Si Apple se décidait à lancer un iTunes « dans le nuage », c'est-à-dire un iTunes qui serait à la fois un service de synchronisation des bibliothèque en ligne (à la Simplify Media) et un service de streaming multimédia (à la Spotify), elle pourrait tout simplement faire un carton. Selon NPD, ce sont en effet pas moins de 8 millions d'Américains qui seraient prêts à payer 10 $ ou plus par mois pour un iTunes dans le nuage.
8 millions d'abonnés, c'est 2,58 % de la population américaine : le taux d'abonnement sera donc 10 fois supérieur à celui des concurrents. Rhapsody a en effet 675.000 abonnés (0,22 % de la population américaine), tandis que Spotify a environ 500.000 comptes payant sur 7 pays totalisant 210 millions d'habitants (soit un taux de pénétration de 0,24 %, les 6,5 millions de comptes gratuits n'étant pas comptés).
Sur les 100 millions de comptes iTunes ouverts, la moitié le seraient aux Etats-Unis : une base captive qui donne un avantage non négligeable à Apple. Ces utilisateurs pourraient très vite passer à un système d'abonnement.
Selon AdMob, environ 19 millions d'appareils iOS étaient actifs aux Etats-Unis en mai. Un iTunes dans le nuage prend tout son sens sur un appareil mobile, en étendant son espace de stockage de manière virtuelle. Voilà une autre clientèle potentielle pour Apple.
Comme souvent, Apple arrive parmi les derniers dans cette course, mais elle pourrait le faire de belle manière. Reste à savoir quand (et si) Apple lancera un service de streaming et de synchronsation — et à quel prix, argument qui sera sans doute plus décisif que l'intégration aux produits Apple dans le succès de la formule.
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