Apple étudie des iPhone 4,7" et 5,7" selon Reuters

Stéphane Moussie |

Apple envisage de lancer des iPhone avec des écrans plus grands, 4,7" et 5,7", l'année prochaine. Cette nouvelle rumeur ne provient pas d'un site obscur, mais de l'agence de presse Reuters, qui dit tirer ses informations de quatre personnes, dont des sous-traitants en Asie.

Ces sources indiquent que les manufacturiers ont été approchés par Apple avec des projets pour des écrans plus grands. Il n'est toutefois pas assuré pour le moment que ces plans se concrétisent. « Ils changent constamment les spécifications des produits jusqu'au dernier moment, donc vous ne savez jamais vraiment si c'est le prototype final », a déclaré une personne proche du dossier. On se souvient du cas de l'iPod touch 3G : des prototypes avec des caméras avaient fuités quelques mois avant son annonce, mais le modèle final était dépourvu de capteur — vraisemblablement à cause de dysfonctionnements (lire : La caméra cachée de l'iPod touch 3G (suite)).


Un Galaxy Note II (5,5") et un iPhone 5 (4") - image phoneArena

Pour en revenir aux confidences de Reuters, Apple planche sur deux tailles d'écrans, 4,7" et 5,7". 4,7" est maintenant une taille banale pour les smartphones haut de gamme. C'est par exemple celle du HTC One. Quant à 5,7", c'est un peu plus grand que le Galaxy Note II...

Un iPhone moins cher disponible dans différents coloris est également dans les tuyaux. Apple voudrait le vendre 99 $ — Reuters ne le précise pas mais il devrait s'agir du prix avec un abonnement à un opérateur, comme l'est l'iPhone 4S aux États-Unis aujourd'hui. Il est aussi question de l'iPhone 5S, qui pourrait embarquer un lecteur d'empreinte digitale. Ces deux modèles sortiraient cette année.

Pour sa part, le site japonais Macotakara en remet une couche sur les couleurs de l'iPhone bon marché. Il a fait dessiner le plus fidèlement possible ce à quoi ressemblerait l'iPhone en plastique. Les couleurs (blanc, rose, noir, bleu et orange) seraient très proches de celles des bumpers de l'iPhone 4. Seul le vert ne serait pas utilisé.

Photo Anita Sarkeesian CC

avatar mat8834 | 
ils vendent les pantalons qui vont avec ??? N'importe quoi.
avatar dtb06 | 
4,7 pourquoi pas. 5,7 c'est un note, plus un téléphone
avatar eipem | 
Beh si Apple veut taper dans le low cost, je pense que le 6" n'est pas une mauvaise stratégie. C'est le principe de la phablet. T'as un 2 en un qui te dispense d'acheter une tablette à côté. Mais c'est sur que 6" de téléphone c'est toujours aussi ridicule. Mais si la fonction téléphone est secondaire pourquoi pas. C'est ce qu'en dise les possesseurs en tout cas.
avatar kalynoh | 
Quand apple à lâché des images de protos pour la conception de l'ipad on a vu qu'ils avaient bossés sur des proto d'à peu près toutes les tailles, inférieur comme supérieur à celle du modèle final. Apple travail très certainement sur des modèles d'autres taille que l'actuel, ne serai ce que pour voir les possibilités que ça apporterai, mais ça ne veut pas pour autant dire que ces modèles sont destinés à sortir un jour (même si avec l'arrivé de l'ipad mini on peut aujourd'hui plus facilement envisager un élargissement de la gamme).
avatar tigre2010 | 
@ddrmysti même si avec l'arrivé de l'ipad mini on peut aujourd'hui plus facilement envisager un élargissement de la gamme). ...qui ne servirait à rien. La gamme est aujourd'hui complète, je ne pense pas qu'un format de plus arrangerai les choses.
avatar kalynoh | 
On estimait la gamme également complète avant l'arrivé de l'ipad mini, pareil pour la gamme des ipod qu'on estimait complète avant l'arrivé du touch. Au delà de l'effet de mode et du fait que les androphones haut de gamme ne présentent aujourd'hui que de grandes diagonales, on peut facilement envisager que certaines personnes apprécient le gain de place. Donc sans parler d'arranger les choses (d'ailleurs je ne vois pas ce qu'il y a à arranger), un iphone plus grand trouverai certainement preneur, que ce soit par effet de mode ou par choix conscient.
avatar wildtiger | 
Ceux qui veulent un écran plus grand devrait se retourner sur l'ipad mini voir chez la concurrence. Moi perso, je n'ai pas les pouces extensibles et quand on utilise les smartphones à une main (si si, c'etais la mode en 2009 je vous jure) et que je veux téléphoner avec mon oreille et non pas avec mon visage entier, je ne veux pas d'écran énorme. ça n'apporte rien de plus, si ce n'est que nos jeans et nos vestes font la gueule.
avatar winstonsmith | 
4,7 c'est un poil grand, je trouve, pour un téléphone. Mon Lumia fait 4,5 et je trouve ça légèrement trop grand. 5,7 je n'y crois pas, Apple n'a pas besoin de céder à la mode des phablets je pense, et ça embêterait l'iPad mini. Le gros problème c'est que dans ce cas Apple doit adapter son OS et les outils pour devs pour passer à une interface vectorielle comme sur Android (je serais pas étonné que ça soit le cas bientôt, vu la "simplicité" de l'UI d'iOS). Gérer toutes les tailles d'écran ne va bientôt plus être possible pour les devs, même si le non-retina va disparaitre bientôt (iOS 7 n'est pas dispo sur appareils non-retina).
avatar Maczard | 
J'aime bien l'écran du S4, je serais partant pour un iPhone de cette taille...
avatar winstonsmith | 
@poulpe63 Oui, exact, ma remarque n'est vrai que pour les iPhones :) @Manetheren Sur iPhone, iOS n'est dispo que pour des appareils Retina. Effectivement restent les iPads 2 et mini, j'avais pas tilté. En tout cas ta remarque ne sert à rien :)
avatar YanDerS | 
répondre aux divers goûts des utilisateurs, je ne pense pas paradoxalement que cela soit une bonne idée pour Apple, même si ce serait de l'ordre de l'ideal sur le papier. La spécificité d'Apple est de nous proposer des objets pensés et pratiques, avec souvent des approches radicales -quasi imposées- qui en font leur saveur et qui, de fait, ne peuvent pas faire l'unanimité. Son but n'est pas de faire l'unanimité ou de repondre au plus près de la multitudes des souhaits de l'ensemble des utilisateurs possibles, c'est au contraire de proposer une vision, des parti-pris différents, des angles particuliers et originaux qui sont d'autant plus pertinents qu'ils sont bien conçus et soignés en s'incrivant dans un ecosystème logiciel/materiel assez cohérent, plaisant et tirant vers l'excellence. (même si on peut chippoter et critiquer à juste titre ici ou là) Pour ma part je souhaite que la Pomme garde toujours cette approche particulière qui participe à la diversité, même si à cause de cela elle suscite inévitablement des insatisfactions, -c'est le prix à payer-; le monde PC et les autres grands fabricants étant là pour répondre à l'ensemble des autres besoins dans un saine complémentarité
avatar jarno24 | 
Je suis preneur d'un grand écran.
avatar Tyrael | 
5,7" ? Pourquoi pas mais sur une tablette de type liseuse. Je ne crois pas qu'Apple mettra ça sur un téléphone un jour... En revanche, un iPhone de 4,7" me parait nettement plus probable... Même pour adresser un marché assez restreint...
avatar Tyrael | 
5,7" ? Pourquoi pas mais sur une tablette de type liseuse. Je ne crois pas qu'Apple mettra ça sur un téléphone un jour... En revanche, un iPhone de 4,7" me parait nettement plus probable... Même pour adresser un marché assez restreint...
avatar YanDerS | 
idem. Je ne crois pas à un 5,7", à moins de créer un nouvelle gamme d'iMobile avec une UI adaptée. Par contre un iPhone 4,7" oui, et il serait le bienvenu pour moi
avatar Ellipse | 
Enfin, Apple se bouge. Certes, 5,7", c'est un peu violent, surtout avec la ribambelle de réac qui compose sa clientèle. Cela dit, un 4,7"-5", je signe des deux mains car c'est une évolution inéluctable pour l'iPhone. On lit plus (web, apps, mail/sms) qu'on ne téléphone avec un smartphone donc on est vite à l'étroit avec 4". Après, rien n’empêche Apple de garder un 4" dans sa gamme pour les adeptes de l'onanisme à une main, en attendant une solution "handless" type Google Glass.
avatar YanDerS | 
RickDeckard "Certes, 5,7", c'est un peu violent, surtout avec la ribambelle de réac qui compose sa clientèle." c'est pas un problème de clientèle réac, c'est un problème de cohérence. iOS a beau être fondamentalement et quasiment le même entre un iPhone et un iPad, ces mobiles ne partagent pas la même UI. Parce que les modes d'utilisations ne sont pas et ne peuvent pas être les mêmes en fonction de la grandeur des écrans. La surface des écrans permet des interactions tactiles plus ou moins développées, ce qui conditionnent des apps avec des interfaces adaptées. Ce qui reviendrait à créer une nouvelle gamme de iMobiles avec tout un créneau d'apps supplémentaire . En ce qui concerne un iPhone 4,7"-5", je signe aussi des deux mains
avatar YanDerS | 
possible. Bien que je ne crois pas du tout à un iPhone 5,7", ce qui implique dans mon esprit que les interfaces resteront specifiques à chaque mobile (iphone 5"-ipad 8"), même si elles partagent les mêmes graphismes et guidelines d'iOS. Nous verrons bien

CONNEXION UTILISATEUR