iOS applique un filtre sur les fonds d'écran pour améliorer la lisibilité

Stéphane Moussie |

À un utilisateur qui se demandait pourquoi son fond d’écran n’avait pas des couleurs aussi éclatantes que l’image originale, Craig Federighi aurait répondu[1] que c’était parce qu’iOS applique un filtre afin d’améliorer la lisibilité.

À gauche l'image telle qu'affichée comme fond d'écran, à droite l'image originale, aux couleurs plus éclatantes.

Liamrc prenait comme exemple une image 16 bits convertie ensuite en 8 bits (ce qui enlève des nuances de couleurs) quand elle était définie comme fond d’écran. Federighi aurait ajouté que le filtre a été amélioré dans iOS 12 et que les ingénieurs cherchent encore à perfectionner la technique.

iOS 9 vs iOS 10 avec le même fond d’écran entièrement blanc.

Dans iOS 10, le filtre était particulièrement visible avec les fonds d’écran clairs : ceux-ci étaient comme recouverts d’un voile gris. Cela réglait le « problème » des icônes blanches fondues dans le fond d’écran, mais c’était dommage pour ceux qui préféraient un arrière-plan très clair. Il n’y a plus ce filtre dans iOS 11 et iOS 12.


  1.  On emploie le conditionnel car on ne voit pas l’adresse mail attestant qu’il s’agit bien de Federighi, mais il arrive effectivement au responsable de l’ingénierie de répondre à des mails d’utilisateurs.  ↩

avatar Amaczing | 

« À gauche l'image telle qu'affichée comme fond d'écran, à droite l'image originale, aux couleurs plus éclatantes. »

C’est le contraire Steph !

avatar Bruno de Malaisie | 

@Julien Lavergne

Ben non, sa légende est correcte.
Par contre, je suis plutôt pour les écrans sombres.

avatar Stéphane Moussie | 
@Julien Lavergne : la capture de l'utilisateur peut prêter à confusion, mais c'est bien fond d'écran à gauche et originale à droite. En fait à gauche il s'agit de l'image enregistrée par l'utilisateur après qu'elle a été appliquée comme fond d'écran. Et à droite c'est l'image telle qu'elle est avant de devenir un fond d'écran. L'aperçu dans les Réglages est donc trompeur.
avatar Franckali | 

Dans les fonds d’écran original d’apple sur ipad, aucune diff, là vous avez montré la fleur du net...aucun rapport!

Mais la nuance de couleur est belle et bien visible , notamment lorsque l’on choisi un wallpaper apple de mac sur ipad... sur ipad il y’a un effet sombre comparé à l’original!

Mais concernant les images inclus dans l’appareil iOS , AUCUNE DIFF! La diff est visible sur des images tiers

avatar Franckali | 

Même dans votre exemple de wallpaper blanc sur iphone, vous l’avez récupéré sur le net c’est pour cela qu’il y’a cette effet assombrit...

avatar Stéphane Moussie | 
Ce fond d'écran entièrement blanc (créé par moi-même ou récupéré sur le net) n'est plus assombri dans iOS 11 et iOS 12, c'est écrit dans l'article.
avatar Franckali | 

@stephmouss

Non je n’ai pas dit que c’est dans tout les fond d’écrans, mais très très souvent venant du net les images sont assombrit ou même en récupérant directement des wallpaper du mac!
Après oui pour les fond là blanc, sur ios 10 c’était très assombrit comparé à ios 11, mais le filtre est toujours présent, et de rare fois il s’affiche à l’identique par rapport à l’image original....

Donc vous confirmé que sur ios 12 le filtre est toujours présent?

avatar Franckali | 

Au temps pour moi c’est écrit dans l’article...

avatar David Finder | 

Sauf que le fond d’écran en question est un original, dispo sur iOS 12. C’est le 5ème dans la liste.
Je ne me souviens plus s’il est sur iOS 11.

Cette image n’a pas été trouvée sur le net.

avatar Feflefoo | 

Qu'une conversion de 16 à 8 bits enlève des nuances de couleur à un fichier, c'est une chose, mais déjà, un écran de téléphone n'est absolument pas capable d'afficher les nuances d'un fichier 16 bits, et ensuite, la quantification n'a strictement aucun impact sur le côté éclatant ou terne d'une image (pour vous en convaincre : jugez de la différence entre des blancs et noirs purs, qu'ils soient codés en 1 bit, en 8 bits, en 16 ou en ce que vous voulez...)
Les problèmes d'images qui paraissent ternes sont souvent dus à des images codées dans un espace de couleur très étendu, puis interprétées dans le 'vulgaire' sRVB.
Et de toute façon, ici, rien de tout ça... Juste un choix qui se défend.

avatar simnico971 | 

Je suis assez surpris que ça fasse l'objet d'une news, je pensais que la rédaction et surtout les personnes attentives et/ou intéressées par le sujet (et donc une bonne part des utilisateurs d'iGen) le savaient déjà...

avatar anton96 | 

Cest bien ce qui me semblait, je trouve très dérangeant par ailleurs

avatar TheRV | 

Jamais remarqué !

avatar IPICH | 

J'ai iOS 10 et les images en fond d'écran ne sont jamais assombries?

avatar eastsider | 

C 'est vieux comme"fonction".

avatar imrfreeze | 

Ça m’a beaucoup préoccupé l’année dernière : on ne peut se servir d’un fond d’écran pour montrer la qualité de photographie et d’écran de l’iPhone X : il faut aller chercher la photo elle même dans la bibliothèque photo...

CONNEXION UTILISATEUR