iPhone

Siri : un assistant sous-utilisé ?



Siri est désormais dans les mains de millions d’utilisateurs d’iPhone. Lorsqu’Apple a présenté l’iPhone 4S, elle a énormément insisté sur cette technologie sur laquelle elle place beaucoup d’espoirs. L’équipe de Siri est l’une des équipes de développement les plus importantes chez Apple.

Mais que font les utilisateurs de Siri ? Ont-ils un usage intensif de l’assistant d’Apple ? La firme de Cupertino s’est bien gardée de communiquer sur le sujet. Pour le savoir, la société de consulting Parks Associates a interrogé 482 utilisateurs d’iPhone 4S sur les nouvelles habitudes qu’ils avaient prises depuis qu’ils conversaient avec leur terminal.

Une chose est certaine, chez ces utilisateurs, Siri est entré dans les moeurs. Ils sont 87 % à s’en servir au moins une fois par mois. Par contre, la plupart d’entre eux ont fait un usage assez basique.

Selon les auteurs de cette enquête, Siri est utilisé avant tout pour passer des coups de fil, envoyer des SMS ou demander des informations basiques. Environ un tiers des personnes interrogées se sert quotidiennement d’une de ces fonctions.

D’autres sont beaucoup moins utilisées. Deux tiers des personnes interrogées avouent ne jamais avoir utilisé Siri pour écouter de la musique ou encore planifier un rendez-vous, des fonctions qui sont pourtant mises en avant dans certaines réclames d’Apple.

Enfin, 30 % affirment ne jamais avoir utilisé Siri pour envoyer un courriel alors que 26 % déclarent se servir de cette fonctionnalité tous les jours ou presque.

Si Siri a encore beaucoup de progrès à faire, dans l’ensemble, il est bien perçu par ses utilisateurs. 55 % des possesseurs d’iPhone 4S indiquent être satisfaits de leur assistant personnel, contre 9 % qui ont une opinion contraire. Les 36 % restant ont une opinion moins tranchée sur la question.

Lentement, mais sûrement, Siri ne cesse de progresser. C’est surtout vrai aux États-Unis. Des bouts de code laissent à penser que Siri sera prochainement capable de vous donner les résultats sportifs. Il semble parfaitement reconnaitre les équipes de football américain. De plus, ESPN, qui propose depuis peu une API pour obtenir les scores d’un match, travaille de concert avec le Californien sur un certain nombre de sujets. En attendant, une application jailbreakée permet déjà de faire cela.

Tags:

Vos réactions

Alex94 [27.03.2012 - 14:23] via MacG Mobile

Au top les résultats sportifs :-) personnellement, des que je rentre dans la voiture, Siri devient mon meilleur ami !!

alan63 [27.03.2012 - 14:23] via MacG Mobile

jamais utilisé pour ma part ou alors une fois pour voir et puis ça m'a gonflé

oomu [27.03.2012 - 14:27]

siri m'est bien utile quand je ne veux pas me fatiguer avec le clavier ou lire l'interface.

Après, si seulement on pouvait avoir l'intégration google maps/yelp/wolfram alpha en français, ça me changerait la vie.

ankhinephes [27.03.2012 - 14:31] via iGeneration pour iPad

Il faut peut-être aussi attendre que Siri ait le même champ d'action en France qu'aux États-Unis, où on peut lui demander beaucoup plus (et l'exemple des résultats sportifs ne fait que renforcer cet aspect).
En attendant, il me sert surtout à envoyer des SMS sans avoir à les taper à la main, plus rarement des mails, parfois à régler le réveil. Ce n'est pas énorme, mais quand ça marche c'est très pratique, même si je reste avec le sentiment d'un outil puissant mais sous-exploité.

Laurent-Apple [27.03.2012 - 14:37] via MacG Mobile

Je ne l n'utilise pas trop souvent car l autonomie prend in sacré coup... Presque 1% de perte à chaque recherche de Siri...

jodido [27.03.2012 - 14:38]

Oui la reconnaissance est super, par contre euuuuh je sais pas si vous avez essayé d'écouter de la musique mais moi ça c'est tout le temps soldé par un échec... Déjà il cherche des listes de lecture au lieu des artiste/album...

Bon ben je viens de réessayer et ça fonctionne... C'est bien la première fois tiens !

Laurent-Apple [27.03.2012 - 14:38] via MacG Mobile

Très pratique pour les rdv ou recherche web. Pour la météo j'ai weather pro (sans siri, mais bien plus précis). Pour les dictées c'est bien sympa. Il faut s n'y habituer. Mais dans un
Environnement exterieur c'est moins évident avec le bruit...

Lemmings [27.03.2012 - 14:44]

Ma copine ne l'a tout simplement jamais utilisé. Et quand j'ai vu la réponse à mon premier test, j'ai vite abandonné pour ma part.
https://p.twimg.com/Aoa1tptCMAET8zY.png

brihar [27.03.2012 - 15:01] via iGeneration pour iPad

@Lemmings

+1

Habitant en Suède, Siri ne me sert pas vraiment... Sauf pour quelques fonctions de base que je peux dicter en anglais... Ou en français...

Rigat0n [27.03.2012 - 16:27] via MacG Mobile

@Lemmings :
En même temps tu as testé Siri avec une fonction qui n'est pas disponible en France (les itinéraires) :)
Sinon, je suis pas convaincu non plus, non pas par Siri (j'ai pas de 4S) mais par le concept de l'assistant vocal en général.

Lemmings [27.03.2012 - 17:01]

Les itinéraires ? Non pas seulement. J'ai demandé une adresse, c'est bien géré ça il me semble non ? Sinon je vois pas trop l'intérêt de Siri.

Mais même au delà de ça, il réponds n'importe quoi, comme si il n'avait pas compris un seul mot de ma phrase... Quand au "baton rouge" je vois pas d'où il sort, j'étais à Paris.

lmouillart [27.03.2012 - 15:03]

Ce qui est casse pieds avec ces outils c'est lorsque les langues sont mélangés : musique avec artistes et morceaux étrangés, prénom & nom de personnes à consonance étrangère, nom de rue, adresse, etc ...
Bref tant qu'on parle uniquement Français ou Anglais ou Allemand ça passe, des que ça se mélange c'est le carnage.

Ce problème n'est pas spécifique à Siri.

Trollolol [27.03.2012 - 15:14]

"Ils sont 87 % à s’en servir au moins une fois par mois."

Si peu ? Le % de ceux qui l'utilisent au moins une fois par semaine est si faible qu'ils ont préfére mettre celui au mois ?

lmouillart [27.03.2012 - 15:20]

Surtout que je suis prêt à parier qu'une bonne partie de ces 87%, c'est pour montrer à d'autre comme ça pourrait être cool pour eux d'utiliser Siri.

capy [27.03.2012 - 15:41] via MacG Mobile

Pour ma part, j'utilise Siri tous les jours trois à quatre fois minimum que ce soit en voiture ou non. J'utilise la dictée, d'ailleurs, pour écrire ce commentaire. Je n'ai vraiment jamais eu de soucis avec Siri… il a toujours très bien fonctionné pour autant qu'on apprenne à s'en servir !

@pple [27.03.2012 - 15:47] via iGeneration pour iPad

Personnellement je considérai Siri comme assistant personnel lorsque je pourrais m en servir hors connections.
Pour certaines choses (SMS, rendez-vous, réveil ou mail) on devrait pouvoir compter sur lui en continu ce qui n est pas le cas actuellement sans parler de la lenteur parfois à trouver les mots.(parfois certains bâtiments ressemblent à des bunker ou ascenseur)
Ce qui doit certainement en décourager certains dont moi.

mayhem [27.03.2012 - 15:53]

87% des 500 personnes interrogés (c'est peu comme population) utilisent siri une fois par mois...

Par semaine, ça aurait été mieux! on aurait eu un résultat plus précis. J'me demande pourquoi il a fallu prendre une si large assiette de temps... C'est un peu comme-ci je posais une question du genre "Avez-vous dormi au moins une fois les 4 derniers jours ?"

Le gros problème de siri, c'est surtout son manque de jumelage avec d'autres applications , vient ensuite les résultats parfois approximatif

icharlie [27.03.2012 - 16:07] via MacG Mobile

J'ai du utiliser Siri une fois depuis Noël (la famille avait joué un peu avec ce jour-là).

J'ai arrêté Siri car il m'est plus rapide d'écrire un texte, noter un rappel avec le clavier plutôt que de répéter n fois la commande avant qu'il ait enfin compris chaque mot prononcé.

Je n'ai jamais réussi à lui faire corriger un mot. Si tout n'est pas parfait des la première fois, il faut tout dicter à nouveau dans le cas d'un rappel par exemple.

De plus pour la dictée je ne trouve pas ce la commode de faire des AR dictée-clavier pour corriger les erreurs.

Quelqu'un a-t-il des astuces à propos de Siri? Car pour moi Siri c'est juste une bête IA répondant à des mots clefs (flagrant à mon sens sur la partie rappel par exemple).

gloeyn [27.03.2012 - 16:17] via MacG Mobile

@icharlie
Pas besoin d'AR clavier-dictée
Tu peux demander à Siri de corriger, de supprimer ou remplacer un mot, etc. Et il le fait très bien
Il faut surtout essayer en fait avec Siri, on est parfois surpris
Exemple au début je dictais mes sms d'une traite, puis un jour je lui ai demandé de rajouter une phrase.. Et il l'a fait
Depuis je peux dicter en plusieurs fois ^^

Le vrai soucis de Siri c'est son absence de mode d'emploi, il y a beaucoup de mot ou de phrase qu'il comprend et on ne le sait pas

icharlie [27.03.2012 - 18:11] via MacG Mobile

@gloeyn :
'Tu peux demander à Siri de corriger, de supprimer ou remplacer un mot, etc. Et il le fait très bien'

Malheureusement c'est exactement ce que je n'arrive pas à faire: j'ai essayé de lui parler en langage nature ou avec des mots clefs, il se contente d'ajouter la phrase.

De même je lui ai demandé de "changer le destinataire du SMS" il me propose de changer le corps du message...

Lui et moi on ne se comprend pas .-)

tartampion [27.03.2012 - 16:31] via MacG Mobile

Siri est vraiment fantastique.
Personnellement, je m'en sers tous les jours.
Ce message a entièrement été écrit avec Siri y compris la ponctuation.

kasimodem [27.03.2012 - 16:34]

Je pense vraiment qu'il n'y a pas grand monde qui s'en sert, d'abord parce qu'il faut un 4S, or la majorité des gens qui ont acheté un 4 ne se sont pas amusés à racheter un 4S derrière. Habitant Paris, je vois bien que la majorité des gens ont un iPhone, mais on voit encore pas mal de 3GS, et surtout des 4, peu de 4S en fait. Le 4S a reçu un accueil mitigé par la presse spécialisée, présenté comme un 4,5 plutôt qu'un 5, donc bon, on a pas toujours 600 euros à remettre tous les ans pour ajouter 3 fonctions en plus même si ça s'appelle Apple, c'est quand même un peu la crise aussi hein.
Et honnetement, à part ceux qui sont chez eux ou dans une voiture, je vois pas quelqu'un se mettre à dicter des trucs à son téléphone en public, on passe assurément pour un taré ou un gros geek si on fait ça. Déjà qu'il y a bien assez de gens qui exposent leur vie sociale si intéressante à tout le monde dans le métro sans aucun respect de la tranquillité d'autrui, ça va quoi ;)

madaniso [27.03.2012 - 16:34]

87% a l'utiliser une fois par mois... c'est pas vraiment ce qu'on appelle une révolution.

L'outil n'est pas au point, c'est un fait, mais en avoir fait l'éloge dans leurs pubs, c'est limite mensongé.

jesfr [27.03.2012 - 16:41] via MacG Mobile

Moi le problème que j'ai avec Sylvie c'est que les raquettes sont très longues.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus souvent longues et rarement correct, dans mon cas tout du moins, emballé par Siri au début et finalement déçu à l'usage.

ThoTokio [27.03.2012 - 16:41]

Perso je l'ai carrément désactivé. Les seuls fois où je l'ai utilisé c'était pour faire mumuse.
Et j'en avais ras le bol de taper sur l’icône de reconnaissance vocale en écrivant un message.
Ha si je l'ai déjà utilisé pour écrire des messages. Mais ça écrit tellement n'importe quoi et/ou truffé de faute d'ortho qu'au final tu passes plus de temps à corriger que si tu l'avais tapé toi même.

Fil de Brume [27.03.2012 - 16:42] via MacG Mobile

Siri pour moi je l'utilise assez souvent, surtout dans la voiture, surtout pour passer un appel, avec une oreillette bluetooth.

"appel ma femme sur son portable"
"appel ma mère à la maison"

Et ça marche très bien ;)

Pour les SMS aussi, mais moins souvent, j'ai moins souvent des SMS urgents à taper.

Gallagher [27.03.2012 - 16:44] via iGeneration pour iPad

Pour ma part je ne dirais pas que j'ai un usage quotidien de Siri, mais je l'utilise régulièrement néanmoins.
Les SMS en voiture bien évidemment... Mais surtout la fonction Rappels dont je ne peux plus me passer et qui fonctionne du tonnerre !
Je confesse n'avoir jamais envoyer un mail avec Siri.
En fait c'est un assistant qui a besoin d'être pratiqué pour devenir utile voir indispensable. Il faut apprendre à utiliser le vocabulaire adequat. Exemple, il comprend beaucoup mieux un ajout dans le calendrier quand j'utilise le terme "programmer".
Par contre pour les langues c'est la catastrophe. 95% de ma bibliothèque iTunes étant constituée de morceaux et artistes anglo saxons... Siri ne comprend rien du tout.

Mais Siri est toujours en version bêta... Il faut le rappeler...

vache folle [27.03.2012 - 16:44] via MacG Mobile

Moins de 500 utilisateurs au des millions de 4s sur le marché.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est une étude parfaitement représentative. xD

Siri, j'adore. Je connaissais déjà le principe puisque j'utilise Dragon Dictate @home.

Trollolol [27.03.2012 - 16:51]

"Moins de 500 utilisateurs au des millions de 4s sur le marché.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est une étude parfaitement représentative. xD"

Comme partout, quand en France ils font des études avec moins de 100 personnes c'est plus représentatif ? Genre : Recommander par 98% des consommateurs (sur un panel de 50...)

Laurent-Apple [28.03.2012 - 02:10] via MacG Mobile

@Trollolol :
'"Moins de 500 utilisateurs au des millions de 4s sur le marché.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est une étude parfaitement représentative. xD"

Comme partout, quand en France ils font des études avec moins de 100 personnes c'est plus représentatif ? Genre : Recommander par 98% des consommateurs (sur un panel de 50...)'

Idem pour les audiences Tv. C'est médiametrie qui gère ça. Il y a 25000 personnes qui ont ce boîtier, censé représenter 40 Millions de personnes..... ;(

Utiliser les mêmes identifiants que les forums