L'iPad mini 4 n'aurait pas de successeur

Florian Innocente | | 17:09 |  54

L'iPad mini va mourir de sa belle mort, affirme BGR sur la foi d'un contact proche d'Apple. Deux raisons sont avancées pour justifier l'abandon programmé de ce modèle : le faible niveau des ventes d'une part et sa cannibalisation par d'autres produits d'Apple d'autre part. Il faut dire aussi que sa dernière mise à jour remonte à deux ans.

L'iPad mini avec son écran de 7,9" se retrouverait pris en étau entre les iPhone "Plus" de 5,5" et ce prochain iPad souvent cité par la rumeur, doté d'un écran de 10,5" dans un format plus compact que celui d'un iPad de 9,7", grâce à des bordures minimisées.

iPad mini 4

BGR ne sait dire si Apple va rapidement retirer le mini du catalogue, ou si cela se fera au fur et à mesure de l'assèchement des stocks et de l'absence de révision matérielle du produit.

Le premier iPad mini est arrivé à l'automne 2012 mais ce n'était pas un produit venu du cœur, chez Apple. C'est dans le cadre du procès opposant Apple à Samsung et de la mise en lumière d'échanges de mail que l'on a appris que Steve Jobs ne voulait pas d'un tel format pour sa tablette, satisfait qu'il était des dimensions du premier iPad. 7" c'était trop petit de son point de vue pour être tenu confortablement « Cette taille est inutile, sauf si vous fournissez le papier de verre pour que les utilisateurs réduisent leurs doigts au quart de leur taille. » disait-il. C'est Eddy Cue, après avoir essayé les petits modèles Galaxy Tab de Samsung, qui parvint à convaincre son patron de l'intérêt d'un iPad plus petit pour regarder des vidéos, aller sur Facebook ou parcourir ses mail.

Autre confidence reçue par BGR, Apple devrait annoncer lors de la WWDC début juin quelques « chiffres records » qui n'ont pas fait l'objet d'une communication lors de la présentation des résultats financiers début mai.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


54 Commentaires

avatar cheif34 16/05/2017 - 17:18

Quel dommage. C'était la taille parfaite : hyper léger, facilement transportable partout, saisissable à une seule main dans sa largeur tout en restant très confortable à l'usage pour surfer sur le web, jouer, etc. Et financièrement plus abordable aussi.

A moins qu'Apple ne fasse un gros effort sur les iPad pro 9,7 en rognant les bords pour le rendre presque aussi compact que les mini, pas sûr que je rachète une tablette Apple à l'avenir...

avatar JLG01 16/05/2017 - 18:15 via iGeneration pour iOS

@cheif34

Je confirme.
Plus lisible qu'un iPhone plus et moins encombrant que le format supérieur.
Il tient dans une poche de veste, il est discret en réunion, il est assez léger pour le tenir dans une main pour lire (ou comme actuellement pour écrire).
C'est le format que j'ai attendu pour m'équiper avec la première version et me ré équiper à la sortie de la version 4.
Sa disparition créera un trou dans la gamme.

avatar C1rc3@0rc 17/05/2017 - 10:26

Les chutes des ventes de toutes les mini-tablettes sont vertigineuses, les consommateurs veulent soit des écrans plus grand, soit des smartphones géants (dernière génération egales ou supérieure a 6")

L'iPad Mini a été lancé pour ne pas laisser le secteur vide, mais l'iPad Mini n'est rien d'autre qu'un iPad 2 miniature ou l'écran est simplement plus dense (le nombre de pixel est le meme que sur l'iPad). C'est juste une création marketing primaire pour répondre aux fabricants de netbook qui s'étaient recyclés dans la tablette et qui ont produit du moins de 9" parce qu'ils étaient incapables de produire du 9" suffisamment moins cher pour lutter contre Apple...

En bref si Apple avait sorti les iPad au prix de l'iPad pro, il est fort probable que les tablettes de moins de 9" n'aient jamais vu le jour...

En se calant sur Samsung et Cie, Apple a ce qu'il faut pour sortir un iPad 9" dans un encombrement proche de l'iPad 8 " (le 8" c'est la taille de l'écran, par l'encombrement de la tablette).
Et il en va de meme pour l'iPad 12".

Ce qui est aberrant par contre c'est qu'Apple vende des iPad sans GPS avec une connexion 4G optionnelle (et chère). Par définition une tablette c'est le summum du mobile (sans voix), ça devrait être avec une connexion 4G systématique.

avatar ya2nick 16/05/2017 - 17:21

Nooooooooon !
Moi qui rêve d'un iPad mini PRO avec stylet...

(J'ai une erreur 403 quand j'essaie de poster d'igen sur mon mini 4, même vous vous l'abandonnez ? 😭)

avatar Giloup92 16/05/2017 - 18:38 via iGeneration pour iOS

@ya2nick
J'ai eu aussi ce problème. Le support m'a conseillé de supprimer et réinstaller l'application. Ça a marché, je n'ai plus de problème.

avatar NAMAZU 16/05/2017 - 20:26 via iGeneration pour iOS

@ya2nick

j'allais dire exactement la même chose !
un mini qui supporte l'apple pencil, pour m'en servir de carnet de croquis, et d'une lentille à stabilisation optique, ça aurait été la perfection... quel dommage !

avatar toto_tutute 16/05/2017 - 17:33

Idem, pour moi, c'est le format idéal pour surfer dans le canapé en regardant la TV, pour les recettes de cuisine, pour mater des vidéo, pour les voyages en train etc. J'ai essayé l'iPad Air 2 mais je reviens toujours au mini car trop lourd, trop grand (autant prendre un laptop!). Bref, c'est mon outil "surf" du quotidien à domicile. Aussi, je n'ai pas envie d'un téléphone encombrant (5 pouces max) pour l'extérieur. Heureusement que les gros progrès au niveau hardware des produits mobiles sont plutôt derrière nous car je compte profiter de mon Mini 4 encore de nombreuses années.

avatar C1rc3@0rc 17/05/2017 - 10:38

«J'ai essayé l'iPad Air 2 mais je reviens toujours au mini car trop lourd, trop grand (autant prendre un laptop!).»

Commentaire très partisan et pas objectif.
La difference de taille est approximativement de 4cm.
Quant au poids on parle de 312 g face a 600 gramme... c'est vraiment faible.

«Heureusement que les gros progrès au niveau hardware des produits mobiles sont plutôt derrière nous car je compte profiter de mon Mini 4 encore de nombreuses années.»

Non, on est en pleine évolution au niveau du matériel pour mobile et on va avoir de très gros progrès dans les mois et années qui viennent.
Si les processeurs de PC stagnent depuis 7 ans, les processeurs mobiles doublent en moyenne leurs performance chaque année. Les processeurs graphiques vont encore plus loin et la prochaine génération va marquer une très grosse évolution.
Les ecrans vont aussi voir de très gros progrès.
Et puis il y a aussi les fonctions réseau qui vont exploser avec la 5G.

Bref, la durée de vie des produits va être bien plus limité que celle d'un iPad 2 qui était en avance sur son temps et n'a pas eu beaucoup d'évolutions a combattre... Bref, l'iPad Mini sera (est deja) obsolète très très vite...

avatar antibois 16/05/2017 - 17:35

Vraiment dommage. Moi aussi c'est le format que je préfère.
J'ai également une erreur 403 quand je veux poster avec mon iPhone.

avatar WaTy 16/05/2017 - 17:42 via iGeneration pour iOS

Noooooooooooooohhhhnnn "Paul Le Gwen Voice"

avatar SHHHHHH 16/05/2017 - 17:44 via iGeneration pour iOS

Pareil: oui dommage, je préfère largement la taille et surtout le poids aux autres iPads.

Ca se trimbale plus facilement, et pour un besoin de plus grand le MacBook Air 13" est largement plus pratique qu'un iPad.
Maintenant si les ventes c'est pas ça...

avatar MiniMac 16/05/2017 - 17:46 via iGeneration pour iOS

Vu que certaines compagnies aériennes seraient sur le point d'interdire en cabine les grandes tablettes sur les vols américains , peut-être que l'iPad mini aurait eu sa place en raison de sa taille …???
Le saurons-nous un jour ?

avatar PierreBondurant 16/05/2017 - 18:42 via iGeneration pour iOS

@MiniMac

L'interdiction concerne tout ce qui plus grand qu'un iPhone 7 Plus.

Donc pas d'iPad mini en cabine si tu reviens d'Égypte...

avatar donatello 16/05/2017 - 17:50

Vraiment surprenant en effet que ce format n'attire pas plus. J'imagine qu'à l'achat il est plus sexy de prendre un grand écran, mais à l'usage quotidien le Mini coche toutes les cases comme d'autres l'ont écrit plus haut.

Un grand iPad étant quasiment aussi encombrant qu'un MacBook et moins fonctionnel, le mien reste tout le temps au placard.

avatar Link1993 16/05/2017 - 17:50 via iGeneration pour iOS

Je vois (moi y comprends) beaucoup de pilotes privé avec un iPad mini parce qu'ils sont au bon format pour le cockpit de ces petits avions, placé sur la cuisse, ou sur un support, sans encombrer la vue ;) ! Dans le milieu pro aussi. Chez twinjet par exemple, c'est que du mini ;)

Écrit depuis un mini 4 cellular ;)

avatar Joel59 16/05/2017 - 20:55 via iGeneration pour iOS

@Link1993

Je suis pilote privé et mon iPad mini 4 me suis lors de tous mes vols car il s'adapte très bien à nos petits cockpits. Dommage s'il est abandonné.

avatar CorbeilleNews 17/05/2017 - 01:06 via iGeneration pour iOS

@Link1993

Exact l'ipad est trop grand en vol

avatar bubu16 16/05/2017 - 17:59 via iGeneration pour iOS

Merde ! J'ai un iPad mini 3 Wifi / 4G et franchement c'est pile la bonne taille pour moi ! Il m'accompagne partout (boulot/déplacements /... )

J'ai une ami qui a un iPad "normal" et franchement ça ne me va pas du tout (Ttop grand et trop encombrant pour mon usage).

J'espérais moi aussi une révision avec stylet pour remplacer mon bloc note mais visiblement c'est mort 😭

avatar jean512 16/05/2017 - 18:00

Il peuvent largement faire un écran de 10" dans le chassis de l'ipad mini.

avatar macfredx 17/05/2017 - 00:11 via iGeneration pour iOS

@jean512

Il va falloir des mini pouces alors... 🙄

avatar martial 16/05/2017 - 18:11 via iGeneration pour iOS

Vraiment dommage d'abandonner le mini. C'est la taille parfaite pour une tablette. J'ai eu l'iPad 1, le 3, le air 1 et maintenant le mini 4 et je ne reviendrais pas sur un iPad plus grand que le mini.

avatar ccaphotographies 16/05/2017 - 18:16 via iGeneration pour iOS

Dommage car c'est pour ma part le format idéal. Il ne me quitte jamais.Du coup si il n'a pas de successeur, pour moi se sera iPhone et MacBook 13, les iPad plus grands n'ayant absolument aucun intérêt... la mort des tablettes à terme.

avatar strix80 16/05/2017 - 18:20 via iGeneration pour iOS

Dommage ...Depuis 2013 mon iPad mini rétina 64 Go ne me quitte plus : lecture numérique livres et abonnements ( ces derniers sont les seuls que je conserve ce qui évite d'attendre leur arrivée dans la boîte aux lettres et tous les avantages de la lecture numérique qu'apprécient celles et ceux qui ont fait ce choix, courriels , Web, vidéos familiales et photos, forums , sans oublier le visionnage des événements sportifs , etc...
La taille mini me convient parfaitement pour toutes ses raisons d'autant que mon iPhone est resté au stade du 5 et que l'utilisation de l'iPad pro est réservé sur place et non aux déplacements
Cordialement

avatar shaba 16/05/2017 - 18:26 via iGeneration pour iOS

Pareil, j'adore mon mini 4 et j'aimerais bien que la gamme continue. Ce qui m'interroge, c'est qu'Apple continue de vendre des iPod qui ne doivent pas beaucoup plus se vendre que l'iPad mini...

avatar miniwill 16/05/2017 - 18:27 via iGeneration pour iOS

Dommage
J'attendais un éventuel ipad mini 5 (ou pro) pour remplacer mon ipad mini 2 qui fonctionne toujours bien mais qui manque de place.

Par contre je me vois pas switcher vers android et je ne veux pas d'un iphone xxl

avatar antibois 16/05/2017 - 18:28 via iGeneration pour iOS

Test message

avatar val28 16/05/2017 - 18:32 via iGeneration pour iOS

Je compte en acheter un pour m'en servir de GPS dans la voiture, faut pas que je traîne !

avatar DrStrange 16/05/2017 - 18:49 via iGeneration pour iOS

Pour ce coup là,je vais jouer au Thomas (voir avant de croire).

Il est hors de question que je me trimbale avec un iPad ce 10 pouces sous Le Bras.

Soit je passe au mini 4 (et j'en fais des stocks au cas où) soit je repasse du côté obscur de la force (mais cela me fait mal au cœur de perdre l'intégration de la tablette dans mon environnement Apple).

avatar misterbrown 16/05/2017 - 18:51 via iGeneration pour iOS

Dommage je pense qu'il avait son public.

avatar jb18v 16/05/2017 - 18:58

Je rejoins les autres, j'ai un mini 2 qui me satisfait pleinement (à part que depuis que je suis passé au 6S, il lui faudrait un Touch ID :) ) Et je notais ce mini 4 dans ma tête.. à voir ce qu'il restera réellement au prochain changement de gamme, en comptant sur les stocks des autres boutiques ça devrait encore se trouver je suppose.

avatar pfx 16/05/2017 - 19:01 via iGeneration pour iOS

Je suis d'accord avec Cheif34 ! C'est pourtant un format très pratique !

avatar Moumou92 16/05/2017 - 20:44 via iGeneration pour iOS

Je ne vous rejoint pas: j'ai eu pas mal d'iPad 9,8 pouces... quelle bonheur d'utiliser un Pro 12,9"!!! Je n pourrais jamais revenir à un 10", alors plus petit... y a vraiment des gens qui arrivent à faire quelque chose sur aussi petit?

avatar jeanCloud 16/05/2017 - 20:47 via iGeneration pour iOS

Fan de l'iPad mini depuis le début bien que gros utilisateur d'un iPhone 7 Plus. Pour moi c'est le format qui me convient alors si Apple faisait rentrer un écran 10" dans le châssis de l'iPad mini ce serait du pur bonheur

avatar jb18v 16/05/2017 - 21:29 via iGeneration pour iOS

@jeanCloud

Euh faut pas abuser, la dalle seule de l'iPad en 9" est plus grande que la totalité d'un mini ;)

avatar cedric1997 16/05/2017 - 23:49

C'était évident depuis la sortie du iPad 5... Le mini n'existe plus qu'en 128 Go, c'est-à-dire plus cher que l'iPad 5. Apple voulait simplement plomber les ventes du produit pour justifier son abandon.

avatar sveireman 16/05/2017 - 23:59 via iGeneration pour iOS

Idem. Format idéal pour moi.

avatar nicoplanet 17/05/2017 - 00:05 via iGeneration pour iOS

Format excellent pour piloter les drones DJI, Mavic ou Phantom. Dommage.

avatar KimoMac 17/05/2017 - 00:16 via iGeneration pour iOS

Pareil, simply the best.

Allez les gars, on lance une pétition?

avatar CorbeilleNews 17/05/2017 - 01:15 via iGeneration pour iOS

Marché de niche pour Apple vous comprenez les gars ...

Comme pour les pro quoi ...

Apple est fait pour le grand public de luxe bien docile qui se contente des usages qui ne sortent pas des sentiers battus quoi qu'en diront certains qui ne veulent pas se l'avouer.

C'est dommage car elle avait un bel avenir et les capacités de contenter tout le monde, mais voilà faut faire des chiffres démentiels d'unités vendues et c'est plus spectaculaire en restreignant les gammes (même si je suis d'accord qu'elle vend énormément mais elle n'aura plus mon argent ni ceux de mon entreprise)

avatar klouk1 19/05/2017 - 07:19 via iGeneration pour iOS

@CorbeilleNews

"Apple est fait pour le grand public de luxe bien docile qui se contente des usages qui ne sortent pas des sentiers battus quoi qu'en diront certains qui ne veulent pas se l'avouer."

C'est archi faux. Apple a toujours comme objectif, c'est dans ses gènes, de favoriser la création, en vidéo, en musique, par exemple.
IOS est la seule plate forme dans laquelle les fabricants historiques d'instruments de musique se sont investis (Moog, Yamaha-korg, Fairlight...)
pour exemple l'application Moog model 15 qui tourne sur iPhone, IPad' la version hardware du model 15 coûte 10.000$ ht hors fret.
http://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel-iphone-ipod-touch-ipad/moo...

avatar stefhan 17/05/2017 - 01:49 via iGeneration pour iOS

Ah non ! J'attendais - apparement je ne suis pas le seul - une nouvelle itération du mini pour l'acheter. Comme vous, j'aime le format, facile à tenir, à transporter, parfaitement calibré pour un GPS en voiture ou tenir dans mon sac. Vraiment une merveille. Les autres : trop grands.

avatar 12mpxl 17/05/2017 - 03:01 via iGeneration pour iOS

Je serais assez surpris qu'il n'y ait pas de nouvel iPad mini et je suis également surpris de lire que les ventes sont mauvaises. J'en vois énormément en déplacement.

Je viens de reprendre un iPad après avoir vendu mon mini 1 et il y a quelques mois. J'ai finalement pris le 9,7" entrée de gamme. Ok, c'est plus lourd mais pour beaucoup de chose c'est la taille idéale.

avatar thierry37 17/05/2017 - 04:39 via iGeneration pour iOS

Mince. Ma femme va en pleurer. C'est son format préféré. Elle ne veut rien de plus grand

Et elle prefer son iPhone SE dans la poche plutôt qu'un 7 plus.

Ça va être dur s'ils arrête les iPad minis.

avatar Serge 001 17/05/2017 - 06:58

C’est rare qu’il y a unanimité à ce point, ici. Je rejoins l’avis de tous : ce serait vraiment dommage de le voir disparaître.

avatar fte 17/05/2017 - 07:36 via iGeneration pour iOS

L'iPad mini est la seule raison qui fait que je m'intéresse encore aux iPad. C'est le seul que j'envisage encore d'acheter.

Ma fille en a un, et si d'aventure il devait être remplacé ce serait par un nouveau iPad mini. Ou quelque chose qui n'arbore pas une pomme.

Mais ça m'arrangerait si Apple retirait ce format de la vente. Une gamme de produits en moins à se préoccuper. Il ne reste plus que les iPhone et les Mac mini pour m'intéresser, ou du moins les futurs modèles à défaut des modèles actuels.

avatar pat3 17/05/2017 - 08:36 via iGeneration pour iOS

@fte

"L'iPad mini est la seule raison qui fait que je m'intéresse encore aux iPad. C'est le seul que j'envisage encore d'acheter."

C'est bien ce dont il faut se rendre compte: Apple se fiche de nos "intentions d'achat". Ce qui l'intéresse, ce dont les ventes effectives. Apple ne travaille pas avec ce que vous déclarez "envisager encore d'acheter", mais sans doute avec les données de vos comportements d'achat, qui disent peut-être le contraire de ce que vous pensez. C'est triste, sans doute, car l'Apple de Steve Jobs devait fonctionner selon d'autres règles, mais c'est comme ça.

avatar fte 17/05/2017 - 11:48 via iGeneration pour iOS

@pat3

Je ne le sais que trop bien. Mais ça m'est égal, il n'y a pas réellement de besoin, vaguement un fantasme qui ne va pas même jusqu'à l'envie.

Ainsi donc je me réjoui que ce produit disparaisse, ainsi le vague regret que l'iPad ne soit pas ce que j'aimerais qu'il soit s'éteindra avec l'iPad mini.

avatar lekos1 17/05/2017 - 09:01

Quelle énorme connerie ce serait... J'ai justement l'iPad mini 4 et c'est un appareil que j'utilise tous les jours. Il m'est indispensable. A la maison, comme à l'extérieur. Quel dommage !

avatar bombigolo 17/05/2017 - 10:24

Dommage, je pensais renouveler mon mini 2 en fin d'année....
Que propose la concurrence ?

avatar macbook60 17/05/2017 - 11:02 via iGeneration pour iOS

@bombigolo

Prend le mini 4

Pages