Projets abandonnés, budget en baisse : la gestion d’Apple Arcade énerve de nombreux développeurs

Félix Cattafesta |

Pas facile de travailler avec Apple, surtout quand on est développeur de jeux vidéo. MobileGamer.biz a papoté avec plusieurs personnes ayant publié des jeux sur Apple Arcade, et celles-ci ne mâchent pas leurs mots par rapport au service. Un des interrogés affirme que les paiements liés aux titres Apple Arcade sont en baisse depuis des années, tandis qu’un autre a déclaré qu’il y avait « une odeur de mort » autour de la plateforme. Les rumeurs envisagent un potentiel nouveau départ pour ce service, dont le catalogue subit l’arrivée frontale de Netflix.

Si Apple Arcade brassait large à son lancement avec un catalogue aux genres variés, le service a revu sa ligne éditoriale en cours de route et se concentre désormais plutôt sur les jeux familiaux. Ce changement mis en place au printemps 2021 ne s’est pas fait en douceur. Apple a « annulé un grand nombre de projets et énervé beaucoup de gens », affirme une personne interrogée. Un chef de studio confie par exemple avoir reçu des retours élogieux sur un titre pendant plusieurs mois avant que les équipes d’Apple Arcade ne se désintéressent complètement du projet, mentionnant un « changement de stratégie ». Celui-ci a bien proposé d’apporter des modifications et de s'adapter, mais les représentants d'Apple ont simplement cessé de répondre à ses mails.

Les critiques sont diverses, beaucoup évoquant des difficultés de travailler avec Apple : l’entreprise est décrite comme parfois imprévisible et exigeante. Obtenir des réponses du service marketing est visiblement compliqué. « Il faut six semaines pour obtenir un simple tweet ou quoi que ce soit », déclare un développeur. Certains estiment devoir « supplier » pour voir leur titre apparaître sur la page d'accueil de la rubrique Arcade.

La question de la rémunération serait source de conflit. Les tarifs initiaux qu'Apple payait pour les nouveaux titres d'Arcade auraient été réduits. Plusieurs développeurs affirment également que les paiements liés à un système de prime sont en baisse depuis fin 2020. Les critères pour obtenir ce coup de pouce seraient opaques, ce qui n’aide pas les studios à négocier ou à comprendre ce qui ne va pas.

Apple Arcade met le paquet sur les jeux pour visionOS depuis la sortie du casque.

Ce système de prime favoriserait les titres ayant un fort taux de rétention de joueurs, laissant forcément de côté les jeux narratifs plus courts ou certains titres indépendants. Peu de nouveaux projets originaux seraient validés, d’autant plus si les titres ne sont pas particulièrement pensés pour toute la famille. Certains mettent cela en parallèle ce manque d'ambition avec les investissements d’Apple dans le domaine de la musique ou du cinéma. « Il doit y avoir une passion et un respect pour les jeux au sommet de l'entreprise, ce qui n'est pas le cas », a déclaré un chef de studio.

Malgré les critiques, certains développeurs gardent une impression positive du service. « Bien qu’il ait des imperfections, nous sommes très heureux qu'Arcade existe. Il a rendu les jeux haut de gamme viables sur mobile », a déclaré une personne interrogée. Une autre ajoute que son entreprise n’existerait pas sans le soutien d’Apple. L’arrivée fracassante de Netflix sur le secteur pourrait rebattre les cartes, certains estimant que cette concurrence pourrait pousser Apple à envisager un nouveau changement de ligne éditoriale.

Tags
avatar redchou | 

« Il a rendu les jeux haut de gamme viables sur mobile »
XPTDRRRR. Merci à ce dev pour ce moment en tout cas.

avatar armandgz123 | 

@redchou

Pareil, j’ai rigolé 🤣

avatar donatello | 

Arcade c’est bien ce truc que je paie en bundle pour avoir le droit de jouer à des titres en pixel art qui n’avaient déjà aucun intérêt quand ils tournaient sur Amiga ?
Je m’étonne vraiment que les gens n’adhèrent pas.

avatar AirLink | 

Quand on est développeur de jeux vidéo on ne travaille pas avec Apple.
Ou alors faut pas venir se plaindre.

avatar Bartax | 

@AirLink

En meme temps quand t’es développeur de jeux mobile et que tu vises un marché européen et américain, t’es un peu obligé d’être confronté aux règles Apple

avatar oomu | 

moralité : si je fais la somme des deux commentaires, ne pas être développeur de jeu mobile mais fleuriste ?

avatar dodomu | 

@oomu

Ou éleveur de chèvres, c’est cool les chèvres, ça fait du lait qu’on peut transformer en fromage ! 😋

avatar jujulec | 

finalement pour faire la synthèse de cette petite discussion retrouvons nous autour d'un Goat Simulator...

avatar nukeo | 

@Bartax

+1

avatar 421 | 

Apple ? Se remettre en cause ? Combien d’années ce sont passées entre la suppression des lecteurs de ou sortie HDMI sur les MBP ?
Le Mac mini est-il de nouveau accessible à 500€/$ ?

avatar Steekus | 

Apple + gaming = 💩

avatar BeigeProvincialNewt | 

Constructif les commentaires.

avatar oomu | 

vous voudriez quoi ?
Apple et le jeu vidéo n'ont jamais donné de choses intéressantes et pérennes.

avatar RonDex | 

@oomu

Apple a néanmoins permis de l’essor des jeux vidéo sur Mobile. Certes, de petits jeux vidéo « addictifs ». Deux petite partie rapide. Mais pas de jeux vidéo dans le sens « gros jeux ».
C’est d’autant plus dommage que les iPhone pourraient s’en brancher et faire tourner…

avatar armandgz123 | 

@RonDex

Mouais je ne pense pas

avatar wkuypers | 

Le jeu Chess.com a soudainement disparu d’Arcade. C’est pourtant familial.

avatar Spinaker | 

@wkuypers

Dommage c’était le seul qui m’intéressait !

avatar Crunch Crunch | 

Sincèrement, Apple Arcade est vraiment bien pour les famille. PAS de pub !

avatar Spinaker | 

@Crunch Crunch

Aucun de mes enfants ne l’utilise. C’est pourtant pas faute de leur rappeler régulièrement.

avatar Glop0606 | 

Vous avez tout dit. Au départ je l'avais pris pour les enfants car je trouvais le business model très appréciable (pas de pub, de freemium et d'abo caché) avec des jeux sympas. Mais j'ai envie de dire que ce sont des jeux qui intéressent moins les plus jeunes. Roblox, Minecraft, les jeux Supercell, etc... sont les stars du moment, à mon grand désarroi car je trouve que leur business model, qui se rapproche pour certains des jeux d'argents, extrêmement nuisible.

Quant à Apple, je ne sais pas trop où ils vont.

avatar pechtoc | 

@Glop0606

"Quant à Apple, je ne sais pas trop où ils vont."

Eux non plus !

avatar debione | 

Apple et jeux vidéo dans la même phrase... Tout est dit

avatar frankm | 

@debione

Ça dépend comment finit la phrase…

avatar debione | 

Pas faux😇

avatar Crunch Crunch | 

Il est vrai que les 2 jeux Netflix que j'ai essayé sont absolument nickel !
Je n'ai JAMAIS vécu une telle expérience avec des jeux AppleArcade.

De quels jeux s'agit-ils?
- Oxenfree 1 et 2 !

Attention, c'est déstabilisant !

https://www.youtube.com/watch?v=FGcL4bcCbSU
https://nightschoolstudio.com/oxenfree-ii/

avatar Crunch Crunch | 

Bon… en fait, sur iPhone, l'écran est trop petit.
Donc j'ai du acheter OxenFree 2 sur Steam, pour jouer sur un grand écran !

J'ai été pris dès la première minute par ce jeu mature et profond !

avatar David Finder | 

@Crunch Crunch

Ne pas oublier le magnifique et envoûtant World of Goo !

✌️

avatar toto_tutute | 

Une preuve de plus, s'il en fallait une, qu'Apple n'a jamais vraiment pris au sérieux le jeu vidéo. Triste constat.

avatar serenity | 

@toto_tutute

Une preuve aussi qu’il ne faut pas travailler avec Apple.

avatar raoolito | 

c'est triste, espérons qu'apple se reprenne.

avatar debione | 

@raoolito
25 ans que je suis sur Mac, 25 ans exactement le même constat. Le jeu vidéo n'est qu'un faire valoir sans jamais rien derrière

avatar Lirche | 

J'aimerais bien des jeux un peu plus ambitieux sur Apple Arcade type AAA (Genre sur console et exclu mobile sur Apple Arcade ?)

Il y a quand même quelques jeux sympa (Beast, NBA 2k, Turmoil, Sonic Dream, minimetro, Grindstone, etc...) mais ça ne vaut pas un abonnement de 5 euros et des poussières juste pour ça.
Ça manque clairement d'ambition pour ma part.

avatar simnico971 | 

L'industrie pensait que le jeu vidéo mobile était l'avenir du jeu nomade, grosses productions comprises, jusqu'à que Nintendo sorte la Switch en 2017. Les japonais de Kyoto ont démontré qu'il y avait encore un marché gigantesque pour une console portable moderne faisant tourner autant des jeux AAA que des jeux indés. Depuis, tout le monde s'est engouffré dans la brèche avec leurs propres copies : Steam, Logitech... le jeu mobile n'intéresse plus les gros studios, qui peuvent se contenter de porter leurs jeux à succès sur Switch pour capter le marché nomade sans avoir à développer des jeux spécifiques pour mobile avec tous les problèmes qui vont avec (dispositif d'entrée, fragmentation, plateformes et modes de distribution multiples).

Apple Arcade est arrivé trop tard sans business model qui tienne debout dans un marché saturé, comme d'habitude avec Apple. L'arrivée de Netflix, qui ne concurrence véritablement que Steam, Epic et GoG, n'est qu'un clou de plus dans un cercueil prêt depuis le premier jour.

avatar pat3 | 

@simnico971

Merci pour ce commentaire intéressant et proposant une hypothèse construite.
Les joueurs sur Mac ont toujours pris leurs désirs pour une réalité, alors qu’Apple a une stratégie claire en matière de public depuis dix quinze ans : l’usager lambda CSP(+). C’est à dire : le consommateur (avec des) moyen(s) et le prosumer, mais pas du tout le pro velu photo-vidéo (à qui on fournit des machines alibi une fois tous les 5 ans), ni le hard core gamer amateur de AAA interdit au moins de 18 ans , qu’on convoque aux Keynote pour animer les tests de performance des nouveaux processeurs.

Mais le rêve de gamer est tenace…

avatar hervemac | 

Apple Arcade quand c’est sorti j’y croyais, je me suis dit c’est le début, mais plus tard il va y avoir des vrais jeu à la Zelda. Que nenni. Des jeux d’échecs, des blackjack moisi, et des jeux cuculapraline. J’ai vite lâché surtout quand j’étais sur un jeu que je trouvais sympa et du jour au lendemain il a disparu.

Depuis je n’ai plus joué. Si Apple ne balance un bon gros AAA ce service finira par couler.

avatar Devs | 

Bonsoir
Et qu’en est-il de la date de commercialisation de la nouvelle Apple TV ?

avatar Labsyb | 

Le business model des jeux sur l ‘App Store me semble être devenu une véritable saloperie. Apple Arcade a le mérite de proposer des jeux sans pub ni achat in app : certes pas grand chose mais pour un joueur occasionnel ou des enfants c’est pas mal. Or dans la hiérarchie des saloperies, la première (la pub obligatoire) est sans aucun doute la pire des espèces. Dans la plupart des cas, impossible de jouer plus de quelques minutes sans la coupure pub pour une autre application, et sans alternative (du style je paye le jeux la pub disparaît).

C’est l’expérience d’un jouer très occasionnel (et assez peu passionné) mais à chaque fois, j’en ressort avec la même impression d’incompréhension.

avatar byte_order | 

@Labsyb
Oui, sauf que les conditions commerciales d'Apple Arcade ne semblent plus compenser la perte de revenu issue du retrait de la pub des jeux publiées via Apple Arcade. Car, évidement, Apple ne l'assume pas et veut d'abord et avant tout sa marge.

Les développeurs tiers eux aussi doivent gérer les obligations d'une entreprise : être rentable, augmenter les profits. Donc, à un moment, si pour proposer une version sans pub vous devez gagner moins par que Apple Arcade ne compense pas d'une autre manière, ben ils ne vont pas s'acharner très longtemps.

Cela semble plus rentable de proposer une version gratuite avec pub + une version payante sans pub, mais en dehors d'Apple Arcade...

CONNEXION UTILISATEUR