Pas de NFC pour l'iPhone 5 ?

Anthony Nelzin-Santos |

Selon l'Independent (via), l'iPhone 5 ne devrait en effet pas posséder de puce NFC, technologie de communication sans contact qui ne serait adoptée par Apple que dans la version suivante. Le site anglais tiendrait cette information de sources chez plusieurs opérateurs britanniques, eux-mêmes informés par Apple lors de réunions préparatoires. L'opérateur allemand Deutsche Telekom avait pourtant indiqué le contraire lors du dernier Mobile World Congress.

iPhone NFC

Selon une de ses sources, Apple aurait décidé de faire l'impasse sur cette technologie qui commence à équiper des téléphones « du fait du manque d'un standard ». Au Japon, où la NFC est très répandue dans les téléphones (osaifu-keitai, téléphone porte-monnaie) comme à Singapour, le système FeliCa de Sony est le standard de facto : l'opérateur Softbank commercialise même des cartes NFC à coller derrière son iPhone (lire : L'iPhone 4 est déjà NFC… au Japon). En Europe et aux États-Unis, le domaine est encore balbutiant et partagé entre plusieurs acteurs : Visa a sa propre implémentation, alors que les opérateurs en ont d'autres (Citizy en France).

Bien que Google ait intégré la NFC dans son Nexus S, Apple attendrait donc au moins 2012 avant d'adopter cette technologie. De la même manière qu'Apple avait préféré faire l'impasse sur la 3G dans la premier iPhone et pourrait faire de même avec la 4G dans le prochain iPhone (lire : iPhone 5 : impasse sur la 4G ?), la firme de Cupertino préférerait attendre que la technologie arrive suffisamment à maturité pour proposer sa propre vision des choses. Apple travaillerait donc actuellement à son propre système de paiement sans contact : il passerait presque logiquement par iTunes, un des systèmes de micro-paiement ayant le mieux réussi ces dernières années.

Sur le même sujet :
- Toute l'actualité de la NFC et d'Apple sur iGeneration

Tags
avatar sebastianvalmont | 
Youpi je vais payez ma baguette de pain avec mon crédit iTunes Store non mais sans blague si Apple fait son propre système ils vont encore imposer des prix et sa va pas plaire aux commercant : la baguette à,79ct elle doit pas ètre moins cher si vous la payez en cash La seul utilité pratique serait de pouvoir s'en servir comme carte de transport ( Navigo en IdF)
avatar didiounet | 
Apple et sa politique ! Je rêve! 
avatar redchou | 
A la FNAC ça peut être marrant "merde mon crédit iTunes est épuisé". Mais avec 300 millions de comptes avec CB associée, c'est complètement débile comme idée... Et je suis plus ou moins certain que ça peut marcher... Mais je pense quand même qu'il y aura un peu de NFC dans le 5... Parce que sinon, A5 & écran plus grand = iPhone 5? C'est un peu léger...
avatar mister zebra | 
Mode troll on: est ce que Apple prendra 30% sur ma baguette de pain?
avatar nessbeal | 
Eh ben c'est une grosse erreur pour le marché japonais .
avatar adrianweatherly | 
L'article n'est vraiment pas clair (ou je m'emmêle les pinceaux). La NFC est une norme donc c'est un standard. Apple doit probablement parler de la couche applicative (appli de paiement) qui n'est pas un standard. De plus, l'article explique que Apple développerait sa propre implémentation via iTunes, ce qui s'éloigne d'un système unifié.
avatar redchou | 
J'ai écrait "complètement débile", j'ai oublié le "pas" --> Pas du tout débile comme idée!! Et oui, ça te fait un intermédiaire entre compte et marchand, encore faut-il convaincre Wal-Mart, BestBuy, PPR et d'autres du bien fondé de cette technologie....
avatar juju_nantes | 
Le moins d'innovations possible et le plus de marketing. C'est dommage quand même...
avatar adrianweatherly | 
@Anthony La norme NFC semble également avoir un standard pour le protocole de communication et le format d'échange de données (ISO/CEI 18092 et NDEF). De plus, les usages du NFC ne se limitent pas au paiement et je ne suis même pas sur que les cartes bancaire utilisent les mêmes standards. Je pense qu'on peut tout à fait avoir une puce NFC qui gère les paiements Visa, MasterCard ou le rechargement Navigo. Une probable explication est que Apple souhaite, comme à son habitude, privilégier ses solutions en bridant le matériel de ses produits.
avatar Tibimac | 
@sache Oui, ça serait rigolo qu'Apple prélève 30% au boulanger...

CONNEXION UTILISATEUR