iPhone craquelés : bilan géographique

Nicolas Furno |

L'affaire des iPhone craquelés est un peu confuse et il n'est pas inutile de faire le point. Depuis le premier cas au début du mois d'août, ce sont ainsi sept cas qui ont été recensés par les médias français. Ce que nous vous présentions comme le sixième cas était en fait ce septième, et il a eu lieu en Bretagne et non en région parisienne. Par contre, nous avons oublié le sixième cas, situé effectivement en région parisienne et évoqué par TF1 dans un journal télévisé (merci divoli pour les rappels).

Benjamin Ferran a rassemblé tous les cas sur une carte de France. On voit bien que si les cas se rassemblent encore essentiellement dans le Sud-Est, ils sont désormais géographiquement plus répandus.

Afficher La carte de France des iPhone craquelés sur une carte plus grande

Les symptômes indiqués sont toujours les mêmes : l'écran est craquelé ou fissuré en partie ou entièrement ; parfois des bouts de verre ont été projetés ; l'iPhone reste fonctionnel. Rappelons que contrairement à ce qu'indique une bonne partie des médias traditionnels, ces iPhone n'ont pas explosé, ils auraient, sinon, arrêté de fonctionner. On ne connaît pas la cause de ces incidents, mais on peut lire sur nos forums une hypothèse intéressante.

avatar Djipsy5 | 
Le plus étonnant reste la statistique : 20 millions d'iphone vendus à travers le monde et 7 cas d'explosions... en France. 200 millions d'iPOD vendus et aucun cas.
avatar pl1997 | 
Quand on voit les têtes de cayerats qui revendiquent avoir un iPhone explosé, on ne peut avoir de doute sur la grosse blague. Ecran explosé de l'intérieur et l'iPhone continue de fonctionner... Ben voyons.. Vraiment n'importe quoi. Enfin tous ces gentils garçons vont bientôt avoir à faire au services juridiques d'Apple, bon courage :)
avatar Tiberius | 
La raison de la proximité géographique des cas pourrait s'expliquer par une série défectueuse.. Il faudrait vérifier les dates d'achat des iPhone, les versions, etc.
avatar kuban | 
Une raisonnance à un son ou à une onde ?
avatar infamousdid | 
Le chant des dauphins? Les sales bêtes, faudrait tous les exterminer. On reconnaît bien l'influence marseillaise quand même. "J'étais paisiblemeing sur la canebière, en traing de prendre mong pastisseuh, quand j'enteng un bruit énooooooooooooooorme. Les gens se jettent par terreuh, terrorifiés, mais c'est l'écrang de mon iPhone qui est constellé d'éclats".
avatar Tiberius | 
Il n'empêche que sur la vidéo avec la vacancière en Bretagne qui montre son iPhone craquelé, je n'ai pas vu d'iPhone et encore moins de craquelures ^^.
avatar guillaumegete | 
Tout a fait d'accord avec toi... c'est pas l'iPhone qui a craqué, c'est le journaliste!
avatar bde245 | 
Peut-être intéressant aussi de faire un graphique par âge des possesseurs = quand c'est papa ou maman qui ont payé, et qu'ils n'ont pas eu l'air très affectés par la facture, forcément, on est moins soigneux...
avatar guillaumegete | 
Vous pouvez rajouter le miens, en Alsace.... Bon, c'est vrai, il a pas vraiment explosé : je l'ai fait tombé. Mais le résultat est le même, et si je peux toucher un dédommagement, ça ne me dérange de mentir aux journalistes...
avatar nemrod | 
On parle de cas qui ont été relevés par les médias. Il n'y a pas de réseau sentinelle, pour les iPhone, hein, bien que l'on se doute qu'à un niveau élevé (CE, DGCCRF notamment), l'affaire est suivie de près. On finira bien par connaitre les tenants et les aboutissants de toute cette histoire. Essayons de ne pas y mettre trop de passion. L'hypothèse de notre ami Tatouille est intéressante, mais il faudrait aussi de demander pourquoi cela n'arrive qu'en France. Si cela arrivait aussi dans d'autres pays, je suppose que cela aurait été signalé...
avatar ankhinephes | 
ça prouve que les Marseillais voyagent, un peu... Voilà tout
avatar brunitou | 
Moi le miens il a disparu, je l'avais dans la main, je tapais un SMS et là un plotch et plus d'iPhone! Vous croyez que je peux me faire rembourser ?
avatar Saint-Jey | 
Ce qui serait interessant de voir, c'est la carte des "incidents" relevés sur ces iphones ... et celle de la zone d'influence des médias qui ont relayé l'information. car pendant 1 an et demi d'exploitation, rien ... Et puis un mec tente le coup vers marseilles ... un journal local relaye l'information. 1 ou 2 jours après, un 2e cas juste a coté ... idem, meme journal local ... puis un 3e cas ... Et la, on commence a en parler au niveau national ... et soudain les iphones explosent partout en france. Merci le JT de TF1 ... les iphones etaient des agents dormants, qui se sont "activés" suite a la diffusion de votre reportage "explosif" sur ces iphones qui marchent encore après ! Etonnant quand meme ... mais ca personne n'en parle de ces fameuses batteries qui explosent et fonctionnent encore. Ni du fait que la batterie est plaquée contre la coque en plastique au dos de l'appareil, et qu'elle arrive a casser l'ecran qui lui est a l'opposé, sans meme fissurer la coque en plastique. C'est une révolution industrielle : le plastique plus résistant que le verre !!!! Faites breveter ! Haha :) Très drole la saga burlesque de l'été !
avatar Mayorkam | 
ça sent surtout, vu la façon dont ça se propage, l'abus caractérisé de certains utilisateurs qui croient profiter de l'aubaine ou de ceux qui de bonnes fois ont pêté leurs appareils et relient ça à la sur-médiatisation e cours de l'affaire. D'aileurs les verres ne se fendent plus uniformément (tiens donc.) sur les derniers cas et l'un des plaignants a montré une contrefaçon d'Iphone (étonnant d'aileurs que macg ne le relève pas, car c'est SUR qu'il s'agit d'une contrefaçon, les dimensions de l'appareil et le placement du bouton ome ne correspodent pas) . Ce cas est pourtant ESSENTIEL car il démontre ici l'arnaque et le fait qu'on attribue à l'Iphone un phénomène qui ne peut lui être imputé. Si UNE personne va jusqu'à utiliser ce bobard concernant sa contrefaçon, il apparaît presque certain que ce genre d'abus caractérise aussi d'autres cas recensés. La série ? peu probable puisque ça remonte vers Paris... En France Seulement ? ça n'a pas de sens. Même plus l'argument d'un même type de fêlure, les derniers cas montrant même une vitre fendue de part en part pour l'une et deux points d'impact clairs pour l'autre. Les médias sont à mon avis largement responsables de ce qui arrive: maintenant que tout le monde SAIT qu'ils transmettent ce genre d'info sans recul et sans approfondir l'info, il est devenu très tentant pour n'importe qui ayant peté son Iphone de se le faire rembourser par Apple en utilisant une médiatisation qui semble aujourd'hui automatique, le coup de la jeune fille et son "faux" Iphone en est la preuve. Ce serait simple à prouver. Il suffirait de pêter exprès son Iphone au niveau de la vitre, d'appeler le journal local, et je suis sûr à 200% que l'info serait relayée ilicco. C'est ce qu'on dû se dire certains et ils en profitent donc. C'est humain, mais le problème, c'est que le refus toujours actuel et à mon avis très légitime de rembourser et de donner un appareil en échange montre sans doute qu'Apple prépare une riposte qui risque de ne pas être très gentille. ça et l'intervention de la DGCCRF et certains risquent en effet d'avoir des problèmes. Toute cette affaire justifie aussi qu'Apple blinde son prochain Iphone de capteur, car sinon, vu la façon très malhonnête dont les médias ont retranscrit cette info (explosion de mes deux oui...) il deviendrait beaucoup trop facile pour la concurrence de plomber les produits à la pomme sur la base de simples rumeurs. C'est un cas d'école pour Apple, dommage juste que cela vienne de la France. Ils risquent d'en tirer des leçons qui seront dures à avaler, mais bon, c'est pareil que pour l'affaire psytar, si o ne veut pas que tout se verrouille, faut arrêter de donner le bâton pour se faire battre. Sinon, on n'a plus qu'à se la fermer
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"On parle de cas qui ont été relevés par les médias." TOUS les cas sont relayés parles médias. C'est d'ailleurs le fond du problème, il suffit qu'un gars se plaigne pour que la presse se ramène illico. Tes remarques sans cesse dans le même sens laissent clairement entendre qu'il y a beaucoup plus de cas, alors que non seulement tu n'en sais rien, mais en plus le déroulement du rendu des infos va plutôt dans le sens inverse. Tous ceux qui se plaignent sont relayés par la presse, aucun cas n'est laissé sur le côté, sinon, pourquoi la jaune fille et sa contrefaçon ont été médiatisé, tu peux me le dire ?
avatar Mayorkam | 
+1 Loupia
avatar Mayorkam | 
@tomtom68: Tu as bien résumé ce qu'il doit passer par la tête de TOUS CEUX qui aujourd'hui ont pété le verre de leur Iphone (et c'est tout de même la casse la plus fréquente). Vu qu'Apple ne rembourse pas sur une telle casse, il devient TRES tentant d'utiliser les médias pour obtenir réparation, en espérant que le "poids" des plaintes fasse plier Apple qui ne voudrait pas trop longtemps jouer le déficit d'image. C'est CERTAIN que dans le peu de cas recencés il y en a qui ont joué cette carte. Nous ne sommes pas la pays le plus chaud à avoir des Iphones, donc l'explications de cette casse sur des bases structurelles à l'Iphone ne tient pas. La batterie, on voit bien que, comme lors d'une casse classique (ce qu'elle est vraisemblablement), celle-ci est intacte, docn c'est pas ça. La série ?, cela peut rester la seule solution hors de l'abus, une série défectueuse, mais vraiment, la propagation des cas qui suivent les médias me fait LARGEMENT plus penser à des plaintes abusives de gans qui ont cassé leurs précieux et qui furieux de ne pas obtenir de remboursement vitupèrent par le biais des médias, non pas pour dire d'ailleurs qu'ils vont faire expertiser leurs appareils, mais que SI Apple ne leur donne pas un nouvel Iphone, ça va barder (discours récurrent). Les médias, je le sens vont devoir bientôt se faire tout petit dans cette histoire, le pied serait qu'Apple les attaque pour diffamation et les oblige à publier des rectificatifs en première page. Vu le traitement de l'info, ça leur ferait les pieds.
avatar Mayorkam | 
@NicolasF:"Et pour te répondre shenmue, non ça n'est pas évident qu'il s'agit d'une contrefaçon, en tout cas pas à mes yeux." Le bouton Home est pourtant nettement trop proche du bord inférieur de l'écran. nettement, il suffit de vérifier avec son propre Iphone. Sur la vidéo le cercle de ce bouton Home touche quasiment le bord de l'écran, sur le vrai Iphone, il y a 3 millimètres entre les deux. ça saute aux yeux après.
avatar MrClaye | 
ce que je trouve étrange dans cette histoire c'est que sur macgeneration ou macbidouille où nous avons surement un échantillon plus que représentatif d'utilisateur iphone, aucun de ceux-ci n'a rapporté ce genre de soucis. pour ma part, possesseur d'un iphone depuis 6mois, je ne crois pas un instant au "je n'ai jamais fait tomber (ou choquer, etc...) mon iphone" car bien qu'etant soigneux avec mes affaires, mon iphone m'a plusieurs fois sauté des mains (attention : c'est une image.. ;) ) mais heureusement dans sa housse et donc pas trop de degats.
avatar MrClaye | 
je parle d'échantillon pas de la totalité des utilisateurs.

CONNEXION UTILISATEUR