iPhone

Les Androphones consomment plus de data que les iPhone, qui en consomment déjà trop pour les opérateurs



Une étude d'Arieso, entreprise qui vend des solutions d'optimisation des réseaux mobiles, montre que les téléphones sous Android consomment plus de données sur Internet que les iPhone. L'entreprise a comparé la consommation Internet de plusieurs smartphones récents (iPhone 4, Blackberry Bold 9700, Nexus One, HTC Desire et Sony Ericson Xperia) avec comme modèle de référence un iPhone 3G.

L'iPhone 4 et les téléphones sous Android sont ceux qui consomment le plus de données en moyenne, avec une très nette augmentation par rapport au modèle de référence. Comme on pouvait s'y attendre, la consommation mobile de données a ainsi augmenté en moyenne de 250 %. Les utilisateurs d'iPhone 4 passent 67 % de temps en plus que les utilisateurs d'iPhone 3G, téléchargent 41 % de données en plus et effectuent 44 % d'appels de données en plus.

http://static.igen.fr/img/2010/10//IMG_2673-20101026-173224.jpg

Plus étonnant par contre, les utilisateurs sous Android consomment en moyenne plus de données que ceux qui possèdent un iPhone 4. Sous Android, les volumes échangés sont plus importants, mais aussi le temps passé sur les réseaux Internet. Deux hypothèses : soit Android utilise plus abondamment Internet que iOS, ce qui est difficile à prouver ; soit iOS est plus économe, par exemple en comprimant plus fortement les images ou vidéos envoyées sur Internet.

Opérateurs vs Apple/Google/Facebook… : une guerre froide ?

Quoi qu'il en soit, un fait demeure : la consommation de données sur les réseaux mobiles augmente très fortement et les opérateurs ont de plus en plus de mal à maintenir leurs services. C'est pourquoi plusieurs opérateurs européens, dont Orange, Telecom Italia et Vodafone, demandent aux entreprises responsables de cette augmentation de les aider à maintenir leurs réseaux. Parmi les entreprises visées, on trouve bien évidemment Apple et Google, mais aussi Facebook qui draine effectivement une bonne partie du trafic Internet dans le monde. Les opérateurs accusent ces entreprises de profiter des réseaux pour gagner de l'argent, sans les en faire profiter en retour.

Les opérateurs reconnaissent que l'explosion des smartphones leur profite également, avec une augmentation des revenus à la clé. Mais selon eux, l'augmentation des usages est plus rapide que celle de leurs revenus et les opérateurs n'ont pas à assumer seuls cette charge supplémentaire sur les réseaux.

La tension entre les opérateurs et Apple s'est renforcée récemment lorsque cette dernière a présenté une carte SIM spéciale qui limitait le rôle des opérateurs (lire : Carte SIM spéciale : Apple travaille à l'élimination des opérateurs). Le constructeur d'iPhone s'est depuis rétracté (lire : La carte SIM intégrée à l'iPhone serait reportée à 2012), mais la menace demeure, telle une épée de Damoclès suspendue au-dessus des opérateurs.

http://static.igen.fr/img/2010/11//skitched-20101208-162309.jpg

Aux États-Unis, Verizon a déjà essayé de faire payer pour accéder à certains contenus sur son réseau, sans succès (lire : Google et Verizon : fin de la neutralité du net ?). Les opérateurs européens réussiront-ils à faire payer Google, Apple ou d'autres entreprises, comme Skype ? En attendant, les forfaits illimités sont appelés à progressivement disparaître. En France, les opérateurs restent encore sur le modèle illimité/bridé, mais aux États-Unis par exemple, AT&T ne propose plus que des forfaits limités avec ses iPhone.

En attendant leurs premiers blocus, les opérateurs s'adaptent à la demande croissante en matière de données échangées sur le réseau. Le PDG d'Orange a ainsi indiqué aujourd'hui que la 4G serait proposée dans quelques grandes villes françaises au début de l'année 2013. Un premier appel d'offres pour l'attribution des fréquences aura lieu au début de l'année 2011 et Orange estime qu'il lui faudra ensuite entre 18 et 24 mois pour déployer l'équipement LTE nécessaire à la 4G.

via Reuters et Bloomberg

Sur le même sujet :
- La grogne de France Telecom monte

Vos réactions

boussiko [08.12.2010 - 17:48] via MacG Mobile

Comme quoi faut réfléchir a deux fois avant de changer de forfait

lukasmars [08.12.2010 - 17:50]

"Le PDF d'Orange a ainsi indiqué aujourd'hui que la 4G serait proposée dans quelques grandes villes"

LOL

ShowMeHowToLive [08.12.2010 - 17:50] via MacG Mobile

Android utilise beaucoup de widgets.

Les opérateurs ont de plus en plus de mal à fournir du réseau. Je suis souvent en réseau indispo en Ile de France.

Frodon [08.12.2010 - 17:56]

Normalement la saturation du réseau ne joue pas sur le niveau de réception du réseau, mais sur la bande passante.
Donc le fait que tu sois en réseau indispo n'a rien a voir avec ça.

Par contre je confirme que dans certains endroits où y'a beaucoup de monde susceptible d'utiliser un smartphone, comme les quartiers d'affaire (La Défense par exemple), le réseau est souvent saturé (ralenti, voir les requêtes expires et n'aboutissent donc pas).

Rigat0n [08.12.2010 - 18:00] via MacG Mobile

N'y connaissant rien, je ne peux pas affirmer qu'il y aie un lien, mais n'a t'on pas une étude quelque part que le navigateur d'Android est plus rapide que Safari Mobile ?

rikki finefleur [08.12.2010 - 18:14]

La priorité devrait etre donné à la voix.. Le réseau et le telephone a été fait pour ca..A t on franchement besoin d'une télé portative dans sa poche , si on ne peut meme plus recevoir des appels téléphoniques ? Qu'il coupe les vidéos youtube, télé etc..et notre phone s'en portera que mieux ..

oomu [08.12.2010 - 18:22]

Je me fiche de la voix. La priorité doit être donnée à internet et ses applications (le web, messagerie, etc).

L'origine était peut être la voix, mais maintenant ce sont des réseaux informatiques dont la plupart des couches sont adaptées aux protocoles par paquets. La voix n'est plus qu'une application, qu'un flux de donnée, juste bon à être traité avec diligence.

rikki finefleur [08.12.2010 - 19:01]

Si un téléphone ne sert même plus pour la voix , cela va loin comme raisonnement.. Tout le monde ne pense pas comme vous.. Il y a des priorités (a moins d'etre aveugle).. Là vous parlez d'informatique déportée qui n'est qu'un appendice au téléphone..
Le jour ou vous ne pourrez plus téléphoner car votre collègue regarde la dernière video des chats coureurs sur youtube.. SI ca lui plait ok , mais que ca ne vienne pas enfreindre la fonction du téléphone pour tous... Ça me semble évident.. Les priorités ne sont pas les mêmes. Dans ce cas il doit payer..

nicolasf [08.12.2010 - 19:17]

Sauf que la donnée permet de faire passer la voix… cela s'appelle la VOIP et cela fonctionne en fait très bien.

rikki finefleur [08.12.2010 - 20:28]

oups, je ne parlais pas de protocole, mais de priorité ..Je me suis peut etre mal exprimé..La majorité des déteneurs d'un mobile n'utilisent pas, ou non, ni le web , ni les videos youtube sur leur téléphone mobile..Par contre 100% utilisent la voix... Il semble normal que la voix soit la première des priorités sur la bande passante..

oomu [08.12.2010 - 18:24]

Je ne paye pas des abonnements pour que des "ils" me coupent youtube ou que sais je demain que VOUS et les "ils" déclareront inutiles.
je passerai via des tunnels, des VPN, des hacks, dans les limites du quota qu'on daignera me vendre.

y0n3l [08.12.2010 - 18:18]

Peut etre aussi le fait que les mises à jour Firmware Android arrivent par le réseau de l'opérateur (si on est pas en wifi) alors qu'on les télécharge par le réseau internet fixe pour iPhone ? (via itunes)

Bibotonio [08.12.2010 - 18:50] via MacG Mobile

Autre hypothese non evoquee : l'envoi de donnees en mode silencieux aux serveurs Google...
;-)

513 [08.12.2010 - 19:43]

Don't feed the troll.

elamapi [08.12.2010 - 19:04]

Orange: un peu plus de 5 MILLIARDS d'euros de BENEFICE (je dis bien "bénéfice").

Donc l'excuse de :

"c'est top dur,on va pas arriver a suivre la demande en bande passante, on va devoir vous faire payer encore plus cher",

puisqu'a la fin, c'est de ça dont il s'agit, pour avoir de l'internet illimité, dsl mais j'adhère pas ... La seule raison c'est que les actionnaires veulent encore plus de fric, donc forcement ... faut nous faire payer plus ...

Lemmings [08.12.2010 - 19:30]

L'explication du volume de data est très simple, sur Android, les applications peuvent rester en tâche de fond et faire leurs mises à jour en permanence.
Que cela soit gmail, facebook, twitter ou autres, tout se synchronise en permanence en tâche de fond (en push pour les applis bien faites, en daemon pour les autres).
Il en va de même pour les widget (qui sont des applis hein ;))

Sur iPhone, Apple a volontairement limité la chose en étant quasiment le seul à avoir des applis en tâche de fond.

curly bear [08.12.2010 - 19:59] via MacG Mobile

Androphone... Ca a un petit côté andropause....

Pear [08.12.2010 - 20:00]

Pas un seul dollars de Facebook ou de Google n'ira dans la poche de ces parasites (mais dans leur propre réseau de satellites).

Zoidberg [08.12.2010 - 20:28]

"Les opérateurs accusent ces entreprises de profiter des réseaux pour gagner de l'argent, sans les en faire profiter en retour."
Waouw!!! fallait oser la sortir celle la, ils n'ont peur de rien!
Non, parce que l'inverse est aussi vrai, les operateurs seraient quoi sans les sites et sans internet?
Et puis genre les operateurs ne gagnent pas d'argent en fournissant le service, non?
Vraiment a vomir!

lyca [08.12.2010 - 20:52] via MacG Mobile

@ Zoidberg :
On sait ce qu'ils nous affriraient s'il y avait pas Apple et Google ... Du WAP pour le contenu et des phones alcatel avec logo operateur.

Non mais franchement ils ont pas honte ? Pourquois ils ne presentent pas les chiffres pour faire la balance ? Combien coute le deployment du reseau 4g et combien leur rapporte les abonnements smartphone ? Ca ce serait interressant.

arbaot [08.12.2010 - 20:48]

je croirais à cette blague des opérateurs quand ils arrêteront de vendre des forfait avec des offres TV qui elles doivent en bouffer de la bande passante (si il y a qq'un qui regarde la TV sur un tel mobile:-) )

Manueel [08.12.2010 - 21:08]

Je ne comprends pas comment une telle annerie peut ou pourrait être prise au sérieux :
Ce n'est ni aux fabricants de téléphone ni à l'acheteur de téléphone à payer pour la bande passante des Cie de téléphone. La bande passante doit être payé à son "juste prix" par celui qui la consomme.
Depuis un certain temps les opérateurs multiplient leurs communications tout azimuts. Manipulations ?
L'usager doit payer la bande passante qu'il utilise et être libre de l'employer pour l'usage qu'il voudra.
Depuis quand EDF décide de mon usage de l'électrécité
ou demande aux fabricants de radiateurs de payer ?

Ikari [08.12.2010 - 21:33]

J'adore la comparaison avec EDF :D

benkenobi [08.12.2010 - 21:28]

Donnez-nous votre argent mais n'utilisez pas notre réseau.

chenzo57 [08.12.2010 - 22:08]

franchement j'espère que Google, apple ou microsoft court circuite ces opérateurs à la con c'est vraiment qu'une bande d'escocs, ça fait des année qu'il nous pompe notre frique ( a mon avis l'arrivé des smartphone capable d'aller sur le net les dérangent, ils auraient préféré vendre des tel de merde qui ne sont capable que d'appeler, pour nous pomper le fric que dans les hors forfaits ) Mais bon à cause de ces subvention, je ne crois pas qu'on est prêt de voir google, microsoft, ou Apple le mettre des bâtons dans les roues à cette bande d'arnaqueurs.

H.S : la dernière fois, elle m'appelle pour me proposer des nouveaux services gratuits qui implique un ré engagement du contrat, elle savait que mon contrat allé finir dans quelques mois, surtout ne vous faites pas avoir très souvent ça reviens beaucoup moins cher de rompre son contrat et de repartir sur un autre ( le tel est beaucoup moins cher )

chenzo57 [08.12.2010 - 22:08]

dbl com

Fars [08.12.2010 - 22:34]

Total va faire payer Ferrari (pas Laurence), Porsche, lamborghini pour la surconsommation de carburant....
Allez ces opérateurs sont vraiment pitoyable.....
Pascal Nègre prochain PDG d'Orange?

Marteaub [09.12.2010 - 00:37] via MacG Mobile

Apparemment GDF compte interdire de cuisiner du cassoulet en boite si William Saurin ne lui verse pas de pourcentage sur ses ventes...

C'est aussi débile que ça.

Damze [09.12.2010 - 00:43]

"Les opérateurs accusent ces entreprises de profiter des réseaux pour gagner de l'argent, sans les en faire profiter en retour."

On a une bonne raison de les traiter de voleurs maintenant.
Ils ont toujours autant besoin d'argent ? J'imagine bien leurs réunions
"Bon les mecs, Apple a encore gagné 3 milliard de bénéfices sur notre dos, parce que sans nous ils seraient rien, comment qu'on pourrai les ni*** pour en profiter un peu ?"

Quelle mentalité de merde chez eux.

Merwyn [09.12.2010 - 01:27] via MacG Mobile

"Les opérateurs accusent ces entreprises de profiter des réseaux pour gagner de l'argent, sans les en faire profiter en retour"
Oh my god ! Cette phrase est epic. Non mais sans plus ils s'engraissent comme des porc depuis x temps il leur en faut toujours plus. Sérieusement ces fournisseur sont a vomir. Particulièrement Orange qui devient de pire en pire je trouve.

Utiliser les mêmes identifiants que les forums