Gros succès pour le compte d’épargne d’Apple aux États-Unis

Nicolas Furno |

Apple a lancé un compte d’épargne le 17 avril avec un taux particulièrement intéressant aux États-Unis : 4,15 %. Sans trop de surprise, le succès semble avoir été au rendez-vous, même si ce n’est pas l’entreprise de Tim Cook qui le dit, puisque l’on n’a aucun chiffre officiel. Faute de mieux, on doit se contenter des chiffres donnés par Forbes, qui cite deux sources proches du dossier. D’après le site, Apple Card Savings aurait réussi à récolter 990 millions de dollars en quatre jours, dont 400 millions rien que pour la journée de lancement.

Montage iGeneration, photo de fond Annie Spratt.

À la fin de la première semaine, Apple aurait convaincu environ 240 000 clients d’ouvrir un compte épargne avec son propre service créé en partenariat avec Goldman Sachs. Il est réservé aux utilisateurs d’Apple Card, la carte de crédit qui fêtera son anniversaire cet été et qui reste toujours autant réservée aux utilisateurs américains. Avant de voir une offre d’épargne similaire dans d’autres pays, il faudrait d’abord que cette carte sorte des frontières américaines, mais avec le problème du modèle économique qui ne fonctionnerait sans doute pas en Europe.

Apple Card : un cashback quasiment impossible à importer en France

Apple Card : un cashback quasiment impossible à importer en France

En attendant, Apple a commencé à payer les intérêts aux clients qui ont ouvert leur compte d’épargne courant avril, le paiement se faisant à la fin de chaque mois. Le taux actuel est dix fois plus élevé que la moyenne nationale, mais l’entreprise a prévenu qu’il pourrait changer à tout moment. Pour le moment, cela ressemble en tout cas à une super affaire pour tous ceux qui ont un iPhone et de l’argent de côté.

avatar  | 

Clair qu'en France les taux sont ridicules, même 3% pour le Livret A c'est pas folichon ...

avatar hirtrey | 

@

"Le taux actuel est dix fois plus élevé que la moyenne nationale"

avatar raoolito | 

@

Les taux "ridicules" sont garantis, ceux ici peuvent changer demain
Toujours la balance entre la sécurité et le capital risque, entre le freelance et le salariat, entre les manifs retraites et la recherchede développements etc...

avatar  | 

@raoolito

C'est vrai !

avatar loupsolitaire97 | 

@raoolito

Les taux du livret A peuvent changer, à la baisse ou à la hausse très bientôt également.

Rien de garantie.

avatar oomu | 

@loupsolitaire97

il y a cependant un contrôle politique, il vaut ce qu'il vaut, mais je m'en sers aussi comme motivation pour aller voter pour ou _contre_ un politicien...

Le privé, à part militer pour le RÉGULER A MORT COMME IL LE MÉRITE j'y peux encore moins.

avatar raoolito | 

@loupsolitaire97

Oui mais c'est décidé par le législateur avec des regles précises, ici apple peut faire 10x plus now et 10x moins demain, et personne n'y trouvera à redire

avatar r e m y | 

Les règles d'évolution du taux du livret A sont parfaitement connues. Ça ne peut pas varier du jour au lendemain au bon vouloir du banquier.

avatar Yves SG | 

@r e m y

« Les règles d'évolution du taux du livret A sont parfaitement connues. »
Ça c’est un scoop !
Pourriez-vous nous donner ces règles d'évolution parfaitement connues ?

avatar Paquito06 | 

@Yves SG

“« Les règles d'évolution du taux du livret A sont parfaitement connues. »

Ça c’est un scoop !

Pourriez-vous nous donner ces règles d'évolution parfaitement connues ?”

https://www.economie.gouv.fr/facileco/livret-a-taux-calcul

avatar Ali Baba | 

@raoolito

Oui enfin ton argent n’est pas bloqué hein. Si Apple baisse ses taux et qu’ils deviennent moins intéressants que ceux de la concurrence, tu prends ton argent et tu te barres.

avatar loupsolitaire97 | 

@

6,1% pour le LEP.

avatar ohmydog | 

@loupsolitaire97
Le LEP est sous conditions de ressources

avatar r e m y | 

3% net d'impôts pour le livret A.
Attention à bien intégrer ce paramètre dans la comparaison avec un autre placement soumis à l'impôt (en tenant compte de votre taux marginal d'imposition)

avatar Paquito06 | 

@

“Clair qu'en France les taux sont ridicules, même 3% pour le Livret A c'est pas folichon ...”

Le Livret A est un produit d’Etat (tres regulé), c’est pas vraiment comparable. C’est comme si le gouvernement federal (US Treasury) proposait un compte epargne dont il modifie les taux 2 fois par an, valable dans n’importe quelle banque. On est tres perdant avec le livret a en plus, mieux vaut se tourner vers des solutions privees afin de couvrir au moins l’inflation. Les securites d’Etat sont des produits deja bien plus remunerateurs (pas la France, forcement, qui doit avoir un taux a 10 ans proche du livret a…).

avatar cedo | 

Ne pas oublier le LEP

avatar paulg | 

Il y a un plafond ?

avatar Baptiste_nv18 | 

@paulg

250 000$ il me semble

avatar Sillage | 

@Baptiste_nv18

Oui, $250k. Mais c’est les apports en cash. Si quelqu’un verse ces $250k, le cash back ai si que les intérêts vont faire monter la balance du compte au-delà de $250k.

Mais je vois mal quelqu’un qui a cette somme là mettre sur ce compte. Une personne quia. Ce genre d’argent comprendra qu’il y a d’autres endroits où placer son argent. De un, le montant max assuré est de $250k, de deux, il y a d’autres comptes HYS (high yield savings) qui offrent plus…

Ce compte est une facilité pour ceux qui n’y connaissent rien. C’est peut-être un grand raccourci, mais c’est comme ça que je le vois.

avatar Androidios | 

C est pour attirer les capitaux. Dans 6 mois ce taux sera gravement réduit. Logique :)

avatar oomu | 

@Androidios

la fameuse Acquisition de Clients.

avatar Sillage | 

@oomu

« la fameuse Acquisition de Clients. »

A lire ma réponse à @Androidios… Ce n’est pas ça du tout.

Si tel était le cas, ils auraient un taux encore plus élevé afin d’être le compte qui rapporte le plus. J’ai un HYS qui rapport 4.67%. En comparaison des 4.15% de GS, c’est mieux. Une simple recherche Google ou Bing AI donnera une liste de banques qui offrent plus, bien que les dix doigts de la main suffisent a les compter.

avatar Sillage | 

@Androidios

« C est pour attirer les capitaux. Dans 6 mois ce taux sera gravement réduit. Logique :) »

Je ne suis pas connu comme un défenseur de Apple, mais non, ce n’est pas pour attirer les clients.

Ce taux suit le court de la fed. En Suisse, quand le taux directeur monte, les taux de comptes épargnés ne montent jamais. Depuis mon enfance, je n’ai vu que les taux baisser.

Ici aux USA, les taux varient à la hausse et à la baisse. Il y a quelques années mes comptes HYS (High Yield Savings) étaient montés à plus de 3%. Mais c’était drastiquement redescendu a 0.90% aussi. Les taux hypothécairement suivent la même tendance. L’un monte, l’autre aussi, et vice-versa. Ça suit le taux directeur.

Apple ne propose rien d’autre qu’un HYS. Avec le plus d’être lié à l’Apple Card pour que le cash back y soit versé directement.

Donc mon,’le taux sera oui ou bon réduit, mais pas sur le choix de Apple. Ils ne font aucun cadeau…..

avatar Glop0606 | 

Perso ce qui m’interpelle et pour avoir lu et vu un paquet d’œuvres de science fiction, je trouve que l’on se rapproche de plus en plus de ces sociétés dystopiques où des megacorporations ont plus de pouvoirs que les états et surtout sont le seul fournisseur de tout. Perso ça me branche pas le monochoix. Cette remarque n’est pas seulement pour Apple mais voire arriver Apple dans le financier, je pense que ça pourrait faire des dégâts sur le moyen terme quand on voit comment Apple Pay a su s’imposer.

avatar roccoyop | 

@Glop0606

C’est vrai que les banques actuelles ne font aucun dégât. 🤣

avatar Glop0606 | 

@roccoyop

Je me suis mal exprimé car je voulais dire qu‘Apple pourrait mettre des banques en difficulté (pas tout de suite hein…)

avatar roccoyop | 

@Glop0606

De toute façon, dès que les ultra riches se mettent à gérer notre argent, c’est jamais dans notre intérêt.

avatar oomu | 

@Glop0606

"
Je me suis mal exprimé car je voulais dire qu‘Apple pourrait mettre des banques en difficulté (pas tout de suite hein…)"

Queuah ? Apple oserait faire ça ?! A des banques ?!!

nOOOOOOO.. heu attendez, non j'en ai rien à foutre que des requins bouffent des requins. :)

avatar Cactaceae | 

@oomu

C’est gentil un requin. Un banquier beaucoup moins.

avatar stefhan | 

+1

avatar oomu | 

@Glop0606

alors, je vais vous proposer un angle différent:

les oeuvres dites de Cyberpunk n'étaient pas avant tout Cyber mais PUNK

c'est à dire qu'elles ne décrivaient pas un "avenir hypothétique et que ça serait rigolo d'avoir des lunettes fluo", mais un _Présent_ (cyber) en germe à Cracher dessus (le punk). Le punk était le rejet quasi anarchique de cette mise au pas du monde par l'Entreprise.

Autrement dit: ces sociétés "dystopiques" n'étaient pas une mise en garde de ce qui pourrait arriver, mais une satire contemporaine de notre détestable environnement.

Les années 80s étaient le germe de 2020, avec les lois de dérégulation des banques, les encouragement aux très grandes entreprises, et la mise au banc d'organisme de contrôle (à ce propos, on en a multiplié les organismes tout en affaiblissant leur pouvoir).

C'est pour cela que nombre d’œuvres de SF dystopiques populaires datent des années fin 70/80s et, particulièrement le cyberpunk, semblent maintenant désuètes pour décrire un "avenir". Elles sont profondément rétro et rendues obsolètes par l'avènement de la victoire totale de ce qu'elle décriait.

Vous vivez dans un monde cyberpunk éviscéré du punk.

-
(toutes les grandes entreprises vont aller dans le financier, Sony le fait depuis très longtemps, autan banque qu'assurance, Disney aussi avec évidemment un énorme parc immobilier. C'est que la financiarisation de leur activité est très lucrative. Et c'est ce que les investisseurs de ces entreprises leur demande: être beaucoup + lucratives. Cela peut aisément pervertir le but premier de l'entreprise.

Mais pas nécessairement: Sony continue de faire des chiens robots édition "lait à la fraise" et des casques VR ultra chères pour console de jeu chère, qui ne se vendent pas)

avatar Glop0606 | 

@oomu

Très intéressant point de vue,… :) le côté Cyberpunk peut rappeler les livres de William Gibson.

avatar Sillage | 

@Glop0606

Pareil.
Apple me fait penser à SadTech dans Continuum…

En revanche, le patron de SadTech n’a rien à voir avec Tim Cook. (Ceux qui ont vu la série comprendront).

avatar John McClane | 

Vivement les crèmes de beauté Apple Skin Care, vu que toutes les célébrités s’y mettent en ce moment (Brad Pitt dernièrement).

Et puis ensuite ce sera le pharmaceutique : Apple Life, ou Apple Labs, etc.

avatar ⚜Dan | 

@John McClane

On as déjà Apple Care 😂

avatar Paquito06 | 

J’ai mis $4k le jour du lancement puis $6k le lendemain. Ainsi Apple One Premier s’autofinance, pour le moment 😁

avatar Sillage | 

@Paquito06

Je préfère payer avec une carte de crédit pour faire du chiffre, même minime.

Mais d’un côté pratique, j’ai remarqué que l’on ne peut pas payer l’Apple Card avec le savings.

Avec l’avoir sur l’Apple Cash, c’était possible. Là, j’ai l’impression qu’il faut virer l’argent du savings sur Apple cash afin de pouvoir utiliser le montant pour payer l’Apple Cash.

Tous les savings que j’ai sont soumis à une limitation de 6 retraits par mois. Qu’en est-il de savings ? Car je n’ai rien lu dans les conditions quant à cette limitation.

avatar Paquito06 | 

@Sillage

“Je préfère payer avec une carte de crédit pour faire du chiffre, même minime.”

Ca je comprends.

“Mais d’un côté pratique, j’ai remarqué que l’on ne peut pas payer l’Apple Card avec le savings.”

Si on peut (je viens de tester par curiosite). Faut ajouter son GS savings manuellement (routing et account number, deux fois avec la verif). C’est un peu fastidieux car manuel et pn n’est pas habitué a ca avec apple, l’integration aurait pu etre bien meilleure, mais ca viendra je pense, faut juste etablir un raccourci.

“Avec l’avoir sur l’Apple Cash, c’était possible. Là, j’ai l’impression qu’il faut virer l’argent du savings sur Apple cash afin de pouvoir utiliser le montant pour payer l’Apple Cash.”

Essaie de payer l’apple card, au lieu d’utiliser ton compte par defaut tu en ajoutes un nouveau et tu renseignes les routing/account number du savongs GS et c’est bon.

“Tous les savings que j’ai sont soumis à une limitation de 6 retraits par mois. Qu’en est-il de savings ? Car je n’ai rien lu dans les conditions quant à cette limitation.”

C’est ca la limite:

Apple Cash is provided by Green Dot Bank, Member FDIC. Transfers to Apple Cash must be at least $1.00 and can be no more than $10,000. You may transfer no more than $20,000 per rolling 7-day period. Additional limits on the amount and frequency of transfers may be placed for the security of your Savings account.

https://support.apple.com/en-us/HT213454

avatar Sillage | 

@Paquito06

Merci pour l’astuce de pouvoir payer avec le savings.

« “Tous les savings que j’ai sont soumis à une limitation de 6 retraits par mois. Qu’en est-il de savings ? Car je n’ai rien lu dans les conditions quant à cette limitation.”
C’est ca la limite:
Apple Cash is provided by Green Dot Bank, Member FDIC. Transfers to Apple Cash must be at least $1.00 and can be no more than $10,000. You may transfer no more than $20,000 per rolling 7-day period. Additional limits on the amount and frequency of transfers may be placed for the security of your Savings account.
https://support.apple.com/en-us/HT213454 »

Ce que tu as écrit c’est pour Apple Cash, pas le savings.

Le savings est chez GS il me semblait. Et puisque c’est un savings, y a-t-il aussi cette limite de 6 retraits par mois, comme tout autre saving ?

avatar Paquito06 | 

@Sillage

Ah ok je vois. Je n’ai pas vu de limites en nombre de retraits, ca se compte en volume (montant) et frequence (7 jours):

https://www.goldmansachs.com/terms-and-conditions/Deposits-Account-Agreement.pdf

Et ici, expliqué dans d’autres termes:

https://www.bankrate.com/banking/savings/new-apple-savings-account/

Transfer limit (Apple Savings):

$20,000 per week if transferring between Apple Cash; no specified limits for transfers between external linked accounts.
Je vais poser la question a GS, ca pourrait etre plus clair 😅

avatar Sillage | 

@Paquito06

Il me semblait que la limite de 6 retraits par mois était une limite fédérale pour les savings. Mais j’ai peut-être mal compris. Cette limite est appliquée à chaque Savings que j’ai. Je dois avouer ne pas avoir fait attention aux conditions en ouvrant le high yield savings chez Bask.

avatar Paquito06 | 

@Sillage

“Il me semblait que la limite de 6 retraits par mois était une limite fédérale pour les savings. Mais j’ai peut-être mal compris. Cette limite est appliquée à chaque Savings que j’ai. Je dois avouer ne pas avoir fait attention aux conditions en ouvrant le high yield savings chez Bask.”

Je crois que tu as bien compris, mais le changement est recent:

“If you have a savings account, you may be limited to no more than six "convenient" withdrawals or transfers per month from the account free of charge. If so, blame your bank, not the Federal Reserve. The Fed, which had long imposed this limitation on savings accounts withdrawals, lifted it in 2020”

https://www.investopedia.com/faq-what-are-the-withdrawal-limits-for-savings-accounts-4589981

avatar Sillage | 

@Paquito06

Oh. Je ne savais pas. Donc c’est fini. J’ai ouvert mes autres savings avant cette date de 2020. Bask, c’est plus récent.

Merci pour l’info…

avatar Paquito06 | 

@Sillage

Apres si t’as pas besoin d’argent immediatement et que tu peux bloquer ces fonds qq mois, certains CD (Certificate Deposit) sont sympa. Genre le credit union de la Nasa offre du 5.65%, maturité 9 mois:
https://www.nasafcu.com/rates-and-fees/checking-savings/share-certificate-rates
Un peu mieux que le 4.15% apple.

avatar Sillage | 

@Paquito06

Pas mal… Bask m’offre 4.75%APY. Pas mal aussi.

Merci pour ce CD, je ne connaissais pas. Et 9 mois, c’est rien du tout.

avatar Paquito06 | 

@Sillage

Voilà 👌🏼

avatar snowflo | 

La seule chose qui me motiverais, un peu, à investir dans une banque Apple . Serait une forte promotion sur le prix des actions Apple (comme certaines entreprises avec leurs employers, Airbus par exemple).

avatar Sillage | 

@snowflo

Apple n’a pas sa banque encore. I est-ce que Apple va ouvrir sa propre banque ?
C’est un partenariat avec Goldman Sachs.

Mettre de l’argent sur on compte épargne, est-ce que ça s’appelle « investir » ?

avatar Sillage | 

« D’après le site, Apple Card Savings aurait réussi à récolter 990 millions de dollars en quatre jours, dont 400 millions rien que pour la journée de lancement. »
« À la fin de la première semaine, Apple aurait convaincu environ 240 000 clients d’ouvrir un compte épargne avec son propre service créé en partenariat avec Goldman Sachs. »

Je n’ai jamais mis un centime sur l’appel cash, j’y ai laissé dormir les $420 de cash back accumulé.

Si on fait un calcul du nombre d’usager de Apple qui ont une Apple Card, et qui, en ouvrant leur compte épargne, voient directement l’avoir de l’Apple Cash se transférer, ça aide beaucoup. C’est de l’argent qui était déjà en main de GS/Apple.

240’000 clients, pour $900 millions, cela représente $3750 par client.
Quand on voit que @Paquito06 a mis $10k en deux jours, il compense mes $420.

Je pense qu’une grande partie des clients feront comme moi, au lieu de laisser de l’avoir sur appel cash, ils vont laisser le cash back sur ce compte épargne.
Je n’ai reçu que $0.67 d’intérêt. C’est toujours plus que si ça dormait sur Apple cash.

« Le taux actuel est dix fois plus élevé que la moyenne nationale, mais l’entreprise a prévenu qu’il pourrait changer à tout moment. »

Ce n’est rien de plus qu’un HYS (High Yield Savings), utilisant le même argument, véridique, que les autres banques qui proposent un HYS.
Mais ce ne sont pas ceux qui n’offrent le plus grand taux.

« Pour le moment, cela ressemble en tout cas à une super affaire pour tous ceux qui ont un iPhone et de l’argent de côté. »

La super affaire, c’est de prendre 5 minutes pour faire une recherche des HYS, 10 minutes pour la réputation et historique de la banque (stabilité), et 10 minutes pour ouvrir le compte. Des étapes en plus, mais l’argent ne tombe pas du ciel non-plus. Les meilleurs deal viennent avec un peu plus de sueur. 😉

CONNEXION UTILISATEUR