Du Bluetooth sur près de 600 km, avec un satellite

Pierre Dandumont |

Depuis plus de 25 ans, le Bluetooth rythme la vie de certains. Si la technologie a une portée qui habituellement de l'ordre de 10 mètres ou 100 mètres, une société américaine, Hubble Network, a décidé d'amener la technologie dans l'espace. Après un lancement réussi depuis la base de Vandenberg, la compagnie a en effet réussi à communiquer entre un de ses deux satellites et un périphérique Bluetooth classique, à une distance d'environ 600 km.

Le but d'Hubble Network est simple : déployer une constellation de satellites (oui, encore une) qui va communiquer avec les milliards de périphériques Bluetooth présents sur terre. Bien évidemment, il y a une première contrainte forte : si la partie matérielle ne doit pas être modifiée selon la société, la partie logicielle (le firmware) doit être adaptée. Hubble Network affirme que la partie logicielle suffit pour communiquer avec les satellites, ce qui amène de nombreuses possibilités, tant le Bluetooth est présent dans le monde.

Il reste tout de même quelques zones d'ombres, notamment sur la puissance nécessaire, les débits et le type de communication. Sur sa page dédiée, la société ne présente que des exemples qui ne nécessitent que des débits très faibles (la communication audio, par exemple, est probablement exclue). Qui plus est, il semble étonnant que des périphériques dont la portée habituelle est de l'ordre de 10 mètres ou 100 mètres au maximum1 puissent réellement communiquer en temps réel avec des satellites, même dans des orbites assez basses (de l'ordre de 600 km). Enfin, les coûts ne sont pas évoqués, et ce n'est pas anodin.

Quelques exemples d'usages.

Sur le papier, la technologie d'Hubble Network se rapproche des réseaux très basse consommation comme Sigfox ou LoRa, parfois employés pour des traqueurs ou pour des usages industriels. Au vu des informations disponibles, c'est d'ailleurs ce type de marchés que la compagnie cible, contrairement à Starlink qui compte proposer une connexion satellitaire aux smartphones dans le futur.

Direct to Cell : Starlink envoie les premiers satellites pour son offre de connexion destinée aux smartphones

Direct to Cell : Starlink envoie les premiers satellites pour son offre de connexion destinée aux smartphones


  1. Et si vous avez déjà tenté de le vérifier, les valeurs restent souvent très optimistes.  ↩︎

avatar Nesus | 

Quelle bonne idée de continuer de faire en sorte que notre orbite terrestre soit une poubelle !

avatar Sindanarie | 

@Nesus

👍🏻

avatar vincentn | 

On se demande l’utilité de ce projet, alors qu’il existe déjà plein de solutions, moins cher et certaines sous exploitées, sans polluer encore plus notre orbite.

Par exemple, LoRa (ses fréquences) peut être aussi employé pour des réseaux de communication (en texte), qui fonctionnent pas mal et sont très bon marché . Voir par exemple le projet maillé Meshtastic. On peut faire plein de choses avec.

Peu développé en France mais ça frisonne en Grande-Bretagne et aux USA (ayons raison gardée, cela reste de la niche).
Avec la bonne antenne et les bonnes conditions, certains dépassent les 200 km de portée. Et sans satellite. Avec plus de noeuds, notamment en hauteur, on pourrait s’approcher je pense des mêmes distances, et sans envoyer de fusée pour placer des satellites en orbite.

avatar brunnno | 

"il semble étonnant que des périphériques dont la portée habituelle est de l'ordre de 10 mètres ou 100 mètres au maximum1 puissent réellement communiquer en temps réel avec des satellites"

Effectivement…. 🧐
On ne nous dit pas tout !

avatar Tibimac | 

Comme dit par d'autres, je ne vois vraiment pas le bénéfice et le besoin. Communiquer en bluetooth via des appareils distants de plus de 1000 kilomètres mais via un satellite qui lui est à porté des appareils ???? Oui mais pour quoi et pourquoi ?

CONNEXION UTILISATEUR