Apple Music est un « cauchemar », et c’est le plus grand fanboy d’Apple qui le dit

Mickaël Bazoge | | 22:00 |  125

Le lancement d’Apple Music ne s’est pas déroulé sans heurts. Si la plupart des fonctions du service de streaming musical ne rencontre pas de soucis particuliers (sauf en cas de panne des serveurs d’Apple, ce qui est arrivé deux fois déjà), le gros point noir reste la bibliothèque iCloud. Cette fonction, à activer dans les réglages d’iOS ou d’iTunes, a deux finalités : permettre à l’utilisateur d’ajouter de la musique provenant d’Apple Music dans sa bibliothèque, et permettre l’écoute de l’intégralité de sa bibliothèque sur n’importe quel appareil.

Ce dernier service ressemble beaucoup à iTunes Match dans son fonctionnement : les morceaux de la bibliothèque de l’abonné sont « envoyés » dans le nuage afin de les faire correspondre avec les morceaux équivalents du catalogue d’Apple Music. Seule différence avec iTunes Match, les titres téléchargés depuis le nuage d’Apple Music sur les appareils « hôte » connectés au même compte iTunes sont bardés de DRM.

Sur le papier, tout devrait fonctionner comme sur des roulettes. Dans la réalité, c’est une toute autre affaire. Pour ceux dont les bibliothèques musicales ne sont pas particulièrement imposantes, le service remplit son office. Mais les utilisateurs qui possèdent un catalogue fort de plusieurs dizaines de milliers de titres, récupérés au fil des ans et organisés aux petits oignons se plaignent de plus en plus ouvertement des bogues pénibles — doublons, morceaux manquants, métadonnées tronquées… Tout cela fait bien mauvais genre, en particulier quand on est un amoureux de musique ayant passé de longues nuits à bichonner sa bibliothèque musicale.

Si les sujets sur les forums d’assistance d’Apple et les plaintes sur les réseaux sociaux n’ont cessé de s’amplifier au fil des retours négatifs, le constructeur fait depuis ce soir face à un problème bien plus sérieux. Jim Dalrymple, créateur de MacCentral, ancien pilier de Macworld et depuis 2009 blogueur pour The Loop, vient tout simplement de déclarer qu’« Apple Music est un cauchemar ». Venant de la plume d’un rédacteur qui en fait souvent trop dans son amour immodéré et inconditionnel de tout ce qui vient d’Apple (lire par exemple Dalrymple Cue-bénit à l'iTunes Festival), l’attaque fait d’autant plus de bruit.

Des doublons et des morceaux identiques qui ne sont pas de la même longueur… — Cliquer pour agrandir

Dalrymple égrène sa liste de litanies : des albums incomplets, des chansons manquantes ou en doublons, des décisions de design incohérentes, des albums ajoutés qui n’apparaissent nulle part, une synchronisation entre appareils qui n’aboutit à rien, plus de 4 700 morceaux purement et simplement perdus dans le nuage… Le pauvre Jim semble avoir été victime de tous les bogues possibles et imaginables. La bibliothèque iCloud n’a pas été tendre avec lui, mais c’est le cas de nombreux autres amateurs de musique.

Sa position privilégiée au sein de la galaxie de blogueurs « amis » d’Apple lui donne accès à des ressources auxquelles le commun des mortels ne peut que rêver. Pourtant, malgré ses contacts à Cupertino, personne n’a été en mesure de l’aider avec ses problèmes. Il a donc décidé d’abandonner purement et simplement Apple Music et de réactiver son ancien abonnement à Spotify. Et de sauvegarder sa bonne vieille bibliothèque iTunes afin d’éviter les mauvaises surprises à l’avenir.

On est très curieux de connaitre la réaction d’Apple suite à ce billet dévastateur. Il a vraiment fallu pousser Dalrymple au bout du bout pour qu’il écrive ainsi du mal d’un service du constructeur. Au delà du problème particulier du blogueur, ce billet illustre une fois de plus la difficulté qu’a Apple à offrir un service dans le nuage performant, transparent et efficace.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


125 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar fousfous 22/07/2015 - 22:07 via iGeneration pour iOS

N'empêche pour avoir autant de morceaux aussi...
Il doit pas les écouter souvent et une grande partie doit être piraté alors c'est pas une grosse perte pour lui...

avatar Sindre 22/07/2015 - 23:08 (edité)

Certes il n'est possible de n'écouter qu'un seul titre à la fois. Perso ce sont 50 000 titres, une vie de musique numerisee, tous ont été achetés aucun piratage, 80% de vinyles.
Depuis la dernière version d'iTunes c'est le bordel, pas d'autre mot. Plantages incessants, impossibilité d'importer et convertir en MP3 depuis un logiciel tiers qui fonctionnait impeccablement depuis plus de 5 ans.

Pour moi aussi Apple et Mac c'est fini. À la mort de mon Mac Pro 2008 ce sera retour à la case Windows 10 qui me convainct sur ma Surface Pro.

Quinze ans après.

avatar Erravid 22/07/2015 - 22:45

@Sindre: Il est malheureusement un peu tard si jamais votre bibliothèque à subi des dommages, mais je vous recommande vivement de garder une copie intégrale de tous vos morceaux ainsi que le dossier ~/Musique/iTunes sur un disque dur séparé. Cela offre toujours la possibilité de restaurer tout ça rapidement en cas de pépin.
Pour convertir facilement des morceaux en mp3, vous pouvez essayer XLD (http://www.macupdate.com/app/mac/23430/x-lossless-decoder) qui est d'une puissance sans égale. Il faut néanmoins quelques minutes pour le prendre en main.

avatar Sindre 22/07/2015 - 23:07

Fait. Mac Pro c'est quatre emplacements HDD et le RAID en "natif". Le pied. Tout est en double voir triple. Quelle machine quand même. Quelle machine. Pourvu quelle dure encore un peu.

avatar rmosca 23/07/2015 - 08:16

1) le raid n'est pas une "sauvegarde", dans le sens où si vous perdez un morceau sur un disque, vous le perdez instantanément sur les autres également, vu qu'il s'agir de mirroring. ça n'est là que dans le cas où l'un des disques rende l'âme.

2) cela fait des lustres que le raid existe et il n'a pas fallut attendre le mac pour cela... donc, de là à s'émerveiller...

bref, ne comptez pas sur votre raid pour sauver votre bibliothèque, faites bien une copie de sauvegarde sur un ou deux hdd externes par exemple

avatar chnoub 26/07/2015 - 13:20 (edité)

1) tous les raid ne fonctionnent pas en miroir il me semble...... Si ?

2) Sindre parle de Raid en natif; n'ayant pas connaissance de cette possibilité en natif nulle part, JE suis émerveillé ! (ou presque lol)

;)

pour les copies externes je suis d accord... a ranger "ailleurs" chez la famille, des amis, etc....

avatar rmosca 26/07/2015 - 13:57

1) le système hfs est journalisé avec historique des fichiers ? j'employais le terme miroir dans le sens ou les modifications de fichiers sont répercutées instantanément (pas de RAID 0,1 ou 5 etc... ;))

2) et bien Red Hat 5, 2007 avait déjà cette possibilité en natif (ceci n'est qu'un exemple), avoue que cela ne nous rajeuni pas ;) (j'en installais en entreprise, et ça fonctionnait très bien)

avatar sebasto72 23/07/2015 - 08:57 via iGeneration pour iOS

@Erravid :

Vive XLD oui ! Un article bien fait sur ce logiciel ici : http://www.cuk.ch/articles/5355

avatar C1rc3@0rc 23/07/2015 - 00:39

(re)passer a Windows a cause d'Apple Music est aussi stupide que peu crédible. Le mal derrière Apple Music c'est l'industrie du divertissement qui impose les DRM, s'attaque a l'interoperabilite, veut faire sonner le tiroir caisse a chaque ecoute et rendre captif le client qui n'est plus qu'une vache a traire avant l'abattoir.

L'industrie musicale est derrière le streaming car elle n'a pas réussi a verrouiller le marche du fichier numérique et n'a trouve d'autre moyen que de favoriser le streaming pour déstabiliser la position croissante et libératrice d'Apple.

Si tu veux etre un tout petit peu credible, annonce que tu vas sur Linux, la oui c'est l'échappatoire, mais de grâce aller sur Windows, le château fort des DRM et protections a dongles, en réponse aux problèmes que posent le retour forcé des DRM avec Apple Music, c'est une pantalonnade.

Bref, encore une fois, le consommateur se fait gruger parce qu'il est une marionnette sans pouvoir et derrière les majors qui assassinent la culture et l'art (et la democratie) depuis 80 ans rigolent bien.

avatar Sindre 23/07/2015 - 06:22

Merci pour le " stupide".

Le nouvel iTunes est la goutte d'eau.

Revenir sous Windows n'est pas si stupide car par exemple mes logiciels photo, Dxo et Lightroom tournent mieux sous W10 en virtualisation que sous Yo sémite.
Renouveler mon Mac aujourd'hui est soit trop cher, Mac Pro, soit anemique, Mini. Je ne veux pas des écrans glossy des iMac.

Je n'achète pas de musique dematerialisee, que du physique, vinyle ou CD, neuf ou occasion. Je choisis même mes éditeurs pour les vyniles, voir les presseurs. Je ne paie qu'une seule fois.

Quant à Linux, ma priorité va à un Os simple d'installation, de prise en main...Je teste une distribution en virtualisation et pour le moment je ne suis pas convaincu.

J'ai besoin d'un Os stable, c'est pour cette raison que j'étais venu au Mac, c'est pour cette raison que je le quitte.

Ce sont mes choix, et même stupides ils sont respectables et objectivés.

Bonne journée et continue le combat.

avatar C1rc3@0rc 23/07/2015 - 12:38 (edité)

Ce que je dis c'est que retourner sur Windows parce que les DRM sont de retour dans iTunes est un comportement stupide.
Si tu ripe tes CD et vinyle, et que tu n'utilises pas Apple Music ou de cloud pour te "streamer" de la musique, tu n'as rien a faire avec iTunes, y a assez d'alternatives sur Mac et meme de très bonnes libres. Apres vu ce que tu decris il semble que tu n'as d'ailleurs rien a faire de fichiers numérique, tu dois certainement écouter ta musique sur de la vrai hifi haut de gamme, donc ça passe jamais par un ordi et j'imagine non plus par un iPod ou iPhone.

Apres si tu veux échapper a la mise en boite par les majors, ben c'est pas en allant sur Windows que tu sortiras de la nasse, c'est juste tomber de charybde en scylla!

On est tous d'accord, meme Apple, Yosemite c'est le Vista d'OS X. 10.11 promet d'être incomparablement plus stable t efficace (par contre l'interface est toujours aussi moche).
Mais si tu veux un OS stable comme du granit, je le répète, Linux c'est l'idéal et t'as meme des version LTS. Et pour la simplicité d'utilisation et une interface qui tient la route (surtout face a l'immonde interface de Windows 8 et 10) y a Ubuntu, et la tu trouves tout ce dont tu as besoin pour l'utilisation que tu décris.

Apres dans les Mac, pas de Mac Mini avec son processeur anorexique et son absence de GPU, ok, pas du miroir de l'iMac, ok, le Mac Pro trop cher, la l'argument tient déjà plus la route, et puis il reste surtout les portables qui eux tiennent bien la route face a la concurrence et surtout face a l'exaspérante Surface Pro.

avatar Shadokuss 23/07/2015 - 17:40

"Si tu ripe tes CD et vinyle, et que tu n'utilises pas Apple Music ou de cloud pour te "streamer" de la musique, tu n'as rien a faire avec iTunes, y a assez d'alternatives sur Mac et meme de très bonnes libres"

iTunes à la base est un catalogueur/player. Il n'a pas été conçu au départ pour du streaming ou du cloud.

Et c'est justement ça le problème:
Beaucoup d'utilisateurs "historiques" d'iTunes sont abandonnés par Apple. Franchement quelles innovations sur la partie cataloguage/gestion de fichiers audio sur iTunes ces dernières années? Rien, nada, le vide sidéral: Toujours pas de Flac, pas de gestion des ID3 complètes, champs omis, des fonctions supprimées...etc la liste est longue comme mon bras.

Mais en plus, avec ces nouvelles fonctions radios/stream, tout ceux qui ont des biblio conséquentes se retrouvent avec des corruptions de fichiers à divers degrés. Il y a de quoi être en colère.
Ce que certains ici ne comprennent pas, c'est que d'avoir une bibliio de plus de 100 Go (ce qui arrive vite avec du lossless) représente des milliers d'heures d'écoutes, de séléctions, de tri, de rajouts itératif d'informations aux meta-données au fil du temps, de construction et d'amour. Et c'est pour ça qu'il faut des sauvegardes. L'arrivée d'un nouveau service imparfait ou non n'excuse en RIEN la destruction de telles collections, surtout au regard du travail qu'une telle construction a demandé.

Alternatives? Lesquelles? Car certes il y a bien quelques players audiophiles ça et là, mais en terme de catalogage, là ça deviens compliqué. Le seul logiciel qui répond partiellement à cet usage est Beatport Pro à ma connaissance et il enterre iTunes sur certains points (Un article de MacG serait le bienvenu dessus depuis le temps ;) )

avatar EBLIS 23/07/2015 - 12:43 (edité)

Perso je ne trouve pas cette décision stupide du tout. Quand on a 50000 morceaux de musique durement achetés, finement sélectionnés, méticuleusement arrangés, il ne s'agit plus là d'un simple passe temps du dimanche de Noël mais d'une grande passion de tous les jours. Et pour gérer tout cela, il faut un OS et un logiciel de musique aux reins solides. Là on ne parle plus de préférence entre Macos et Windows mais d'une recherche d'une efficacité quasi absolue. Encore une fois, et personnellement, je n'ai jamais pu faire totale confiance en Macos et itunes que je trouve perfides et imprévisibles. Depuis l'apparition des mp3 je gère ma biblio numérique avec Windows et le simple media player couplé à mp3tag qui fait des merveilles, JE N'AI JAMAIS PERDU UN SEUL FICHIER SUITE À UN CAPRICE DU SYSTÈME OU DE MEDIAPLAYER, à part quelques rares cas de mauvaise numerisation de cd, très rares cas. Et ça m'allait jusqu'au jour ou je suis passé sur itunes pc/mac/ipod/ipad. Combien de fois ai-je perdu, sans aucune raison ou manipulation de ma part, des gigas de musique ou de classement ou de metadonnées!!! Heureusement pour moi, ne faisant ni confiance à iTunes ou MacOs même si je trouve ce dernier sympa, j'ai des copies de ma bibliothèque. Ce qui est sûr c'est que je comprends la position de Sindre et de ce journaliste et quelque part ça me rassure car à chaque fois que je parle de ces régulières pertes de données sur Macos et sur itunes, on me rit au nez... probablement des fanboys ecervelés... mais c'est une autre histoire... ce qui aussi sûr c'est que mon prochain lecteur mp3/balladeur numérique, et si j'en ai les moyens, ne sera pas du Apple qui m'enchaîne à cette instable centrale nucléaire qu'est iTunes mais une autre marque qui me permettra de faire de simples glisser déposer sans chambouler ma biblio.

avatar oomu 22/07/2015 - 22:50

je possède 13110 chansons et musiques.

Quelqu'un dont c'est la grande passion, qui a passé sa jeunesse et vie à collecter des enregistrements rare, des albums perdus chez des disquaires, des remix improbable, des expérimentaux sur soundcloud, des électros ouf sur bandcamp, du jazz, des musiques du monde, etc aura facilement des dizaines de milliers et +

avatar Ducletho 22/07/2015 - 23:04

C'est difficile à imaginer une bibliothèque je le conçois pour des gens qui ont du mal à boucler leur fin de mois...
Je connais pas mal de gens qui ont des caves avec des grands crus (avec quelques bouteilles on doit pouvoir se payer la collection d'oomu...), et je me dis un peu comme toi en sortant d'une profonde méditation qu'ils ont dû dévaliser quelques grands châteaux...et là c'est moi qui me dit que je dois avoir quelques problèmes pour boucler les fins de mois au champagne ...

avatar NestorK 23/07/2015 - 00:16 via iGeneration pour iOS

@fousfous :
Mais... WAT ?! Le rapport ?! T'es un champion du troll, c'est pas possible autrement.

avatar ofaysse 22/07/2015 - 22:11

je suis pas le copain préféré d'apple, mais dans l'ensemble, jour après jour, je déchante, je suis dans l'impossibilité de récupérer des albums que j'avais précédemment cacher pour les réintroduire dans l'tune eh bien, rien à faire, rien ne se passe et ça devient assez frustrant

alors 3 mois c'est ok pour le teste, après, je sais pas, ça à un côté pratique, mais pour le moment c'est source de frustration.

avatar louisb 22/07/2015 - 22:12 via iGeneration pour iOS

Je me disais la même chose ce soir: des morceaux ajoutés à ma bibliothèque impossible à lire... Très énervant

avatar Mageekmomo 22/07/2015 - 22:15 via iGeneration pour iOS

L'idée avait l'air bonne sur le papier mais au fil des articles je me dit que j'ai bien fait de me tenir à l'écart d'Apple Music et de rester sur Spotify. La seule vraie réussite semble être Beats1

avatar cedric1997 22/07/2015 - 23:12

Ça dépend toujours de tes besoins. Perso, j'aime bien Apple Music, tout semble fonctionner correctement pour moi, mais je déteste Beats 1. Ce n'est pas du tout mon type de musique. Ou alors je ne l'écoute pas au bon moment de la journée...

Et j'ai déjà lu plusieurs avis du même genre : Apple Music est cool (tant qu'on a pas des milliers de morceaux) mais Beats 1 n'est pas pour tous... Moi qui croyait qu'il y aurait un peu de tout :/

avatar TimeMachine 22/07/2015 - 23:15 via iGeneration pour iOS

@cedric1997 :
Pareil. Mais qui dit Beats 1 dit Beats 2, Beats 3 etc...

Peut être que d'autres radios vont voir le jour et qu'elles seront plus ouvertes sur d'autres styles musicaux.

avatar Orus 23/07/2015 - 23:08

Mais bien sûr. Comme si Apple allait se lancer dans plusieurs radio, dépenser des sommes d'argent folles et payer une bande de rigolos pour parler dans un micro.
Beats1 cela va vite disparaitre.

avatar Keysertom 22/07/2015 - 22:23 via iGeneration pour iOS

Je fais fasse aux mêmes problèmes (jacquets changées, morceaux disparus, metadonné interchangées, etc.) et pourtant ma bibliothèque iTunes est de seulement 40 Go... Du coup, j'ai désactivé iCloud et Apple Music ne me sers a rien puisque je ne peux rien enregistrer....

avatar Lestat1886 22/07/2015 - 22:52 via iGeneration pour iOS

@Keysertom :
De seulement 40 Go ? Si c'est que de la musique, c'est quand même assez énorme :)

avatar Keysertom 22/07/2015 - 23:22 via iGeneration pour iOS

@Lestat1886 :
Oui que de la musique mais elle contient également des sets électronique de 2 heures... Tout est encodé en 320 kHz donc ça va vite ! :)

avatar P_LHomme 22/07/2015 - 22:24 via iGeneration pour iOS

Je n'ai que 4500 morceaux et pourtant je subis les mêmes bogues. Alors les artistes pour lesquels je n'ai que quelques albums ça passe mais les autres.. Des albums qui ont soudainement changé de date (sans doute parce qu'ils ont été réédité il y a quelques années mais rien à faire, Some Girls c'est 1978 pas 2012, War c'est 1983 pas 2008, et j'en passe..), des pochettes d'album qui ont été modifié arbitrairement, des morceaux en double ou qui ont disparu etc..
Sans parler des ralentissements et des bugs. Finalement c'est un service très bien pour les fans de Rihanna et de Taylor Swift puisque dès que je dépasse la dizaine d'album avec un artiste c'est la merde.
J'espère qu'ils vont prendre le problème au sérieux parce que sur le papier c'est un bon service de streaming qui présente certains atouts..

avatar Trillot 22/07/2015 - 22:28

J'ai un tel plaisir à découvrir de nouveaux morceaux de tous les genres sans avoir à supporter la pub idiote des radios habituelles que je ne sais même pas s'il y a des difficultés à lire ma propre bibliothèque...

D'ailleurs je m'en fous puisque tout est disponible par AppleMusic ;-)))

Le seul problème que j'ai eu a été de faire bénéficier ma femme de l'abonnement familial, mais c'est résolu.

Que du bonheur!

avatar oomu 22/07/2015 - 22:57

tout ?

non. un irréductible village de gauloi.. heu , non y a quantité de choses absente de Apple Music et de TOUS LES SERVICES DE STREAMING.

Il n'y a aucune solution facile : il faut fouiner, glaner, chercher, sur de multiples services et prix pour pouvoir écouter toute la création musicale du monde.

avatar Filou53 22/07/2015 - 22:28

et comme de plus en plus souvent maintenant, Apple va nier les problèmes rencontrés...
Triste !
'Micro$oft 2, le retour' sans doute.

Il est de plus en plus difficile de communiquer un tant soit peu avec nos bien aimés fournisseurs, quels qu'ils soient. Tout n'est plus que langue de bois !

avatar oomu 22/07/2015 - 22:55

"et comme de plus en plus souvent maintenant, Apple va nier les problèmes rencontrés..."

?? Apple a toujours fait cela.

-
"'Micro$oft 2, le retour' sans doute."

????
Apple n'a jamais attendu Microsoft pour agir ainsi.

A l'inverse, si Apple ne communique presque jamais, Microsoft elle a TOUJOURS communiqué abondamment et abusivement.

-
"Il est de plus en plus difficile de communiquer un tant soit peu avec nos bien aimés fournisseurs, quels qu'ils soient. Tout n'est plus que langue de bois !"

fournisseurs ?

Langue de bois ?

de quoi parlez vous ?

avatar larkhon 23/07/2015 - 10:21

Sans polémiquer vis à vis de Microsoft, le fait qu'Apple communique peu, c'est pas forcément une bonne chose non plus, ça donne l'impression que chacun est coincé avec son bug et qu'il n'y a pas de support, surtout quand c'est relatif à des problèmes de synchronisation locale et pas iCloud par exemple...

avatar oomu 23/07/2015 - 18:47 (edité)

oui, et vous décrivez quasiment 40 ans d'appleries.

Un exemple récent, mais y en a tellement en 40 ans... , quand Os X 10.9.2 a eu une régression sur OpenCL, pouvant aller jusqu'au crash de la couche vidéo d'os x, Apple ne communiqua PAS une goutte.

ni par Radar (on sait jamais rien des résolutions sauf exceptionnellement, juste si un bug est pris en charge), ni à Adobe.
C'est Adobe qui a communiqué au près de ses utilisateurs que l'accélération vidéo était désactivé temporairement dans CC.

Apple ne fait pas de la "langue de bois", elle fait de l'ANTI-langue. Zéro planning (même pour une gamme pro), zéro communications sur des améliorations prévues pour des logiciels pro.

De fait l'annonce par un des HAUTS dirigeants d'Apple sur le retour de "home sharing" pour iOS 9 (et en fait iOS 8.4.1) est tellement surprenant qu'on pourrait en faire un roman.

-
Ce n'est pas l'absence de mac en carton, de mac pas cher, de "mac en tour d'entrée de gamme" ou autre qui empêche Apple de pénétrer dans l'entreprise, mais son opacité absolue et mordicus !

Dans mon commentaire, y a aucune opinion sur l'attitude d'Apple, je décris un fait : "apple est comme ça...".
Concernant Microsoft, y en a un peu, avec mon "abusivement" (ça donne parfois une communication brouillonne), mais c'était plus pour appuyer sur la différence.

Laquelle est la mieux ? pour les intérêts d'Apple, c'est évidemment la zéro (ou quasi) communication d'Apple (hors de ses grands événements bien répétés) qui est la mieux. On le voit depuis des décennies, ça marche, c'est efficace, ça rapporte.

Pour le client.. hu.. non là c'est moins bien. La méthode Microsoft est la mieux. (au moins le client, il peut pas dire qu'il sait pas)

Mais si on apprécie les produits d'une entreprise tel qu'ils sont, il est dans l'intérêt du client que l'entreprise soit pérenne et puisse continuer longtemps. L'attitude d'Apple est peut être donc une bonne chose dans ce cas là.

SAUF pour les professionnels !

avatar Giru 22/07/2015 - 22:42 via iGeneration pour iOS

Apple Music c'est un peu comme Photos sur OS X. Avant, je passais énormément de temps à trier correctement mes albums photos, ajouter la géo localisation si elle manquait, tagger les visages etc. Depuis Photos j'ai tout arrêté dans l'attente d'une nouvelle solution durable. Là c'est pareil avec Apple Music. La bibliothèque locale est tellement reléguée au second plan que j'utilise beaucoup moins iTunes depuis la mise à jour.

avatar appleadict 23/07/2015 - 09:20

@Giru "j'utilise beaucoup moins iTunes depuis la mise à jour." c'est peut-être cà la solution ...

Je continue d'organiser ma musique à ma manière dans des répertoires à moi ... J'achète autant que possible sur des stores indépendants (qobuz, 7digital, ...), déjà parce que ca les contribue à les maintienir en vie (saine concurrence) et ensuite pour avoir des fichiers sans DRM ... et je synchronise avec iTunes en filaire ...

avatar Neo059 22/07/2015 - 22:45 via iGeneration pour iOS

Impossible également pour moi de récupérer sur l'iPhone les morceaux stockés dans le nuage depuis le Mac. Restauration, réinitialisation des réglages... Rien a faire.
J'ai désactivé la bibliothèque iCloud depuis hier et je repasse par la bonne vieille synchro filaire. Simple et efficace, comme au bon vieux temps.

avatar Brice21 22/07/2015 - 22:49 via iGeneration pour iOS

J'avais 24987 morceaux dans iTunes Match (sans compter les albums achetés sur iTunes) qui se sont retrouvés automatiquement dans ma bibliothèque iCloud, sans problème observé.

Je me demande si je dois encore payer l'abonnement iTunes Match si je continue à souscrire à Apple Music, ou si c'est redondant... Pas possible de trouver une réponse claire.

Par ailleurs le problème que je rencontre est qu'il m'est impossible d'ajouter certains albums d'Apple Music à ma musique. Ou alors seulement une partie de l'album.

En fait je crois que je suis limité à 25.000 morceaux dont ma propre musique et celle venant d'Apple Music. Donc je ne peux ajouter et télécharger qu'une vingtaine de morceaux. Est-ce un gros Bug ou est-ce normal?

Je sais qu'il est prévu de passer à 100.000 morceaux lors de la sortie d'iOS 9. En attendant je peux à peine charger une playlist.

avatar fautedegout 22/07/2015 - 22:53 (edité)

Je confirme c'est une cata ergonomique...je ne suis pas prêt de laisser tomber d'un coté ma biblio en local et de l'autre Spotify...

Je ne sais meme pas comment ils ont pu sortir quelque chose d'aussi mal pensé....

avatar Biking Dutch Man 22/07/2015 - 22:53 via iGeneration pour iOS

Ma musique à moi sur vinyl, CD, DVD audio, SACD etc... Ensuite je rippe, j'organise et transfère à la main, risible au premier abord mais à l'abri de ce bordel. Même chose pour les photos. Une structure par dossier ultra robuste.

avatar EBLIS 23/07/2015 - 13:48

Rien de tel, ça plus une édition des metadonnées via de très bons logiciels gratuits dont c'est la spécialité.

avatar Lestat1886 22/07/2015 - 22:54 via iGeneration pour iOS

Est-ce qu'on peut désactiver cette option et ne profiter que du streaming?

avatar oomu 22/07/2015 - 22:54

"Il a donc décidé d’abandonner purement et simplement Apple Music et de réactiver son ancien abonnement à Spotify. Et de sauvegarder sa bonne vieille bibliothèque iTunes afin d’éviter les mauvaises surprises à l’avenir."

...

la deuxième partie me laisse pantois . Il sauvegardait pas sa bibliothèque itunes ?! O_o

entre time machine et itunes match (qui fonctionne comme prévu dans les conditions d'usages décrites par Apple) je possède plusieurs copies de la quasi totalité des musiques.

D'un autre coté, Megablast xenon 2 sera toujours retrouvable sur le net :) , y a besoin de rien d'autre.

avatar TimeMachine 22/07/2015 - 22:54 via iGeneration pour iOS

Apple Music est assez détestable en Suisse aussi.

Encore une fois, Suisse = Allemagne.

Dans les radios, en Suisse, on a droit à "german hip-hop", "german pop". Dans les genres, aucune "variétés françaises" comme choix.

Dans les "News" que des nouveautés allemandes.

Et des tas de chansons de chanteurs français (singles ou deluxe) qui ne sont pas disponibles sur Apple Music Suisse alors qu'ils le sont sur Spotify ou Deezer Suisse...

Bref...

avatar nhoizey 22/07/2015 - 22:59

La plupart des soucis signalés pour Apple Music n'ont rien de nouveau et sont déjà présent depuis toujours dans iTunes Match…

avatar Un Type Vrai 22/07/2015 - 23:02

Conclusion : les chinois ont peu de musique...

avatar TimeMachine 22/07/2015 - 23:09 via iGeneration pour iOS

@Un Type Vrai :
lol

avatar vspatrick 22/07/2015 - 23:09

C'est quand meme hallucinant quand on a le pognon, les ingénieurs et le département R&D d'Apple de ne pas pouvoir sortir un service Music et/ou iCloud de qualité à son lancement.

avatar sylva007 22/07/2015 - 23:22 via iGeneration pour iOS

Je comprends pas ce genre de relation moi jai 15 Go de musique stockée sur ITunes Match et iTunes Music fonctionne parfaitement pour un nouveau service qui n'a même pas 1 mois, il faut laisser le temps à Apple d'améliorer son service on pourra vraiment en juger que l'année prochaine personnellement je suis assez satisfait de ce qu'Apple propose

avatar Keysertom 22/07/2015 - 23:28 via iGeneration pour iOS

@sylva007 :
Ces problèmes pullules sur les forums Apple ! Quand on sait que début octobre tu mets la main au portefeuille on a le droit de se poser des questions... Tant que c'est gratuit à la rigueur.. On est plus indulgent quoique je ne profite pas pleinement de ce service.. Mais quand il va falloir payer, si je ne peux pas utiliser Apple Music pleinement et qu'en plus sa double bordel dans ma bibliothèque perso ça devient problématique !

Pages