L'iPhone 5 est-il en retard ?

Christophe Laporte |

Jim Dalrymple s'en amuse. Celui qui fut l'un des premiers à affirmer que l'iPhone 5 ne sortirait pas comme chaque année en juin, s'étonne des commentaires ici ou là indiquant que le téléphone d'Apple a été retardé pour telle ou telle raison. Comment aboutir à une telle conclusion alors qu'Apple ne s'est engagée publiquement à aucune date ?

Connu pour avoir d'excellentes sources, Dalrymple ajoute que le développement de l'iPhone 5 suit son cours et qu'Apple ne connait aucun retard particulier.

De son côté, John Paczkowski émet une hypothèse relativement intéressante. Il estime que le terminal d'Apple n'obéit plus à une logique de cycle produit, mais à un cycle de plate-forme.

L'intérêt d'un nouvel iPhone ne vient pas du fait qu'il soit un peu plus fin ou un peu plus léger. Bien entendu, cela entre en ligne de compte, mais si le téléphone d'Apple connait un tel succès, il le doit à cette équation : système d'exploitation + matériel + un écosystème complet avec les applications + des relations fortes avec ses clients.

Autrement dit, dans une logique de plate-forme, iOS 5 et iPhone 5 vont de pair. Et si la nouvelle version du système d'Apple s'ouvrait véritablement à certaines technologies comme le cloud et la NFC, alors nous ne sommes pas au bout de nos surprises…

Enfin, de son côté, Brian White indique qu'Apple fait tout son possible pour entretenir le plus grand mystère autour de son prochain téléphone. Selon lui, Apple aurait serré la vis pour qu'aucun détail ne filtre.

L'analyste qui contrairement aux personnes citées précédemment, croit encore à une sortie possible de l'iPhone 5 en juin/juillet affirme qu'Apple entretient volontairement le mystère de peur de voir les ventes d'iPhone 4 (notamment le modèle CDMA sorti en février aux Etats-Unis) s'effondrer en prévision de la commercialisation du nouveau modèle.

Sur le même sujet :
- iPhone 5 : Apple n'a pas encore fait ses emplettes
- iOS 5 repoussé à l'automne ?
- Des plans pour un iPhone 5 à plus large écran

Tags
avatar Thymotep | 
Quand on serre une vis déjà serrée, le filetage risque de casser
avatar juju_nantes | 
C'est assez ce que je pense. Apple maintient le secret, déjà pour ne pas affecter les ventes du "4". Après, ce sera la surprise ! Mais pour quand ?
avatar ThurstonMoore | 
Ça me parait assez évident que l'iPhone 5 ne sortira pas en juin
avatar philus | 
Au delà de ça, n'oublions pas l'affaire du proto perdu/volé l'an dernier. Surtout pour éviter ça qu'Apple doit prendre un max de précautions.
avatar PachaColbert | 
C'est tout le problème d'Apple : s'appeler Apple. Ce qui fait que la sortie d'un nouveau modèle donne lieu à des spéculations insensées. De plus quand on n'a qu'un seul modèle au catalogue, on doit forcément éviter de donner des indications sur une date de sortie précise, sinon les ventes s'écroulent momentanément.
avatar drkiriko | 
Quelqu'un de chez Bouygues Telecom m'a confirmé l'arrivée prochaine de l'iPhone 5, mais qu'ils n'avaient aucun détail, ni plus de précision. Donc ?!?
avatar parisvettel | 
Dans mon agence la vendeuse m'a assuré qu'il sortirait en juillet. Fake?
avatar Thymotep | 
@ lechoblu : Venant d'une vendeuse dans une boutique je pense oui (avec tout le respect que j'ai pour les boutiques)
avatar parisvettel | 
Hélas, je pense aussi :)
avatar Wozniak | 
si le 5 sort rapidement (juin ou juillet) et qu Apple continue sur le même calendrier l iPhone 6 sortira plus tôt... Sachant qu une sortie tardif de l iPhone 5 ne veut pas dire un iPhone avec plus de nouveauté... Je sais pas si je suis clair 
avatar oliv-et-pomme | 
Si tout le monde s'attend à ce qu'il sorte a l'automne... Vous imaginez le raz de marée si, au détour d'un " One More Thing"... ? Ça ferait un buzz monstre !
avatar simon | 
Ca ferait un buzz auprès de ceux qui lisent les news apple ou qui suivent les keynotes sinon pour les autres, ça fait un téléphone de plus dans le choix. Apple qui sort un nouveau téléphone... Il se dit même dans les milieux autorisés qu'il serait mieux que l'iPhone 4... Ouaaaa c'est extraordinaire, personne ne s'y attendait, apple qui sort un nouveau téléphone, alors là franchement chapeau apple !!! Sortir un nouveau téléphone au bout d'un an !!! C'est sûr que ça va prendre tout le monde de court...
avatar alexandre.rs | 
Moi je veux que l'iPhone 5 sorte très vite : mon iPhone 4 a une tache jaune sur l'écran qui s'agrandit petit à petit :(
avatar SuBWaReZ | 
@cherbourg Et la garantie ?
avatar Ohara | 
Je l'attends avec impatience pour remplacer mon 3GS qui se recyclera chez un membre de ma famille...
avatar Jeje68040 | 
Je pense que tout ceux qui on pris liphone 4 en cour d'année 2011 l'on dans le fion car le precieux s'approche a cadence accélérer....
avatar simon | 
Tu n'as pas compris le sens de ma remarque... C'était par rapport au "one more thing" et de sa date de sortie... C'est pas ça qui va faire le buzz !!! Prends la première personne dans la rue et demande lui quand aura lieu la prochaine keynote d'apple. Que l'iPhone 5 sorte au mois de juin ou au mois de décembre, ça fera un carton, c'est tout.
avatar arnopier | 
Moi, je pense que l'iPhone 5 sortira un jour... Et là, je suis sûr d'avoir raison...
avatar lospericos | 
@ nooty : Fais gaffe, j'avais dis la même chose pour l'iPhone 4 blanc:P
avatar jegolu | 
@nooty ...et il sera en rupture de stock le lendemain.
avatar master_bate | 
Pour ma part il faudra vraiment des nouveautés matériels conséquentes parce que iOS 5 l'iPhone 4 l'auras aussi donc si Apple veut me faire changer il va falloir mettre le paquet.
avatar mystter | 
En parlant de logique de plateforme, John Paczkowski donne un nom à un modèle que j'avais tenté de décrire en 2009 http://goopple.fr/2009/11/16/apple-le-modele-use-design-innovation-success/
avatar #[OmeR]_'666' | 
" Il estime que le terminal d'Apple n'obéit plus à une logique de cycle produit, mais à un cycle de plate-forme." Oh oui, et ça compte aussi pour l'iPad. Tout à fait pertinent si l'on tient compte du potentiel de ces tools : une belle gifle pour tous ceux qui pensent que le développement smartphone/pad/iOs relève de la gadetophilie.
avatar tazz973 | 
L iPhone 5 ne sortira pas en juin , parceque tout simplement APPLE ne sort pas d'iphone vraiment nouveau tout les ans !!! 3,3G,3Gs,4,4s etc....... et franchement que peux apporter de plus "physiquement" pour le moment Apple , coté hardware , c est autre chose,donc pour moi ça sera le 4s.
avatar 2fast | 
Non. Apple a enfin retrouvé une numérotation logique, ils ne vont pas la casser. Il n'y a pas eu d'iPhone "3". Il y avait l'iPhone, puis l'iPhone 3G, puis le 3GS. Le prochain iPhone ne s'appellera pas iPhone 4S, ça ne serait juste pas logique. Je tiens aussi à vous faire remarquer que malgré son nom et son design, le 3GS a été un plus grand pas en avant que le 3G du point de vue technique.
avatar swanny | 
Entre nous, vous faites un peu la meme chose avec RIM, avec des articles du genre "RIM lance (enfin) sa tablette en avril"
avatar SuBWaReZ | 
@Funigtor Et aussi: - un capteur photo 8 MP - un écran 4 pouces - une puce NFC - une antenne ré-étudiée - un dos moins cassant - une puce graphique plus performante - HSPA+ 21 Mbit/s - Haptic feed-back vibration pour les jeux - un iPhone dual GSM 3G/ CDMA - et évidemment aussi, un nouveau design ! Beaucoup d'options d'évolution sont possibles !
avatar juju_nantes | 
@ nooty. J'ai une info exclusive. Je connais la date de sortie de l'iPhone 5, et je peux même vous dire qu'elle approche très exactement de 24 heures chaque jour. Je le sais de source sûre !
avatar PachaColbert | 
@steph_a_paris : et tu as oublié le débridage du Bluetooth, la visio 3G enfin possible, un petit finder. tout ça pour faire un peu évoluer Ios 5.
avatar alexmab | 
@ MachX : Il parle de Hardware pas de logiciel mais tu as raison sur ce que tu as proposé
avatar Helmer | 
Elles sont où les nouveautés ? NFC ça existe déjà, écran 4" c'est banal, sur le cloud Apple est inexistant sauf une blague nommée MobileMe.
avatar oliv-et-pomme | 
@ steph_a_paris : Je pense que l'écran 4" est une idiotie. Pourquoi ? Parcelle que dans ce cas, soit Apple réduirait la densité de pixels de son écran (en gardant la même résolution), donc l'écran ne serait plus "Retina", une régression ; soit elle augmenterait la résolution, auquel cas ce serait une galère de plus pour les développeurs. Tout ça pour un demi pouce ? En plus, ce serait bien moche ou ça augmenterait la taille de l'iPhone - bonjour la galère pour le glisser dans une poche ! Non je pense que 3.5" reste le meilleur compromis. Quant au retour haptique et au NFC, ce serait vraiment surprenant. Le retour haptique parce qu'il n'est pas apparemment au point aujourd'hui, mais je n'en attends pas moins d'Apple. Le NFC car c'est une technologie à base d'une puce, donc impossible à ajouter aux appareils déjà produits sans une carte ou une clé, qui est peu répandue et donc à mon sens peu utile si Apple ne propose pas quelque chose de fracassant là-dessus. Enfin, un iPhone unifié GSM/CMDA au même prix est complètement absurde : 99% des gens n'ont qu'un seul opérateur. POURQUOI Apple rognerait sur sa marge en intégrant dans chaque iPhone une puce inutile dans la majorité des cas ? Économiquent, je n'y vois AUCUN avantage. Les antennes resteront, je pense, externes car le contraire serait admettre qu'ils ont fait une erreur, et cela m'étonnerait. Voilà, ça fait beaucoup moins déjà.

CONNEXION UTILISATEUR