Tablettes : 53 % de parts de marché pour Android au deuxième trimestre

Stéphane Moussie |

Lors de l'annonce de la nouvelle Nexus 7, Sundar Pichai, le patron d'Android, avait déclaré que « près d'une tablette sur deux vendues dans le monde est basée sur Android ». Canalys vient conforter la déclaration de Pichai avec sa dernière étude qui donne à Android 53 % de parts de marché.

Bien qu'en régression — il s'est vendu moins d'iPad que l'année dernière —, Apple reste toutefois largement le plus gros constructeur avec 14,6 millions d'iPad livrés au cours du deuxième trimestre (42,7 % de parts de marché). Samsung est deuxième avec deux fois moins de tablettes écoulées (7,4 millions, 21,6 %), devant Amazon, Lenovo et Acer qui sont au coude à coude autour de 1,5 million d'unités. Tous ces constructeurs progressent de manière impressionnante avec une croissance à trois chiffres.

Canalys confirme aussi la popularité des petites tablettes (lire : Tablettes : le format 7" s'est imposé). Selon le cabinet, 68 % des ardoises vendues au cours des trois derniers mois avaient un écran inférieur à 9".

Sur le même sujet :
- Expliquer la chute des ventes d'iPad

avatar nessbeal | 
À moins qu'Apple nous sorte un modèle low cost en plastoc ...
avatar boccob | 
@TheGeek1811 1- Jusqu'à il y a peut, on ne trouvait pas de nexus en magasins physique (carrefour par exemple). 2- Le lecteur de macgé, ou frandroid ne représente pas la MASSE des utilisateurs de tablettes. 3- Il n'y aucun marqueting pour les nexus, alors que samsung comme apple mattraquent en pub. C'est pas plus compliqué que ça. Enfin, sachant que les tablettes sont principalement utilisé pour le surf, regarder des videos, lire ses mails, plus quelques jeu pas trop gourmand, n'importe laquelle fait plus ou moins l'affaire. Et comme à ce petit jeu, les low cost android sont clairement moins chère que l'ipad mini premier prix, on comprend pkoi le marché évolue dans ce sens.
avatar Abudah237 | 
Canalys a aussi prévu plus de 5 millions de montres connectées en 2014. Ils pourront dire l'inverse dans un an, tout le monde aura oublié. Ces organismes suivent le sens du vent, c'est tout.
avatar davmacgeneration | 
Tant qu'une explication crédible n'expliquera pas comment la part de marché de l'Ipad s'est accrue sur Internet, (83% des tablettes) cette "analyse" est à à prendre avec suspicion.
avatar davmacgeneration | 
La seule analyse probante qui permettrait de connaître les parts de marché des tablettes et leur évolution est celle s'appuyant sur la présence des tablettes sur le net. Les fabricants ont bien trop l'habitude de nous pipeauter pour être des sources crédibles
avatar sputnic | 
Et qu'on m'explique comment il y a eu 2 x plus de tablettes Android vendus entre ce trimestre et le précédent, sachant qu'il n'y a eu aucune nouveautés vraiment probantes, pas de fêtes de Noël, et trimestre creux par excellence !!! C'est juste par l'opération du Saint Esprit !!! Et même l'analyse financières des chiffres trimestriels des différents constructeurs ne vont pas dans ce sens ! Un doublement de chiffre de vente, ça doit bien se voir quelque part, bordel ! là non, juste des chiffres jetés au hasard ou plutôt des chiffres qui suivent une courbe prédéfinie par ces mêmes analystes ! Un peu comme les chiffres de vente de Smartphone Samsung qui suivent une droite parfaite à 45° depuis 2 ans avec aucun impact des périodes de Noël ni même de la sortie du S3 et du S4 - bizarre non !
avatar uRsa | 
@monsterkill Et d'ailleurs, un petit conseil si je peux me permettre : fais comme moi, fais toi plaisir avec tes produits Apple, sans te soucier des autres marques et appareils que tu ne possèdent pas. Tu éviteras peut être l'ulcère qui est en train de se dessiner en toi. Ha et je vais te faire aussi une confidence, je n ai que du matos Apple , à part un Nexus 4, dont je suis TRÈS satisfait, androïd stock me va parfaitement ( je déteste les sur couches à la touchwizz). Le monde n'est pas binaire, c'est hallucinant non ????
avatar sputnic | 
Sans déconner,j'ai testé celui d'une copine il y a 2 mois : mais alors quelle bouse infâme ! Des lags permanents dans la navigation..., a mourir de rire : en fait, elle ne l'avait acheté que pour le prix ! Je ne comprend pas comment comment toute la communauté s'esclaffe devant, hormis le prix de vente a perte ! Pareil, hier soir une autre copine avec un Nokia 800 qui ne lui sert que pour téléphoner : pas de musiques, de livres, de bd, pas d'app... Bon c'est vrai, elle avait pas inventé l'eau chaude
avatar sputnic | 
Merci pour ton insulte... Mais on s'en fout de MON utilisation, seulement, si les lamda se mettent à acheter des smartphone juste pour téléphoner, ça fera comme les netbook que vous avez tous achetés pour remplacer un PC avec le résultat qiue l'on sait ! Après on s'étonne que la populace sous Android ne vas pas sur internet, n'achète pas d'appli de bouquins de films etc... C'est ça l'important, pas le pékin qui achète un smartphone à perte et n'en fait rien !!!
avatar sputnic | 
Et quand bien même, tu ne fais pas x2 suite à un non-événement !!!
avatar DickyPoo | 
N'oubliez pas, cependant, que l'activité sur le net reflète la base installée et non les parts de marché sur le dernier trimestre écoulé.
avatar davmacgeneration | 
@BeePotato Exacte mais : L'évolution de la part de marché elle mesure bien (la tendance) du dernier trimestre. Et comme ces dernières mesures de la part de marché de l'Ipad sur le Net sont en hausse on peut donc en déduire que ceux qui prétendent un effondrement des parts de marché... se moquent de nous.
avatar tipablo | 
Android sous toutes ses formes a DÉJÀ gagné, vivez avec ça. Mais Jobs disait lui-même, parlant des PdM sur PC "pourquoi faudrait-il que Microsoft perde pour qu'Apple gagne ?". C'est la même histoire : Apple va, mathématiquement, perdre de la PdM, c'est logique, c'est le SEUL constructeur sous iOS, tout comme les Mac sous OS X. Cupertino va se retrouver dans une niche. Mais une belle niche, qu'elle pourra défendre avec beaucoup d'âpreté sur la question des USAGES, puisque moins soumise à l'éternelle question des PdM. Elle pourra même y (re)gagner en image, écornée ces derniers temps il faut dire. L'épisode du leadership total d'un marché (le lecteur MP3 dans les années 2000) avant sa quasi-disparition aura été l'exception.
avatar sputnic | 
Ils ont gagné quoi !!! Des chiffres de part de marché qui se basent sur rien et qui varient du simple au double en fonction des analystes ! Des bénéfices exangues face à ceux d'Apple ! 90 % des constructeurs à la ramasse hormis Samsung ! Des chiffres publicitaires qui rapportent 2 x plus sur iPhone que sur Android... Une présence internet miséreuse ! Une bande de radin qui n'achètent rien ou presque ! Ah ouais, c'est sûr Android a gagné ! le droit de bousiller un marché et de flinguer 99% de ses partenaires ! Elle est belle la saga Android !
avatar PachaColbert | 
Je ne souhaite pas que Cupertino se retrouve dans une niche. pour moi, une niche ce serait 5% de part de marché. J'espère que la "niche" occupée par Apple sera à terme de 15 à 20 voire 25% À 10%, ce serait un désaveu pour Apple dans le domaine des tablettes. Il vaudrait mieux avoir des statistiques sur une année plutôt que sur un trimestre. Parce que comme Apple sort ses produits en même temps, avant la période des fêtes de fin d'année, plus grand monde achète le reste du temps. Un produit Apple se vend massivement en 4 à 5 mois environ. Le reste du temps les clients attendent le modèle suivant.
avatar uRsa | 
"L'énorme surévaluation du marché Android est sans doute la plus grosse manipulation de Pdm de ces dernières années." Mon dieu, il faut prévenir immédiatement la police ! Le FBI ! La NSA. Ou tout simplement médiapart. Ce scandale doit éclater au grand jour, oui ! Et nous comptons tous sur toi pour, monsterkill, pour faire éclater cette affaire, qui dépasse de loin le sujet de la faim dans le monde, au grand jour ! PS : monsterkill, alias shenmue, pourquoi avoir changé ton pseudo ? Du mal à assumer ? Banni suite à une fanboyïte aiguë ?
avatar uRsa | 
@monsterkill Mouais, le coup du "but d'un forum" me fait doucement rigoler,vu que tu dénigres ouvertement et parfois de façon brutale ceux qui ne pensent pas comme toi. Bref. Pour revenir au sujet, qu'il se vende plus de tablettes androïd que d'iPad, il ne faut pas être un grand analyste pour voir la tendance se dessiner. Deux choses : les tablettes androïd progressent un (peu) en qualité et en facilité d'utilisation, même si pour moi pas de débat possible : je ne troquerais pas mon ipad pour autre chose, c'est pour moi encore la meilleure et de loin. En ces temps de crise, le prix est bien sur un facteur déterminant d'achat. La tablette se démocratisant de plus en plus, il est normal que les produits moins chers ont une marge de progression énormes. La ou je peux te rejoindre monsterkill, c'est la certaine désinformation qui est assez répandue à l encontre de l'iPad. J'en ai été témoin assez souvent dans mon entourage : "on ne peut pas faire ci, faire ça avec l ipad, comparé à une Samsung ou autres, c'est ce qu'on m'a dit !" . Et généralement c'est faux, évidement.
avatar sputnic | 
D'1 part, ces chiffres ne sont que des estimations d'analystes au doigt mouillé ! Ils ne se basent sur aucune réalité concrète hormis les chiffres Apple qui leur servent de pivot et ce depuis 2 ans : je ne te raconte même pas le taux d'erreur cumulé ! Ces chiffres souffrent d'aberration chronique qui n'ont aucune logique On a déjà vu Samsung pris le doigt dans le pot de confiture (style les 9 mllions de pré commande de S3 qui ont été vendu en plus de 2 mois Ce n'est pas la 1ère fois que l'on a la preuve de ces chiffres bidonnés jamais corrigés : les révélations des chiffres réels des 1 ère tablettes Samsung 15 a 20 x supérieures a la réalité lors du procès Samsung vs Apple ! Donc effectivement, tous ces chiffres et la realité, un jour ou l'autre, vont apparaître au grand jour ! Pourquoi Samsung ne donne plus de chiffres lors de leurs résultats trimestriels (garantis), alors qu'ils les ont donnés jusqu'en juillet 2011 ! En dehors de ça, comme dirait Tim Cook, peu m'importe la part de marché à partir du moment ou nous sommes les seuls a donner les vrais chiffres.
avatar sputnic | 
Ils n'auront pas le temps... Samsung se retournera contre Google et leur fera un enfant dans le dos : ce n'est pas une hypothèse, c'est bientôt ! Samsung y est condamné : ils on pas le choix et c'est leur seul relais de croissance à court terme : aller manger sur les plates-bandes de Google ! Quand aux autres, ils ont quasi disparu : Merci Google
avatar uRsa | 
@saji_sama " Androïd a un thème qui copie a l'identique le centre de notification IOS7 mais personne ne réagit" Houla, à ta place je ne partirai pas la dessus. IOS7 s'est inspiré quand même beaucoup de ses concurrent, dont android. Perso, je ne trouve pas ça choquant vu tout ce qu'on a pu pomper a apple ouvertement ou de façon plus "discrète", Mais bon, il faut arrêter de faire la vierge effarouchée un moment ;)
avatar uRsa | 
@robrob Monsterkill est loin d'être un ado pourtant et tu auras remarqué qu'il a bien omis de répondre à ma remarque sur son identité.
avatar uRsa | 
@nogui Si c'était un bot il n'y aurait pas autant de fautes d'orthographe ;)
avatar uRsa | 
@greg3395 Comme on dit : "obvious troll is obvious".

CONNEXION UTILISATEUR