CarPlay : Apple ne parle plus de 2014

Mickaël Bazoge |

En mars, la présentation de CarPlay (ex iOS in the Car) s'était accompagnée d'une liste de constructeurs dont les véhicules devaient être équipés dès cette année. C'est d'ailleurs encore le cas sur le micro-site en français de la technologie d'affichage d'apps iOS sur l'écran du tableau de bord : Honda, Hyundai, Volvo et Mercedes-Benz doivent toujours livrer des véhicules CarPlay avant la fin de l'année — quant à Ferrari, c'est déjà le cas avec la rutilante FF, qui sera sans doute la seule et unique voiture compatible CarPlay de l'année.

Apple a fait le ménage sur le site américain dédié à CarPlay : exit la « flotte » pour 2014, tous les constructeurs sont désormais logés à la même enseigne, sans précision sur la date. Ce report était à prévoir : mi août, Mercedes-Benz, Volvo et Hyundai avaient fait savoir que finalement, CarPlay ne devrait pas être de la partie dans leurs véhicules pour cette année (lire : CarPlay sur le frein). On n'a pas non plus de nouvelles des équipements d'Alpine et de Pioneer, même si ce dernier avait promis une mise à jour des systèmes NEX pour cet été (lire : CarPlay : premiers essais dans les systèmes NEX de Pioneer). L'équipementier continue néanmoins de prévoir CarPlay pour cette année.

Est-ce à dire pour autant qu'Apple a abandonné l'idée de proposer CarPlay dans des véhicules dès cette année ? Pas nécessairement, a appris Cult of Mac de la bouche même d'Apple, qui assure que plusieurs constructeurs automobiles travaillent toujours à l'intégration CarPlay pour 2014.

Apple a toutefois rajouté une petite nouveauté au niveau des applications compatibles : CBS Radio rejoint Beats Music, At Bat et les autres. Pour la France, il faudra se contenter de Podcasts, Spotify et Stitcher.

Tags
avatar 20Syl | 

Un flop pour moi ce carplay avec les écrans non capacitive et tout...

avatar Vanton | 

C'est quand même bizarre cette histoire... Qu'est ce qui les freine comme ça ? Ça semblait assez bien fini pour être déployé massivement. C'est très curieux ce retard sur un produit quand même assez simple.

Est-ce que c'est lié au possible arrêt de lightning en raison de la sortie de l'usb type C ? Les premières implémentations étaient prévues avec un câble lightning. Si Apple doit le replacer d'ici à 2016 pour satisfaire la demande éventuelle d'harmonisation européenne des connecteurs, peut-être est-ce plus judicieux d'attendre ?

avatar bugman | 

"Apple ne parle plus de 2014"
Apple devrait un peu moins parler (ou se la péter) quelques fois.

avatar ovea | 

Qui conduit une voiture de nos jours ?

En tout cas, si le besoins de fais sentir d'avoir plusieurs applications en roulant, comme :

un GPS, un anti-radars, de la musique en local ou en streaming, … et j'en passe comme le téléphone et le SMS, …

rien n'empêche de le faire et surtout pas CarPlay

Après, le plus utile serait d'utiliser une application sur iPhone pour, heuuu … que le conducteur agisse avec toute la courtoisie qui s'impose pour oser prendre le volant, à savoir :

de tout faire pour donner des informations sur ses intentions de conduite, de tout faire afin de ne pas gêner le trafique en restant figé sur un rail de vitesse et d'adapter autant sa position que son allure

L'importance de CarPlay ne semble pas si prépondérante que ça, tout du moins dans ça forme actuelle qui n'est pas assez orienté "domotique" pour entrer au service de l'ensemble des informations disponible dans une voiture

avatar John Maynard Keynes | 

Je n'ai jamais eu le sentiment qu'Apple avait abordé ce type d'offre avec le sérieux qui s'imposait.

Il me donne l'impression d'avoir été trop arrogant sur la puissance de la marque Apple comme moteur principal de l'adoption par les constructeurs.

avatar Mathias10 | 

C'est surtout que c'est du "logiciel industriel" donc zéro bug, zéro fail (normalement)...Apple en est-elle capable?

avatar John Maynard Keynes | 

@Mathias10

C'est surtout que c'est du "logiciel industriel" donc zéro bug, zéro rail

Tu plaisantes j'espère ?

Nous ne sommes pas là sur la part informatique industriel/contrôle/automatisation de l'électronique embarquée.

Sur le type d'offre proposée par Apple la concurrence où les système déjà adopté n'ont aucun argument qualité logiciel à faire valoir.

Là n'est pas le freins à l'adoption des solution Apple par rapport par exemple à celle basées sur Android.

avatar tequilapafff | 

@rondex8002

Oui je veux comprendre aussi

avatar John Maynard Keynes | 

@tequilapafff

Tu ne serais pas trompé d'article ?

avatar Gaudi | 

@John Maynard Keynes

Ils sont un peu nuls chez Apple ! Car play sera balayé par Android auto. Vive Google et vive Android ça au moins ça marche !

avatar Grizzzly | 

Une appli carplay ce serait cool aussi. Un iphone 6 plus se transformant en tableau de bord m'irait parfaitement. Pourquoi se compliquer la vie avec des incompatibilités matérielles et écrans à qualité inégale.
Une connexion bluetooth, une application constructeur, une interface simplifiée pour la conduite, et on en parle plus !

CONNEXION UTILISATEUR