Apple se prépare à réintroduire la mise à jour architecturale de Maison

Nicolas Furno |

iOS 16.2 avait été l’occasion pour Apple de proposer une toute nouvelle architecture pour l’app Maison et pour HomeKit, son écosystème de domotique. Cette architecture faisait du concentrateur, un Apple TV ou un HomePod, le centre de la Maison d’Apple, mais son arrivée ne s’est pas faite sans heurts. Des utilisateurs se sont retrouvés bloqués une fois la mise à jour effectuée et le problème a été si grave qu’Apple a rapidement réagi en désactivant la possibilité de passer sur cette architecture.

HomeKit : une nouvelle architecture à double tranchant pour votre maison connectée

HomeKit : une nouvelle architecture à double tranchant pour votre maison connectée

La nouvelle infrastructure de l’app Maison classée dans les bugs majeurs en interne

La nouvelle infrastructure de l’app Maison classée dans les bugs majeurs en interne

Fidèle à ses habitudes, le constructeur n’a pas vraiment communiqué sur cette affaire, si bien qu’on ne sait pas quand un retour de la nouvelle architecture est prévu. Il n’était en tout cas pas au programme d’iOS 16.3 sortie cette semaine : la mise à jour n’a rien changé du côté de l’app Maison et les réglages du domicile ne font plus mention du tout de la nouveauté. Apple ne l’a pas oublié néanmoins et il semble qu’une nouvelle version est en cours de préparation. Du code déniché dans iOS 16.3 laisse entendre qu’une migration « V2 » a été préparée par les développeurs de Cupertino.

Le message affiché par iOS 16.2 pour présenter la mise à jour et la nouvelle architecture pour HomeKit.

Cette migration que l’on espère revue et corrigée n’est pas encore proposée aux utilisateurs, mais on peut imaginer que ce sera le cas avec une future bêta d’iOS 16.4 s’en chargera. Elle pourrait sortir dans les jours qui viennent et permettre aux plus courageux de retenter l’expérience. En croisant les doigts pour que, cette fois, la transition se fasse sans heurts.

Quoi qu’il en soit, Apple compte dessus pour l’une des nouveautés du HomePod. Comme le mentionne une note de bas de page sur le communiqué de presse, l’identification des alarmes de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone nécessite la nouvelle architecture et le constructeur promet son arrivée pour le printemps 2023. Cela pourrait coller avec la sortie d’iOS 16.4, que l’on attend au début du printemps (iOS 15.4 était sorti en mars 2022, par exemple).

Source
avatar Change | 

Oh le b*rdel à venir 😱

avatar Sindanarie | 

@Change

🧱 😬

avatar Sindanarie | 

🧱😬😋

avatar Mektoub | 

J’avais fais la migration avant qu’ils ne la bloquent
Sans problème particulier mais je n’ai pas constaté d’amélioration non plus
Je me demande donc s’ils ont désactivé la nouvelle architecture au niveau du backend ou si j’en bénéficie encore?

avatar Pierre_22 | 

Moi aussi j'avais eu le temps de migrer, et il y a une amélioration bien visible : quand je ne suis pas chez moi (hors de mon réseau local) et que j'ouvre l'app Maison, la mise à jour des accessoires est presque instantanée, alors qu'avant je devais attendre plusieurs secondes le temps que les informations remontent. C'est parce que maintenant le HomePod connaît l'état des accessoires en permanence et répond directement.
J'ai revérifié après passage en 16.3 et la nouvelle architecture est toujours là.

avatar elliatedm | 

Comment sais-tu que tu es sur la nouvelle architecture? Je ne vois aucun moyen de le vérifier.

avatar Pierre_22 | 

Je suis passé à la nouvelle architecture quand c'était encore possible (en lançant manuellement la procédure, ce n'est pas automatique), et depuis je constate la différence de rapidité pour afficher les informations.

avatar Mektoub | 

@Pierre_22

Oui mais il n’y a pas moyen de vérifier qu’elle est encore active côté Apple

avatar Pierre_22 | 

C'est le fonctionnement interne de l'app Maison qui a changé, en local. Donc une fois la migration faite ça ne dépend plus d'Apple pour fonctionner.

avatar Brice21 | 

@Mektoub

"Sans problème particulier mais je n’ai pas constaté d’amélioration non plus"

Moi aussi j’ai fait la migration. Le seul problème était l’obligation d’éteindre tous les hubs (Apple TV et Homepods, 24 dans mon cas) pour permettre aux autre “résidents” de ta maison d’en retrouver le contrôle.

Depuis la migration l’app iOS répond plus rapidement. Dès que tu l’ouvres le status de tous tes objets se charge depuis le hub actif, c’est quasi instantané. En effet le hub actif rafraîchit en permanence le status des objets connectés de manière autonome, en tâche de fond. Avant ton iPhone devait contacter chaque objet individuellement pour en rafraîchir le status, c’était lent, en particulier avec le nouveau design de l’app qui affiche par défaut tous tes objects connectés sur sa page d’accueil.

J’ai juste constaté un bug mais je crois qu’ils vient plutôt de la mise-à-jour des HomePods 16.3 : les prises connectées Bluetooth Ève ne peuvent plus être contrôlées directement par Siri sur l’HomePod Gen 1 (qui devrait piloter la prise par Bluetooth). Il faut utiliser Siri sur l’iPhone ou l’app Maison et c’est le Bluetooth de l’iPhone qui pilote la prise. Ça marchait bien avant l’update 16.3. Pas de problème par contre pour les objets connectés en Wifi.

avatar TrollMan06 | 

😂

avatar Lapommedetheo | 

J’ai effectué la transition avant la désactivation. J’ai constaté une belle amélioration niveau rapidité d’exécution !

avatar R-APPLE-R | 

@Lapommedetheo

Moi aussi transition faite, mais depuis j’ai perdu tout mes interrupteur IKEA ( en plus de 2 Caméras ) et impossible de les reconnectées 😫
HomeKit et Maison c’est la pire chose qu’Apple est fait 🤬👿

avatar sveireman | 

@R-APPLE-R

J’ai aussi eu des problèmes avec certains accessoires.
Un redémarrage de l’ensemble des appareils, concentrateurs compris, semble avoir résolu les soucis.

avatar Glop0606 | 

J'ai fait la transition et je suis aussi équipé en Ikéa, ben chez moi rien à signaler. J'ai pas de caméra par contre.

avatar yon971 | 

@R-APPLE-R

Pareil depuis dimanche j’ai tout qui s’affiche en sans réponse…
J’espère que je ne vais pas avoir à tout réinstaller…
70 objets…

avatar hugome | 

Depuis je crois la possibilité d'utiliser l'Apple TV comme concentrateur, le délais de réaction depuis Home Kit sur Mac est passé à ...30 secondes. (toujours instantané depuis les iDevices).
Ça donne pas vraiment envie.

avatar Brice21 | 

@hugome

Tu as bien entendu fait la mise à jour de ton Mac à la dernière version de Ventura ? Car seule la dernière version de l’application Maison est adaptée à la nouvelle architecture. L’ancienne application MacOS interroge chaque objet individuellement comme avant, et c’est lent.

avatar armandgz123 | 

En espérant que la présence d’au moins 1 concentrateur dans chaque domicile ne sera plus obligatoire. Sinon tant pis, en espérant que ça fonctionne dans le futur

avatar albanico | 

Pas possible d’inviter quelqu’un à utiliser mon domicile depuis 16.2, malgré la procédure Apple ( restart appletv & devices iOS). En espérant que 16.4 résolve le problème…

avatar Brice21 | 

@albanico

Tu dois redémarrer aussi tous tes HomePods. Il suffit d’un seul hub HomeKit qui a encore en mémoire l’ancienne configuration pour que ça bloque.

avatar albanico | 

@Brice21

Pas de HomePod malheureusement. J’ai qu’une Apple TV, c’est le seul concentrateur de la maison.

avatar lion.mar | 

Heureusement que j’ai fais la migration avant qu’il la retire.

Un vrai bonheur cette nouvelle architecture. J’oserais même dire que c’est une nouveauté logicielle qu’Apple a fait de mieux ces dernières années.

A ce que j’ai vu ceux qui ont eu des problèmes c’est par ce que il n’avait pas lu l’entier des spécifications techniques et n’avait pas compris ce que ça allait changer.

Maintenant je ne pourrais plus vivre sans.

avatar yon971 | 

@lion.mar

Comment ça ? C’était marqué qu’on perdrait tous nos device ?

avatar lion.mar | 

@yon971

Si tu ne respectais pas tout. Oui.

avatar yon971 | 

@lion.mar

Mince bon ben je n’ai plus qu’à réinstaller mes 70 devices…

avatar lion.mar | 

@yon971

Et oui quand on ne sait pas lire on as du temps.

Tkt je te taquine.

avatar yon971 | 

@lion.mar

Moi j’ai fait la migration avant qu’ils la retirent

avatar lion.mar | 

@yon971

Merci monsieur le prof. Désolé j’ai pas le temps de tout relire.

avatar yon971 | 

@lion.mar

Par contre pas compris pourquoi je suis monsieur le prof

avatar markuson | 

Bonsoir moi j’ai des problèmes AirPlay avec mes amplis soundtouch bose SA-5 … c’est l’enfer :( qq1 a ce problème ?

avatar Dr. Kifelkloun | 

Les joies de la maison connectée... Maintenant j'ai des dizaines de smartmachins, ampoules, thermostats, speakers etc etc. Au moindre pb de software tout peut crasher. Philips n'a même pas implémenté un moyen de faire un backup des son bridge Hue, ampoules, rooms, scènes etc etc. Je suis un "bricoleur" dans l'âme mais parfois ces machins me bourrent au plus haut point et ça ne va pas en s'améliorant avec la multiplication des gadgets et des marques. Et puis il y a Matter🤦‍♂️

CONNEXION UTILISATEUR