AirDrop, une alternative sérieuse à Snapchat

Mickaël Bazoge |

Quand elle fonctionne, AirDrop est une technologie épatante, qui élimine pratiquement complètement l'aspect toujours enquiquinant de la configuration : il suffit de sélectionner le fichier à partager et de tapoter sur la bulle du correspondant dans les parages. Une fonction somme toute assez ludique qui n'a pas échappé aux adolescents. Il semble qu'Apple ait développé là, et sans doute sans le savoir, une sérieuse alternative aux messageries instantanées de type Snapchat, Instagram ou plus ringard encore, Facebook.

C'est du moins ce qu'a pu constater Maya Kosoff, affranchie sur la question par des cousins adolescents. Il se trouve que l'application la plus utilisée par ces enfants au sein de leur école du New Jersey est… un service, en l'occurrence AirDrop. La technologie d'Apple, qui utilise le Wi-Fi et le Bluetooth, ne nécessite pas de connaître le surnom d'un correspondant; pas besoin non plus de son numéro de téléphone; il suffit en fait de repérer dans la masse la bulle de la personne à qui l'on souhaite envoyer quelque chose.

Il faut évidemment que le correspondant en question se trouve dans les parages. Mais c'est souvent le cas pour les écoliers et jeunes étudiants. De plus, si les établissements ont tendance à bloquer Snapchat, ce n'est pas (encore) le cas d'AirDrop… Seul hic : il faut aussi que ses amis possèdent un iPhone, mais la rédactrice de BusinessInsider s'est entendue dire que c'était le cas de pratiquement tout le monde dans cette école. Et si Snapchat est disponible sur d'autres plateformes qu'iOS, AirDrop restera une techno farouchement Apple. C'est aussi, sans doute, ce qui ne permettra pas à AirDrop de concurrencer complètement Snapchat. Mais la tendance, si elle se confirme, pourrait être commercialement intéressante pour le constructeur de Cupertino.

Tags
avatar AllanZ | 

Il est vrai que c'est une fonction vraiment très pratique que j'aime beaucoup utiliser. "It's Amazing!"

avatar pommecroquee | 

AirDrop est génial mais c'est du "local" contrairement à SnapChat. Si quelqu'un peut m'expliquer en quoi ça peut se concurrencer, je suis preneur.

avatar NicolasBx | 

Euh je vois pas du tout comment on peut sortir une telle aberration... SnapChat est multiplateforme (enfin seulement iOS et Android mais quand même), pas besoin d'être à côté des personnes, pas besoin des Bluetooth et Wi-Fi allumées, possibilité d'ajouter filtres et texte à la volée, etc... On est loin de AirDrop (qui est très bien par ailleurs, quand il fonctionne comme vous dites.)

avatar nclsgrll | 

Alors comme @pommecroquee je ne vois pas du tout, mais alors pas du tout le rapport entre AirDrop et snapchat !
Ces 2 services ont des fonctions bien différentes...
D'une part AirDrop permet un échange de fichier sans fil, comme on échangeait autrefois des photos/contacts par Bluetooth. Et d'autre part on a snapchat qui est un moyen de partager un instant, en image, accompagné d'un message, et ce à une très grande communauté proche ou lointaine d'amis. À quoi servirait snapchat si il fallait être juste à côté ? A rien puisqu'on verrait la même chose, donc pas besoin d'une app pour partager cet instant... Un appareil photo fait très bien l'affaire pour immortaliser le moment, si c'est le but visé.

Bref je ne vois pas du tout la concurrence que vous essayez de démontrer de AirDrop face à snapchat

avatar nclsgrll | 

.

avatar ys320 | 

Les bbm étaient aussi populaires chez les ex ado. Vous avez des nouvelles de BlackBerry ;-) ?

avatar Bobu77 | 

Encore un "rédacteur" qui s'est contenté de faire de la traduction à sensation d'un article sans chercher à comprendre le fond...
L'article original explique bien qu'AirDrop est utilisé pour le partage de photos (peu importe lesquelles) plus facilement entre élèves. En aucun cas il n'est dit qu'il s'agit d'une concurrence pour Snapchat.
C'est somme toute logique. À l'époque du partage de photo en Bluetooth avec nos feature phones, on ne se serait pas cassé la tête à passer par Snapchat pour faire ça...
Bref, écrire le soir n'est pas très inspirant pour certains on dirait.

avatar Hugualliaz | 

@Bobu77 : je pense que si Snapchat et AirDrop sont mis en parallèles c'est surtout pour comprendre l'usage que l'on peut faire d'Airdrop. De plus comme tu as pu le voir dans l'article les établissements scolaire du second degré ont tendance à bloquer les services comme Facebook, Twitter et donc Snapchat d'où l'intérêt d'Airdrop qui vient donc, oui, en quelque sorte concurrencer Snapachat !

Sinon moi je n'ai jamais réussi à faire fonctionner AirDrop aussi bien sur un MacBook (pour transférer un fichier sur un autre MacBook) que sur iPhone (pour transférer des photos sur un autre iPhone)...

avatar Anonyme (non vérifié) | 

Enfermons les utilisateurs dans la prison dorée.

avatar patrick86 | 

"Enfermons les utilisateurs dans la prison dorée."

AirDrop, une prison ? WTF ??

avatar Mécréant | 

@patrick86:

iPotable n'a pas vraiment tort...

Prison = endroit où l'on est enfermé
AirDrop nous enferme dans un environnement Apple car il s'agit d'un système fermé (comme Messages) incapable de communiquer avec l'extérieur (Windows, Blackberry, Chrome, Android, etc)

Prison dorée = prison où l'on se (com)plait
Quand il fonctionne, AirDrop est génial de simplicité etplaisant à utiliser (comme iOS en général)

avatar bugman | 

Si je devais n'en garder qu'un : WhatsApp.

avatar loloeroket | 

Surtout il y a un petit détail qui diffère entre Snapchat et AirDrop, c'est qu'une fois qu'on a vu la vidéo sur Snapchat. C'est terminé. Alors que sur AirDrop on la garde tout le temps. Ce qui rend la comparaison du coup moins pertinente.
Vu que l'intérêt de Snapchat c'est justement le fait que des qu'on a vu on ne peut plus voir. Encore moins garder.

Autre élément AirDrop permet d'envoyer n'importe quel fichier. Je suis pas sûr qu'on peut le faire avec Snapchat.

avatar duc998 | 

La comparaison est biaisée, en effet, parce que AirDrop ne fonctionne pas.

avatar falemaster | 

Idem ! Comme bcp de commentateurs de cet article je n'arrive pas a le comprendre ... Quel difference entre un envoi de fichiers par mms/whatsapp ou meme firechat et Airdrop ?
Par ailleurs quel rapport y a t il avec Snapchat sachant que la particularité de Snapchat est le cote ephemere et chronometré des post et envois ?

avatar Mécréant | 

Si l'on ne se contente pas du titre de l'article, on se rend compte que Snapchat n'est pas la seule application pour laquelle AirDrop serait une alternative ("alternative aux messageries instantanées de type Snapchat, Instagram ou plus ringard encore, Facebook.")

Une alternative dans un cadre particulier:
La nécessité de proximité dans une école n'est pas un problème...
Le fait de se passer d'Internet (pas de données consommées et réseau de l'école bloquant les applications de type Snapchat/Instagram/Facebook/etc.) est lui un gros avantage!

Ceci-dit, il s'agit d'une mode: elle pourrait ne pas durer.
Il faut qu'AirDrop fonctionne (chez moi, il fonctionne mieux que le partage via un flux, à moins que le problème soit le passage d'iOS à OSX dans un cas comme dans l'autre...) et ça consomme pas mal de batterie de laisser AirDrop connecté en permanence il me semble.

avatar vincepalmer | 

Ce qui m'épate avec Airdrop, c'est la vitesse. Quelques secondes suffisent pour envoyer une vidéo, là où il faut parfois attendre de longues minutes par iMessage.
Je l'utilise rarement, mais quand je l'utilise, c'est un vrai plaisir.

Concernant l'article, je peux concevoir la comparaison même si elle n'a pas beaucoup de sens. Les étudiants se fichent souvent du principe du service et de la philosophie derrière une app. Snapchat permet de partager des photos rapidement, Airdrop le fait également (même si c'est plutôt les emails ou les MMS que j'aurais plus vu comme véritables concurrents).

CONNEXION UTILISATEUR