaillait dur » pour le proposer en dehors des États-Unis. On n'en attendait pas moins mais on n'a pas oublié le précédent d'iTunes Radio qui n'est jamais arrivé chez nous depuis sa sortie avec iOS 7.

Un faisceau d'indices semble toutefois pointer vers du mouvement autour d'Apple Pay au printemps. Il y a quelques jours, on a parlé de négociations très avancées pour la Chine et, en décembre dernier, d'un possible lancement en Angleterre au premier semestre 2015. Cette semaine, c'est Visa qui a annoncé une compatibilité technique pour avril avec le système de jetons qu'utilise — heureuse coïncidence — Apple Pay.

Tout cela reste encore flou mais entre les ventes exceptionnelles des iPhone 6 et le lancement de l'Apple Watch, les moyens d'utiliser Apple Pay vont en se multipliant. Il n'est pas impossible que la commercialisation de la montre serve précisément de déclencheur à d'autres annonces de partenariats Apple Pay à travers le monde. La Watch permettra aussi de payer en magasins (en l'approchant et après une double pression sur son bouton latéral). Cela fonctionnera avec les iPhone 6 mais aussi et surtout avec des iPhone 5, 5s ou 5c. Autant dire que cela fait potentiellement du monde !

(lire aussi Chase : un million de clients chez Apple Pay).

Tags
avatar béber1 | 

il semble évident qu'il faille une forte fonction pour lancer l'AppleWatch : ApplePay

Un duo dans lequel l'un sera la plus-value de l'autre

avatar Thegoldfinger | 

Un gros +1 béber

avatar BrokenStones | 

Attendre la V2 de l'Apple watch ou non ?

avatar Dv@be | 

@BrokenStones :
Pour moi çe sera v2 et peut être même v3 si l'autonomie n'est pas au rdv.

avatar Thegoldfinger | 

V2 pour moi , j'évite toujours les V1 Apple.

avatar SIMOMAX1512 | 

le lancement europe de apple pay est très compliqué il faut négocier dans chaque pays avec des dizaine de banque différente, il y aura pas je pense un lancement europe global mais pays par pays.

avatar enzo0511 | 

À tous les coups la France l'aura en dernier en Europe
Ou alors Pellerin va encore faire sa pleureuse pour bloquer l'arrivée de ce service

avatar diegue | 

En France les banques traineront, voire s'y opposeront, en étant capables de sous-entendre, pour faire dans le populisme ambiant, que cette solution ne concerne que les "riches" qui peuvent se payer des smartphones à 1000 € !

avatar yngve | 

Il faut compter avec les commerçants ! Cela aura un coût pour eux aussi.
Les banques freineront aussi et avec raison.

avatar simnico971 | 

"Tim Cook veut Apple Pay cette année en Europe"

Ben nous aussi.

avatar ToM03 | 

D'un coté ça sert a rien.
On a déjà le sans contact, et le déploiement ou l'utilisation par les commerçants est assez ridicule.
Et de plus, quand bien même applepay serait "correctement" déployé en Europe, qui ne prendrait plus la peine de prendre avec lui sa CB et son portefeuille? Surement pas grand monde, voir personne. Donc payer avec son téléphone juste pour payer avec son téléphone, ouais, et?

avatar Dv@be | 

@ToM03 :
Le sans contact actuel est une vaste blague. Aucune sécurité. Je l'ai fait désactiver par ma banque.

avatar Dv@be | 

@dv@be :
... C'est pour cela que je suis impatient d'utiliser la méthode d'Apple.

avatar Thegoldfinger | 

D'un coté ça sert a rien.
On a déjà le cheval, et le déploiement ou l'utilisation de la voiture est assez ridicule.
Et de plus, quand bien même les pompes à essences serait "correctement" déployé en Europe, qui ne prendrait plus la peine de prendre avec lui sa voiture et son bidon ? Surement pas grand monde, voir personne. Donc payer De l'essence juste pour avancer avec sa voiture, ouais, et?

1890 arrière grand père de ToM03

avatar PINOCU | 

@Thegoldfinger :
Très juste ta vision.
+1

avatar Sometime | 

@Thegoldfinger :
Dans les faits il a un peu raison. C'est peut-être plus pratique - et franchement pas vraiment - mais pour l'instant Ça ne se passe pas des moyens de paiements alternatifs. Que cela soit ensuite une technologie omniprésente dans le futur, peut-être - et donc il ne faut pas la rejeter en bloc pour autant - d'accord. Mais cela ne change pas l'état des lieux actuel: pas forcement répandue et praticien relative.

avatar leber726 | 

@Dv@be : la sécurité était minable au début, mais elle s'améliore d'année en année (et les cartes sont renouvelées tous les 2 ans).
Faire désactiver le sans contact par sa banque ne sert strictement à rien, c'est pas faute que de nombreux articles l'aient déjà dit. Ta carte continue de balancer les infos de compte quand on le lui demande. Faut demander à ta banque une carte SANS le sans contact.

avatar MiniMac | 

@Dv@be :
+1
Vivement la fin de l'année … ou avant …?

avatar sachouba | 

Dire que des européens ont dû changer leur iPhone 5s pour un iPhone 6 rien que pour Apple Pay...

avatar djayzer | 

@sachouba , as tu remarquer les écrans plus grand des iPhones 6 ? Ainsi que l'autonomie du 6plus ( le mien ) qui n'a rien à voir avec les autres iPhones que j'ai pu avoir ? Le plaisir de ne meme plus penser à prendre on iPad pour regarder un film dans le train ou autres ? Pour regarder les vidéo en full hd ? Et autres

avatar sachouba | 

@djayzer:

Je comprends, ça fait un choc de découvrir la FullHD et les grands écrans, en 2015. Bientôt vous allez même découvrir l'AMOLED et les mégapixels supplémentaires.
Mais à part ça, je ne pense pas avoir fait de généralisation, ayant écrit "des européens".

Je parlais plutôt de la publicité mensongère d'Apple et de la presse, qui n'ont parlé que d'Apple Pay depuis des mois alors que son lancement en France ne se fera peut être même pas avant la sortie du modèle suivant d'iPhone.
Quand toute la concurrence aura eu le temps de s'installer en Europe (Google Wallet, Samsung Pay, etc.) en plus des acteurs déjà présents.

avatar Arpee | 

@sachouba :
Je vous conseille d'aller dans les réglages de Passbook et vous découvrirez quelque chose d'intéressant.

avatar sachouba | 

@Arpee et @Darth Philou:

Et puis quoi ? Vous allez m'affirmer qu'Apple Pay est sorti en France maintenant ? Que n'importe qui peut aller payer avec son iPhone au MacDo ? C'est incroyable, une telle mauvaise foi...

avatar Thegoldfinger | 

@Sachouba

Dixit le champion de la mauvaise foi !

Ça doit épuisant de dire autant de conneries à la minutes, en tout cas c'est épuisant à lire.

http://www.paiementmobile.com/paiement_mobile/2014/11/apple-pay-peut-déjà-fonctionner-en-france.html

Ça date de début novembre.

Le temps ne fait rien à l'affaire...
Quand on est Sachouba, on est Sachouba ...

avatar sachouba | 

@Thegoldfinger:

J'ai dit N'IMPORTE QUI. Apprends à lire. Je savais bien que les cartes américaines fonctionnaient en France. Et arrête de m'insulter alors que tu ne connais rien de moi, ni mon intelligence, ni ma culture, ni mes études.

Je pense qu'il y a plus d'utilisateurs d'un smartphone de marque Huawei rooté en France que de détenteurs d'une carte USA.

CONNEXION UTILISATEUR